Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Essayez l’une des recherches populaires ci-dessous.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Questions tendances

En quoi consiste la gestion de la Supply Chain ?

Au niveau le plus fondamental, la gestion de la Supply Chain (Supply Chain management - SCM) correspond à la gestion des flux de marchandises, de données et de finances associés à un produit ou service, de l'approvisionnement en matières premières à la livraison du produit à sa destination finale.

Bien que beaucoup de gens assimilent la Supply Chain à la logistique, la logistique n'est en fait qu'une composante de la Supply Chain. Les systèmes SCM digitaux actuels incluent la manipulation des matériaux et les logiciels pour toutes les parties impliquées dans la création de produits ou de services, l'exécution des commandes et le suivi des informations, notamment les fournisseurs, les fabricants, les grossistes, les prestataires de transport et de logistique et les détaillants.

Les activités de la Supply Chain couvrent l'approvisionnement, la gestion du cycle de vie du produit, la planification de la Supply Chain (y compris la planification des stocks et la maintenance des actifs et des lignes de production de l'entreprise), la logistique (y compris le transport et la gestion de la flotte) et la gestion des commandes. La gestion de la Supply Chain peut également s'étendre aux activités liées au commerce international, telles que la gestion des fournisseurs mondiaux et les processus de production internationaux.

L'histoire de la SCM

Les Supply Chains existent depuis l'Antiquité, en commençant par le tout premier produit ou service créé et vendu. Avec l'avènement de l'industrialisation, la SCM est devenu plus sophistiquée, permettant aux entreprises d'être plus efficaces en termes de production et de livraison de biens et services. Par exemple, la standardisation des pièces automobiles par Henry Ford a changé la donne et a permis à la production de masse de marchandises de répondre aux demandes d'une clientèle croissante. Au fil du temps, des changements incrémentiels (comme l'invention des ordinateurs) ont apporté des niveaux supplémentaires de sophistication aux systèmes SCM. Toutefois, pendant des générations, la SCM est restée essentiellement une fonction linéaire et cloisonnée qui était gérée par les spécialistes de la Supply Chain.

Internet, l'innovation technologique et l'explosion de l'économie mondiale axée sur la demande ont changé tout cela. La Supply Chain d'aujourd'hui n'est plus une entité linéaire. Il s'agit plutôt d'une collection complexe de réseaux disparates accessibles 24 heures sur 24. Au cœur de ces réseaux se trouvent les consommateurs qui attendent que leurs commandes soient exécutées, quand ils le souhaitent, comme ils le souhaitent.

Nous vivons désormais à une époque d'affaires et de commerce mondialisés sans précédent, sans parler de l'innovation technologique continue et des attentes en rapide évolution des clients. Les meilleures stratégies de Supply Chain d'aujourd'hui font appel à un modèle d'exploitation axé sur la demande, susceptible de rassembler avec succès les individus, les processus et la technologie autour de capacités intégrées pour fournir des biens et des services avec une rapidité et une précision extraordinaires.

Bien que la SCM ait toujours été un élément fondamental de l'entreprise, la Supply Chain est aujourd'hui plus vitale que jamais en tant que marqueur de réussite commerciale. Les entreprises qui sont en mesure de gérer efficacement leur Supply Chain pour s'adapter à l'environnement commercial d'aujourd'hui, volatil et en constante évolution, axé sur la technologie, sont celles qui survivront et prospéreront.

Industry 4.0 et SCM

L'application actuelle de nouvelles technologies radicales à la fabrication a été désignée par l'expression Industry 4.0, ou la « quatrième révolution industrielle ». Dans cette dernière itération de l'industrialisation, des technologies telles que l'IA, le machine learning, l'Internet of Things, l'automatisation et les capteurs transforment la façon dont les entreprises fabriquent, entretiennent et distribuent de nouveaux produits et services. On peut dire qu'Industry 4.0 est fondé sur la Supply Chain.

Dans Industry 4.0, la façon dont les entreprises appliquent la technologie à la Supply Chain est fondamentalement différente de la façon dont elles l'appliquaient par le passé. Par exemple, dans le cadre de la fonction de maintenance, les entreprises attendaient généralement un dysfonctionnement manifeste avant de réparer une machine. La technologie intelligente a changé cela. Nous sommes désormais en mesure de prédire les défaillances avant qu'elles se produisent, puis de prendre des mesures préventives afin que la Supply Chain ne subisse aucune interruption. La SCM d'aujourd'hui consiste à s'appuyer sur la technologie pour rendre la Supply Chain, et l'entreprise, plus intelligentes.

