Transition to the Cloud

Cloud Transformation Blueprint
Drawing Up a Cloud Transformation Blueprint

Dee Houchen,
Senior Director of ERP solutions at Oracle @DeeHouchen


Comment les équipes RH et financières lancent la transition vers le Cloud de leur entreprise.

 37 % des entreprises ont transféré leurs systèmes RH et financiers dans le Cloud afin d’améliorer le partage des données entre les services. 

Plus aucun doute n’est permis concernant l’avenir du Cloud dans l’entreprise. Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité transfèrent leurs systèmes dans le Cloud afin de pouvoir s’adapter à un marché plus rapide et moins prévisible. Une étude McAfee récente prévoit que 80 % de l’ensemble des budgets IT seront consacrés au Cloud dans les 15 prochains mois. 

De nombreuses entreprises ont démarré cette transformation dans leur back-office, et pour de bonnes raisons. Les directeurs RH et financiers sont désormais tenus de jouer un rôle plus important dans la stratégie d’entreprise. Le premier en assumant pleinement la gestion des talents et l’allocation des ressources, le second en recherchant de nouvelles perspectives dans les données de l’entreprise pour aider le comité de direction dans ses prises de décisions. Étant donné leurs enjeux communs dans ces processus, il est naturel que les deux services collaborent plus étroitement.

Finance et RH

Finance et RH : le nouveau partenariat performant du Cloud

Une plateforme Cloud unifiée permet de bénéficier d’une visibilité accrue sur l’ensemble des données de l’entreprise, d’une meilleure collaboration entre les équipes RH et financières, de même qu’entre les fonctions administratives et IT. Une nouvelle étude émanant d’Oracle et du MIT Technology Review révèle que 37 % des entreprises ont transféré leurs systèmes RH et financiers dans le Cloud afin d’améliorer le partage des données entre les services, et que 71 % d’entre elles ont enregistré des résultats positifs.

Ce n’est pas le seul avantage que les entreprises tirent de leur transition vers le Cloud. 46 % d’entre elles constatent une meilleure collaboration entre les équipes RH et financières, et 52 % des cadres dirigeants affirment que les relations entre les services RH, financiers et IT se sont améliorées au-delà de leurs attentes, grâce à leur implémentation Cloud.

 

« Le terme de révolution numérique suggère une révolution technologique mais ce n’est qu’un aspect des choses. »

Ce dernier point est essentiel. Le terme de révolution numérique suggère une révolution technologique mais ce n’est qu’un aspect des choses. Les plateformes Cloud et les analytiques avancées sont en effet utilisées pour façonner de nouvelles approches commerciales et de nouveaux services client, mais ce sont les personnes qui utilisent ces technologies qui conduisent cette mutation.

Face à la multitude des projets de transformation Cloud qui démarrent dans le back-office, il incombe aux équipes RH et financières de développer les compétences dont elles ont besoin pour travailler avec le Cloud. D’après Rupert Haines, Vice-président du département Global Business Finance Operations chez Oracle, « Le retour sur investissement n’est pas qu’une simple question de réduction des coûts et de commercialisation plus rapide. Quelle que soit l’entreprise, les collaborateurs sont toujours au cœur de la réussite d’une technologie. C’est la raison pour laquelle les responsables RH et financiers dirigent la transformation Cloud de leur entreprise et définissent le modèle à suivre pour la transition Cloud à l’échelle de toute l’entreprise ».

 

« Face à la multitude des projets de transformation Cloud qui démarrent dans le back-office, il incombe aux équipes RH et financières de développer les compétences dont elles ont besoin pour travailler avec le Cloud. »

Qu’elles demandent au personnel IT de former les équipes RH et financières, qu’elles fassent appel à des aides extérieures ou qu’elles automatisent les tâches administratives pour que les directeurs RH et financiers puissent se concentrer sur le développement de nouvelles compétences, les entreprises doivent soutenir leurs collaborateurs si elles veulent s’adapter aux nouvelles méthodes de travail. Les projets de transformation exigent un savant équilibre entre personnes, compétences et technologies et les entreprises qui parviendront à le trouver dans leur back-office feront un pas de plus vers une transformation Cloud réussie pour toute l’entreprise.


Learn More

Nous sommes là pour vous aider

Contacter un conseiller commercial

S’inscrire par thème