Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez "application" au lieu de "software".
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Solution de calcul hautes performances (HPC)

Le calcul hautes performances sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est une plate-forme HPC hautement performante et rentable pour les secteurs d'activité, les entreprises et les organismes gouvernementaux afin de résoudre plus rapidement des problèmes mathématiques et scientifiques complexes. Le HPC sur OCI rivalisera avec les performances des solutions sur site avec les coûts basés sur l’élasticité et la consommation du Cloud, offrant une disponibilité à la demande et une capacité à faire évoluer simultanément des dizaines de milliers de cœurs. Avec HPC sur OCI, vous pouvez accéder aux processeurs haute fréquence, au stockage local rapide et dense, au réseau de cluster RDMA ultra-faible latence haut débit et aux outils d’automatisation et d’exécution des tâches en toute transparence dans le cloud à un coût réduit.

Regarder la vidéo (2:42)

Oracle Cloud Infrastructure : mise en forme du cloud pour HPC Oracle Cloud Infrastructure : présentation du cloud pour HPC

Les workloads HPC dans le cloud apportent une plus grande capacité de calcul à une large gamme d'applications et de workloads HPC. Découvrez la dynamique actuelle du marché du HPC dans le cloud.

Déployer rapidement des workloads HPC grâce à OCI Déployer rapidement des workloads HPC à l'aide d'OCI

Découvrez pourquoi le calcul haute performance sur Oracle Cloud Infrastructure est la solution adaptée à vos workloads HPC et à quel point il est facile de déployer un cluster de calcul HPC via Oracle Cloud Marketplace.

Expérience du contrôle et des performances sur site avec OCIExpérience du contrôle et des performances sur site avec OCI

En savoir plus sur la solution HPC d'Oracle qui offre des technologies de pointe en matière de calcul, de stockage, de réseau et de softwares alliés à un moindre coût, tout en offrant un niveau de performances sur site.

Rejoignez Oracle sur Supercomputing, du 14 au 19 novembre 2021 !

Découvrez comment HPC permet des innovations qui n’étaient pas possible auparavant et qui améliorent la vie quotidienne dans le monde entier.
Red Bull Racing Honda et son partenaire Oracle améliorent l'analyse des données dans la formule 1

« Les courses se gagnent toujours de justesse, mais lorsqu'il s'est agi de décider avec qui nous voulions travailler, aucune autre société cloud n'est arrivée si proche. »

Christian Horner
Directeur de l'équipe, Red Bull Racing Honda

Altair effectue des tests et des simulations complexes pendant la nuit sur OCI

« Nous avons recherché les meilleures performances en termes de prix, de sécurité et d'intégrations VMware. Nous les avons trouvé dans Oracle Cloud Infrastructure. »

Sam Mahalingam
Directeur technique des solutions d'entreprise, Altair

Nissan arrive plus rapidement sur le marché grâce à Oracle Cloud HPC

« Nous avons sélectionné les solutions HPC d’Oracle Cloud Infrastructure dans le cadre de notre stratégie multicloud pour répondre à la demande croissante en termes de simulation à des coûts toujours plus bas. Je suis convaincu qu’Oracle apportera un ROI significatif à Nissan. »

Bing Xu
Directeur général, département des systèmes d'ingénierie, Nissan Motor Co, Ltd

Oracle Cloud Infrastructure offre une image de station de travail virtuelle NVIDIA Quadro

« Partout dans le monde, la virtualisation aide les entreprises à rester productives en ces temps difficiles. Les stations de travail virtuelles Quadro sur Oracle Cloud permettent aux professionnels créatifs et techniques d’accéder facilement aux performances dont ils ont besoin pour travailler n’importe où. »

Anne Hecht
Directrice principal du marketing des produits de virtualisation, NVIDIA

BJSS multiplie par 5 son calcul haute performance sur Oracle Cloud

« Oracle Cloud Infrastructure peut prendre en charge des latences déterministes de 10μs avec des volumes de messages très élevés. Il existe des éléments de preuve suffisants pour justifier l’exploration du déploiement d’applications sensibles à une faible latence sur OCI. Cela est important car les services nécessitant un tel niveau évitent les déploiements sur site onéreux.»