La SCM de l'Industry 4.0 offre également un avantage significatif par rapport à la SCM classique, car elle permet une planification et une exécution alignées tout en favorisant des économies de coûts substantielles. Par exemple, les entreprises qui opèrent selon un modèle « de la planification à la production » (dans lequel la production de produits est associée aussi étroitement que possible à la demande des clients) doivent créer un plan de prévision précis. Cela implique de jongler avec de nombreux paramètres pour garantir que ce qui est produit répondra à la demande du marché sans la dépasser, en évitant les excédents de stocks onéreux. Les solutions de SCM intelligentes peuvent vous aider à répondre en même temps à la demande des clients et aux objectifs financiers.

La SCM intelligente présente également d'autres avantages. Par exemple, elle peut permettre de libérer des collaborateurs de la Supply Chain pour contribuer à l'entreprise de manière à produire davantage de valeur ajoutée. De meilleurs systèmes de SCM qui automatisent les tâches les plus prosaïques sont en mesure de doter les professionnels de la Supply Chain des outils dont ils ont besoin pour fournir avec succès les produits et services autour desquels la Supply Chain est conçue.

Industry 4.0 - Une étape à la fois

Bénéficiez d'informations sur votre parcours Industry 4.0 en regardant le webinar à la demande « Industry 4.0 - Une étape à la fois ».

La SCM d'aujourd'hui est entièrement axée sur le client

La SCM a toujours consisté à accroître l'efficacité et à réduire les coûts. Ces besoins n'ont pas changé. Par contre, ce qui a changé c'est que le client joue désormais un rôle résolument central dans la définition des priorités de la SCM. Il a été dit que « les expériences client vivent et meurent dans la Supply Chain ».

La fidélisation de la clientèle repose sur la capacité d'une entreprise à répondre rapidement et avec précision aux attentes de ses clients. Les matières premières, la fabrication, la logistique, la gestion du commerce et des commandes doivent toutes être coordonnées pour fournir un article donné au client dans un délai raisonnable. Pour y parvenir, les entreprises doivent examiner leurs Supply Chains à travers les yeux de leurs clients. Il ne s'agit pas simplement de livrer la commande au client à temps ; il s'agit de tout faire au bon moment, avant, pendant et après la livraison de la commande.

Le besoin d'agilité

La Supply Chain d'aujourd'hui est vaste, profonde et en constante évolution, ce qui signifie qu'elle doit être agile pour être efficace. Par le passé, les Supply Chains répondaient aux besoins des entreprises et des clients grâce à un modèle « du début à la fin » qui n'était pratiquement pas affecté par le changement. Les consommateurs ont désormais plusieurs choix dans la façon dont ils achètent leurs produits, en magasin, en ligne et d'autres façons encore. Ils s'attendent également désormais à des niveaux de personnalisation croissants. Une Supply Chain agile est en mesure de répondre à ces attentes.

En sus de cela, l'approvisionnement de la Supply Chain est devenu très fluide. Par exemple, les développements géopolitiques et économiques peuvent avoir un impact non négligeable sur la Supply Chain dans le domaine de la fabrication. Si un fabricant a besoin d'aluminium et ne peut pas l'obtenir d'un fournisseur en raison d'une politique commerciale donnée, ce fabricant doit pouvoir se retourner rapidement pour s'approvisionner en aluminium ailleurs. La capacité à reconfigurer rapidement votre Supply Chain est essentielle pour réussir à gérer ce type de scénario. Pour réaliser ces types de reconfigurations en temps réel, l'agilité est cruciale.

Les défis de la Supply Chain vont au-delà des problèmes d'efficacité et de gestion des coûts. L'évolution des circonstances peut également influer sur la conformité réglementaire. Votre système de SCM doit être suffisamment flexible pour atténuer tous les impacts générés par les changements dans la Supply Chain, y compris les exigences réglementaires changeantes et variées. Un système SCM intelligent peut vous aider à être plus efficace et à réduire les coûts tout en assurant la conformité à une variété de mandats juridiques en constante évolution.

