Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Types d’automatisation du marketing

Dans le monde dynamique du marketing, rien ne reste inchangé bien longtemps. Dans un environnement où de nouvelles tactiques marketing apparaissent tous les jours, comment une entreprise peut-elle garder une longueur d'avance sur la concurrence ? C'est simple : grâce à l'automatisation du marketing.

L'automatisation des tâches marketing répétitives et sources d'erreurs permet aux entreprises d'accroître leur efficacité, d'améliorer leurs ventes et de créer des campagnes personnalisées. Les résultats finaux sont : de meilleurs résultats de génération de leads, un engagement fructueux et une augmentation du chiffre d'affaires.

Vidéo : Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

Mais lorsque vous utilisez l'automatisation dans le marketing numérique, votre réussite dépend de la clarté de votre stratégie/de vos objectifs marketing et de la fiabilité de votre logiciel de marketing numérique. Pour définir des objectifs raisonnables et obtenir les bons outils d'automatisation du marketing, vous devez posséder une compréhension approfondie des éléments suivants :

  • Les différents types d'automatisation du marketing
  • Comment l'automatisation du marketing peut-elle s'appliquer à votre entreprise ?
  • Comment décider quels outils sont les plus efficaces ?

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différents types de logiciels d'automatisation du marketing, les avantages de l'utilisation de ces outils et comment faire le tri parmi les différentes plateformes d'automatisation du marketing pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

Comprendre les différents types d'automatisation du marketing

Automatisation du CRM

Un système de gestion de la relation client (CRM) peut gérer toutes vos actions de marketing, de vente et de réussite client. L'automatisation de la gestion de la relation client a le même objectif que les autres processus automatisés : automatiser les tâches répétitives, telles que la saisie de données, et encourager les vendeurs à se concentrer sur les tâches de haut niveau. Lorsqu'un CRM est optimisé à l'aide d'outils d'automatisation du marketing, il peut être utilisé pour simplifier les tâches quotidiennes, telles que :

  • Stocker les données clients et y accéder
  • Générer la notation des leads
  • Alerter son équipe commerciale sur de nouveaux prospects
  • Déterminer le contenu personnalisé à utiliser pour encourager l'implication des clients

Intégration de l'automatisation du marketing grâce à des systèmes de CRM

Le logiciel d'automatisation du marketing doit pouvoir s'intégrer au système choisi. Les meilleures extensions d'automatisation se synchronisent facilement avec votre CRM pour promouvoir un écosystème de logiciels compatible.

Par exemple, Oracle Eloqua Marketing Automation offre des intégrations bidirectionnelles pour plusieurs systèmes CRM, dont Salesforce et Microsoft Dynamics. Les intégrations CRM d'Oracle Eloqua sont des configurations natives qui facilitent la configuration de votre côté. Une fois ces configurations définies, Oracle Eloqua peut déclencher l'envoi d'un lead à votre CRM quel que soit son profil ou son niveau d'engagement, pour tout produit, région ou type de prospect.

Automatisation des campagnes marketing

Les outils d'automatisation des campagnes sont conçus pour gérer des campagnes multidimensionnelles couvrant différents canaux marketing. Ce type d'automatisation aide les entreprises à créer les différentes campagnes marketing pour les réseaux sociaux, le Web, le texte et bien plus encore. Voici quelques-uns des composants essentiels de campagnes marketing automatisées réussies :

  • Tests A/B
  • Contenu personnalisé
  • Design attractif

Créer des campagnes automatisées qui captent et retiennent l'attention du public

L'automatisation seule n'attirera pas l'attention du client. Vos campagnes automatisées doivent susciter l'intérêt. Pour cela, le canevas de campagne d'Eloqua fournit une interface graphique conviviale par glisser-déplacer. Il est équipé de nombreux outils pour créer des campagnes interactives en plusieurs étapes qui susciteront l'intérêt de vos clients et prospects.

Automatisation du marketing par e-mail

Les campagnes de marketing par e-mail constituent toujours l'un des moyens les plus efficaces d'interagir avec vos clients. En réalité, près de 30 % des spécialistes marketing utilisent le marketing par e-mail pour effectuer les conversions de ventes et 20 % utilisent des campagnes par e-mail pour accroître la fidélité des clients et la reconnaissance qu'ils ont de votre marque.

L'automatisation du marketing par e-mail est un sous-ensemble de l'automatisation des campagnes, mais elle mérite sa propre section car il s'agit d'une fonctionnalité d'automatisation vitale. L'automatisation des e-mails vous permet de créer et d'envoyer des messages personnalisés et ciblés au bon public au bon moment. Ces workflows d'e-mails automatisés sont un excellent moyen d'étendre vos capacités d'accompagnement de vos leads et vous permet de générer davantage de ventes à partir de clients potentiels et existants.

