Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Essayez l’une des recherches populaires ci-dessous.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Questions tendances

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital consiste à créer et diffuser du contenu via des canaux de médias digitaux : sites Web, pages de destination, réseaux sociaux, e-mails et applications mobiles. Il englobe également la promotion de ce contenu à travers diverses stratégies sur des canaux digitaux payants, acquis et détenus, notamment le référencement, le SEM, la publicité avec paiement par clic (PPC), la syndication de contenu, les réseaux sociaux, la messagerie électronique, les SMS, etc.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital et pourquoi est-elle nécessaire ?

Les stratégies de marketing digital aident les marketeurs à définir des objectifs, cibler une audience et développer un plan de marketing digital qui atteint cette audience de la manière la plus efficace possible. Ces stratégies définissent l’orientation d’une campagne ou d’un programme donné et un cadre pour évaluer les résultats.

Aujourd’hui, tout est digital et le marketing digital a été intégré dans presque tous les aspects de l’entreprise, modifiant fondamentalement la façon dont celle-ci communique avec ses clients et lui apportent de la valeur.

Par conséquent, si votre entreprise n’est pas en mesure de mettre en œuvre et d’exécuter une stratégie de marketing digital sur un marché en ligne globalisé en expansion permanente, vous ne serez tout simplement pas capable de rivaliser.

Le secret le mieux gardé du marketing digital par Jay Baer (1:32)

Canaux de marketing digital : une stratégie multicanale

Le marketing inter-canal, marketing multicanal, marketing omnicanal, ou quel que soit le terme que vous préférez, consiste à interagir avec votre client ou prospect sur tous les canaux digitaux et sur tous les appareils. De la boîte de réception aux réseaux sociaux, sur ordinateur portable, tablette et smartphone, les consommateurs d’aujourd’hui se déplacent de manière transparente et s’attendent à ce que vous les accompagniez,en leur offrant une expérience transparente et intégrée.

Pour vous aider à élaborer une stratégie de marketing multicanal réussie, nous vous présentons des descriptions détaillées des canaux de marketing digitaux les plus utilisés :

Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est l’une des formes de marketing digital les plus anciennes et connues, utilisée aussi bien par les marketeurs B2B que B2C commerçants pareillement. Avec le marketing par e-mail, vous collectez des données client sur divers points de contact du parcours client, vous les classez pour comprendre les préférences de vos clients potentiels et vous obtenez finalement l’autorisation de les ajouter à vos listes de diffusion.

Le contenu des e-mails peut consister en des informations sur vos produits et services, des actualités concernant votre entreprise et vos événements, des offres personnalisées, des témoignages de clients, des liens vers des études de cas et des descriptifs techniques ou commerciaux. La valeur de vos e-mails est cruciale pour garantir qu’ils seront ouverts et lus, et non supprimés immédiatement. Le contenu personnalisé et les offres pertinentes permettent de stimuler l’engagement.

Le marketing par e-mail est à la fois un art et une science. Vos e-mails et vos ressources digitales doivent être attractifs et engageants, mais vous devez trouver le bon équilibre entre envoyer trop d’e-mails et ne pas en envoyer suffisamment.

Marketing vidéo

La vidéo est l’un des plus puissants canaux de marketing digital qui existe. Les utilisateurs adorent les vidéos. Ils en regardent pour se divertir et faire des recherches et ils les partagent. YouTube a indiqué que plus de deux milliards de téléspectateurs se connectent chaque mois. Les acheteurs B2B et les consommateurs B2C prennent des décisions d’achat grâce aux vidéos .

Le marketing vidéo renforce la notoriété de la marque, augmente le trafic digital et accroît les taux de conversion. Les vidéos intégrées au contenu d’un blog constituent la pierre angulaire des stratégies de marketing de contenu B2B et B2C depuis des années.

Le partage de vidéo est primordial pour attirer l’attention sur votre contenu. C’est pourquoi nous vous recommandons de tirer parti de sites tiers, tels que YouTube et de promouvoir des vidéos sur votre site Web et sur les réseaux sociaux. Invitez les autres à partager vos vidéos.

Faites en sorte que vos vidéos soient courtes et précises. L’attention étant de courte durée, vous devez proposer un contenu de qualité de manière engageante.