SCM et le Cloud

Avec les paramètres SCM d'aujourd'hui, le Cloud est un allié naturel, en partie parce que les applications basées sur le Cloud sont intrinsèquement plus flexibles et adaptables au changement. Il est très difficile d'ajuster les applications sur site et dont le code est personnalisé en réponse aux circonstances fluctuantes qui se produisent régulièrement dans l'environnement d'entreprise actuel, comme un problème d'approvisionnement inattendu. L'architecture des solutions Cloud est également intrinsèquement conçue pour exploiter au mieux les technologies qui deviennent omniprésentes dans le modèle Industry 4.0. La réadaptation de votre environnement afin que ces technologies puissent fonctionner sur des applications héritées est un processus à la fois compliqué et onéreux.

Un autre avantage important de l'intégration du Cloud à votre système SCM est que vous pouvez adopter des éléments de SCM basée sur le Cloud en fonction de vos besoins métiers spécifiques, sans entreprendre une migration à grande échelle. De nombreuses entreprises ont un besoin à court terme de rationaliser leur transition vers le Cloud. Les meilleurs systèmes SCM vous aident à extraire davantage de valeur de vos actifs actuels et à personnaliser votre intégration Cloud pour répondre à vos besoins de SCM, maintenant et à l'avenir.

Traçabilité, rejet et confiance avec la Blockchain

Vous devez savoir à tout moment ce qui se passe dans tous les aspects de votre Supply Chain. Les solutions de SCM intelligentes vous offrent cette capacité. Lorsque vous envisagez des solutions de SCM, recherchez un système qui utilise la blockchain pour vous faciliter la visibilité et la compréhension en intégrant ces capacités directement dans les processus de SCM. Cela permet de garantir la traçabilité, le rejet et la confiance dans l'intégralité de votre réseau d'approvisionnement.

Le secteur de l'alimentation en particulier devrait bénéficier grandement de ce type de SCM. Par exemple, cela a contribué à aider LiDestri Food and Drink à gérer une Supply Chain très complexe pour une visibilité accrue, des prévisions plus précises et une plus grande rentabilité, tout en renforçant la confiance entre l'entreprise et ses clients.

Les systèmes de SCM de pointe d'aujourd'hui sont des suites de produits de bout en bout qui aident les entreprises à gérer et à optimiser leurs Supply Chains sous la forme d'un écosystème complet. S'agissant de technologies cloud entièrement intégrées, ces systèmes offrent une visibilité totale sur l'intégralité de la Supply Chain et s'adaptent à la réalité du marché, à la hausse ou à la baisse. Avec une Supply Chain moderne et axée sur la demande, vous pouvez répondre aux attentes croissantes des clients, aux cycles de vie plus courts des produits et à la fluctuation de la demande.

L'avenir de la SCM

La Supply Chain du futur est entièrement axée sur la réactivité et l'expérience client, comprise et gérée au sein d'un réseau plutôt que sur un modèle linéaire. Chaque nœud du réseau doit être harmonisé et suffisamment flexible pour s'adapter aux besoins du consommateur tout en étant capable de répondre à des facteurs tels que l'approvisionnement, les politiques commerciales, les modes d'expédition, et plus encore.

Les technologies avancées seront de plus en plus utilisées pour améliorer la transparence et la visibilité sur l'ensemble de ce réseau, ainsi que pour faciliter davantage la connectivité et l'utilisation de la SCM. L'ensemble de la fonction de planification de la SCM deviendra plus intelligente afin de prendre en compte les demandes des consommateurs. La capacité d'adaptation deviendra obligatoire.

Par le passé, la planification de la Supply Chain a été un exercice commercial périodique. Si on se projette vers l'avenir, elle deviendra un processus continu. Les futurs systèmes de SCM apporteront également un alignement plus étroit entre la planification et l'exécution, ce qui n'est pas le cas actuellement pour la plupart des entreprises. Le besoin de vitesse et de précision dans la SCM ne fera qu'augmenter. Assurez-vous que votre Supply Chain est prête pour l'avenir en la soutenant avec un système de SCM intelligent.

Répondre aujourd'hui aux besoins de la Supply Chain de demain

De l'approvisionnement, de la gestion du cycle de vie des produits et de la planification de la Supply Chain à la gestion de la logistique et des commandes, les solutions SCM intelligentes basées sur le cloud d'Oracle peuvent vous aider à rester à la pointe du progrès. En savoir plus sur les solutions SCM d'Oracle