La révolution digitale et les entreprises prêtes pour le changement

Révolution digitale
Les cinq forces de la révolution digitale et comment les DAF peuvent rester maîtres du changement

Laurent Dechaux,
Vice-président de la finance digitale, Oracle @LaurentDechaux


Oubliez les plans concrets. Nous sommes dans l’ère des entreprises prêtes pour le changement.

Lors de notre sommet Modern Business Experience qui s’est tenu à Londres, Steve Cox, Vice-président de l’ERP et de l’EPM Cloud d’Oracle, a démontré que la révolution digitale actuelle reposait sur les cinq facteurs clés suivants :

Facteur 1 : La pénurie de talents à l’échelle internationale

D’après Steve Cox, 70 % des directeurs financiers rencontrent des difficultés avec le capital humain. Il est de plus en plus difficile de recruter les bons collaborateurs, avec les bonnes compétences, au bon moment.

Facteur 2 : L’émergence des robots

Les robots industriels qui coûtaient 1,5 million de dollars il y a cinq ans sont aujourd’hui disponibles pour 10 000 dollars, ce qui incite la plupart des sociétés à investir dans ce domaine. En Asie, les ventes de robots ont augmenté de 70 % entre 2010 et 2015, d’après le World Robots Report. Quant aux entreprises américaines, elles ont installé environ 135 000 robots industriels au cours de la même période.

Facteur 3 : La structure du marché du travail en constante évolution

 Comment pouvons-nous recruter aujourd’hui pour des postes qui n’existeront peut-être plus dans 5 ans ? C’est un vrai défi. 

C’est une dure réalité, mais si l’on en croit le World Economic Forum, en raison de l’évolution du marché du travail, plus de 5 millions d’emplois sont amenés à disparaître d’ici 2020, notamment ceux qui impliquent un travail physique et prévisible.

Comme le déclare Steve Cox : « Comment pouvons-nous recruter aujourd’hui pour des postes qui n’existeront peut-être plus dans 5 ans ? C’est un vrai défi. »

Facteur 4 : Les attentes des clients augmentent de façon exponentielle

À l’ère des réseaux sociaux, les entreprises n’ont jamais été aussi dépendantes des attentes des clients en termes de rapidité et de qualité de service. 53 % des clients attendent une réponse dans l’heure qui suit la prise de contact avec une marque sur Twitter.

Facteur 5 : l’instabilité des business models

Des fabricants de produits commencent à vendre des services, des entreprises de matériel informatique se mettent à fournir des contenus et même les leaders de la nouvelle économie du partage diversifient leur offre. Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises qui évoluent dans cet environnement ont besoin de l’infrastructure appropriée pour s’adapter et évoluer rapidement.

Une organisation prête pour le changement

 Les fondations du changement au sein de l’entreprise : Guide pour les directeurs financiers modernes. 

Lorsqu’une entreprise adopte une nouvelle approche afin de mieux gérer le changement, elle doit non seulement fixer des objectifs clairs, mais également mettre en place les systèmes appropriés pour faire face aux désagréments qu’elle rencontrera inévitablement sur le chemin. Chez Oracle, nous souhaitions recentrer nos activités sur l’offre de capacités par l’intermédiaire du Cloud, ce qui nous a contraints à remodeler notre processus commercial afin d’accélérer et de simplifier l’expérience d’achat de nos clients.

Steve Cox a ainsi reconnu que : « Le fait de permettre à un client d’Oracle de réaliser une transaction en 24 heures n’était qu’un rêve il y a un an ». Mais aujourd’hui, 70 % de nos contrats impliquant le Cloud sont conclus en moins de 48 heures. De notre côté, cela signifie qu’au lieu de passer six mois à négocier une implémentation, notre équipe commerciale peut consacrer le temps gagné au développement de notre activité, ce qui est primordial.

Commencer simple

 Chez Oracle, nous souhaitions recentrer nos activités sur l’offre de capacités par l’intermédiaire du Cloud. 

Les entreprises rencontrent parfois des difficultés avec la révolution digitale parce qu’elles se précipitent sur l’innovation sans avoir réexaminé leurs processus de base. L’accélération d’une approche obsolète ne fait que mener plus rapidement à l’échec.

Il est essentiel de simplifier avant d’accélérer ou d’automatiser. Comme l’a spécifié Steve Cox, « il n’y a qu’un seul processus optimal », et c’est celui que les entreprises doivent chercher à mettre en place. Il est également important de standardiser les processus afin de garantir leur uniformité au sein de l’entreprise. La cohérence est aussi importante pour les employés que pour les clients, et il s’agit de l’un des facteurs d’efficacité les plus importants.

Prévoir les scénarios potentiels

Des évolutions politiques inattendues aux éléments perturbateurs qui continuent à remettre en question les business models établis, les entreprises doivent être prêtes à faire face à tout et être suffisamment flexibles pour prendre des virages stratégiques.

Les équipes financières doivent être capables de modéliser et de tester de nombreux scénarios, rapidement et avec un haut degré d’intégrité. C’est à cette seule condition qu’elles parviendront à élaborer un plan solide couvrant toutes les éventualités.

À l’heure actuelle, les DAF sont aux commandes de l’organisation d’un point de vue stratégique et il leur incombe de relever les nouveaux défis et de faire face aux nouvelles incertitudes. En parallèle, ils doivent continuer à trouver de nouvelles solutions afin de diriger leur service efficacement et rapidement pour un coût réduit. D’après nos recherches, 53 % des directeurs financiers déclarent qu’on ne leur jamais demandé d’en faire autant.

 

« La cohérence est aussi importante pour les employés que pour les clients, et il s’agit de l’un des facteurs d’efficacité les plus importants. »

Dans le cadre de cette conjoncture difficile, le rôle des directeurs financiers s’est retrouvé au cœur de la stratégie des entreprises. S’il est totalement hors de question de faire preuve d’insouciance, les directeurs financiers qui aident leur organisation à faire face au changement avec autorité contribueront à garantir la réussite à long terme de l’entreprise.


En savoir plus

Nous sommes là pour vous aider

Contacter un conseiller commercial

S’inscrire par thème