Marketing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen d’atteindre un public spécifique et ciblé et de se connecter directement avec clients, clients potentiels et partenaires. Les plateformes de réseaux sociaux à utiliser dépendent de la personne que vous souhaitez cibler. Facebook reste la plateforme de réseau social la plus étendue au monde. Twitter est toujours populaire auprès des acheteurs B2B. Instagram et TikTok sont très plébiscités par les milléniaux et les consommateurs de la génération Z ; LinkedIn est un excellent endroit pour se connecter avec les acheteurs B2B aux premiers stades du cycle d’achat.

Chaque plateforme de réseau social propose différents types de contenu, mais toutes sont très axées sur la vidéo et l’image. Par conséquent, lorsque vous créez du contenu, gardez toujours à l’esprit la manière dont vous souhaitez le diffuser sur les réseaux sociaux, puis ajustez-le en conséquence.

Différentes plateformes continueront d’émerger, les marketeurs doivent donc adapter en permanence leurs tactiques de marketing digital afin de tirer le meilleur parti de toutes les plateformes à leur disposition. Par exemple, TikTok n’existait pas avant septembre 2016, et aujourd’hui, il compte plus d’utilisateurs actifs que LinkedIn, Twitter, Pinterest et Snapchat.

Messages texte (SMS et MMS)

Après le marketing par e-mail, le SMS est le moyen le plus direct d’atteindre les clients, mais comme pour les réseaux sociaux, les messages doivent être concis pour être efficaces. Les équipes marketing peuvent utiliser des SMS, qui contiennent uniquement du texte, ou des MMS, messages multimédias pouvant contenir des vidéos et des gifs.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu permet de personnaliser votre message auprès de différents prospects et clients au fur et à mesure que vous diffusez votre message. Plus votre contenu est personnalisé, plus il intéressera, intriguera et retiendra l’attention de la personne. Il doit toutefois correspondre à l’intention et aux centres d’intérêt de votre audience cible et offrir une certaine valeur pour stimuler l’engagement et les conversions.

Ce contenu peut être diffusé par e-mail, page de destination, infographie, ebook, descriptif, bannière publicitaire, vidéo, SMS, publicité, newsletter, communiqué de presse, article, billet de blog et carte postale digitale. Il peut (et doit) être utilisé sur tous les canaux, mais tout votre contenu doit présenter un ton et un message cohérents.

Référencement et PPC (ou SEM)

Une stratégie de référencement (SEO) efficace optimise le contenu d’un site Web (pages de destination, blogs, etc.) afin qu’il apparaisse en priorité et plus souvent dans les résultats de recherche, générant ainsi du trafic vers votre contenu. Les résultats du référencement dépendent des mots-clés et de l’optimisation des pages. L’utilisation de mots-clés recherchés et de mots-clés à longue traîne (expressions à plus de trois mots) dans l’ensemble de votre contenu Web améliore le référencement et offre de meilleurs résultats en termes de trafic et de conversion. La création de liens organiques à partir de pages tierces de haute autorité est un autre moyen d’améliorer le classement des pages et d’attirer des clients potentiels vers votre contenu.

La publicité avec paiement par clic (PPC) consiste à payer pour chaque clic sur un lien spécifique. Les moteurs de recherche et la plupart des sites de réseaux sociaux offrent des opportunités de PPC. Les annonces PPC apparaissent dans les flux de vos clients ciblés et potentiels.

Le marketing par moteur de recherche (SEM) est un type de publicité PPC qui peut avoir un impact considérable. Il s’agit de payer un moteur de recherche pour afficher des messages de marketing (texte) et un lien bien en vue lorsque les visiteurs recherchent des mots-clés spécifiques.

Conception et marketing de sites Web

Votre site Web représente souvent le premier point de contact des clients potentiels avec votre entreprise et votre marque. Une bonne conception Web permet un branding cohérent de tous les actifs digitaux. Elle doit également rendre votre site Web plus convivial pour les moteurs de recherche, offrir une excellente expérience utilisateur et améliorer le taux de conversion (plus de clics, d’inscriptions, etc.).

