Communiqué de presse

Oracle annonce de nouveaux services d'IA pour Oracle Cloud Infrastructure

De nouveaux services pour les développeurs et les data scientists facilitent l'utilisation de l'IA pour les scénarios d'entreprise

Colombes4 novembre 2021
Pavlik quote

Oracle annonce la mise à disposition des services d'IA d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI), un ensemble de services qui permettent aux développeurs d'appliquer plus facilement l'IA à leurs applications sans avoir besoin d'expertise en data science. Ces nouveaux services d'IA d'OCI donnent aux développeurs la possibilité d’utiliser des modèles prêts à l’emploi pré-testés sur des données orientées métier ou sur des services de formation personnalisés basés sur les données propres à leur organisation. Ces six nouveaux services aident les développeurs à effectuer une variété de tâches complexes allant du langage à la vision informatique en passant par les prévisions par séries chronologiques.

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de l’IA pour accélérer l’innovation, évaluer les conditions commerciales et proposer de nouvelles expériences client. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des problèmes d’implémentation, qu’il s’agisse d’un manque d’expertise en data science, de difficultés liées aux modèles de formation sur les données d’entreprise pertinentes, de la nécessité d’accéder à leur plate-forme pour travailler dans un environnement en direct ou encore du décloisonnement des silos de données. Par conséquent, les entreprises consacrent du temps et des ressources précieuses lorsqu'elles ont besoin d'une IA cohérente, réactive et capable de travailler dans leurs applications métier et leurs environnements opérationnels pour obtenir des résultats exploitables.

« Il est essentiel que les entreprises comblent le fossé entre la promesse de l'IA et l'implémentation réelle de celle-ci pour les aider à obtenir des résultats concrets », a déclaré Greg Pavlik, Directeur de la Technologie, Oracle Cloud Platform. « Oracle est le mieux placé pour exploiter la valeur de l'IA grâce à notre expertise de pointe en matière d'applications et de données d'entreprise, à notre infrastructure cloud de nouvelle génération et à notre engagement profond en faveur de la création de services et de solutions d'IA. »

En se basant sur l'expérience d'Oracle en tant que fournisseur d'applications métier de premier plan doté de la suite d'applications cloud la plus complète, les services d'intelligence artificielle d'Oracle sont prédéfinis pour apporter une valeur immédiate aux entreprises dans un large éventail de cas d'utilisation. Les tout nouveaux services d’IA entièrement gérés comprennent :

  • OCI Language: analyse du texte à grande échelle pour comprendre le texte non structuré dans les documents, les interactions liées aux commentaires des clients, les tickets d'assistance et les réseaux sociaux. Grâce aux modèles intégrés prédéfinis, OCI Language élimine le besoin d’expertise en machine learning et permet aux développeurs d’appliquer l’analyse des sentiments, l’extraction des phrases-clés, la classification du texte, la reconnaissance des entités nommées, etc., dans leurs applications.
  • OCI Speech: permet la reconnaissance automatique de la parole via des modèles prédéfinis testés sur des milliers d’individus dans leur langue maternelle ou pas pour la reconnaissance vocale en temps réel. OCI Speech permet aux développeurs de convertir facilement des données audio basées sur des fichiers contenant des discours prononcés par des individus en transcriptions de texte très précises et de fournir des sous-titres dans le workflow, le contenu de sommaires et d’améliorer les analyses de contenus audio et vidéo.
  • OCI Vision: fournit des modèles de vision informatique prédéfinis pour les tâches de reconnaissance d'images et d'analyse de documents. Il permet également aux utilisateurs d'étendre les modèles à d'autres cas d'utilisation propres au secteur et au client, tels que la surveillance de scènes, la détection des défauts et le traitement de documents avec leurs propres données. OCI Vision peut être utilisé pour détecter les anomalies visuelles dans la production, extraire du texte de formulaires pour automatiser les workflows de l’entreprise et baliser les articles en images pour compter les produits ou les envois.
  • OCI Anomaly Detection: fournit des modèles de détection d'anomalies propres à l'entreprise qui signalent les irrégularités sensibles de manière précoce, permettant une résolution plus rapide et une diminution des perturbations opérationnelles. OCI Anomaly Detection fournit des API REST et des kits SDK pour plusieurs langages de programmation, que les développeurs peuvent utiliser pour intégrer facilement des modèles de détection d’anomalies dans les applications métier. Il repose sur l'algorithme MSET2 breveté, utilisé dans le monde entier dans des situations très sensibles comme la surveillance de l'état des réacteurs nucléaires et peut être utilisé pour la détection des fraudes, la prévision de pannes de l'équipement et la réception de données provenant de plusieurs périphériques pour anticiper les failles.
  • OCI Forecasting: offre des prévisions par séries temporelles via le machine learning et des algorithmes statistiques sans expertise requise en data science. OCI Forecasting aide les développeurs à créer rapidement des prévisions précises pour leurs indicateurs clés stratégiques, notamment la demande de produits, le chiffre d’affaires et les besoins en ressources. Ces prévisions ont toutes des intervalles de confiance et des explications pour aider les développeurs à prendre les bonnes décisions commerciales.
  • OCI Data Labeling: aide les utilisateurs à créer des jeux de données étiquetés pour former des modèles d’IA. Les utilisateurs peuvent assembler des données, créer et parcourir des jeux de données et appliquer des libellés aux enregistrements de données via des interfaces utilisateur et des API publiques. Les jeux de données étiquetés peuvent être exportés et utilisés pour le développement de modèles dans la plupart des services d'IA et de data science d'Oracle, y compris OCI Vision et OCI Data Science, pour une expérience cohérente de création de modèles.

