L'économie moderne du cloud consiste à exploiter la valeur du cloud pour les workloads stratégiques des entreprises. Il s'agit d'un guide destiné aux cadres dans lequel ils apprendront à créer et exécuter une stratégie cloud d'entreprise qui offre tout le potentiel de valeur commerciale du cloud.
En raison de la situation actuelle, la numérisation s'est accélérée dans tous les secteurs. Désormais, l'adoption du cloud n'est plus considérée comme un progrès technologique pour les entreprises innovantes. Au contraire, elle est devenue un impératif pour la survie, l'innovation et la croissance de toutes les entreprises. L'intérêt et l'importance de l'adoption du cloud dans les entreprises sont désormais orientés vers des domaines stratégiques, une étape logique dans leur transition numérique.
L'adoption du cloud dans des domaines essentiels s'est cependant révélée difficile en raison des exigences et des risques propres à ces domaines. La grande majorité des entreprises n'ont pas la certitude qu'elles disposent des principes directeurs et des capacités appropriés pour surmonter les obstacles à la réalisation des résultats escomptés. En l'absence de ces facteurs de réussite, la décision d'adopter le cloud en situation critique dépend encore largement de la volonté et de l'appétit du risque des cadres de faire le compromis entre des rendements plus élevés et des risques plus élevés. Cela montre que le respect des principes généralement reconnus de l'économie du cloud qui sous-tendent les avantages et les coûts du cloud, ainsi que les risques et les avantages liés au retour, n'est plus suffisant pour que les entreprises puissent libérer tout le potentiel commercial du cloud dans les domaines fonctionnels et métiers plus larges.
Les fournisseurs de cloud à très grande échelle ne sont pas en reste. Ils élaborent leurs offres cloud de deuxième génération pour permettre aux entreprises d'appliquer les principes étendus de l'économie du cloud, à savoir les principes de l'économie innovante du cloud, afin de répondre aux besoins, aux défis et aux préoccupations uniques liés à l'adoption du cloud pour les enjeux stratégiques. S'ils sont exploités de manière concertée, ces principes et facilitateurs peuvent lever les obstacles à l'adoption du cloud au niveau stratégique afin d'accroître la capacité à libérer tout le potentiel commercial du cloud dans toute l'entreprise.
Le cloud de deuxième génération d'Oracle, Oracle Cloud Infrastructure (OCI), a été reconnu comme l'offre la plus mature du marché actuel, offrant ainsi les moyens de tous les principes d'économie innovante du cloud. OCI a été mis au point en intégrant ces principes dans les conceptions de base de ses facilitateurs technologiques, opérationnels, commerciaux et de gestion de la valeur. Il est donc possible de parvenir à une adoption holistique du cloud et à la création de valeur commerciale.
Le cloud est un créateur de valeur commerciale et non un centre de coûts. L'objectif principal de l'adoption du cloud dans les entreprises est d'exploiter au maximum le potentiel de création de valeur lié aux dépenses cloud, plutôt que de réduire les coûts informatiques. Pour toutes les entreprises, exploiter au mieux le potentiel du cloud dans les domaines stratégiques reste une tâche complexe. Pour réussir, il faut adopter les principes d'économie innovante du cloud et passer à de nouvelles pratiques de gestion technologique, opérationnelle et financière : le DevSecFinOps. Toute stratégie cloud d'entreprise reposant sur une approche stratégique doit donc adopter ces principes en tant que structure de base pour la conception du modèle opérationnel visé. De plus, la stratégie d'approvisionnement dans le cloud doit garantir la sélection d'un fournisseur de services cloud offrant les atouts de tous les principes d'économie innovante du cloud.
L'intérêt pour l'adoption du cloud dans les entreprises se trouve à un point d'inflexion. L'adoption du cloud ne relève plus du choix, mais d'un mandat. L'adoption du cloud dans des domaines stratégiques est la prochaine étape logique pour que les entreprises acquièrent de la compétitivité dans le monde des affaires d'aujourd'hui.