Publicité graphique

Les marketeurs peuvent afficher des publicités pertinentes sur des sites tiers pour toucher plus de prospects. Ces publicités peuvent être des bannières, des encadrés, des publicités vidéo et des publicités interactives qui renvoient à l’un de vos sites Web ou pages de destination.

Marketing d’affiliation

De nombreux blogueurs et influenceurs des réseaux sociaux sont des marketeurs d’affiliation, car ils utilisent leurs blogs et leurs comptes de réseaux sociaux pour promouvoir différents produits et services. Ce type de marketing est basé sur la performance. Les marketeurs d’affiliation perçoivent une commission pour promouvoir certains produits. Plus ces marketeurs apportent de visiteurs et de clients, plus l’affilié gagne d’argent.

Publicité

Les médias publicitaires traditionnels ont subi des bouleversements ces dernières années. La technologie a permis de proposer des achats de médias plus ciblés sur de nouvelles plateformes de télévision telles que Netflix, Hulu, YouTube et autres. Il convient néanmoins de ne pas négliger la télévision et la radio, car malgré la recrudescence d’autres options de divertissement, les gens continuent de regarder la télévision et d’écouter la radio.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Il existe plusieurs façons d’aborder une campagne de marketing digital. En tant que marketeur digital, vous disposez dans votre boîte à outils d’un large éventail de tactiques, stratégies et canaux que vous pouvez utiliser pour vous connecter avec votre audience. De manière générale, les campagnes de marketing digital comprennent plusieurs étapes communes :

1

Définition des objectifs marketing

Le marketing digital est un domaine très diversifié. Il est par conséquent important d’établir vos objectifs avant de lancer une campagne de marketing digital. Par exemple, souhaitez-vous renforcer la notoriété de votre marque ? Acquérir de nouveaux clients ? Vous concentrer sur la rétention et la fidélité du client ? La définition des objectifs vous aide à adapter votre stratégie et votre budget en vue d’optimiser votre impact.

2

Identification du public cible

De qui essayez-vous d’attirer l’attention ? Plus vous disposerez d’informations concernant l’audience cible (âge, localisation, revenu, etc.), plus il sera facile de déterminer comment vous connecter avec eux.

3

Identifier les bons canaux de marketing et les bonnes tactiques de marketing

Maintenant que vous savez qui vous voulez atteindre, vous devez décider comment (et dans quelle mesure) vous voulez les toucher. Supposons que vous soyez un marketeur digital B2C qui tente de se connecter à des clients à jeunes. Dans ce cas, vous pouvez allouer une plus grande partie de votre budget à la publicité sur les réseaux sociaux, sur des plateformes spécifiques, plutôt que de consacrer la majorité de vos efforts (et de votre argent) à la publication de billet de blog.

4

Développement et optimisation du contenu et du message pour chaque canal

Analysez vos données et essayez d’en savoir le plus possible sur votre audience. Par exemple, si vous savez que vos clients préfèrent naviguer sur leur téléphone plutôt que sur un ordinateur portable, le contenu qu’ils recevront devra être optimisé pour une visualisation sur mobile. Mais cela peut ne pas être suffisant. Les clients interagissent avec les marques sur divers canaux de manière non linéaire. Vous devez donc vous assurer que chaque élément de contenu porte un ton et un message de marque cohérents. La cohérence empêche la confusion sur l’identité de votre marque et la valeur que vous offrez.

5

Mesure des performances de la campagne grâce à des indicateurs clés

Mesurez les performances grâce à des indicateurs clés et effectuez des itérations en fonction de ces résultats. Si vous ne mesurez pas vos performances sur la base des indicateurs clés que vous avez définis précédemment, comment saurez-vous si la campagne fonctionne bien ou s’améliore en continu ? La mesure des résultats au fil du temps garantit que vous touchez les clients, que vous les fidélisez et que vous renforcez l’adhésion à la marque.

L’importance de l’orchestration multicanale dans le marketing digital

Le marketing omnicanal, ou marketing multicanal, implique d’utiliser différents canaux. Le marketing omnicanal va au-delà du marketing traditionnel (tout en l’englobant). Dans notre monde digital, un marketeur doit utiliser plusieurs canaux pour suivre les attentes des audiences. En fonction de votre clientèle cible, vous devrez peut-être utiliser divers canaux : réseaux sociaux, messagerie électronique, Web, texte, télévision et radio. Plus vous disposez de données concernant les préférences, les points de vue et les centres d’intérêt de vos clients et prospects, mieux vous pouvez élaborer une stratégie marketing avec le bon contenu diffusé sur les bons canaux.

