Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Acquérir une vue d’ensemble

Tirer des enseignements des données
Ce qui n’est pas visible ne peut pas être transformé

Laurent Dechaux,
Digital Finance & Supply Chain Vice President Oracle@LaurentDechaux


Prendre des décisions financières judicieuses demande une visibilité claire et précise sur les données de l’entreprise

Nous avons tous connu ce moment où, au cours d’un appel téléphonique, votre interlocuteur aborde le sujet le plus important mais sa voix est couverte par des bruits de fond.

Expert

Finance : le nouvel « expert » de l’analytique appliquée

Identifier des détails spécifiques et précis dans un environnement bruyant est un défi de chaque jour, qu’il s’agisse d’une conférence téléphonique, d’une recherche en ligne ou d’analyse de données relatives à l’entreprise. Les sociétés collectent tellement d’informations sur leurs clients et leurs processus internes qu’elles se retrouvent souvent à devoir faire le tri parmi des résultats d'analyse redondants ou contradictoires.

Des informations exactes sont essentielles pour une prise de décision efficace. Peu d’entre nous baseraient un choix important sur des arguments que nous avons peut-être mal entendus lors d’un appel de mauvaise qualité ; ainsi pourquoi donc les entreprises prendraient-elles des décisions basées sur une vue sommaire de leurs données ?

 Les systèmes et processus disparates qu’elles ont développé au fil des années n’ont jamais été conçus pour fonctionner ensemble ; elles doivent donc faire de leur mieux pour gérer des analyses contradictoires et des données en double.  

Malheureusement, certaines entreprises n’ont pas toujours le choix. Les systèmes et processus disparates qu’elles ont développé au fil des années n’ont jamais été conçus pour fonctionner ensemble ; elles doivent donc faire de leur mieux pour gérer des analyses contradictoires et des données en double. Souvent, les informations les plus pertinentes ne se distinguent pas de façon suffisamment claire et peuvent ainsi passer à travers les mailles du filet.

À la recherche d’une version unique de l’information

Qu’elles travaillent sur des investissements stratégiques, l’allocation des ressources ou la planification prospective, les équipes financières ne peuvent pas se permettre de s’appuyer sur une connaissance incomplète de l’activité ou des clients, surtout à l'heure où les marchés n’ont jamais été plus instables et où il n’a jamais été aussi difficile de prévoir l’avenir.

Les responsables financiers ressentent également la pression des parties prenantes qui veulent savoir leur investissement entre de bonnes mains. Presque tous les grands secteurs se voient bousculer par des nouvelles marques audacieuses et les entreprises bien établies doivent transformer leur manière de travailler pour rivaliser avec elles, tout en gardant à l’esprit que chaque décision représente un potentiel ou un risque plus élevé.

 Les équipes financières doivent consolider leurs systèmes et rationaliser leurs données en utilisant des flux complémentaires plutôt que de les analyser séparément.  

Il n’est pas simple de transformer ce qui n'est pas visible. Les équipes financières doivent consolider leurs systèmes et rationaliser leurs données en utilisant des flux complémentaires plutôt que de les analyser séparément. Elles ont besoin d’une version unique et dynamique de l’information, pas d’une série de versions ponctuelles qui racontent l’histoire à moitié.

Travaillez plus intelligemment et attirez de meilleurs profils

Éliminer la complexité en centralisant les processus et s’assurer que les décideurs ont accès à des données plus précises permet également de réduire les coûts. Des systèmes synchronisés sont plus rapides et plus efficaces que des systèmes disparates, et permettent de réduire le temps passé à gérer les opérations et de libérer du budget pour les activités de croissance. Encore mieux, tous les investissements réalisés par l’entreprise seront basés sur des données de meilleure qualité et sont donc plus susceptibles d’être profitables.

Les systèmes modernes servent également à motiver les salariés. Si les employés peuvent gagner des heures qui étaient jusque là perdues à cause de données complexes et contradictoires, ils deviennent plus épanouis et productifs. Après tout, ce sont les membres de l’équipe financière qui, ensemble, constituent le moteur stratégique de l’entreprise. Ils se sentiront plus motivés si les systèmes qu’ils utilisent leur permettent de remplir ce rôle pleinement. 

 Depuis que la société Orange a consolidé ses processus en un seul système centralisé avec Oracle ERP Cloud, elle travaille plus rapidement et avec plus de flexibilité.  

L' Opérateur international de télécommunications Orange a certainement bénéficié de la consolidation de son processus, à la fois en termes d’efficacité et de recrutement.  L’entreprise compte 250 millions de clients basés dans 220 pays et gérait jusque là différents systèmes ERP répartis dans plusieurs régions. Depuis que la société a consolidé ses processus en un seul système centralisé avec Oracle ERP Cloud, elle travaille plus rapidement et avec plus de flexibilité. Point tout aussi important, l’opérateur attire désormais plus d’enfants du numérique qualifiés et désireux de travailler dans un environnement financier moderne.

Diriger par l’exemple

Chez Oracle, nous avons pu constater par nous-mêmes l’intérêt de consolider nos systèmes financiers et d’acquérir une « version unique de l’information » au sein de notre entreprise. Après avoir centralisé nos opérations, nos marges d’exploitation ont grimpé de 22 à 34 % au bout d’une année seulement.

Comme nous, de nombreux clients se sont rendu compte que se baser sur les résultats passés aide à prévoir l’avenir. Cependant, il faut une vue exacte des données pour prendre des décisions judicieuses. C’est la raison pour laquelle davantage d’entreprises adoptent l’ERP Cloud et les fonctions d’analyse pour éclairer leurs stratégies futures, qu’il s’agisse d’économiser de l’argent sur les achats ou d’anticiper les besoins de recrutement.

Cette époque annonce des défis sans précédent et aucun responsable financier ne peut se permettre d’ignorer les bénéfices d’une visibilité claire et transparente sur l’entreprise. Pour les décisions stratégiques, le doute n’a pas sa place.


En savoir plus

Nous sommes là pour vous aider

Contacter un conseiller commercial