L'évolution rapide de la technologie oblige les entreprises à opérer des changements considérables dans leurs systèmes, outils et infrastructures actuels. Pour garder une longueur d'avance, les entreprises recherchent des solutions conformes aux réglementations et aux technologies actuelles, tout en stimulant leur croissance. L'adoption des services cloud et SaaS permet aux entreprises de bénéficier d'un avantage en étendant leur niveau d'automatisation au-delà de la portée et de la valeur des solutions .
Avec la croissance des solutions cloud et SaaS (Software as a Service), les problèmes de transfert et de souveraineté de données sont devenus plus importants pour les clients du cloud, surtout après l'adoption de nouvelles législations sur la protection de la vie privée, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne. Bien que le RGPD ne légifère pas sur la résidence des données, les tendances du marché dans l'UE ont entraîné un besoin croissant de services cloud conçus pour l'UE, situés dans l'UE et gérés par de ressortissants de l'UE.
Oracle European Union Restricted Access (EURA) Cloud Service for Oracle Fusion Applications est conçu pour répondre aux besoins de souveraineté des données de l'UE en la matière.
Oracle EURA répond aux besoins de souveraineté et de confidentialité des données de nos clients européens en veillant à ce que tous les environnements de service client et les données client de ces environnements, ainsi que les jeux de données dérivés contenant potentiellement des données client, telles que les vidages sur mémoire, résident uniquement dans des data centers situés dans l'UE. En outre, en limitant l'accès du personnel Oracle aux données clients et aux données de diagnostic par lieu de travail, seuls les ingénieurs Oracle basés sur l'UE peuvent effectuer la gestion et la maintenance des services. Oracle EURA est disponible pour les piliers Oracle Fusion Application Suite suivants :
Oracle EURA est certifié ISO27001 et CSA STAR.
EURA traite et stocke toutes les données client et tous les jeux de données dérivés contenant potentiellement des éléments de données client, tels que les fichiers trace et les vidages de mémoire, dans le cadre des restrictions EURA concernant la résidence des données et l'accès aux données. Quelques exceptions mineures s'appliquent aux systèmes d'analyse des e-mails et des logiciels malveillants, ainsi qu'à toute diffusion en continu multimédia enrichi fournie par les data centers d'Akamai. (Les clients de Fusion Learn peuvent choisir d'avoir des médias diffusés depuis Akamai).
Grâce à EURA, les environnements de services clients Fusion applicables sont hébergés dans des data centers au sein de l'UE, actuellement à Francfort pour le data center principal et à Amsterdam pour le data center de récupération après sinistre.
Des contrôles sont mis en place pour s'assurer qu'Oracle accorde uniquement au personnel établi au sein de l'UE l'accès aux données des services cloud et des clients aux fins de la gestion des services. Ces contrôles d'accès visent à vérifier que le personnel est employé au sein de l'UE. En outre, lors de la connexion à distance à partir de sites autres qu'Oracle, la géo-séparation basée sur IP est appliquée pour vérifier que le personnel est physiquement présent dans l'UE.
En limitant le stockage des données aux data centers au sein de l'UE et en appliquant des contrôles d'accès aux données, EURA peut aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de souveraineté des données de l'UE.
Outre les contrôles propres à Oracle Corporate and Service disponibles dans les solutions Oracle, des fonctionnalités de sécurité supplémentaires sont mises à disposition avec EURA.
Break Glass for Oracle Fusion permet aux clients de restreindre et de contrôler l'accès d'Oracle aux données client stockées dans la base de données Oracle Fusion Cloud Service. Grâce à Oracle Break Glass for Fusion Cloud Service, les clients peuvent contrôler l'accès aux mots de passe requis pour l'accès au niveau des données à la base de données Oracle Fusion Cloud Service. Avec Oracle Break Glass, le personnel d'Oracle ne peut pas accéder à l'environnement cloud du client pour résoudre les problèmes, sauf s'il dispose d'une approbation du client.
Outre un accès contrôlé, les données inactives sont sécurisées à l'aide d'Oracle Transparent Data Encryption (TDE) et d'Oracle Database Vault. Oracle requiert l'utilisation de la clé maître TDE pour exploiter la base de données d'Oracle Fusion Cloud Service, mais ne conserve qu'une copie de la dernière clé fournie par le client.
Les entreprises courent le risque d'exposer des données sensibles lors de la copie de données de production dans des environnements autres que de production afin de développer de nouvelles applications, d'exécuter des tests ou d'effectuer une analyse de données. Toutefois, pour effectuer des tests réels, les utilisateurs hors production doivent accéder aux jeux de données représentatifs.
Oracle Data Masking réduit ce risque en remplaçant les données sensibles d'origine par des données fictives afin que les données puissent être partagées en toute sécurité avec des utilisateurs autres que de production.
Grâce à Data Masking, les clients peuvent :
Pour en savoir plus, contactez votre représentant Oracle Sales et demandez plus d'informations sur Oracle EURA pour Oracle Fusion Applications.