Les clients aiment passer d’un canal à l’autre. Ils peuvent passer d’un réseau social à un site Web en passant par un assistant digital et la messagerie électronique en un clin d’œil. Vous devez les suivre et offrir un parcours client fluide sur tous les canaux. Gardez à l’esprit que tous vos canaux doivent adopter votre ton et votre message. Un parcours client disjoint sur différents canaux rebute les clients. Veillez à préserver la cohérence de votre marketing digital omnicanal.

Le marketing, consiste à raconter des histoires. À quel point le client serait-il déstabilisé et confus si les détails étaient différents ? Si le ton et le message changeaient ? Votre audience ne pourrait pas suivre. Elle ne comprendrait peut-être pas le message que vous essayez de faire passer et ne s’attarderait pas pour entendre la fin du récit.

Le parcours client doit être agréable. Le contenu doit être facile à lire, visualiser et digérer, quel que soit le canal. La navigation sur les sites Web doit être aisée, les publicités faciles à comprendre et les graphiques agréables à l’œil.

Le marketing digital consiste à engager une conversation digitale avec vos clients. Vous devez faire la meilleure impression possible pour qu’ils restent dans la conversation.

KPI de marketing digital

Les indicateurs clés de performance (KPI) du marketing digital servent à mesurer les performances des campagnes de marketing. Les marketeurs digitaux peuvent utiliser un certain nombre d’indicateurs de performance clés pour suivre les résultats. Lorsque vous élaborez votre stratégie, le choix des KPI de marketing digital à utiliser facilite la définition des cibles et des objectifs et la mesure des performances de la campagne, notamment à travers les données suivantes :

  • Nombre de visiteurs qui reviennent sur le site. Indique un engagement, car les visiteurs reviennent sur votre site Web/page de destination pour consommer plus de contenu ou effectuer une action spécifique.
  • Première visite. Comprenez comment les utilisateurs trouvent votre site Web et à quel point ils sont engagés lorsqu’ils le visitent.
  • Sources de trafic Web. Montre la façon dont les gens trouvent votre site Web/page de destination.
  • Nombre total de visites. Le nombre de sessions de navigation uniques ouvertes par les visiteurs individuels de votre site.
  • Nombre total de visites uniques. Le nombre de personnes qui ont visité votre site Web/page de destination.
  • Taux de clics (CTR). Le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un CTA ou un lien.
  • Temps moyen sur la page. Temps moyen passé par tous les utilisateurs sur une seule page.
  • ROI marketing (retour sur investissement). Quel est le revenu généré par une campagne marketing par rapport au coût d’exécution de cette campagne.

Il existe des centaines d’indicateurs de performance clés possibles que vous pouvez utiliser, en fonction des types de campagnes que vous lancez. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture :

Quel type de marketing digital est le plus efficace ?

Le marketing digital fonctionne pour toutes les entreprises et tous les secteurs, mais il n’existe pas d’approche unique. Différentes entreprises doivent utiliser des tactiques digitales différentes pour atteindre leurs objectifs. Les meilleures tactiques dépendent de plusieurs facteurs, tels que la taille, le budget, l’audience cible et les objectifs commerciaux de l’équipe marketing.

Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent développer des stratégies de référencement organique, des stratégies pour les réseaux sociaux, des campagnes de marketing par e-mail et des calendriers de blogs, car ces tactiques nécessitent peu ou pas d’investissement.

Les grandes entreprises investissent généralement dans des programmes payants pour atteindre des objectifs commerciaux plus vastes. Ces tactiques peuvent comprendre la syndication d’actifs digitaux, la production de webinaires et webcasts, le marketing basé sur les comptes (ABM) et l’investissement dans les médias payants ou le marketing PPC.