Au cours des dernières années, les entreprises ont testé l'adoption du cloud sur les applications périphériques pour la collaboration en équipe, l'efficacité du back-office et la prise en charge du front-office. En raison des avantages mis en lumière lors de cette phase, les cadres considèrent désormais le cloud comme un facilitateur qui répond à de nombreuses questions fondamentales telles que :
Les avancées technologiques dans le cloud ont également apporté des fonctionnalités variées pour répondre à une plus grande base d'applications et de workloads. En fait, il n'est plus d'actualité d'hésiter entre infrastructure sur site et cloud. Par exemple, grâce à l'offre Dedicated Region Cloud at Customer d'Oracle, les entreprises ont désormais la possibilité d'acheter en tant que service et de déployer une région cloud publique complète sur site dans leurs data centers.
La pandémie a également changé la donne en 2020. La « nouvelle norme » qui en résulte a provoqué une accélération numérique de l'adoption de la technologie. Alors qu'elle aurait dû prendre quelques années, elle a été compressée sur une période de quelques mois1. Le monde post COVID-19 sera donc probablement le théâtre d'une fracture encore plus béante entre les leaders numériques et les retardataires. La demande technologique des entreprises a augmenté en particulier pour l'infrastructure cloud, les outils de sécurité et de collaboration2, l'objectif étant de répondre aux perturbations dues à la pandémie, permettant notamment le télétravail et une évolutivité rapide. Cette approche, associée au mandat visant à accroître l'efficacité et l'efficience de chaque dollar dépensé en raison de la conjoncture favorable, a contraint les entreprises à envisager l'adoption du cloud de manière plus globale.
Aujourd'hui, l'adoption du cloud n'est plus une option, mais un mandat. Plus de 70 % des dirigeants considèrent que l'adoption du cloud à grande échelle est une décision stratégique pour la survie, l'innovation et la différenciation par rapport à leurs concurrents3.
Fait 1 : L'adoption du cloud ne relève plus du choix, mais d'un mandat
Plus de 70 % des dirigeants considèrent que l'adoption du cloud à grande échelle est une décision commerciale
Facteurs accélérant l'adoption du cloud :
Toutefois, de nombreuses entreprises conservent 60 % ou plus de leurs applications et workloads sur site4. La plupart d'entre elles sont de nature essentielle, car elles concernent les opérations bancaires de base, le traitement des commandes, la facturation, la gestion du cycle de vie des produits, la gestion de la supply chain, la planification des ressources d'entreprise, etc. De plus, en raison de leurs architectures extrêmement complexes et monolithiques, ces applications et workloads sur site essentiels continent de s'accompagner de coûts de fonctionnement élevés et rigides, ce qui a ralenti la transformation numérique des entreprises concernées.
Fait 2 : 60 % des workloads se trouvent sur site et revêtent une importance critique
La RTB (Programmatic real-time bidding) a un coût élevé et rigide, ce qui ralentit la transformation numérique
Caractéristiques :
Par conséquent, les entreprises s'efforcent d'adopter le cloud dans des domaines essentiels afin de mettre un terme à la rigidité structurelle des coûts, ainsi qu'aux longs délais d'innovation dans ces domaines et d'exploiter pleinement le potentiel commercial du cloud.
L'adoption du cloud dans des domaines essentiels s'est cependant révélée difficile pour la plupart des entreprises en raison des exigences et des risques propres à ces domaines. Le respect des principes généralement reconnus de l'économie du cloud n'est plus suffisant pour obtenir le résultat escompté en termes de valeur.
