Land O’Lakes révolutionne sa supply chain grâce à Oracle Fusion Cloud SCM
La propagation de la COVID-19 a causé des dégâts sur les systèmes de la supply chain alimentaire, mais avec l'aide d'Oracle Fusion Cloud SCM, Land O’Lakes a pu constamment adapter sa logistique pour répondre à l'évolution de l'offre et de la demande, planifiant plus de 650 000 livraisons de plus de 6 milliards de kilos de marchandises.
“Nous avons constaté de réels avantages avec Oracle. Depuis que la qualité des données et l'accès à celles s'est amélioré, le groupe de la supply chain peut proposer des analyses plus pertinentes qu'auparavant. Nous réalisons des tâches plus précises et claires. Nous sommes impatients d'obtenir des mises à niveau régulières et de suivre l'évolution des outils au fil du temps.”
Résilience de la supply chain
Land O'Lakes est l'un des plus grands producteurs de beurre aux États-Unis, également reconnu pour son fromage et ses produits laitiers en général. La société propose aussi des aliments destinés aux animaux et des intrants de cultures. Sa supply chain est le moteur de son activité. Par conséquent, lorsque le coronavirus a commencé à se propager aux États-Unis au printemps dernier, l'ensemble de l'organisation de la supply chain de la coopérative - appartenant à des agriculteurs - a dû mettre la main à la pâte.
La coopérative a soudainement perdu certains de ses principaux canaux avec la fermeture des restaurants, écoles et autres grandes institutions, tout en connaissant une explosion de la demande dans les supermarchés en raison de toutes les personnes qui se sont mises à cuisiner chez elles. Land O'Lakes a également connu des pénuries de main-d'œuvre et des fermetures d'installations, ainsi qu'une pénurie de chauffeurs de camions.
« C'était comme si chaque jour ressemblait à une ardoise magique : vous veniez, quelqu'un chamboulait tout et il fallait tout reprendre à zéro », explique Dustin Braun, Directeur principal de la logistique pour Land O'Lakes. « Nous avons constaté plus de perturbations en huit semaines qu'en huit ans. Elles émanaient à la fois de la demande et de de l'offre, sans compter les contraintes de main-d'œuvre. »
Agilité grâce au cloud
Avant de migrer vers le cloud, Land O’Lakes utilisait déjà l’application Oracle Transportation Management sur site depuis plus de 10 ans. L'entreprise exploitait également une combinaison de bases de données Access, de feuilles de calcul et de sites SharePoint pour gérer son commerce mondial.
Pour accéder à des technologies de pointe et à des fonctionnalités modernes, dans l'idée d'établir une plate-forme de supply chain capable de répondre à ses plans de croissance internationaux, Land O’Lakes a décidé qu’il était temps de passer à Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) pour la logistique (gestion des transports et gestion globale des échanges commerciaux).
Il a implémenté les applications Oracle Cloud au sein de ses trois unités opérationnelles, à savoir les produits laitiers, l'alimentation et la nutrition animales, et les intrants agricoles, le tout en une seule fois. Cette approche lui a permis d'aligner de manière cohérente ses processus sur les trois unités, améliorant ainsi leur efficacité.
Immédiatement après la mise en œuvre de l'application de gestion du transport sur le cloud d'Oracle en mars 2020, Land O’Lakes a connu un pic de demandes. Cette forte requête correspondait à la période durant laquelle il gardait habituellement des stocks pour anticiper le rush des vacances plus tard dans l’année. L'entreprise a pu gérer ce pic de demandes grâce aux nouvelles applications Oracle Cloud.
Résultats à court terme, leçons à long terme
La coopérative était l'un des seuls fabricants et distributeurs de produits laitiers qui n'ont pas eu à jeter leur lait pendant la pandémie en raison de problèmes de supply chain. Grâce à Oracle Transportation Management, Land O’Lakes a pu répondre à une demande sans précédent et sans perdre de temps.
La pandémie a certes causé autant, voire plus, de perturbations à l'activité de Land O'Lakes en dehors des États-Unis, y compris une série de nouvelles réglementations en constante évolution. Pourtant, le fait d'avoir un système unique et un processus normalisé de gestion du commerce mondial a fait toute la différence car les dirigeants des entreprises ont désormais plus facilement accès à des données logistiques de meilleure qualité, ainsi que de nouvelles capacités pour les analyser.
En ce qui concerne l'avenir, Land O'Lakes pense que bon nombre des leçons qu'il a tirées au cours de la pandémie resteront ancrées dans leurs pratiques après cette crise.
« Du jour au lendemain, nous avons fait mûrir nos partenariats interfonctionnels et externes. Nous avons pris des décisions plus rapidement », note M. Braun. « L'agilité et la réactivité ont été la clé de notre succès. Nous ne pouvons pas revenir à notre façon d'opérer avant. »