Marketing digital vs médias digitaux

Le marketing digital est un ensemble d’activités ou de tactiques. Les médias digitaux sont un ensemble de formes, de formats et de plateformes, parmi lesquels :

  • les e-mails ;
  • les SMS et MMS ;
  • les notifications dans l’application et push ;
  • les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, Snapchat, Twitter, Pinterest) ;
  • de l’audio (Spotify, Pandora, Apple Music) ;
  • de la publicité digitale (bannières publicitaires, publicités pop-up) ;
  • des vidéos (YouTube, Netflix, Hulu).

Les marketeurs digitaux utilisent les médias digitaux pour se connecter avec les clients. En d’autres termes, le marketing digital est la stratégie et les médias digitaux sont les moyens.

Marketing digital vs marketing Internet

Le marketing digital et le marketing Internet sont légèrement différents, bien qu’il y se chevauchent. Le marketing digital désigne un ensemble d’activités et de tactiques qui utilisent divers canaux de médias digitaux.

Le marketing Internet est un sous-ensemble du marketing digital ; il nécessite Internet pour se connecter aux leads. Toutes les formes de marketing Internet sont du marketing digital, mais toutes les formes de marketing digital ne sont pas du marketing Internet. Par exemple, les publicités télévisées, les panneaux d’affichage digitaux, les publicités radio et les SMS relèvent du marketing digital, mais pas du marketing Internet.

Marketing digital vs marketing entrant

Comparé au marketing digital, le marketing entrant est davantage une stratégie cohérente composée de certaines tactiques de marketing digital utilisées pour tenter d’attirer des clients potentiels vers le contenu ou l’actif digital proposé. Le marketing entrant est très axé sur les indicateurs clés, il attire puis dirige les clients à travers l’entonnoir de vente, ce qui génère en fin de compte des leads qualifiés pour le marketing (MQL) et des conversions.

Avantages du marketing digital

Les tactiques de marketing digital permettent une communication directe entre les entreprises et leurs clients, tout au long du parcours d’achat unique des clients. Le marketing digital aide les marketeurs innovants à proposer le contenu adéquat et les offres pertinentes au moment opportun, sur les canaux sur lesquels les clients passent le plus de temps. Grâce aux indicateurs clés de marketing digital, les marketeurs peuvent comprendre quelles stratégies ont fonctionné et dans quelle mesure elles ont fonctionné, contribuant ainsi à l’amélioration continue, à la stimulation de l’engagement client et à l’amélioration du ROI marketing.

S’il est bien mis en œuvre, le marketing digital profite à la fois aux clients et aux entreprises. En personnalisant de manière pertinente le contenu et les offres pour chaque individu, les clients ont le sentiment que votre marque comprend leurs besoins et peut leur offrir un service ou un produit précieux. En fin de compte leur confiance en sort renforcée et ils deviennent de fidèles ambassadeurs de la marque. Le marketing digital présente également de nombreux avantages pour les entreprises. Ce sont les suivants :

  • Augmentation de la portée. La plupart des gens commencent leur parcours d’achat en ligne, sur différents canaux digitaux.
  • Ciblage précis. Les marketeurs peuvent atteindre des acheteurs plus qualifiés en tirant parti des stratégies de référencement et de réseaux sociaux. Les conversions, les revenus et la promotion de la marque en renforcés d’autant.
  • Agilité. Il est généralement plus facile de modifier les tactiques de marketing digital si vos objectifs changent.
  • Mesurabilité. Le marketing digital offre un plus grand degré d’attribution, de sorte que les marketeurs savent quelles tactiques stimulent vraiment la croissance.
En savoir plus : Le marketing digital entre dans l’histoire chez Mack Trucks

Quel est le rôle du marketing digital dans le marketing B2B et B2C ?

Le but ultime du marketing digital est de mener un client ou un acheteur vers un achat. Le marketing digital permet aux équipes de marketing B2B et B2C de s’engager avec une audience la plus large possible grâce à des tactiques de marketing plus traditionnelles. Elles peuvent également cibler des clients potentiels plus pertinents, ce qui stimule le ROI marketing.

Marketing digital B2B

L’objectif principal du marketing digital B2B est de diriger des leads de haute qualité vers les équipes de vente B2B, en garantissant des taux de conversion plus élevés. Les cycles d’achat B2B sont souvent longs car les produits ou services sont plus complexes, plus chers et nécessitent l’implication d’un plus grand nombre de personnes.