Larry Ryan
Directeur technique, BJSS

YellowDog est le pionnier des travaux de rendu HPC ultra-rapides grâce à Oracle Cloud

« Les technologies de mise en réseau de cluster et de calcul sans système d’exploitation d’Oracle ont permis à BeeGFS sur Oracle Cloud de surpasser la latence et le débit de notre système de fichiers HPC sur site pour les workloads MPAS à un prix très avantageux. Grâce à la mise en réseau de clusters RDMA d’Oracle Cloud, BeeGFS peut atteindre des performances allant jusqu’à 140 Go/s avec seulement 14 serveurs. »

Simon Ponsford
Directeur technique, YellowDog

Centre d'architecture OCI pour HPC

Votre destination pour obtenir des conseils et des ressources techniques pour HPC sur OCI.

Pourquoi les clients choisissent-ils HPC sur OCI ?

Meilleur rapport prix-performance

Oracle Cloud Infrastructure propose le meilleur rapport prix-performances pour les solutions HPC. Les serveurs bare metal d'OCI couplés à la mise en réseau des clusters d'Oracle permettent d'accéder à une latence RDMA ultra-faible ( inférieure à 2 μs sur des clusters de dizaines de milliers de cœurs) sur Ethernet convergé (RoCE) v2. Grâce à ces fonctionnalités, les clients bénéficient de performances optimisées et de mise à l'échelle pour les workloads HPC les plus exigeants à moindre coût. En outre, la topologie de réseau plat à deux niveaux d'Oracle assure une bande passante et une latence uniformes sur tous les noeuds, ce qui permet aux clusters HPC de s'adapter à des prix fixes.


Déploiement automatisé du cluster RDMA

Automatisez le déploiement de clusters RDMA à très faible latence avec un modèle Terraform disponible sur la pile Oracle Cloud Marketplace pour accélérer l’exécution de workloads exigeants en performances sur plusieurs machines. Ce modèle fournit la base de HPC pour la modélisation météo, les simulations CFD, la chimie de calcul, l'analyse génomique et de nombreux autres cas d'utilisation. La pile permet aussi d’installer facilement l'ordonnanceur Slurm, OpenMPI et des outils pour tester la connectivité MPI.

ML/IA et data science faciles

Grâce à Oracle, les clients peuvent exécuter efficacement des workloads d'intelligence artificielle et de machine learning sur l'infrastructure HPC d'Oracle, y compris des volumes rapides et importants de puissance de stockage et de calcul. Pour soutenir davantage les équipes de data science, Oracle propose des machines virtuelles Oracle Cloud Infrastructure pour la data science. Cet environnement préconfiguré permet aux clients de créer des modèles et de générer de la valeur plus rapidement. Les machines virtuelles OCI pour Data Science Service offrent des performances, une sécurité et un contrôle exceptionnels. Grâce à OCI, les clients peuvent étendre leurs ressources de calcul selon leurs besoins en utilisant le redimensionnement automatique de calcul tout en gardant les coûts sous contrôle en arrêtant les instances de calcul lorsque celles-ci ne sont pas requises.

En outre, ces machines virtuelles sont fournies avec un GPU NVIDIA qui peut être opérationnel en moins de 15 minutes avec des IDE, des blocs-notes et des structures communs préinstallés. Les machines virtuelles Oracle Cloud Infrastructure pour data science incluent des exemples de données et de code de base que vous pouvez tester et explorer.

Exécuter des workloads HPC sur une large gamme de formes de calcul

Oracle Cloud Infrastructure propose plusieurs options de calcul pour les instances bare metal et de machine virtuelle issues des architectures Intel, AMD, NVIDIA et GPU Ampere.

Ecosystème riche de partenaires HPC

Oracle travaille en étroite collaboration avec une panoplie de projets commerciaux et open source pour soutenir ses clients. Ces partenaires testent et créent des softwares sur Oracle Cloud Infrastructure afin d'améliorer les solutions spécifiquement conçues pour l'ensemble des tâches de calcul des clients.