Même si le potentiel du cloud de libérer de la valeur commerciale multidimensionnelle est incontestable, l'adoption du cloud dans des domaines stratégiques demeure un défi pour de nombreuses entreprises. L'exploitation de la valeur totale s'avère plus difficile qu'initialement prévu. Aujourd'hui, seulement 37 % des entreprises ont obtenu les résultats escomptés du cloud, une valeur stable par rapport aux 35 % de 20185. Cette stagnation résulte du fait que beaucoup d'entreprises n'ont pas encore tenté d'adopter le cloud dans ces domaines. Parmi les entreprises les plus touchées par la pandémie, seuls 30 à 40 % prévoient de déplacer de nouveaux types de workloads vers le cloud par le portage, la mise hors service et le remplacement d'infrastructure sur site par le SaaS, une refactorisation ou une reconstruction6. Toutefois, même les adopteurs du cloud intensif semblent avoir des difficultés. En effet, plus de la moitié d'entre eux signalent qu'ils n'ont pas réussi à atteindre les résultats escomptés de leurs initiatives de transformation dans le cloud à grande échelle5.
Cette situation s'explique notamment par le fait que les entreprises présentent non seulement des exigences très strictes en matière de niveaux de service (disponibilité, performances et facilité de gestion), de sécurité, de souveraineté des données et de conformité réglementaire, mais aussi des préoccupations réelles concernant les risques de perte de contrôles architecturaux, opérationnels et financiers.
Voici quelques exemples d'arguments avancés par des cadres :
Seuls 29 % des entreprises sont certaines que, dans leurs initiatives de transformation du cloud, elles disposent des principes et des fonctionnalités appropriés pour répondre aux préoccupations, surmonter les complications inattendues de la migration et fournir la valeur escomptée avec la vitesse attendue5. En l'absence de ces facteurs de réussite, la décision d'adopter le cloud en situation critique dépend encore largement de la volonté et de l'appétit du risque des cadres de faire le compromis entre des rendements plus élevés et des risques plus élevés.
Fait 3 : Atteindre les résultats promis par le cloud en situation critique s'avère difficile
Adhérer aux principes généralement acceptés de l'économie du cloud n'est plus suffisant.
Obstacles à l'adoption du cloud dans les domaines stratégiques :
L'exploitation du potentiel du cloud stagne en dessous de 50 % et même les utilisateurs intensifs du cloud rencontrent des difficultés. Seuls 29 % ont confiance dans leurs initiatives cloud (les chiffres sont pour 2020)
Cela montre que le respect des principes généralement reconnus de l'économie du cloud qui sous-tendent les avantages et les coûts du cloud, ainsi que les risques et les avantages liés au retour, n'est plus suffisant pour que les entreprises puissent libérer tout le potentiel commercial du cloud dans les domaines fonctionnels et métiers plus larges.
Le cloud de deuxième génération est conçu pour permettre aux entreprises d'appliquer les principes de l'économie innovante du cloud à des domaines stratégiques, ce qui permet aux entreprises d'exploiter plus facilement tout le potentiel commercial du cloud pour l'ensemble de leurs activités.
Les fournisseurs de cloud à très grande échelle ne sont pas en reste. Ils élaborent leurs offres cloud de deuxième génération pour permettre aux entreprises d'appliquer les principes étendus de l'économie du cloud, à savoir les principes de l'économie innovante du cloud, afin de répondre aux besoins, aux défis et aux préoccupations uniques liés à l'adoption du cloud pour les domaines stratégiques.
Mais quels sont donc les principes de l'économie innovante du cloud ? Avant de répondre à cette question, il convient de revenir sur les fondamentaux et de résumer les principes généralement acceptés de l'économie du cloud.
