Qu'est-ce que la gestion du capital humain (HCM) ?

La gestion du capital humain (HCM, Human Capital Management) transforme les tâches administratives traditionnelles des RH (recrutement, formation, paie, rémunération et gestion de la performance) en opportunités de renforcer l'engagement, la productivité et la valeur commerciale. La gestion HCM voit dans le personnel bien plus qu'un simple coût d’activité. C'est un actif essentiel dont la valeur peut être maximisée par un investissement et une gestion stratégiques, à l'instar de n'importe quel autre actif.

La définition de la gestion du capital humain

Le terme HCM peut faire référence à la fois à une stratégie d'entreprise et aux applications informatiques innovantes (et autres technologies) utilisées pour mettre en œuvre cette stratégie. Bien que parfois utilisés de manière interchangeable, les termes RH, HRMS et HRIS associés présentent des distinctions subtiles :

 

  • RH : fait référence aux tâches traditionnelles de gestion des collaborateurs, lesquelles incluent le recrutement, la gestion des emplois et des postes, la conformité globale des ressources humaines et le reporting.
  • HCM : englobe les mêmes processus, mais introduit également les récompenses des effectifs, ainsi que la gestion des talents et des effectifs.
  • Gestion des talents : porte sur la gestion stratégique des talents tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut la recherche et le recrutement de candidats, la gestion des objectifs et des performances, l’apprentissage et le développement de carrière, l'analyse des talents et la gestion de la relève.
  • Récompenses des effectifs : désigne toutes les tâches des ressources humaines relatives aux récompenses monétaires ou non monétaires, y compris la rémunération, les avantages ou la paie.
  • Gestion des effectifs : implique toutes les tâches des ressources humaines liées à la gestion du temps positive et négative, y compris la gestion du temps, du travail et des absences.
  • HRMS : fait référence à l'ensemble des applications et autres technologies qui prennent en charge et automatisent les processus RH tout au long du cycle de vie des collaborateurs. Bien que les termes HCM et HRMS soient souvent considérés comme des synonymes, HCM met un accent particulier sur l'approche stratégique de la gestion des collaborateurs.
  • HRIS : à l'origine, fait référence à la conservation des dossiers administratifs des collaborateurs. Il a été largement remplacé par le terme HRMS. En pratique, ces deux termes sont pratiquement interchangeables.

Principaux avantages d'une solution HCM puissante

Attirer et conserver les talents

  • Accélérez les processus de recrutement et optimisez leur qualité en recherchant et en recrutant rapidement les bons candidats. Renforcez l'engagement des collaborateurs avec les solutions d’amélioration du quotidien professionnel qui contribuent à les motiver en leur offrant une expérience de qualité.
  • Fidélisez les talents en leur proposant une formation professionnelle et des opportunités d'évolution dans leur carrière.
  • Augmentez la force de l'effectif en planifiant à l'avance la relève du leadership et d’autres rôles clés.

Optimiser la gestion des effectifs et les dépenses

  • Différenciez les rémunérations en allouant la bonne combinaison de récompenses monétaires et non monétaires.
  • Gérez le temps et la main-d'œuvre, la planification et les dépenses associées.
  • Administrez les dépenses relatives à des projets spécifiques et autres coûts.
  • Instaurez une culture de la rémunération au rendement.

Répondre avec agilité au changement

  • Alignez les stratégies RH sur les stratégies de l’entreprise.
  • Anticipez l’attrition du personnel à l'aide d'informations stratégiques.
  • Adaptez rapidement les effectifs aux changements organisationnels.
  • Ajustez les processus RH pour répondre à des besoins uniques.

Rationaliser les opérations des RH

  • Uniformisez les gestions HRMS disparates.
  • Tirez parti des données d'analyse pour prendre des décisions plus éclairées en matière d’effectifs.
  • Automatisez les processus manuels à l'échelle globale et locale.
  • Accélérez les processus RH avec le libre accès.

Les composants fonctionnels des solutions HCM

RH globalisées

Simplifiez vos systèmes HRIS et gérez l’ensemble de vos effectifs avec un seul système global.