'

HPC sur Oracle Cloud Infrastructure

Concevoir l'infrastructure d'hébergement d'applications SaaS
Instances de calcul HPC sans système d’exploitation

Les fréquences élevées des cœurs et la mise en réseau de clusters améliorent considérablement les performances des instances de calcul sans système d’exploitation d’Oracle par rapport à d’autres clouds publics et datacenter sur site. Les instances de calcul sans système d’exploitation offrent un isolement, une visibilité et un contrôle exceptionnels.

Mise en réseau de clusters
Mise en réseau rapide de clusters

Nos serveurs bare metal standards comprennent un double Ethernet de 25 Gbits/s pour une mise en réseau rapide. En outre, la structure réseau back-end d'Oracle qui utilise les cartes d'interface réseau ConnectX-5 de 100 Gbits/s de Mellanox est révolutionnaire. Il fournit RDMA sur Ethernet convergé (RoCE) v2, créant des clusters avec la même mise en réseau à faible latence et la même évolutivité des applications que celles que l'on peut attendre des clusters sur site.

GPU sur bare metal et machines virtuelles
GPU sur bare metal et machines virtuelles

Oracle Cloud dispose d’une machine virtuelle à hautes performances, des serveurs bare metal et des GPU pour pour les workloads à forte intensité graphique ainsi que les workloads de rendu, d’intelligence artificielle et de deep learning.

Instances HPC optimisées
Instances HPC optimisées

Oracle Linux pour le calcul intensif à hautes performances combine Red Hat Enterprise Linux avec un environnement d’exploitation complet, ouvert, entièrement pris en charge et 100 % compatible avec les applications binaires. Oracle Linux regroupe des outils de virtualisation, de gestion et de calcul natif du cloud, ainsi que le système d’exploitation (OS) Linux, dans une offre unique répondant aux exigences du calcul haute performance. Les clients exécutant HPC sur Oracle Linux dans Oracle Cloud constatent des améliorations de performances impressionnantes sans aucun compromis ni frais de prise en charge.

Systèmes de fichiers HPC
Systèmes de fichiers HPC

Le stockage traditionnel ne peut tout simplement pas fournir un débit suffisant pour les workloads gourmands en performances qui traitent rapidement de gros volumes de données. Pour répondre à ces besoins, Oracle facilite le déploiement de systèmes de fichiers à hautes performances GlusterFS, BeeGFS, Luster et IBM Spectrum Scale, capables de fournir jusqu’à 453 Gbit/s de débit global aux clusters HPC.

Oracle Cloud Marketplace
Oracle Cloud Marketplace

Oracle Cloud Marketplace propose des outils d'orchestration et d'application HPC sur OCI, qui incluent des ordonnanceurs et des codes CFD. Oracle Marketplace permet à nos clients d'évaluer, de sélectionner et de déployer des solutions d'un bout à l'autre, aisément, tout en automatisant le processus de déploiement des solutions HPC. Oracle Cloud Marketplace rassemble également tous les contrats, termes et conditions que chaque client a convenu avec ses fournisseurs externes. Cette centralisation simplifie l’utilisation des solutions cloud et permet aux clients de connaître exactement ce à quoi ils ont souscrit.

Mise en pratique du HPC sur OCI

Exécution de OpenFOAM sur un cluster HPC et une machine virtuelle standard sur OCI

Exécution de OpenFOAM sur un cluster HPC et une machine virtuelle standard sur OCI

Déploiement de GROMACS via Resource Manager

Déploiement de GROMACS via Resource Manager

Provisionner un cluster HPC à partir de l'image Oracle Marketplace

Provisionner un cluster HPC à partir de l'image Oracle Marketplace

Solutions HPC par secteur d'activité

Oracle a intégré l'infrastructure et les services dans le cloud pour répondre aux besoins des clients à l'échelle de leur entreprise dans de nombreux secteurs d'activité et cas d'utilisation.

