Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que la finance agile ?

Par où commencer votre transition vers la finance agile ? (0:38)

La finance agile est une méthodologie qui englobe les technologies et les compétences pour permettre l'adoption de la finance numérique. Une institution financière agile est flexible, résiliente et efficace. Les équipes agiles travaillent rapidement et efficacement en transmettant des données en temps réel aux décideurs.

Une institution agile peut avantageusement combiner rapidité et adaptabilité avec stabilité et efficacité.

McKinsey & Company

Caractéristiques de l'agilité financière

Pour être agile, la fonction financière doit suivre les pratiques clés suivantes :

  • Une équipe financière agile apporte de l'eau au moulin de la réflexion stratégique et montre la voie à suivre à l'entreprise en mesurant et en comprenant les facteurs de valeur incorporels pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.
  • Les équipes agiles utilisent un cadre de planification qui mesure les progrès continus des objectifs stratégiques et permet à l'entreprise de commercialiser rapidement de nouveaux produits et services.
  • Les équipes agiles fournissent des analyses prévisionnelles qui déterminent les opportunités d'innovation et d'augmentation des revenus tout en améliorant l'affectation des ressources en constatant ce qui a généré de valeur et ce qui n'en a pas généré.

Avantages de l'agilité

D'après le dernier rapport (PDF) du Business Agility Institute, les institutions qui font preuve d'un niveau élevé d'agilité bénéficient de trois avantages importants :


Avantages commerciaux

Amélioration de la rapidité de commercialisation, de l'adaptabilité, des revenus, de la satisfaction des clients et de la qualité des produits.


Avantages en termes de personnel

Amélioration de la motivation, de la transparence et de la communication ainsi que décloisonnement.


Avantages organisationnels

Amélioration de l'autonomie des équipes et de la productivité, objectifs clairs ainsi que culture de l'expérimentation et de l'innovation.

Caractéristiques d'une institution financière agile

Les institutions financières agiles partagent trois caractéristiques :

1

Excellence opérationnelle

Les institutions agiles atteignent l'excellence opérationnelle dans le domaine des finances avec des applications cloud intégrées et des processus rationalisés pour répondre aux attentes croissantes en matière de rapidité, d'exactitude et de contrôle. Selon une étude conjointement menée par l'AICPA, le CIMA et Oracle, 86 % des leaders de la finance agile ont un état d'esprit donnant priorité au numérique et au cloud. C'est grâce à la technologie et à l'automatisation intelligente des processus que les leaders agiles gagnent en efficacité.

2

Intelligence numérique

Les équipes financières agiles comprennent comment générer des informations grâce au cloud et aux technologies de pointe pour prendre des décisions qui créent de la valeur pour l'entreprise. Les équipes agiles s'appuient sur des technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle et le machine learning pour découvrir de nouvelles informations, détecter des tendances cachées, formuler des recommandations précises en matière de planification et de prévision et apprendre continuellement à partir du flux continu de données de leur entreprise. Certaines entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet, il ressort d'une étude menée par AICPA/CIMA et Oracle que 37 % des équipes financières passent plus de temps à collecter des données qu'à les analyser.

3

Influence commerciale

Les meilleures équipes financières adoptent les compétences et les facteurs organisationnels nécessaires pour aller au-delà du reporting et utilisent les informations basées sur les données pour influencer la direction de leur entreprise. Grâce à la réduction du temps consacré aux processus manuels de reporting et aux données précises et disponibles en temps voulu, les responsables financiers peuvent coopérer avec les équipes métiers, recommander de nouveaux modes d'action et influencer la stratégie de leur entreprise. Une étude récemment menée par l'AICPA montre que seulement 10 % des dirigeants financiers affirment disposer des compétences nécessaires pour soutenir les ambitions numériques de l'organisation.

Tendances en matière d'agilité financière

Tendances en matière d'agilité financière

Une étude récente montre que l'accélération de tendances telles que la transformation numérique a mis en évidence la nécessité pour les finances et la comptabilité d'adopter un état d'esprit agile et de commencer à développer de nouvelles compétences en agilité. Une enquête du Groupe consultatif sur l'avenir du leadership financier de l'AICPA a montré que l'agilité figure parmi les cinq compétences les plus importantes à acquérir pour les professionnels de la finance et de la comptabilité à l'avenir.

Selon le 15e rapport sur l'état de l'agilité de Digital.ai, qui analyse chaque années les techniques et pratiques agiles, les finances et la comptabilité comptent parmi les fonctions avec les taux d'adoption les plus bas par rapport aux autres, telles que l'informatique, le marketing, les opérations et les RH.

Certificats de formation AICPA & CIMA et Oracle

S'il est notoire que l'avenir de la finance passe par le numérique, les informations sur la manière d'adopter une transformation financière agile se font rares. Pour combler cette lacune, Oracle et l'AICPA ont collaboré pour créer une accréditation de premier choix auprès des professionnels de la finance qui souhaitent réussir avec un modèle numérique. La série de certificats sur la transition vers la finance agile en trois parties explique comment adopter l'expertise et les technologies pour automatiser les tâches, améliorer la précision et apporter une valeur commerciale stratégique. La formation combine théorie, stratégie et conseils pratiques pour vous aider à mettre en œuvre une transformation numérique. Chaque session est animée par un directeur financier d'Oracle, qui partagera des bonnes pratiques ayant fait leur preuve et des enseignements tirés de la pratique.