  • Cycle de vie des collaborateurs : gérez le cycle de vie de tous les collaborateurs, de l'embauche à la retraite, qu'ils soient à temps plein ou en travail temporaire, avec des localisations pour plus de 200 pays et juridictions.
  • RH stratégiques : suivez les informations personnelles et professionnelles, créez des structures d'emploi, gérez les documents des collaborateurs, et anticipez les performances et l'attrition grâce à une solution unique.
  • Prestation des RH : activez le libre accès pour les responsables et les collaborateurs sur n’importe quel appareil et offrez un centre d’aide RH pour les cas sensibles.
  • Engagement des salariés : motivez vos salariés avec des outils de bien-être, de compétition, de volontariat et de valorisation personnelle.
  • Réduction des défis liés à la conformité : améliorez la santé et la sécurité à l'aide de rapports d'incidents, et protégez vos données grâce à la détection des fraudes et à des fonctions de sécurité autonomes.

Gestion des talents

Gérez l'ensemble du cycle de vie des talents (recherche, recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs, gestion des objectifs et des performances, reconnaissance des efforts fournis, formation continue, évolution des carrières, analyse des talents et planification de la meilleure relève possible), tout en assurant leur engagement.

  • Recrutement des talents : offrez une expérience attrayante centrée sur le candidat et trouvez les candidats les plus qualifiés en exploitant des technologies innovantes.
  • Gestion de la performance : alignez les objectifs individuels et professionnels, et aidez les collaborateurs à optimiser leurs performances avec des contrôles fréquents.
  • Développement de carrière : identifiez les opportunités de carrière et élaborez un plan de développement pour rapprocher les collaborateurs de leurs objectifs professionnels.
  • Analyse des talents et gestion de la relève : évaluez les tendances des talents au niveau macro-organisationnel et anticipez les besoins futurs en leadership et autres rôles fondamentaux.
  • Apprentissage : répondez aux exigences d'apprentissage des collaborateurs modernes et maintenez leurs compétences à jour. Exploitez l'intelligence intégrée pour leur offrir une expérience d'apprentissage sur mesure.

Gestion des effectifs

Contrôlez les coûts de la main-d'œuvre, limitez les processus manuels et simplifiez la conformité pour tous vos collaborateurs, dans le monde entier.

  • Rémunération : analyse, modélisation, budgétisation et administration des plans de rémunération locaux et globaux.
  • Rémunération totale : analyse approfondie de toutes les activités de rémunération des dirigeants, responsables et collaborateurs.
  • Rémunération basée sur les performances : intégrez les évaluations de performance, la réalisation des objectifs et d’autres paramètres dans le calcul des rémunérations.

Récompenses des effectifs

Attirez et fidélisez les bons talents, et générez de la valeur grâce à une stratégie différenciée de rémunération du personnel. Optimisez la précision des données de paie et de rémunération à l'aide de technologies modernes et innovantes.

  • Rémunération : analyse, modélisation, budgétisation et administration des plans de rémunération locaux et globaux.
  • Avantages : offrez des options de programme d’avantages flexibles qui s’adaptent aux besoins spécifiques de votre entreprise.
  • Gestion de la paie : gérez les données relatives à la paie et assurez la conformité en fournissant des règles précises en matière de paie, de déclarations fiscales et de réglementations.

Gestion du capital humain - Un rapide historique

Le terme « capital humain » est utilisé pour la première fois dans les années 50 et 60, alors que l’automatisation, née à l'ère industrielle, prenait de l'ampleur grâce à l'informatique. Économistes et hommes d’affaires ont commencé à considérer les collaborateurs non plus comme des entités remplaçables s’acquittant de tâches de routine, mais comme des travailleurs du savoir dotés de compétences et de talents spécifiques susceptibles de doper la croissance de l’entreprise.

Sans surprise, le terme est réapparu avec l’essor d’Internet à la fin des années 90. Les nouvelles technologies ont rapidement automatisé tout un ensemble inédit de processus d’entreprise, tandis que l'Internet révolutionnait les méthodes de travail et de collaboration des employeurs et des responsables. Ces transformations impliquaient pour les dirigeants de revoir leur façon d'attirer, de fidéliser et d'engager les talents au sein de nouveaux rôles.