Par exemple, le même produit peut être vendu dans différents secteurs ou marchés verticaux, et chaque compte aura des parties prenantes différentes qui interagissent souvent sur plusieurs canaux. Le degré de coordination nécessaire entre les secteurs d’activité est élevé.

Les canaux couramment utilisés par les équipes de marketing digital B2B sont axés sur l’entreprise, par exemple, e-mails, webcasts, vidéo, LinkedIn et Twitter.

Marketing digital B2C

L’objectif principal du marketing digital B2C est de faire en sorte que les clients existants et potentiels découvrent et à interagissent avec votre marque en augmentant le trafic sur votre site Web et en augmentant la visibilité de votre contenu. Les équipes de marketing digital B2C doivent choisir des canaux axés sur les consommateurs, sur lesquels les acheteurs B2C sont plus susceptibles de découvrir et de s’engager avec votre marque.

L’avenir du marketing digital

Tout a commencé avec le mobile, qui a eu un impact considérable sur le marketing digital. Le comportement des consommateurs a évolué dans le temps. Les clients attendent désormais davantage des marques et les micro-moments comptent. Qu’est-ce qu’un micro-moment ? C’es lorsqu’un consommateur interagit avec une marque sur simple pression d’un bouton et en temps réel. Le défi pour les marketeurs digitaux consiste désormais à proposer aux utilisateurs à des micro-moments des messages marketing pertinents qui agrémentent leur vie plutôt que de l’interrompre.

Les clients attendent désormais une expérience unique, connectée et transparente sur tous les canaux et une gratification instantanée. Vous disposez seulement d’un micro-moment pour capter leur attention et la retenir avec un message fort et une expérience agréable et engageante. Si vous ne le faites pas, ils passeront à l’offre suivante. Cet état de fait a rendu les anciennes méthodes de marketing obsolètes.

Les marketeurs modernes doivent adopter une approche accordant la priorité au mobile avec leurs audiences mondiales. Vous devez garder à l’esprit que les clients :

  • Souhaitent tous bénéficier d’un traitement unique.
  • Ont le dernier mot. Ils décident quand, où et comment ils vont interagir avec votre marque. Ils souhaitent une expérience fluide et veulent pouvoir démarrer une conversation sur n’importe quel canal, qui peut se poursuivre de manière transparente sur un autre canal, à leur convenance.
  • Souhaitent être servi le plus rapidement possible et avec la plus grande praticité possible.
  • Les différences entre B2B et B2C s’estompent. Les expériences agréables que les gens ont vécues avec le B2C les poussent à attendre davantage du B2B. Cependant, cela reste du marketing auprès de gens, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C. On pourrait appeler cela du B2ME.

C’est peut-être le futur, mais le futur arrive maintenant. Cela se passe au vu et au su de tous. Vous ne pouvez pas vous permettre de rester sur le bas-côté. En fait, vous devez prendre la tête du peloton.

Quelles actions un marketer digital intelligent et avisé peut-il prendre  ?

  • Adopter une optique axée sur les données. Bénéficier d’une plus grande fluidité des données et mieux utiliser les données dont vous disposez vous permettra de mieux comprendre les clients et d’anticiper leurs besoins et de ne pas leur faire perdre ne serait-ce qu’une seconde de leur temps.
  • Pousser l’automatisation et l’intelligence au maximum. Vous aurez besoin d’automatiser votre marketing pour capturer une énorme quantité de données et servir les clients en temps réel.
  • Vous devez traiter chaque client de manière unique, différenciée et pertinente. Vous devez utiliser les données que vous obtenez grâce aux micro-moments et les rassembler pour dessiner une image complète du client. Vous serez ainsi mieux à même de créer une expérience plus connectée.
  • Adopter la fluidité omnicanale. Vous devez être prêt à interagir avec les clients sur n’importe quel canal et en temps réel et à les suivre s’ils passent d’un canal à l’autre.

