Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Essayez l’une des recherches les plus utilisées ci-dessous.
  • Lancez une nouvelle recherche.
Questions fréquentes

Qu’est-ce que la gestion du rendement d’entreprise?

Un logiciel de gestion du rendement d’entreprise (GRE) permet d’analyser, de comprendre et de produire des rapports pour votre entreprise.

La GRE désigne les processus destinés à aider les organisations à planifier, à budgétiser, à faire des prévisions, et à produire des rapports sur le rendement des affaires ainsi que de consolider les résultats financiers et les finaliser (souvent appelée « fermeture des livres »). Les solutions de GRE sont surtout utilisées par les directeurs financiers et le service des finances, tandis que d’autres secteurs fonctionnels, comme les RH, les ventes, le marketing et les TI utilisent un système de GRE pour la planification opérationnelle, la budgétisation et la production de rapports.

Cycle de la GRE

Cycle de la GRE

Bien que souvent lié à la planification des ressources d’entreprise (PRE), le logiciel de GRE complète la PRE, offrant des analyses de gestion, en plus des données opérationnelles. En d’autres mots, la PRE traite de l’exploitation d’une entreprise dans ses activités quotidiennes, alors que la GRE traite de la gestion d’une entreprise dans ses activités d’analyse et de production de rapports.

Aujourd’hui, les logiciels de GRE sont considérés comme essentiels pour la gestion de tout type d’organisation. Ils associent les mesures financières et opérationnelles aux analyses, et au final, dirigent les stratégies, les plans et l’exécution. Avec un logiciel de GRE, les directeurs peuvent stimuler l’amélioration du rendement au sein de l’organisation en surveillant les résultats financiers et opérationnels, ainsi que les objectifs et les prévisions en utilisant des analyses pour détecter les tendances clés et prédire les résultats.

Dans un environnement en constante évolution, avec de nouveaux concurrents et l’incertitude économique, la GRE offre un outil aux organisations afin de gérer leurs entreprises de manière agile. Avec les finances à la barre, les processus d’affaires de GRE (plan stratégique, modélisation, rapports de consolidation de fermeture et analyse du rendement) peuvent aider les entreprises à comprendre leurs données et à les utiliser pour prendre de meilleures décisions.

Valeur commerciale d’un logiciel de GRE : essentiel en cas d’incertitude.

La clé pour survivre aux perturbations est la souplesse. Peu importe si la perturbation provient de l’extérieur (notamment les nouvelles réglementations ou les événements météorologiques) ou des réalités du marché (produit montant en flèche ou échec monumental), les organisations qui sont en mesure de réagir rapidement sont en mesure de rester en tête du peloton. Une solution de GRE moderne vous permet de comprendre comment, quand et où vous devez vous ajuster aux perturbations.

  • Optimiser la fermeture des comptes : Dans un environnement réglementaire en pleine évolution, vous devez vous adapter rapidement à de nouvelles exigences et offrir des analyses rapides et précises à tous les intervenants. La GRE vous aide à simplifier la fermeture des comptes, en toute confiance et à partir d’analyses.
  • Simplifier le rapprochement de comptes de : Le rapprochement de comptes est la principale raison des retards qui ne sont pas liés aux données pour la fermeture des comptes. La GRE vous permet de gérer efficacement et d’améliorer le rapprochement de comptes en tirant parti de l’automatisation et en traitant la sécurité et les risques typiques généralement associés à ce processus.
  • Favoriser des plans précis, agiles et intégrés : L’économie numérique exige plus que des processus basés sur des feuilles de calcul et limités à un seul service. Une planification véritablement efficace devrait associer de manière transparente toute votre organisation pour une meilleure visibilité. Grâce à la GRE, vous pouvez aligner la planification à l’échelle de l’entreprise afin d’élaborer des prévisions agiles pour toutes les activités et de répondre plus rapidement et plus efficacement au changement.
  • Gérer et favoriser la rentabilité : Pour survivre dans l’incertitude, vous devez être en mesure de gérer et de favoriser la rentabilité. Un système de GRE permet une meilleure connaissance des dimensions de coût et de rentabilité afin de déterminer les ressources qui sont limitées et l’endroit où investir.
  • Aligner les déclarations fiscales aux rapports financiers : Les modifications de lois fiscales sont à la base d’une façon de faire différente pour planifier et gérer les affaires fiscales, par rapport à ce qui se faisait auparavant. La GRE favorise des déclarations fiscales efficaces en connectant les processus, les données et les métadonnées partagés, notamment par la planification financière, la fermeture des comptes et les déclarations réglementaires.
  • Satisfaire à toutes les exigences de déclaration : Peu importe le nombre de normes de présentation auxquelles vous devez vous soumettre, vous voulez être certain que les données que vous fournissez dans vos rapports sont exactes, complètes et les plus récentes. La GRE réduit le besoin de plusieurs systèmes de production de rapports.
  • Gérer le changement avec une gestion de données d’entreprise : Que vous procédiez à la migration des applications dans le nuage, à la gestion des applications dans un environnement hybride ou à une transformation commerciale ou financière d’importance à partir d’une feuille de calcul, une plateforme de gestion des données d’entreprise fournit des données exactes, complètes et alignées par rapport à vos données principales.