Cette décennie pourrait s'appeler l'« âge d'or de la gestion du capital humain ». Avec les nouvelles technologies digitales, les responsables des ressources humaines offrent aux collaborateurs une expérience plus attrayante et personnalisée à grande échelle. Dans le même temps, les technologies émergentes, telles que l’automatisation des données, l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle (IA), ont révolutionné les méthodes de compréhension, de gestion, de motivation et d'engagement des collaborateurs. Les outils complètement inédits dont disposent aujourd'hui les responsables des RH leur permettent de maximiser la valeur des effectifs, des pratiques de recrutement intelligentes basées sur les réseaux sociaux aux pratiques de fidélisation personnalisées, en passant par l'optimisation des rémunérations.

La gestion du capital humain dans le Cloud

Les modèles Cloud et SaaS (Software-as-a-Service) deviennent rapidement la nouvelle norme en matière de technologies HCM. L'approche Cloud accélère le déploiement, convertit les dépenses de capital variables en dépenses d'exploitation fixes et transparentes, réduit les coûts informatiques et optimise l'agilité en accélérant et en simplifiant la mise à niveau.

Bien qu'il existe de nombreux fournisseurs SaaS HCM, tous ne se valent pas. Lorsqu'elles évaluent les fournisseurs et leurs solutions, les entreprises doivent se poser les bonnes questions, car il s'agit ici de prendre en compte les fonctionnalités HCM qui sauront répondre à leurs besoins actuels, mais aussi futurs.

  • Le fournisseur sera-t-il présent sur le long terme ?
  • Le fournisseur investit-il dans l'innovation ?
  • Le fournisseur sera-t-il capable de sécuriser les données hautement sensibles des collaborateurs ?
  • Le fournisseur peut-il conserver les données dans des pays spécifiques pour des raisons réglementaires ?
  • Pouvez-vous choisir vos propres plan de mise à niveau et calendrier ?
  • Pourrez-vous intégrer rapidement et facilement les processus RH aux processus ERP, CRM et autres processus métier ?

L'avenir de la gestion du capital humain

Les nouvelles technologies bouleversent le monde du travail tel que nous le connaissons. Elles transforment les stratégies commerciales, éliminant des rôles et créant de nouvelles opportunités de travail. Parallèlement à cette transformation des structures hiérarchiques traditionnelles, la main-d'œuvre opère elle aussi un changement. Elle forme désormais des réseaux d’équipes plus homogènes et plus agiles, davantage axés sur la mobilité, la mondialisation et la diversité. La gestion du capital humain n'est pas en reste non plus. Attendez-vous à une accélération de l'adoption de technologies déjà connues, telles que le SaaS et les appareils mobiles, ainsi que de technologies de pointe, du machine learning à l'intelligence artificielle.

  • Les technologies mobiles renforcent l'engagement et la productivité des RH, collaborateurs et responsables en mettant à leur disposition des applications mobiles grand public en libre accès.
  • Les réseaux sociaux dopent la productivité de tous les salariés, qui peuvent alors collaborer avec leurs homologues et leurs mentors au sein de l'entreprise.
  • Les chatbots fournissent des réponses plus vite et plus efficacement aux utilisateurs.
  • L'intelligence artificielle apporte aux collaborateurs ce qu'ils ne peuvent pas réaliser eux-mêmes, comme dénicher rapidement le candidat idéal parmi des milliers de CV et données.

Transformer la gestion de votre capital humain avec Oracle Modern Best Practice

Pour obtenir des informations complètes sur la stratégie HCM, les technologies émergentes et les meilleures pratiques, consultez Oracle Modern Best Practice pour la gestion des RH et des talents. Ce document aborde les thèmes suivants :

  • Du recrutement à l’intégration
  • Des avantages à la paie
  • De la paie au paiement
  • De la collecte des données temporelles au traitement de la paie
  • De la définition des objectifs aux performances
  • De la planification au développement des carrières
  • De l’analyse des talents à la relève
  • De la planification des absences à la continuité de l’activité
  • De la visibilité sur les collaborateurs à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Du départ des collaborateurs à l’analyse du personnel