Cross channel digital marketing

Cross-channel marketing—or multichannel marketing—involves the use of a variety of different channels. Cross-channel marketing goes beyond (and also embraces) traditional marketing. In this digital world, a marketer has to use multiple channels to keep up with what audiences want. Depending upon your targeted customer base, you might need to use a variety of channels: social media, email, web, text, TV, and radio. The more data you have about your customers’ and prospects’ preferences, positions, and interests, the better you can craft a marketing strategy with the right content delivered over the right channels.

Customers like jumping from channel to channel. They can go from social media to a website to a digital assistant to email in no time at all. You have to keep up with them and provide a seamless customer journey across all channels. Keep in mind that all your channels need to align with your voice and message. A disjointed customer journey across different channels turns customers off. Strive for consistency in your digital cross-channel marketing.

Marketing is storytelling. How jarring and confusing would it be if the details were different? If the tone and voice changed? Your audience would not be able to keep up. They might not understand the message you’re trying to get across—and won’t stick around to hear how the story ends.

The customer journey should be a pleasant one. Content needs to be easily read, viewed, and digested, no matter the channel. Websites should be easy to navigate, ads easy to understand, and graphics pleasing to the eye.

Digital marketing is about having a digital conversation with your customers. You want to make the best impression possible so that they will keep talking to you.

Digital marketing KPIs

Digital marketing key performance indicators (KPIs) are used to measure marketing campaign performance. Digital marketers can use a number of KPIs to track results. As you work through your strategy, determining which specific digital marketing KPIs to use makes it easier to determine targets and goals and to measure campaign performance, including the following data:

  • Returning visitors to website. Indicates engagement because visitors are coming back to your website/landing page to consume more content or take a specific action.
  • First visit. Understand how people are finding your website and how engaged they are once they do.
  • Web traffic sources. Shows how people are finding your website/landing page.
  • Total visits. The number of single browsing sessions by individual visitors to your site.
  • Total unique visits. The number of people who have visited your website/landing page.
  • Click-through rate (CTR). The percentage of people who clicked on a CTA or link.
  • Average time on page. The average amount of time all users spend on a single page.
  • Marketing ROI (return on investment). How much revenue a marketing campaign is earning compared to the cost of running that campaign.

There are hundreds of possible KPIs you can use, depending on the types of campaigns you run. To learn more, continue reading:

Which type of digital marketing is best?

Digital marketing works for every business and all industries, but there is no one-size-fits-all approach. Different companies need to use different digital tactics to achieve their goals. The best tactics depend on several factors, such as your marketing team's size, budget, target audience, and business goals.

Small-to-medium businesses (SMBs) may develop organic SEO strategies, social media strategies, email marketing campaigns, and blogging calendars since these tactics require little to no investment.

Larger companies usually expand into paid programs to deliver on broader business goals. These tactics could include syndicating digital assets, producing webinars/webcasts, focusing on account-based marketing (ABM), and investing in paid media or PPC marketing.

Digital marketing vs. digital media

Digital marketing is a set of activities or tactics. Digital media refers to a set of forms, formats, and platforms that include:

  • Emails
  • SMS and MMS
  • In-app/push notifications
  • Social media (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, Snapchat, Twitter, Pinterest)
  • Audio (Spotify, Pandora, Apple Music)
  • Digital advertising (banner ads, pop-up ads)
  • Video (YouTube, Netflix, Hulu)

Digital marketers use digital media to connect with customers. Put another way, digital marketing is the strategy and digital media is the means.

Digital marketing vs. internet marketing

Digital marketing and internet marketing are slightly different, although there is overlap between the two. Digital marketing refers to a set of activities and tactics that use a variety of digital media channels.

Internet marketing is a subset of digital marketing; it requires the internet to connect to leads. All forms of internet marketing are digital marketing, but not all forms of digital marketing are internet marketing. For example, TV ads, digital billboards, radio ads, and text messages (SMS) fall under digital marketing but not internet marketing.

Digital marketing vs. inbound marketing

Compared to digital marketing, inbound marketing is more of a cohesive strategy comprised of some digital marketing tactics used to try and bring potential customers to the content/digital asset that is being offered. Inbound marketing is very metrics-driven, focusing bring in and then on pushing customers through the sales funnel, ultimately driving marketing qualified leads (MQLs) and conversions.