Les nouveaux services d’IA d'OCI sont au cœur de l’IA d'Oracle. Ils comprennent un ensemble d’offres d’intelligence artificielle, de machine learning et de data science incluant Oracle Digital Assistant ainsi qu’OCI Data Science et Oracle Database Machine Learning, lesquels sont utilisés pour créer, gérer et déployer des modèles de machine learning. Les entreprises du monde entier s’appuient sur l’IA d'Oracle pour automatiser leurs opérations, stimuler l’innovation et prendre des décisions plus intelligentes en toute sécurité.

Citations clients et partenaires

Le Children's Medical Research Institute (CMRI) est un institut australien de recherche médicale et biologique et un organisme de philanthropie agréé. « L'identification de l'effet des différents traitements sur les tumeurs est l'un des éléments clés de notre recherche dans la lutte contre le cancer chez les enfants », a déclaré Pablo Galaviz, Data scientist senior et Bioinformaticien au Children's Medical Research Institute. « En plus d'OCI Data Science, nous sommes à la recherche des services OCI Vision et OCI Data Labeling pour nous aider à caractériser les effets de ces traitements sur les cellules. Tout d'abord, nous étiquetons les images de microscope à l'aide de l'étiquetage OCI Data Labeling, puis, grâce à OCI Vision, nous pouvons automatiser le processus de détection de différents types de cellules. De cette façon, nous utilisons la plate-forme Oracle pour atteindre efficacement nos objectifs de recherche. »

SS Global est une entreprise de transport innovante qui propose un large portefeuille de solutions et de services logistiques. « Nos clients dans le secteur des transports collectent des données sur les véhicules, le fret, les chauffeurs et d'autres conditions environnementales telles que le trafic », a déclaré Sunil Sharma, PDG de SS Global LLC. « L'identification d'anomalies en temps réel est essentielle pour fournir le niveau de service souhaité et, par conséquent, nous recherchions une solution de détection d'anomalies convaincante. Nous avons choisi le service OCI Anomaly Detection en raison de sa capacité à déterminer les anomalies dans les ensembles de données complexes multivariés et de l’investissement considérable qu’Oracle effectue dans ce service d'IA. »

Bosch Service Solutions est un fournisseur mondial de solutions d'externalisation de processus métier de pointe pour des processus et des services commerciaux complexes. « En tant que fournisseur de services de centre de contact, Bosch Service Solutions associe les services IA d'OCI de Digital Assistant et Speech pour permettre à nos clients d'avoir une conversation naturelle avec BETO, le chatbot Bosch », a déclaré Kiria Fernandes, Responsable des opérations chez Bosch Service Solutions Brasil. « Grâce aux services d'IA d'OCI, nos clients peuvent communiquer avec nous en portugais à l'aide de commandes vocales pour générer les actions et les résultats souhaités, enrichir l'expérience utilisateur avec l'IA conversationnelle, simplifier les interactions et améliorer la productivité. »

NVIDIA est un pionnier de l’accélération du calcul et de l’IA. « En fournissant des GPU à hautes performances aux clients de manière entièrement gérée pour les sessions de bloc-notes, les emplois et les déploiements de modèles, les services d'IA d'Oracle et NVIDIA offrent les avantages et l'expérience recherchés par les clients », explique Ian Buck, Vice-président senior et Directeur général du calcul accéléré chez NVIDIA. « La combinaison des services d'IA d'OCI et d'OCI Data Science avec NVIDIA RAPIDS permet aux data scientists et aux développeurs d’accélérer les pipelines de machine learning et de data science d'un bout à l'autre sur les GPU NVIDIA beaucoup plus rapidement qu’ils ne le seraient sur les CPU. »

Additional Resources

Informations de contact

  • Maxence GODEFROY / Aesa LANGENHOVE / Grégory ALLEAUME

  • Agence LEWIS / PISTON
  • oraclefr@pistonagency.com
  • 06 48 43 41 27 / 06 66 41 80 35 / 07 77 00 56 52

À propos d'Oracle

Oracle propose des suites d'applications intégrées ainsi qu'une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour plus d'informations sur Oracle (NYSE : ORCL), visitez l'adresse oracle.com.

Marques déposées

Oracle, Java et MySQL sont des marques déposées d’Oracle Corporation.

Latest Newsfeed