Les principes généralement reconnus de l'économie cloud aident les entreprises à modifier l'approche technologique et de gestion de la valeur commerciale pour que leur travail s'effectue plus en temps réel, de manière collaborative et avec l'accent mis sur les résultats. Ces principes s'appuient sur les bonnes pratiques de gestion comme Lean, Agile et Design-to-Value. Ils pourraient être résumés par les points suivants :
En respectant ces principes, les entreprises ont été en mesure d'adopter des méthodes de travail fondamentalement nouvelles, de passer aux nouvelles technologies, pratiques opérationnelles et gestion financière, et d'intégrer de nouvelles capacités et un sentiment de responsabilité dans l'ensemble de leurs activités. Plus précisément, les entreprises ont pu :
Fait 4 : Appliquez les principes de l'économie innovante du cloud (Modern Cloud Economics)
Pour éliminer les obstacles et exploiter la valeur ajoutée de vos dépenses unitaires dans le cloud
... pour réduire la rigidité des coûts et le long délai d'innovation dans des domaines stratégiques et passer à une gestion financière et de la valeur du cloud en temps réel basée sur « l'économie unitaire »
1. Choisissez la taille adéquate pour votre pile de technologie moderne
2. Optimisez l'utilisation en continu
3. Évitez de gérer séparément les mesures liées à la haute disponibilité, aux réglementations et à la sécurité
4. Réduisez les frictions pour garantir une migration rapide
5. Exploitez l'évolution des infrastructures en tant que catalyseur de l'innovation
6. Privilégiez la puissance de la machine à la main-d'œuvre humaine pour la continuité de service
7. Dissociez des coûts l'utilisation linéaire des données et du réseau
8. Évitez la dépendance en matière de déploiement de services
9. Réallouez vos dépenses sur site à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités cloud
10. Créez une transparence en temps réel en matière d'utilisation, de coûts et d'affectation
11. Collaborez entre fonctions pour favoriser les décisions reposant sur la valeur commerciale
Désormais, pour franchir les obstacles à l'adoption du cloud (dans des domaines critiques traditionnellement plus difficiles à toucher et plus difficiles à contacter) et répliquer les changements mentionnés ci-dessus afin de se transformer véritablement grâce à l'adoption du cloud, les entreprises doivent adopter les principes d'économie innovante du cloud. Par ailleurs, les entreprises doivent implémenter les facilitateurs associés du cloud de deuxième génération.
À présent, examinons chacun des participes de l'économie innovante du cloud.
Les principes technologiques permettent aux entreprises d'appliquer les pratiques de gestion Design-to-Value et Lean tout au long du cycle de vie du déploiement cloud, de la planification au recyclage en passant par le provisionnement et l'optimisation. S'aligner sur les principes technologiques aide les entreprises à exploiter les éléments du cloud de deuxième génération, tels qu'un large éventail de familles d'instances de service standardisées et de modes de virtualisation prises en charge, une densité de consolidation plus élevée des cœurs de charge de travail, une évolutivité automatique verticale et horizontale, une haute disponibilité et une sécurité intégrées, etc.
Ces principes sont les suivants :
1. Choisissez la taille adéquate pour votre pile de technologie moderne : Nombre de systèmes essentiels sur site sont datés et ont une capacité statistiquement surprovisionnée pour les charges de pointe. Par conséquent, lors du dimensionnement de ces systèmes critiques vers le déploiement cloud, les entreprises doivent utiliser une pile de technologie moderne implémentée dans le cloud de deuxième génération comme base de référence pour appliquer les leviers de dimensionnement adaptés tels que la consolidation des unités de base, les heures d'exécution de base variables, la substitution des technologies et produits anciens, et l'évolutivité automatique entre les pics et les heures creuses.
2. Optimisez l'utilisation en continu : Dans le cloud, la promesse selon laquelle vous payer uniquement ce que vous utilisez est en réalité un mythe. En fait, vous payez pour ce que vous provisionnez que vous utilisiez ou non les instances provisionnées. Par conséquent, en tant que principe économique de base d'une exploitation dans le cloud, les entreprises doivent adopter diverses pratiques pour optimiser en permanence l'utilisation. Elles peuvent supprimer des instances, les déplacer ou en modifier la taille, notamment en terminant des instances inactives, en supprimant des volumes de stockage inactifs et orphelins, en déplaçant des données archivées vers un service de stockage à moindre coût, en réduisant la taille des instances surdimensionnées et en adaptant la forme de l'instance en fonction du workloads.
