Reprise après sinistre grâce à la résilience par la gestion des risques

Aperçu de la reprise après sinistre

La reprise après sinistre est un sous-programme clé du Programme de résilience par la gestion des risques (RMRP) d'Oracle. Pour comprendre la résilience, la continuité des activités et les pratiques de reprise après sinistre pour les services cloud, veuillez consulter les Politiques de livraison et d'hébergement Oracle Cloud.

Les branches d'activité d'Oracle sont tenues de maintenir et de tester leurs plans de récupération d'urgence, y compris les stratégies de sauvegarde et de récupération, dans le cadre de leurs efforts de continuité des activités.

Les plans de reprise après sinistre se concentrent sur la résilience de l'infrastructure informatique prenant en charge les opérations internes et les services cloud d'Oracle. Les data centers de production d'Oracle sont géographiquement séparés et disposent d'une redondance des composants et de l'alimentation, avec des générateurs de sauvegarde en place pour la disponibilité des ressources du data center en cas d'événement impactant. Les stratégies de récupération des LOB sont conçues pour se protéger contre les perturbations et permettre la récupération de services, y compris les sauvegardes pour les systèmes critiques identifiés. Pour ces systèmes, Oracle effectue les sauvegardes suivantes, le cas échéant :

  • Base de données : sauvegardes complètes et incrémentielles
  • Journaux d'archivage : sauvegardes complètes et incrémentielles

Les LOB d'Oracle implémentent également des stratégies de reprise après sinistre supplémentaires pour certains systèmes critiques, tels que :

  • Basculement des applications
  • Copie actuelle de la base de données de production sur un site secondaire à l'aide de solutions telles qu'Oracle Data Guard, qui gère les deux bases de données. Oracle Data Guard fournit des fonctionnalités d'archivage à distance, de récupération gérée, de permutation et de basculement.
  • Niveaux de serveur intermédiaire ou d'application redondants consistant en un ensemble de serveurs pour répartir les fonctionnalités d'application entre plusieurs machines hôtes.
  • Un média de sauvegarde physique tel qu'une bande est déplacé régulièrement vers un emplacement hors site sécurisé

En outre, Oracle gère également une infrastructure réseau redondante, y compris des serveurs DNS à acheminer entre les sites principaux et secondaires, les périphériques réseau et les équilibreurs de charge.

Enfin, les entreprises de technologie de l'information d'Oracle réalisent un exercice annuel de reprise après sinistre pour l'infrastructure interne conçue pour évaluer leurs plans de reprise après sinistre. Les leçons tirées de l'exercice sont intégrées aux opérations standard et aux procédures de reprise après sinistre, le cas échéant.