Services manufacturiers

Le HPC sur OCI permet à nos clients des services manufacturiers d’exécuter plus rapidement des workloads plus importantes et de prendre en charge des simulations plus complexes sur le plan informatique. Des simulations de crash test à l’aérodynamique, HPC sur OCI offre la capacité de calcul pour exécuter ces workloads à des performances supérieures à celles de tout autre fournisseur cloud.

Dynamique des fluides computationnelle (CFD)

La dynamique des fluides computationnelle (CFD) est un workload courant qui simule le mouvement de l’air et des fluides pour simplifier et accélérer l’ingénierie des produits. Dans le secteur automobile, par exemple, elle aide les fabricants à simuler le flux d’air de l’habitacle, la dynamique de l’huile moteur et le flux d’air autour du véhicule pour améliorer le rendement énergétique. Ce workload MPI intensif est assuré par la mise en réseau de clusters de 100 Gbit/s d’Oracle, nos instances de calcul haute fréquence basées sur un processeur Intel et les dernières GPU NVIDIA.

Nissan migre vers Oracle Cloud Infrastructure pour un calcul haute performance

La dynamique des fluides computationnelle (CFD) est un workload courant qui simule le mouvement de l’air et des fluides pour simplifier et accélérer l’ingénierie des produits. Dans le secteur automobile, par exemple, elle aide les fabricants à simuler le flux d’air de l’habitacle, la dynamique de l’huile moteur et le flux d’air autour du véhicule pour améliorer le rendement énergétique. Ce workload MPI intensif est assuré par la mise en réseau de clusters de 100 Gbit/s d’Oracle, nos instances de calcul haute fréquence basées sur un processeur Intel et les dernières GPU NVIDIA.

Simulations en sciences de la vie sur OCI

La dynamique moléculaire (MD) et les simulations génomiques sont des workloads courants de l’industrie des sciences de la vie. Ces simulations analysent les mouvements physiques d'atomes et de molécules et sont utilisées dans des cas d'utilisation tel que la découverte de médicaments. En déplaçant ces workloads à forte intensité de calcul vers OCI, les chercheurs peuvent obtenir des performances optimales, répondre aux exigences d’échelle et réduire le temps nécessaire à la découverte de nouveaux traitements, permettant ainsi de réaliser des économies.


Services financiers

Les applications financières, y compris les applications de trading, nécessitent une infrastructure à hautes performances à faible latence. Ces applications ne comptant pas parmi les objectifs de conception des premières architectures cloud, elles ont mis du temps à migrer vers le cloud. Oracle Cloud Infrastructure présente des caractéristiques de performances telles qu'une latence en cluster inférieur à deux microsecondes dont ces applications ont besoin, rivalisant ainsi avec des solutions sur site personnalisées et onéreuses.


Rendu d’effets visuels

Le calcul haute performance fournit la puissance nécessaire aux effets visuels omniprésents d'aujourd'hui. Des effets spéciaux dans les films aux publicités télévisées et les derniers jeux PC et console, tous sont développés par les entreprises de médias qui ont besoin de performances HPC et GPU à la demande. OCI propose des instances bare metal alimentées par le HPC et les GPU telles que la station de travail virtuelle NVIDIA Quadro qui offrent des performances cohérentes selon les stations de travail graphiques haut de gamme onéreuses pour un moindre coût.


Enseignement supérieur et recherche

La plate-forme de supercalcul d’Oracle Cloud Infrastructure permet aux chercheurs d’accéder à des GPU NVIDIA sans système d’exploitation, à des instances de calcul haute performance et à un réseau de clusters à faible latence. Les chercheurs peuvent créer des clusters pour exécuter des calculs à grande échelle afin d’accélérer la recherche dans de multiples secteurs de la science et de l’ingénierie comme la découverte de médicaments, la génomique, les prévisions météorologiques, l’exploration spatiale, etc. Via des programmes comme Oracle for Research, Oracle travaille en étroite collaboration avec des organisations de recherche telles que l’Université de Bristol et la Royal Holloway University de Londres pour accélérer le développement de vaccins et de solutions avancées de lutte contre le changement climatique.


Ressources