3. Évitez de gérer séparément les mesures liées à la haute disponibilité, aux réglementations et à la sécurité : Pour éviter aux entreprises de tomber dans une grande partie des pièges découlant des mesures liées à la haute disponibilité, aux réglementations et à la sécurité requises pour les workloads critiques, le cloud de deuxième génération crée intentionnellement des outils de haute disponibilité, de réglementation et de défense en profondeur. Ces outils intégrés sont améliorés en permanence grâce à des conceptions des bonnes pratiques les plus récentes et sont souvent fournis sans frais supplémentaires par un fournisseur de cloud de deuxième génération comme Oracle. Grâce à cela, les entreprises n'ont plus besoin des dépenses supplémentaires pour « ajouter » les mesures nécessaires, par exemple pour faire face à une législation toujours plus stricte et à des cybermenaces. Par conséquent, les entreprises doivent vérifier la maturité des outils de haute disponibilité, de réglementation et de sécurité intégrés lors de la sélection d'un fournisseur de cloud de deuxième génération pour leurs domaines stratégiques.
Les principes opérationnels permettent aux entreprises de trouver le compromis idéal entre les tâches de migration, de prestation de services et de fonctionnement pilotées, d'une part, par leurs collaborateurs et, de l'autre, par la machine.
Ces principes sont les suivants :
4. Réduisez les frictions pour garantir une migration rapide : La vitesse est la première ligne de défense contre les risques de fuite de valeur et de baisse du ROI lors de la migration des workloads critiques vers le cloud. La probabilité de rencontrer des problèmes, des déconvenues et des retards inattendus lors d'une migration est beaucoup plus élevée dans le domaine stratégique en raison de l'existence de nombreux facteurs de friction dans l'infrastructure sur site de départs, tels que les dépendances des interfaces, l'échelle et la complexité du système, ainsi que les technologies datées. Les entreprises doivent donc utiliser l'approche de migration sans temps d'arrêt et les outils à l'échelle de l'entreprise lors de la phase de planification de la migration pour identifier et gérer tous les facteurs de friction avant la phase d'exécution.
5. Exploitez l'évolution des infrastructures en tant que catalyseur de l'innovation : Les clouds de deuxième génération intègrent de manière native des fonctionnalités de plate-forme telles que la diffusion en continu, les catalogues de données, les flux de données et bien d'autres, dans une pile de technologies d'infrastructure centrale, permettant ainsi aux entreprises de tirer parti de l'infrastructure comme catalyseur de l'innovation. En exploitant l'évolution de l'infrastructure comme une plate-forme d'innovation, les entreprises n'ont plus besoin d'attendre que le service informatique crée les fonctionnalités de plate-forme nécessaires pour stimuler l'innovation. Aujourd'hui, les besoins et les intérêts des entreprises en matière d'innovation axée sur les données sont devenus leurs principaux domaines d'activité stratégiques. Par conséquent, au lieu d'exploiter l'infrastructure cloud comme un moyen uniquement d'assurer la stabilité des opérations de service, les entreprises doivent exploiter les capacités en constante évolution de l'infrastructure cloud de deuxième génération comme une plate-forme dédiée à la prestation de services innovante et à la valeur commerciale.
6. Privilégiez la puissance de la machine à la main-d'œuvre humaine pour la continuité de service : Les exigences de complexité, d'évolutivité et de sécurité des workloads critiques d'aujourd'hui ne sont plus gérables efficacement avec un fonctionnement semi-automatisé opéré humainement. En tirant parti de l'intelligence artificielle, du machine learning et des fonctionnalités autonomes intégrés d'un cloud de deuxième génération, les entreprises peuvent réduire les principales sources de rigidité des coûts dans leurs domaines stratégiques, à savoir la maintenance et l'application de correctifs, les lancements d'améliorations, la détection des incidents, la reprise après sinistre et la résolution des problèmes. Les entreprises acquièrent également la possibilité de tenir à jour automatiquement les technologies utilisées par leurs services cloud. Par conséquent, en particulier pour les domaines stratégiques, les entreprises doivent passer d'une opération semi-automatisée dirigée par l'homme à une opération autonome dirigée par la machine pour améliorer la continuité des activités tout en minimisant le coût total de l'assurance de service.