Voici un exemple : à l'ère du numérique d'aujourd'hui, il est courant que les clients interagissent plusieurs fois avec votre marque sur Internet avant de s'engager dans un achat. Les fonctionnalités automatisées, telles que les campagnes d'accompagnement par e-mail, peuvent en tirer parti. Les campagnes de promotion des e-mails aident les entreprises à favoriser des relations de fidélité avec leurs clients en leur fournissant des informations utiles concernant :

  • Les tendances du secteur
  • L'expertise de votre entreprise et sa position dominante au sein de votre secteur d'activités
  • Mises à jour de vos produits ou services
  • Dernières actualités de l'entreprise
  • Points de vue sur les sujets tendance du secteur

Une présentation régulière de contenu rapide, informatif et dynamique à vos clients peut améliorer l'engagement des utilisateurs et augmenter le taux de conversion. Cela prendrait beaucoup trop de temps de l'effectuer manuellement, mais l'automatisation des e-mails vous permet de déclencher des messages correspondant aux actions de vos clients. Par exemple, dans le cadre d'une campagne d'accompagnement, vous pouvez envoyer automatiquement à vos clients des e-mails présentant les webinaires à venir après leur inscription à un événement en ligne.

L'automatisation des e-mails en action

L'automatisation par e-mail n'est qu'une question de timing. Les fonctionnalités d'IA d'Oracle Eloqua améliorent le taux d'ouverture de vos e-mails en prévoyant le meilleur moment pour envoyer vos e-mails et en fournissant des informations sur la façon dont ceux-ci fonctionneront avec un objet particulier. Le tableau de bord d'analyse d'e-mails d'Oracle Eloqua fournit également un aperçu complet de vos e-mails envoyés dans un laps de temps donné.

Automatisation des analyses marketing

L'un des avantages les plus importants des outils d'automatisation du marketing est de recevoir des informations précises et axées sur les données sur les performances de votre campagne. Traditionnellement, les données issues de plusieurs campagnes marketing étaient cloisonnées, rendant difficile la connaissance de l'exécution des campagnes. Les outils d'analyse marketing les plus efficaces résolvent ce problème en stockant les données marketing sensibles dans un emplacement centralisé et en les analysant pour mettre au jour les informations sur chaque campagne. Grâce à des fonctionnalités d'analyse automatisées, vous pouvez exploiter vos données marketing à une échelle en :

  • suivant vos indicateurs de marketing
  • surveillant les performances individuelles de vos campagnes
  • générant des informations automatisées sur les données relatives à votre marketing

L'automatisation de l'analyse marketing vous indique ce qui est fonctionnel... ou pas

Avant l'automatisation, il était presque impossible de déterminer le ROI associé à vos efforts marketing. Ce n'est plus le cas. Désormais, le logiciel avancé d'automatisation du marketing fournit des informations complètes sur tous les aspects de vos campagnes, y compris votre retour sur investissement.

Par exemple, les fonctionnalités d'analyse de campagnes d'Oracle Eloqua vous offrent un aperçu complet de votre activité et de votre rentabilité. Chaque campagne est renseignée dans le système et classée par critères tels que le type de campagne, le produit ou la région. Son reporting en boucle fermée fournit un aperçu de la façon dont le chiffre d'affaires est attribué aux campagnes marketing individuelles. Vous pouvez ainsi analyser le retour sur investissement global de votre campagne marketing et identifier précisément les performances de chaque campagne.

Automatisation de la gestion des leads

Bien que le marketing soit en constante évolution, la gestion et la génération de leads restent une priorité absolue. Lorsque les entreprises utilisent l'automatisation, la qualité des leads augmente de 80 %. L'automatisation des processus impliqués dans l'acquisition et la qualification de leads permet aux professionnels du marketing de :

  • Identifier les points de contact les plus concluants dans les entonnoirs de marketing et de vente
  • Rechercher des leads commerciaux en envoyant des réponses automatisées en fonction de la position d'un lead dans le parcours du client
  • Alerter les spécialistes marketing lorsque les prospects effectuent certaines actions, afin que le marketing sache quand développer ce lead

Trouver les bons leads au moment opportun

Les faux positifs et les leads inactifs sont trop courants mais, avec les automatisations appropriées de gestion des leads, ce n'est plus une fatalité. Le modèle d'évaluation des leads basé sur les règles d'Oracle Eloqua détermine la qualité d'un lead en évaluant une combinaison de profils individuels et de critères d'engagement. Une approche basée sur des règles vous permet de générer des informations individualisées sur le potentiel d'un lead en définissant plusieurs modèles. Vous disposez d'une vision complète sur la notation de votre lead.

Automatisation de l'harmonisation entre le service commercial et le marketing

Comment harmoniser son service commercial et son marketing ? Cette question met en doute les entreprises depuis bien trop longtemps. Mais ces dernières années, il est devenu évident que l'automatisation avait permis aux équipes de vente et de marketing de collaborer plus que jamais, et les avait rapprochées.

L'automatisation peut aider les équipes de vente et de marketing à améliorer leur communication et l'alignement sur leurs stratégies en :

  • partageant des données sur le profil des acheteurs, des conversations et des données sur l'historique d'achat.
  • faisant le lien entre les opérations de marketing et du service commercial
  • identifiant les objectifs commerciaux et marketing communs
  • rapprochant le marketing et les ventes grâce à des informations unifiées sur les acheteurs et les comptes

Unifier le service commercial et le marketing afin d'offrir la meilleure expérience client

Comment garantissez-vous une expérience client réussie ? En utilisant l'automatisation pour améliorer l'alignement des ventes et du marketing. Oracle Eloqua permet aux équipes de vente et de marketing d'identifier, de hiérarchiser et de suivre les opportunités de grande valeur et les comptes premium tout au long du cycle de vente.