Passé : L’histoire de la GRE

Du papier aux feuilles de calcul
Le concept de GRE existe depuis des décennies. Avant l’arrivée des ordinateurs, les processus et solutions étaient gérés manuellement à partir de réunions, d’appels téléphoniques et de discussions. Dans les années 1970, la première application logicielle de GRE est offerte, et les solutions comptables commencent à rassembler des renseignements budgétaires et financiers à des fins de rapports. Les feuilles de calcul ont été introduites dans les années 1980 avec des logiciels tels Lotus 1-2-3 et VisiCalc. Les feuilles de calcul permettaient alors aux équipes des finances d’automatiser la création de budgets et de rapports afin de remplacer les feuilles de calcul manuelles. La disponibilité du courriel dans les années 1990 a permis aux gens de partager leurs feuilles de calcul, ce qui a mené à une meilleure collaboration et à la collecte de données pour les rapports et les budgets. À la même époque, le premier ensemble de logiciels de GRE a commencé à automatiser les processus de consolidation financière et de production de rapports. Ces produits incluaient les suivants : IMRS Micro Control (devenu plus tard Hyperion Software), Hyperion Enterprise pour la consolidation financière et la production de rapports et Hyperion Pillar pour les processus de planification.

Présent : La GRE d’aujourd’hui

Des solutions sur place à celles en nuage
Au cours des dernières décennies, des plateformes logicielles de GRE ont évolué, des systèmes client-serveur basés sur Windows à ceux basés sur Internet et aux applications Web. Aujourd’hui, il y a une
augmentation de la demande pour les logiciels de GRE en nuage, aussi connus sous l’appellation de logiciel-service (SaaS). Lorsqu’un logiciel de GRE est offert dans le nuage, cela signifie simplement qu’il est gardé sur un réseau de serveurs à distance, plutôt qu’à l’emplacement d’une entreprise.

Le nuage offre une solution de rechange plus abordable de GRE. Il réduit les dépenses d’exploitation et les dépenses en capital, parce qu’il élimine le besoin pour les entreprises d’acheter un logiciel et du matériel ou d’embaucher davantage de personnel informatique. Sans infrastructure coûteuse à prendre en charge, les ressources peuvent être investies dans des occasions de croissance et les employés peuvent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée, plutôt que d’avoir à gérer les TI.

Évolution de la GRE

Un rendement et une planification financière améliorés

La GRE de nouvelle génération : de l’analyse à l’action

Historiquement, les systèmes de GRE sont passés des activités financières, basées sur feuilles de calcul, à des solutions plus robustes qui permettent aux équipes de passer moins de temps sur les tâches à faible valeur, comme la manipulation de données et les rapprochements et plus de temps sur des tâches à valeur élevée, comme l’analyse. Toutefois, même après avoir outrepassé les feuilles de calcul, il y a encore trop de temps entre l’analyse et l’action.

Entrez dans la prochaine génération des systèmes de GRE, avec de nouvelles capacités intégrant des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ces technologies sont des outils puissants de prise de décision, parce qu’ils comblent l’écart entre l’analyse et l’action. Elles aident à améliorer la qualité des décisions prises par les directeurs des finances et les cadres supérieurs en détectant les structures cachées et les connaissances dans les données historiques. La prise de décision est ainsi étendue. Elles passent des tâches tactiques (dont le fournisseur doit payer en premier) aux activités opérationnelles (réaffectations de budget) et stratégiques (fusions et acquisitions).

Au-delà de la prise de décision, ces technologies peuvent automatiser les tâches courantes afin d’éliminer le travail manuel et de réduire la probabilité de survenue d’erreurs. Il y a plusieurs tâches dans le processus de réconciliation et de fermeture des comptes qui entrent dans cette catégorie. Ce type d’automatisation libère les professionnels des finances afin que ceux-ci puissent s’engager avec les opérations et fournir des directives dont la direction a besoin pour tirer profit des prochaines occasions.

Adoption de la GRE en nuage

La suite l’emporte toujours sur les solutions ponctuelles
Une importante caractéristique d’un système de GRE moderne en nuage consiste à être une solution unifiée, ou suite d’applications. Comparativement au déploiement d’une application logicielle à point unique, comme les consolidations ou la planification et la budgétisation, une suite de logiciels de GRE en nuage vous offre le meilleur profit. Une solution complète intègre les processus de gestion de l’organisation afin d’aligner stratégie et exécution. Les employés obtiennent une meilleure visibilité et un meilleur aperçu de tous les aspects de l’entreprise. De plus, les solutions de GRE les plus efficaces sont des suites intégrées qui aident les clients à tirer profit de leurs placements à partir des données et des processus intégrés à leurs principaux systèmes de PRE. Une suite de GRE en nuage de prochaine génération permet aux chefs des finances d’établir une organisation des finances prête pour l’avenir.