Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Essayez l’une des recherches les plus utilisées ci-dessous.
  • Lancez une nouvelle recherche.
Questions fréquentes

Construction Project Delivery - Solution Brief


Témoignage client

Tractebel logo

Tractebel a sélectionné Oracle Aconex pour gérer des projets multinationaux complexes et être rapidement opérationnel. La gestion des problèmes et la préparation de la livraison prennent deux fois moins de temps.

Avantages du cloud

  • Une plus grande flexibilité
  • Des coûts d’infrastructure plus faibles
  • Une plus grande agilité commerciale
  • Délai de rentabilité écourté
  • Une facilité de mise à niveau
  • Un accès à de nouvelles fonctionnalités sociales, mobiles et analytiques

Prenez part aux discussions

La protection des marges et la satisfaction des exigences en termes de visibilité des maitres d’ouvrage laissent peu de place à l’erreur. Les avantages de la transformation digitale sont visibles sur l’ensemble du secteur d’activité de la construction, avec des preuves convaincantes fournies par des entreprises déjà sur le chemin. La question n’est pas de savoir si les entreprises doivent se transformer, mais plutôt par où doivent-elles commencer ?

Oracle Aconex : Exécution et contrôles de projet éprouvés

Définissez vos objectifs

La transformation n’est pas un processus universel, et le parcours de chacun sera différent. Une réorganisation complète peut convenir à certains, tandis que d’autres peuvent souhaiter catégoriser des domaines spécifiques et adopter une approche plus progressive. Quelle que soit la position de votre entreprise à ce niveau, la décision la plus importante consiste à choisir un partenaire et une suite complète de solutions technologiques cloud qui offrent une certaine flexibilité et vous permettent de déterminer par où commencer.

Oracle Construction Project Delivery réunit le front et back office, le terrain et la supply chain. Les entreprises obtiennent une vision globale de l’entreprise qui montre non seulement comment un projet est exécuté, mais aussi comment un portefeuille complet de projets est réalisé. La transparence des projets est assurée, ainsi que leur performance. Et une fois chaque projet terminé, les enseignements tirés peuvent être utilisés pour améliorer les meilleures pratiques afin que le succès reste constant, avec des processus répétables et des résultats prévisibles.

Gestion de la planification

Le planning représente le pouls de la réalisation du projet, ce qui permet aux entrepreneurs de s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour respecter les délais du projet - et qu’ils peuvent s’adapter rapidement aux changements. La visibilité sur ces deux points est essentielle. L’amélioration de la communication entre les équipes en charge de l’exécution et les responsables de la planification des projets contribuera à accroître cette visibilité, à stimuler la productivité et à améliorer la qualité.

Si, historiquement, il y a eu un décalage entre le planning de la méthode CPM et le sujet en pleine croissance de la gestion Lean des tâches, Oracle Project Delivery numérise et intègre ces activités. L’intégration de la planification et de la gestion Lean des tâches permet une bien meilleure transparence sur l’état d’avancement des activités, les raisons des retards et les éventuelles mesures correctives. Des tableaux de bord visuels favorisent une collaboration de qualité et les collaborateurs terrain peuvent rapidement voir ce qui doit être fait et quand. Grâce aux données et aux workflows intégrés dans le système de gestion des horaires, ils peuvent demander des précisions et communiquer des détails avec les notifications par courrier et pièces jointes. Les équipes restent au courant des modifications grâce à des mises à jour instantanées du statut et peuvent voir l’impact de chaque RFI et ordre de modification sur le planning de construction. Ici, la numérisation apporte une connectivité, une visibilité et un contrôle accrus pour améliorer les performances opérationnelles.

Grâce à des fonctionnalités basées sur les responsabilités de chaque utilisateur, les membres de l’équipe peuvent suivre, gérer et limiter efficacement les modifications. Les équipes projet en déplacement peuvent facilement collaborer sur des tâches et communiquer les mises à jour de statut, la résolution de problèmes et les changements de champ d’application via des terminaux mobiles. Une plus grande visibilité de la demande en termes de ressources signifie que tout conflit potentiel est visible pour les gestionnaires, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources.

Contrôles projet

La complexité s’accroît dans tous les domaines de la construction - aligner le terrain et le bureau, dépendre d’équipes externes, interpréter de grandes quantités de données et prendre des décisions rapides - tout cela nécessitant une plus grande numérisation pour fonctionner de manière optimale. Les anciens systèmes et tableurs utilisés au fil des années pour gérer les projets ne permettront pas aux entreprises de construction de se développer et de s’adapter rapidement au marché actuel. Oracle Construction Project Delivery fournit des systèmes de contrôle de projet innovants, basés sur le cloud, qui permettent aux entreprises de déployer rapidement de nouveaux projets, de s’adapter à des exigences commerciales uniques et de fonctionner de manière plus rationnelle avec des équipes qui utilisent les données plutôt que de simplement les collecter. Grâce à des contrôles robustes, les entreprises peuvent automatiser, suivre et gérer les budgets, les engagements, les dépenses, les prévisions et les processus commerciaux au sein de l’entreprise et sur l’ensemble de la supply chain.