Les principes commerciaux permettent aux entreprises de tirer pleinement parti des cadres commerciaux optimaux du fournisseur de services cloud, en fonction de l'évolution des profils d'utilisation et des exigences de déploiement. Par conséquent, les entreprises s'exposent à des risques moins élevés de connaître des dépassements de coûts inattendus et peuvent optimiser leur productivité financière combinée grâce aux licences sur site, le support annuel des licences et leur abonnement cloud.
Ces principes sont les suivants :
7. Dissociez des coûts l'utilisation linéaire des données et du réseau : Une approche axée sur les données est devenue incontournable pour la numérisation de domaines commerciaux et métiers critiques. La croissance exponentielle et distribuée des données et de l'utilisation du réseau peut entraîner un dépassement inattendu des coûts liés au cloud en raison d'une utilisation accrue. Par conséquent, les entreprises doivent choisir un fournisseur de services cloud qui offre des moyens de découpler les hausses imprévisibles d'utilisation des données et les coûts liés à l'utilisation du réseau, tout en permettant la planification et la prévisibilité des coûts.
8. Évitez la dépendance en matière de déploiement de services : dans les domaines stratégiques, les entreprises doivent conserver la flexibilité nécessaire pour migrer leurs workloads du cloud vers une infrastructure sur site ou d'un cloud public vers cloud public/privé sur site en cas de problèmes post-migration ou de renforcement des exigences en matière de souveraineté des données. En cas de hausse soudaine de la charge, les entreprises doivent également avoir l'agilité nécessaire pour acquérir les services cloud nécessaires et l'évolutivité sans connaître à l'avance et avec précision l'utilisation des workloads. Les entreprises doivent donc choisir un fournisseur de services cloud offrant une structure commerciale flexible et malléable qui couvre tous les modèles de déploiement et les services cloud, ainsi que les fluctuations d'utilisation mensuelles.
9. Réallouez vos dépenses sur site à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités cloud : En plus des structures d'optimisation du tarif cloud standard, comme les remises sur volume basées sur l'utilisation ou sur le temps, les accords de tarification personnalisés, la réservation et l'engagement, et Bring Your Own License (BYOL), certains fournisseurs cloud de deuxième génération comme Oracle proposent des structures commerciales qui offrent des réductions substantielles des dépenses annuelles de support de licence pour encourager l'acquisition de capacités cloud par la suite. Les entreprises doivent donc tirer parti intelligemment de ces offres commerciales afin de maximiser la productivité financière totale pour leurs dépenses sur site et l'abonnement cloud.
Les principes de gestion de la valeur permettent aux entreprises d'adopter leur gestion financière en temps réel dans le cloud en fonction de l'économie à l'unité, c'est-à-dire de mesurer les dépenses cloud par rapport aux valeurs commerciales et de prendre rapidement des décisions avisées. Ces principes incitent également à mettre en place une culture de collaboration interfonctionnelle, ainsi qu'à s'approprier et à responsabiliser conjointement la gestion financière du cloud.
Ces principes sont les suivants :
10. Créer une transparence en temps réel en matière d'utilisation, de coûts et d'affectation afin de créer une boucle de rétroaction rapide pour une optimisation continue de l'utilisation. Les entreprises doivent maintenir une visibilité sur les coûts totaux de leur fonctionnement dans le cloud et veiller à ce que les décisions de gestion financière dans le cloud soient basées sur des coûts globaux, mappés et alloués aux centres de coûts, aux applications, aux unités opérationnelles et aux secteurs fonctionnels de l'activité. Par ailleurs, grâce à des mécanismes de showback et de chargeback, les entreprises doivent fournir des guides permettant aux utilisateurs commerciaux de comprendre leur part des coûts et de l'utilisation du cloud, et de prendre en compte les dépenses, l'utilisation et le recouvrement des coûts.
