Communiqué de presse

Servier choisit Oracle pour unifier ses activités d'essais cliniques

La plateforme cloud Clinical One d'Oracle Health Sciences a été retenue par Servier pour optimiser la vitesse et la précision des données de ses essais cliniques stratégiques

Colombes (France)30 juin 2021
Servier

 

Oracle annonce que la plateforme Clinical One d'Oracle Health Sciences a été choisie par Servier pour concrétiser sa vision stratégique d'un environnement de gestion des essais cliniques de nouvelle génération. Le lancement et la gestion des essais cliniques sont des processus longs et fortement réglementés qui nécessitent la prise en compte et le partage d'énormes quantités de données avec de multiples interlocuteurs.

« Nous recherchions une plateforme technologique nous permettant d'innover, de moderniser et de standardiser l'ensemble de notre approche des essais cliniques », déclare Patricia Belissa-Mathiot, Directrice du Développement Clinique et R&D Chief Medical Officer du Groupe Servier. « Au terme d'un processus de sélection extrêmement rigoureux et approfondi, il nous est apparu évident qu'Oracle proposait une plateforme complète et unifiée s'appuyant sur une approche robuste des données, capable d'accompagner notre projet d'environnement intégré et numérisé. Du démarrage des études jusqu'à la conduite et à la synthèse des essais, tous nos processus seront intégrés et rationalisés sur la plateforme Oracle Clinical One. Nos équipes seront capables de suivre et d'analyser les données afin d'en extraire de précieuses informations cliniques, le tout depuis une seule et même solution, ce qui nous permettra d'accélérer la mise sur le marché des thérapies qu'attendent les patients. »

Servier est un groupe pharmaceutique mondial présent dans 150 pays. Sa croissance est basée sur un engagement durable dans plusieurs domaines : maladies cardiovasculaires et métaboliques, oncologie, maladies immuno-inflammatoires et maladies neurodégénératives. La plateforme Clinical One permettra d'unifier l'environnement clinique de Servier pour faciliter le démarrage des nouveaux essais, effectuer en temps réel des modifications à mi-parcours et réunir au sein d'un même environnement de données tous les intervenants qui travaillent sur le même essai, des sociétés de recherche contractuelle jusqu'aux promoteurs.

« Servier a toujours cherché à s'appuyer sur les technologies pour conserver son avance sur le marché », déclare Henry McNamara, Senior Vice President & General Manager, Oracle Health Sciences. « Avec la plateforme et les solutions Clinical One, Servier va pouvoir créer un environnement technologique qui l'aidera à faire encore plus de découvertes révolutionnaires pouvant sauver des vies. Notre approche unifiée des essais cliniques distinguera nettement Servier des autres acteurs du marché, aujourd'hui et demain, en accompagnant les mutations de la conduite des essais cliniques dans ce secteur d'activité. »

Servier a choisi Clinical One pour ses outils partagés et ses fonctions communes, qui lui permettront d'unifier son environnement et de gagner des semaines par rapport à l'approche classique des opérations cliniques. Clinical One permettra d'améliorer fortement l'efficacité des opérations tout au long du cycle de vie des études, avec des fonctionnalités telles que la budgétisation et les prévisions, la sélection et l'activation des sites, la randomisation et la fourniture des essais, la collecte des données et la santé mobile (mHealth), et enfin la gestion et l'analyse des données cliniques et opérationnelles.

Servier a aussi choisi Clinical One pour sa capacité à prendre en charge plusieurs aspects essentiels des essais décentralisés. La plateforme assurera ainsi la collecte des données depuis plusieurs sources en incluant notamment de nouvelles sources de données, puis harmonisera ces données en supprimant les opérations de rapprochement grâce à la constitution d'une source unique de vérité. Elle mettra en évidence des informations cliniques à forte valeur ajoutée via des tableaux de bord et des indicateurs clés de performance (KPI).

Servier utilise déjà Oracle Argus pour traiter ses dossiers de sécurité en s'appuyant sur un processus opérationnel parfaitement fluide de bout en bout.

Sur le plan technique, Clinical One permettra de diminuer fortement les coûts et de rationaliser son adoption grâce à des packages de validation associés à chaque version. Servier bénéficiera ainsi d'une plateforme unifiée « facile à utiliser, à maintenir, à actualiser et à mettre à niveau. »

Pour en savoir plus

Informations de contact

  • Maxence GODEFROY / Aesa LANGENHOVE / Grégory ALLEAUME

  • Agence LEWIS / PISTON
  • oraclefr@pistonagency.com
  • 06 48 43 41 27 / 06 66 41 80 35 / 07 77 00 56 52

A propos d'Oracle Health Sciences

Leaders des technologies cloud pour les Sciences de la Vie, les solutions Clinical One et Safety One d'Oracle Health Sciences ont la confiance de nombreux professionnels à travers le monde, qu'il s'agisse de grandes entreprises bien établies ou de sociétés émergentes, dans les domaines de la recherche clinique et de la pharmacovigilance. Avec plus de 20 ans d'expérience, Oracle Health Sciences s'engage à accompagner le développement clinique, à fournir des innovations pour accélérer les avancées dans ce domaine, et à donner au secteur des Sciences de la Vie les moyens d'améliorer la vie des patients. Oracle Health Sciences : Pour la Vie.

A propos d'Oracle

Oracle propose des suites d’applications intégrées ainsi qu’une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE:ORCL), visitez notre site www.oracle.com.

Trademarks

Oracle, Java et MySQL sont des marques déposées d’Oracle Corporation.