Contrôles projet : Principaux domaines

  • Gestion des coûts : une approche numérique permet l’automatisation, la flexibilité et la capacité à gérer des contrôles de coûts, des flux de trésorerie et des analyses de fonds complexes.
  • Gestion des contrats : la numérisation permet une gestion plus efficace et plus transparente des sous-traitants et de la supply chain, une amélioration des workflows et de la communication, ainsi que des pistes d’audit solides.
  • Gestion des modifications : la modification est une constante au sein d’un projet de construction, et ne pas la gérer efficacement peut avoir des effets négatifs sur le coût et la qualité du projet ainsi que sur les relations commerciales. Les sociétés de construction ont besoin d’une visibilité complète et en temps réel des modifications - leurs causes principales et leur impact - pour s’assurer que des mesures appropriées pour les résoudre peuvent être rapidement mises en place et que les plans sont adaptés en conséquence.
  • Gestion des risques : la visibilité sur l’ensemble des équipes et des activités qu’offrent les contrôles numériques innovants des projets permet aux entreprises de modéliser, d’analyser, de communiquer et d’atténuer les risques liés aux projets - et de repérer et de traiter rapidement et efficacement les risques liés aux projets en cours avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

Coordination de la conception et de la construction

La gestion de la conception et des modèles n’est pas réservée qu’à l’équipe de conception. Si l’ensemble du projet n’est pas relié au modèle et aux plans centralisés et actualisés, vous risquez d’obtenir des résultats et des données incohérentes de la part de l’équipe projet, ce qui ralentit les processus et les décisions et contribue aux erreurs et aux litiges. Un environnement de données commun (CDE) permet à l’ensemble de la communauté du projet de collaborer sur les modèles et les plans tout en connectant toutes les équipes et les données au processus BIM.

Durant la phase de livraison, la gestion centralisée des nombreux processus clés est cruciale pour réduire le risque de coûts imprévus, de retards, de problèmes de qualité et d’exposition à la responsabilité. Toutes les entreprises de la chaîne de réalisation des projets doivent avoir un accès sécurisé aux documents actuels, y compris les plans, les modèles BIM, les contrats, les rapports, les plannings, les demandes d’information et autres.

Oracle Construction Project Delivery fournit des référentiels de documents numériques et des processus qui permettent de gérer efficacement l’important volume de documents tout au long du cycle de vie du projet, en veillant à ce que chacun ait facilement accès à ce dont il a besoin et ce, quand il a besoin. Cela simplifie et automatise la distribution des documents et les workflows, tout en atténuant les risques et la confusion en garantissant que toute l’équipe du projet travaille sur une « version unique de la vérité » pour chaque document, ainsi qu’en rationalisant la gestion des demandes de changement pour tous les documents en amont et en aval.

Le Work Packaging fournit un contrôle supplémentaire, permettant de décomposer la documentation et la correspondance d’un projet en sections contrôlées discrètes, ou « packs ». La numérisation de la gestion des documents crée également de solides pistes d’audit pour tous les documents projet, tout en permettant la transmission transparente d’un ensemble de données complet et entièrement connecté à la fin du projet.

La solution Oracle apporte la gestion de projet au terrain. L’accès numérique à l’information sur place permet aux équipes terrains de résoudre les problèmes rapidement et de manière indépendante, ce qui stimule la productivité.

Simplify BIM model coordination screenshot
Figure 1. Simplifiez la coordination des modèles BIM, connectez les équipes, les modèles et les données projet dans un environnement collaboratif neutre et sécurisé.

Gestion des paiements

Les processus traditionnels de paiement dans le secteur de la construction sont manuels, incohérents, sur papier et à forte intensité de main-d’œuvre. Énormément de temps est perdu à chercher des informations et les erreurs sont fréquentes. Une approche collaborative numérique de la gestion des paiements rationalise et automatise les processus, atténue les risques, réduit les coûts et améliore la trésorerie des entrepreneurs et des sous-traitants.

Dans le cloud, l’ensemble du processus de paiement (facturation, conformité, échange de renonciation aux privilèges, approbation et paiement) peut être numérisé, ce qui permet de standardiser les activités et d’accroître la rapidité, la précision et la confiance parmi les participants au projet. Avec les bons outils, les entreprises peuvent réduire la durée du cycle de tirage, s’assurer que les demandes de tirage sont correctes dès la première fois et accélérer les flux de trésorerie.

Déploiement de la sécurité et du cloud

Une migration vers le cloud, si elle est effectuée correctement, peut transformer votre entreprise grâce à l’évolutivité, à l’agilité, à des coûts réduits et à de meilleures performances applicatives. C’est l’occasion de remplacer les silos de données déconnectés et les processus disparates par des workflows plus rationnels qui augmentent la productivité, fournissent des informations approfondies pour optimiser les processus et permettent aux employés d’innover et de collaborer.

Lors de la sélection d’un partenaire logiciel cloud, la sécurité des données est essentielle. Avec la certification ISO 27001, l’authentification à deux facteurs et les options de sécurité qui couvrent trois niveaux de contrôle, Oracle Construction Project Delivery répond aux normes de sécurité internationales les plus strictes. Minimisez les risques avec le système le plus sécurisé et assurez le respect des exigences de conformité.

Prêt à prendre moins de risques et obtenir des marges plus élevées lors de l'exécution des projets ?