11. Collaborez entre fonctions pour favoriser les décisions reposant sur la valeur commerciale : Le cloud est un créateur de valeur commerciale et non un centre de coûts. Par conséquent, l'accent doit être mis sur l'augmentation de la marge pour les dépenses cloud. Pour maintenir cet objectif en privilégiant l'optimisation de la valeur créée par les dépenses liées au cloud, au lieu de minimiser le coût par an ou par mois, la collaboration interfonctionnelle entre les cadres, les unités opérationnelles, les services informatiques, les finances, les achats et les fournisseurs de services cloud est essentielle. Par conséquent, les entreprises doivent mettre en place les indicateurs de valeur commerciale consensuels pour l'utilisation du cloud et le mécanisme de gouvernance interfonctionnelle permettant de prendre des décisions en fonction du coût par valeur commerciale.
Voici les effets escomptés de l'adoption de ces onze principes d'économie cloud moderne et de l'implémentation des facteurs associés au cloud de deuxième génération :
En fonction de la capacité bloquée existante dans les workloads sur site, les entreprises peuvent également réduire leur coût total de possession. Ce point dépend cependant de la réalisation de la valeur commerciale et de l'amélioration continue de l'« économie unitaire ».
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est l'infrastructure la plus mature parmi les clouds de deuxième génération actuellement commercialisée, car elle fournit les éléments nécessaires à tous les principes de l'économie innovante du cloud.
Bien qu'OCI fournisse des offres concurrentielles pour servir les domaines périphériques de la même manière que le font les autres fournisseurs cloud à très grande échelle, OCI se démarque grâce à ses fonctionnalités uniques permettant aux entreprises de franchir les obstacles entravant l'adoption du cloud dans les domaines stratégiques. Si c'est possible, c'est parce qu'OCI a été mis au point en intégrant les principes d'économie innovante du cloud dans les conceptions de base de ses facilitateurs technologiques, opérationnels, commerciaux et de gestion de la valeur. Il est donc possible de parvenir à une adoption holistique du cloud et à la création de valeur commerciale.
Les architectes d'OCI ont pris la mesure des lacunes des clouds de première génération. Ils ont recommencé depuis le début après avoir recueilli les besoins de plus de 200 entreprises. Le résultat final OCI vise à dépasser les exigences strictes fixées par les entreprises pour déployer et exécuter leurs workloads critiques dans le cloud.
Voici les facilitateurs construits spécialement pour les fondations d'OCI :
1. Choisissez la taille adéquate pour votre pile de technologie moderne :
2. Optimisez l'utilisation en continu :
3. Évitez de gérer séparément les mesures liées à la haute disponibilité, aux réglementations et à la sécurité :
OCI offre toute une gamme de moyens opérationnels permettant de transformer vos pratiques opérationnelles tout en tenant compte de vos exigences de sécurité et de performances les plus élevées pour les domaines stratégiques de votre entreprise. Ces facilitateurs permettent à OCI de fournir des contrats de niveau de service soutenus financièrement non seulement pour la disponibilité, mais aussi pour les performances et la facilité de gestion. Ce niveau de couverture et d'engagement des contrats de niveau de service n'est proposé par aucun autre fournisseur d'infrastructure cloud.
Les principaux facteurs sont les suivants :
4. Réduisez les frictions pour garantir une migration rapide :
5. Exploitez l'évolution des infrastructures en tant que catalyseur de l'innovation :
6. Prévilégiez la puissance de la machine à la main-d'oeuvre humaine pour la continuité de service :
OCI offre tout un éventail de moyens commerciaux permettant d'optimiser vos taux, limiter le risque de dépassements de vos coûts et maximiser votre productivité financière sur les investissements de licences sur site et d'abonnements cloud Oracle.
Les principaux facteurs sont les suivants :
7. Dissociez des coûts l'utilisation linéaire des données et du réseau :
8. Évitez la dépendance en matière de déploiement de services :
9. Réallouez vos dépenses sur site à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités cloud :
Oracle et ses partenaires (p. ex. Neos) offrent toute une gamme de facilitateurs pour la gestion de la valeur qui permettent de relier chaque unité dépensée dans le cloud à sa valeur ajoutée, ce qui fait du cloud un moteur d'innovation, de croissance et de différenciation concurrentielle.