Benefits of digital marketing

Digital marketing tactics enable direct communication between companies and their customers, as those customers travel along their unique buying journeys. Digital marketing helps innovative marketers deliver the right content and offers at the right time, on the channels where customers spend most of their time. With the use of digital marketing KPIs, marketers can understand what strategies worked and how well they worked, helping to drive continuous improvement, boosting customer engagement, and improving marketing ROI.

Done well, digital marketing benefits both customers and companies. By appropriately personalizing content and offers to each individual, customers feel that your brand understands their needs and can provide them with a valuable service or product. This ultimately deepens their trust, turning them into loyal brand advocates. There are many advantages of digital marketing for companies as well. These include:

  • Increased reach. Most people start their buying journeys online, across a variety of different digital channels.
  • Precise targeting. Marketers can reach more qualified buyers by leveraging SEO and social media strategies. This, in turn, boosts conversions, revenue, and brand advocacy.
  • Agility. It’s typically easier to amend digital marketing tactics if your goals change.
  • Measurability. Digital marketing provides a greater degree of attribution so that marketers know which tactics truly drive growth.
Read more: Digital marketing makes history at Mack Trucks

Digital marketing: B2B vs B2C

The ultimate goal of digital marketing is to drive a customer or buyer towards a purchase. Digital marketing lets both B2B and B2C marketing teams engage with a broader audience than possible through more traditional marketing tactics. They can also target more relevant potential customers, boosting marketing ROI.

B2B digital marketing

B2B digital marketing's primary goal is to drive high-quality leads to B2B sales teams, ensuring higher conversion rates. B2B buying cycles are often lengthy since the products/services are more complex, expensive, and require the involvement of more people.

For example, the same product may be sold across different industries or verticals, and every account will have different stakeholders who often engage on multiple channels. The amount of coordination needed among lines of businesses is high.

Channels commonly used by B2B digital marketing teams are business-focused, such as email, webcasts, video, LinkedIn, and Twitter.

B2C digital marketing

B2C digital marketing's primary goal is to get potential customers and customers to discover and engage with your brand by increasing your website's traffic and increasing your content's visibility. B2C digital marketing teams should choose consumer-focused channels, where B2C buyers are more likely to discover and engage with your brand.

Future of digital marketing

It all started with mobile, which has impacted digital marketing in a huge way. Consumer behavior has changed with the times. Customers now expect more from their brands, and micromoments count. What is a micromoment? It involves a consumer interacting with a brand at the touch of a button and in real time. The challenge for digital marketers now lies in intersecting people at micromoments with relevant marketing messaging that adds to their lives rather than disrupting them.

Customers now expect a unique, connected, and seamless experience across all channels and instant gratification. You only have a micromoment to capture their attention and hold it with a strong message and a delightful, engaging experience. If you don’t, they will move on to the next offer. This has made the old methods of marketing obsolete.

Modern marketers must adopt a mobile-first approach with their global audiences. You must keep in in mind that customers:

  • Desire to all be treated uniquely.
  • Are in charge. They decide when, where, and how they’ll interact with your brand. They want a frictionless experience and to be able to start a conversation on any channel, which can carry seamlessly onto another channel if they choose.
  • Wish to be served in the least amount of time possible but with the most convenience.
  • The walls between B2C and B2B are breaking down. The delightful experiences people have had with B2C are making them expect more of the same from B2B, but really, you are always marketing to people, regardless of whether it is B2B or B2C. You could say that it is now B2ME.

This might be the future, but the future is now. It is happening right in front of everyone’s eyes. You cannot afford to be left behind. In fact, you best get ahead of the curve.

But what actions can a smart, savvy digital marketer take?

  • Adopt a data-first mindset. Having more data fluidity and making better use of the data you have will allow you to better understand customers and anticipate their needs and not waste even an iota of their time.
  • Push automation and intelligence to the max. You’ll need marketing automation to capture a huge amount of data and serve customers in real time.
  • You must treat every customer uniquely, differently, and appropriately. You need to take the intelligence you derive from micromoments and stitch them together for a fuller picture of your customer. That’s how you create a more connected experience.
  • Embrace omnichannel fluidity. You have to be ready to engage with customers across any channel and in real time and keep up with them if they go from channel to channel.