En outre, le suivi et le stockage de données précises collectées à partir des actions marketing, telles que les ouvertures d'e-mails et l'activité sur les réseaux sociaux, donnent à l'équipe de vente une vue complète du client. Avec cette vue client sur 360°, les ventes peuvent hiérarchiser les opportunités potentielles et tirer parti des intérêts spécifiques de l'acheteur.

Automatisation multicanal

Sans un logiciel d'automatisation qui suit chaque campagne, rationaliser votre expérience de marque sur plusieurs canaux peut devenir rapidement incohérent et désorganisé. L'automatisation multicanal poursuit un objectif unique : maintenir une expérience de marque unifiée sur tous les canaux marketing. L'automatisation des processus marketing multicanal permet aux professionnels du marketing de s'assurer que chaque canal dispose d'un message unique, tout en restant en adéquation avec la stratégie de base de votre marque et en tenant compte des intérêts de chaque public. Voici quelques-unes des fonctionnalités standard associées à l'automatisation multicanal :

  • Notifications push
  • Reciblage des publicités
  • Suivi des SMS automatisés

Créer une voix homogène sur tous ses canaux

Lorsque vous adoptez une approche multicanale, chaque e-mail, chaque message sur les réseaux sociaux et chaque lettre d'information doivent s'aligner sans difficultés. Grâce aux modèles et aux éditeurs de conception automatisés, vous pouvez créer des e-mails, des pages d'accueil et des formulaires magnifiques et réactifs qui offrent des parcours personnalisés basés sur les données des visites d'un prospect, sans compromettre le ton et le style de votre marque.

Comment choisir le meilleur logiciel d'automatisation du marketing ?

Les avantages de l'automatisation du marketing ne sont réalisables que si vous disposez des outils d'automatisation du marketing appropriés dans votre pile technologique. Cependant, avec tant de plateformes d'automatisation du marketing à disposition, il peut être difficile d'identifier les outils les plus adaptés à vos besoins. Voici quelques facteurs clés à garder à l'esprit avant de s'engager dans un logiciel d'automatisation :

1

Prenez en compte le prix

Lorsque vous recherchez un nouveau logiciel d'automatisation du marketing, vous pensez probablement en priorité au prix. Bien que certaines offres puissent paraître raisonnables à première vue, le coût peut rapidement augmenter lorsque vous évaluez les frais cachés et les taux révisés après l'abonnement du premier mois.

Votre partenaire idéal d'automatisation ne devrait pas avoir de coûts cachés et devrait être direct au sujet des frais supplémentaires liés aux fonctionnalités complémentaires qui vous intéressent. De plus, vous devriez pouvoir tester n'importe quelle plateforme avant d'effectuer un achat final. C'est pourquoi Oracle propose des démonstrations gratuites à toute personne intéressée par notre plateforme.

2

Évaluez attentivement les fonctionnalités

Avant de commencer à évaluer vos options, vous devez vous concentrer sur vos objectifs et déterminer quelles fonctionnalités d'automatisation correspondent le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous savez que l'e-mail est l'une des sources principales de génération de leads de votre entreprise, vous devez investir dans un logiciel d'automatisation disposant de fonctionnalités d'automatisation des e-mails entièrement empilées. Par ailleurs, voici quelques fonctionnalités d'automatisation couramment recherchées :

  • Fonctionnalités de maturation des leads
  • Suivi des visiteurs
  • Notation des leads
  • Suivi des campagnes multifonctionnelles
  • Modèles personnalisés
  • Messages personnalisés
3

Prenez en compte l'évolutivité

Naturellement, vous avez l'intention de vous développer et votre logiciel d'automatisation devrait être capable d'évoluer avec vous. Un fournisseur d'automatisation SaaS est un meilleur choix en matière d'évolutivité que les logiciels sur site. Avec le logiciel d'automatisation du marketing SaaS, les mises à jours sont automatiques et vous profitez donc aisément des nouvelles fonctionnalités. Chez Oracle, notre logiciel marketing cloud vous permet d'adapter vos processus marketing à toute croissance future.

4

Passez en revue les fonctionnalités du service client

Vous méritez un système de service client robuste pour vos services, comme l'intégration ou les corrections de plantages. Bien que les meilleures plateformes d'automatisation du marketing soient raisonnablement autonomes et conviviales, il y aura des moments où des incohérences se produiront et des ajustements seront nécessaires. Votre partenaire d'automatisation doit offrir un support client immédiat et complet dans ces situations. Idéalement, les horaires de votre fournisseur doivent vous convenir et ils doivent proposer plusieurs canaux d'assistance, tels qu'un simple système de tickets d'assistance et un point de contact direct.

En savoir plus sur Oracle Eloqua Marketing Automation