Pourquoi vous devriez arrêter de travailler avec plusieurs fournisseurs EDC

Si vous utilisez une stratégie EDC multi-fournisseurs pour gérer vos études cliniques, vous gaspillez votre énergie. Vous pouvez justifier cela par la nécessité de répondre à différents besoins ou de servir différents clients, si vous êtes un CRO, ou par une stratégie d'atténuation des risques. Cependant, la question que vous devriez vous poser est la suivante : pourquoi n'utilisons-nous pas un système qui convient à toutes nos études ? Examinons pourquoi il est si inefficace de travailler avec plusieurs fournisseurs EDC.

Investir dans une relation avec vos fournisseurs

Il est essentiel d'entretenir de bonnes relations avec un fournisseur afin de garantir la qualité des services fournis, de faciliter les négociations contractuelles, etc. Il est essentiel d'entretenir de bonnes relations avec un fournisseur afin de garantir la qualité des services fournis, de faciliter les négociations contractuelles, etc.

Un autre aspect est qu'en restant fidèle à un seul fournisseur, vous lui confiez davantage d'études, ce qui renforce votre position en tant que client. Pour quelle raison ? En effet, lorsque plusieurs études sont en jeu, vos besoins sont prioritaires (par exemple, améliorations de produits ou services, tels que la création d'une intégration personnalisée) et vous êtes plus susceptible de bénéficier de remises sur volume. Parmi les autres avantages, citons : la réalisation d'une seule validation du système ; la réutilisation des intégrations personnalisées ; la connaissance approfondie nécessaire pour les audits et les inspections ; et l'accès à des fonctionnalités supplémentaires lorsque vous travaillez avec un système de type plateforme.

Atténuation des risques et réduction des risques

Mettre tous vos œufs dans le même panier peut sembler risqué ; cependant, il est préférable de réduire les risques plutôt que de les atténuer. Les préoccupations courantes concernent les données, en particulier l'hébergement, la sécurité et la confidentialité. La répartition des données entre plusieurs fournisseurs ne garantit pas qu'elles soient entre de bonnes mains, ce qui nécessite du temps et des efforts supplémentaires pour comprendre les différentes politiques et gérer la supervision.

Comment réduire les risques ? Veuillez sélectionner un partenaire de confiance qui dispose d'un contrôle sur les données. Réfléchissez à qui contrôle réellement les données. Quelles sont les conséquences pour un fournisseur qui ne peut pas s'opposer à un fournisseur de services cloud ayant le pouvoir de modifier les « règles du jeu » ? Ne serait-il pas rassurant de collaborer avec un fournisseur qui est réellement propriétaire du cloud où sont stockées les données ?

Donner les moyens à votre équipe

Avez-vous déjà réfléchi à l'effort nécessaire pour permettre à votre ou vos équipes d'utiliser plusieurs systèmes ? Soit l'ensemble de votre équipe technique doit les maîtriser, soit vous disposez de collaborateurs spécialisés. La première option implique un investissement en temps considérable, tandis que la seconde signifie que vous disposerez d'équipes spécialisées dans les produits, plus difficiles à remplacer, ce qui vous privera d'une assistance multi-fournisseurs en cas de besoin. De plus, des connaissances non fonctionnelles sont nécessaires pour les audits et les inspections, qui nécessitent souvent des réponses de la part des fournisseurs. Plus vous travaillez avec de fournisseurs, plus vous devez acquérir de connaissances. De plus, la mise en service du système n'est pas effectuée en une seule fois. Les équipes doivent constamment mettre à jour leurs connaissances à mesure que les systèmes évoluent.

Toutes les étapes (formation initiale des nouveaux membres de l'équipe, mise à jour des connaissances sur l'évolution du système et maintien des autres connaissances non fonctionnelles sur le système/fournisseur) seraient plus simples si votre équipe n'avait à travailler qu'avec un seul système.

Adaptation à différentes sorties de données

La difficulté de devoir constamment gérer différents types de données est bien réelle. Que vous soyez statisticien, gestionnaire de données ou programmeur clinique, vous devez non seulement tenir compte des spécifications du protocole et respecter les normes de l'entreprise (ou du client), mais également vous adapter au format de sortie de chaque système. Cela nécessite des connaissances, des ressources, des efforts et surtout du temps. De plus, la qualité est davantage compromise lorsque de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

C'est là tout l'avantage d'utiliser un seul système EDC : le résultat est toujours le même. Cela signifie que votre équipe peut se concentrer sur les spécifications de l'étude et les normes de l'industrie, tout en réduisant les délais de clôture de l'étude. Au final, cela permet aux entreprises pharmaceutiques de commercialiser plus rapidement leurs médicaments.

Remarques finales

Cessez d'utiliser différents systèmes EDC qui répondent à des besoins différents et recherchez un fournisseur capable de prendre en charge toutes vos études, quels que soient leur type, leur phase ou leur taille. Sélectionnez un fournisseur en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez confier vos données.

N'oubliez pas : ce n'est pas à vous de vous adapter à différents systèmes, mais au système de s'adapter à vous!

Pour en savoir plus sur le Fonctionnalités EDC disponibles sur Clinical One aujourd'hui

Accédez à une démonstration interactive de Clinical One.