Direction administrative et financière

Direction administrative et financière
Quelles sont les caractéristiques d’un excellent DAF moderne ?

Samuel Dergel, Directeur à Dergel Executive Search, @DergelCFO


Le fait d’être un excellent DAF va bien au-delà de l’analyse des nombres

  Les DAF doivent prendre des décisions et élaborer leurs plans d’action en fonction des ambitions de l’entreprise.  

La comptabilité peut être un domaine technique, mais le service financier moderne ne peut pas prospérer grâce aux compétences techniques uniquement. Tous les clients à qui je parle sont catégoriques à ce sujet lorsqu’ils cherchent à embaucher quelqu’un : les meilleurs DAF ne sont pas uniquement « bons » en mathématiques, mais ils sont aussi d’excellents responsables et des penseurs stratégiques.

J’ai demandé à plusieurs conseillers les qualités qui distinguaient les meilleurs DAF lors de l’écriture de mon Guide du succès pour les DAF, et ils ont réduit la liste à trois caractéristiques.

Le stratège

Démonstration Finance moderne

La voie vers 2020 : comment les nouveaux essais et opportunités définissent-ils le DAF moderne ?

Le stratège Le service financier joue un rôle de plus en plus important dans l'organisation, et les PDG demandent de plus en plus d’aide à leurs responsables financiers pour mener des stratégies commerciales plus larges. Il ne suffit pas de générer simplement des rapports sur la performance à des intervalles réguliers. Les DAF doivent prendre des décisions et élaborer leurs plans d’action en fonction des ambitions de l’entreprise.

De plus, en tant que gardiens de l’ensemble des données de l’entreprise avec une vision des objectifs et des performances de chaque service, les DAF doivent aussi jouer un rôle plus important et être actifs dans l’amélioration et l’alignement des stratégies commerciales.

Le chef d’entreprise

Démonstration Finance moderne

La voie vers 2020 : comment les nouveaux essais et opportunités définissent-ils le DAF moderne ?

Les DAF sortent de l’ombre du service financier pour se placer en bras droit du PDG.. Ils sont en train de devenir de véritables chefs d’entreprise en plus de diriger leurs équipes. Je compare les connaissances des DAF à la sagesse de Salomon qui est le fruit d’années d’expérience, d’un sens des affaires bien adapté et d’une profonde connaissance des nombres cachés derrière les décisions commerciales réfléchies.

Alors que le service financier dans son ensemble s’éloigne de la comptabilité traditionnelle, les DAF doivent également montrer l’exemple en élargissant les compétences de leurs équipes. La polyvalence caractérise les professionnels de la finance d’aujourd’hui et les DAF doivent trouver des façons d’attirer et d’embaucher des gens qui les aideront à renforcer la position du service financier dans l’entreprise.

Le conseiller interne

  La polyvalence caractérise les professionnels de la finance d’aujourd’hui.  

Le plus grand changement au niveau du rôle des DAF dans l'entreprise actuelle est que leur avis n'est pas seulement précieux, mais il est nécessaire.

Les entreprises font actuellement face à une vague de concurrents perturbateurs et à des attentes des clients en perpétuelle évolution tout en gérant une pénurie globale de talents et des conditions financières fluctuantes. La sagesse et l’expérience des responsables financiers les rendent indispensables dans les conseils d’administration alors que les entreprises abordent l’une des périodes économiques les plus incertaines depuis des décennies.

 

« La sagesse et l’expérience des responsables financiers les rendent indispensables dans les conseils d’administration alors que les entreprises abordent l’une des périodes économiques les plus incertaines depuis des décennies. »

Dans ce cadre là, les DAF doivent aussi pouvoir vendre leurs idées. Il est important de développer un plan robuste et bien réfléchi pour aider l’entreprise à s’attaquer aux défis, mais il se peut que ces projets ne soient jamais mis en œuvre à moins que les DAF puissent proposer leurs idées à des experts non financiers.

Quelques mots sur les compétences

Démonstration Finance moderne

La voie vers 2020 : comment les nouveaux essais et opportunités définissent-ils le DAF moderne ?

Une solide expérience au niveau des principes financiers est essentielle pour n’importe quel DAF. Un professionnel financier chevronné aura développé un grand nombre d’astuces au fil des années qui le rend parfaitement adapté à la gestion de problèmes numériques complexes.

Néanmoins, beaucoup de ces compétences ne démarqueront pas les DAF de leurs collègues possédant les mêmes antécédents. Les compétences en conseil aux entreprises comme la réflexion stratégique, la gestion des équipes et la coordination entre les services différencieront les meilleurs responsables financiers et les aideront à imposer le service financier comme cœur stratégique de l’entreprise.


En savoir plus

Nous sommes là pour vous aider

Contacter un conseiller commercial

S’inscrire par thème