Brian Wienke, Directeur du marketing produit | 25 mai 2023
Les plannings constituent le système nerveux central des projets de construction. Ils précisent quand le travail se produira, quand les corps de métier seront sur le chantier, quand les matériaux arriveront, et fournissent un calendrier de pourcentage d'achèvement pour la facturation, entre autres choses.
Mais la planification du calendrier et des ressources commence bien avant le début des travaux. Disposer de plannings synchronisés avec des données géospatiales permet de visualiser sur un plan l'emplacement des éléments construits en relation avec d'autres objets réels. Cela s'avère particulièrement utile pour les projets linéaires tels que les routes, les chemins de fer et les lignes de services publics, ainsi que pour les installations, le solaire et les parcs éoliens.
Dans pratiquement toutes les régions du monde, on constate une injection sans précédent de capitaux pour la construction de projets d'infrastructure. Dans de nombreux cas, des programmes de financement fédéraux tels que l'Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) aux États-Unis contribuent à la transition vers les énergies renouvelables tout en rattrapant des décennies de sous-investissement dans l'entretien des routes, des ponts et des infrastructures ferroviaires. Avec cet accroissement des financements, on exige aujourd'hui plus que jamais un respect plus strict du budget et du planning.
Les projets de construction de toutes tailles font appel à des outils de planification pour planifier et développer une séquence logique d'activités, de ressources et de mesures des progrès pendant les travaux. Des workflows de planification communs élaborent, mettent à jour et produisent des rapports sur les plannings à l'aide d'outils tels qu'Oracle Primavera Cloud, Primavera P6 Professional et Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management (EPPM). L'élaboration des plannings de projet s'est jusqu'à présent effectuée séparément des outils du système d'information géographique (SIG) tels qu'Esri ArcGIS. Cependant, les projets de construction sont intrinsèquement spatiaux et bénéficieraient considérablement de l'intégration d'Oracle Primavera Cloud ou Primavera P6 avec des applications de cartographie et spatiales dans le cadre des activités du planning.
L'intégration d'informations de localisation dans le workflow de planification de la construction peut illustrer des conflits potentiels ou permettre de rationaliser le travail là où les dessins industriels seuls n'en sont pas capables.
Le leader en technologie géospatiale Esri, partenaire technologique d'Oracle, suggère dans son blog : « Associer les données de planning aux fonctionnalités spatiales sur une carte peut aider les planificateurs, les concepteurs, les chefs de projet et d'autres parties prenantes à interagir avec le planning de construction détaillé de manière plus intuitive et visuelle, et ainsi bénéficier d'une meilleure compréhension, ainsi que d'informations et de cycles de décision plus rapides ». L'intégration des deux technologies facilite l'accès à des informations précises et à jour à partir d'ArcGIS ou de Primavera Cloud.
L'activation de la couche spatiale avec les données du planning crée une synergie, laquelle permet de mieux détecter les conflits grâce à l'analyse spatio-temporelle. Cela permet de mieux comprendre le phénomène situationnel dans un lieu particulier pendant une période donnée en permettant aux planificateurs de comparer l'avancement réel par rapport aux plannings établis. L'intégration des plannings et des données spatiales permet de visualiser les événements temporels associés à des objets ou des événements dans un environnement naturel, ce qui permet d'obtenir de meilleures informations, et ainsi de prendre de meilleures décisions.
Pour en savoir plus sur les applications de planification et de gestion des risques d'Oracle, voir Oracle Primavera Cloud ou Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management.
Oracle Smart Construction Platform associe des applications reconnues de notre secteur à un environnement de données commun et à un écosystème de partenaires pour aider les maîtres d'ouvrage et les équipes de livraison à collaborer et à améliorer continuellement leurs résultats. La plateforme connecte les équipes et les données, synchronise le travail et permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées et proactives. Optimisez les performances avec des solutions éprouvées d'Oracle Construction and Engineering pour la planification, la gestion de portefeuille, la gestion de projets de construction, les contrôles de projet, la gestion des paiements de construction, etc.