Motel 6 aide ses franchisés grâce à Oracle Analytics

Les centaines d'ICR, de tableaux de bord et de rapports prédéfinis d'Oracle Analytics Cloud aident les équipes financières de la chaîne hôtelière et du rendement de la marque à passer au crible les chiffres.

Jim Lein | 17 mars 2025


G6 Hospitality, qui exploite les marques Motel 6 et Studio 6 en Amérique du Nord, a établi sa base informatique en déplaçant sa suite d'applications financières Oracle E-Business Suite sur site vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI), en optimisant les coûts et en permettant à l'entreprise de s'adapter plus facilement. Toutefois, le grand changement s'est fait ressentir lorsque G6 s'est engagé avec Perficient, un partenaire d'Oracle, pour mettre en œuvre Oracle E-Business Suite Analytics Cloud Accelerator, une solution prédéfinie optimisée par Oracle Analytics Cloud et Oracle Autonomous Data Warehouse qui permet à son personnel financier d'exécuter des centaines d'ICR, de tableaux de bord et de rapports prédéfinis.

Un des facteurs clés de la migration a été la nécessité d'augmenter la vélocité, la précision et la facilité de production de rapports. Par exemple, G6 ne reconnaît les revenus que lorsqu'ils sont payés par les franchisés. Les factures sont générées en rassemblant les données d'occupation et d'autres informations d'un système de gestion des propriétés tiers et d'une plate-forme CRM dans un schéma personnalisé, où elles peuvent être utilisées par les applications Oracle E-Business Suite, d'analyse et de production de rapports.

« Auparavant, nous avions d'importants problèmes de latence pour transférer les données des systèmes sources vers les systèmes de production de rapports », explique Brijesh Ravindran, vice-président de l'ingénierie et de l'architecture informatiques chez G6 Hospitality. « L'extraction des données financières d'E-Business Suite prenait de 10 à 12 heures pendant la nuit. Les équipes d'affaires devaient donc attendre le mardi pour consulter les données du lundi. »

Depuis le passage à Oracle Cloud, ces charges de travail s'exécutent en 40 minutes. L'équipe G6 dispose désormais d'un accès en temps quasi réel à tous les éléments qui ont une incidence sur la facturation. L'exactitude de la facturation s'est améliorée, ce qui a entraîné une diminution des litiges avec les franchisés, se félicite Shashank Jain, directeur de la technologie de G6 Hospitality.

« Notre personnel des finances et nos collaborateurs qui interagissent avec nos franchisés peuvent maintenant analyser tous les points de données à l'aide des tableaux de bord interactifs et des rapports ad hoc d'Oracle Analytics », explique S. Jain. « Cela les aide à accélérer la réconciliation et à répondre plus rapidement aux préoccupations des franchisés. »

« Imaginez que le directeur de l'exploitation puisse demander à l'assistant numérique de son téléphone quel était le taux d'occupation dans la région du Nord-Ouest la nuit dernière et qu'il obtienne immédiatement une réponse. C'est une de ces choses qui vous donne des frissons. »

Brijesh Ravindran Vice-président de l'ingénierie et de l'architecture des TI chez G6 Hospitality

Ce n'est que le début

Les équipes de G6 Hospitality augmentent régulièrement le nombre de sources de données qu'elles exploitent, superposant des mesures opérationnelles et de rendement à des renseignements précieux sur les données démographiques des clients et les tendances du secteur.

Elles créent également des tableaux de bord et des capacités de production de rapports en libre-service supplémentaires et jettent les bases pour connecter les données Amazon Web Services de G6 Hospitality à Oracle Autonomous Data Warehouse. Le résultat? Pour commencer, une meilleure compréhension de la façon d'attirer plus de clients, principalement en optimisant les dépenses de publicité et de référencement, et des connaissances plus approfondies pour conseiller les franchisés sur la façon d'optimiser leurs opérations et leurs performances.

Les équipes de G6 Hospitality veulent finalement utiliser Oracle Digital Assistant, qui exploite l'intelligence artificielle d'OCI et les requêtes en langage naturel, pour fournir des informations encore plus pertinentes à la direction.

« Imaginez que le directeur de l'exploitation puisse demander à l'assistant numérique de son téléphone quel était le taux d'occupation dans la région du Nord-Ouest la nuit dernière et qu'il obtienne immédiatement une réponse. C'est l'une de ces choses qui vous donne des frissons », confie B. Ravindran.

Déplacer des « montagnes »

Motel 6, avec ses 1 500 succursales aux États-Unis et au Canada, ainsi que sa chaîne sœur, Studio 6, se classent parmi les 50 meilleurs opérateurs de franchise dans l'Entrepreneur Franchise 500 2024. La société mondiale de technologie de voyage OYO a récemment racheté G6 Hospitality à Blackstone Real Estate pour 525 millions USD.

En passant à Oracle Cloud, explique S. Jain, G6 a éliminé le besoin de mettre ses systèmes hors ligne pour les mises à jour, les correctifs et la maintenance; l'entreprise a réduit ses frais de licence de logiciel de 36 % et a acquis la capacité d'augmenter ou de réduire ses ressources informatiques selon la demande.


Voir plus d'articles Oracle Connect