Les principaux facteurs sont les suivants :
10. Créez une transparence en temps réel en matière d'utilisation, de coûts et d'affectation :
11. Collaborez entre fonctions pour favoriser les décisions reposant sur la valeur commerciale :
Dans le monde entier, de plus en plus d'entreprises migrent leurs workloads critiques vers OCI et commencent à atteindre le potentiel commercial et économique du cloud avec à la clé les améliorations escomptées.
Bien que l'on soit encore au début étant donné leur masse considérable, de plus en plus d'entreprises à travers le monde migrent leurs workloads stratégiques vers OCI et commencent à atteindre le potentiel commercial et économique du cloud avec à la clé les améliorations escomptées. Voici quelques exemples de ce que certaines entreprises ont réussi :
Certaines de ces entreprises ont même migré des clouds de première génération, qu'il s'agisse d'un cloud public ou d'un cloud privé, en raison des limites de facilitateurs proposés pour l'économie innovante du cloud.
En Asie, le principal fournisseur de solutions informatiques compte parmi les entreprises qui a décidé de tirer parti d'OCI pour la croissance principale de leurs activités, au lieu de continuer à maintenir et à améliorer leur propre cloud privé. Cette entreprise s'appuie sur les facilitateurs de l'économie innovante du cloud proposés par OCI pour stimuler la croissance de son activité de service géré de base pour les clients des établissements financiers nationaux, qui représente près de la moitié de leur chiffre d'affaires global. Après avoir évalué les différentes options de modernisation de son infrastructure, elle a estimé qu'OCI était la meilleure solution pour son avenir.
Outre la capacité d'OCI à satisfaire des exigences strictes en matière d'assurance-service des institutions financières nationales et des autorités, l'entreprise a constaté qu'OCI intégrait un certain nombre de facteurs clés (résumés ci-dessous) qui les aideraient à adopter ce qu'ils considéraient comme les deux principes les plus importants de l'économie innovante du cloud : « Évitez de gérer séparément les mesures liées à la haute disponibilité, aux réglementations et à la sécurité » et « Réduisez les frictions pour garantir une migration rapide ». Elle s'est également rendu compte qu'OCI, déployé en tant que région de cloud public dédiée sur site grâce à l'offre Dedicated Region Cloud at Customer, n'introduirait pas de compromis indésirables en matière de perte de contrôles architecturaux, opérationnels et financiers pour l'adoption du cloud.
La raison principale qui a poussé ces entreprises a été la prise de conscience de l'évolution des sources de différenciation pour les activités principales. Autrement dit, elles se sont rendu compte que leur source de différenciation concurrentielle ne consistait plus à construire et maintenir une infrastructure dans leur coin. Elles ont compris qu'il serait préférable d'exploiter OCI, car ses facilitateurs intégrés étaient bien plus avancés que ce qu'ils pouvaient espérer atteindre.
Afin d'exploiter au mieux le cloud pour les activités stratégiques, les entreprises doivent adopter les principes d'économie innovante du cloud dans le cadre de la conception de leur modèle opérationnel cible et sélectionner le fournisseur de services cloud offrant les facilitateurs pour tous ces principes.
Le cloud est un créateur de valeur commerciale et non un centre de coûts. L'objectif principal de l'adoption du cloud dans les entreprises est d'exploiter au maximum le potentiel de création de valeur lié aux dépenses cloud, plutôt que de réduire les coûts informatiques. Pour toutes les entreprises, exploiter au mieux le potentiel du cloud dans les domaines stratégiques reste une tâche complexe. Pour réussir, il faut adopter les principes d'économie innovante du cloud et passer à de nouvelles pratiques de gestion technologique, opérationnelle et financière : le DevSecFinOps. Il en résulterait les effets suivants :
Toute stratégie cloud d'entreprise reposant sur une approche stratégique doit donc adopter ces principes en tant que structure de base pour la conception du modèle opérationnel visé. De plus, la stratégie d'approvisionnement dans le cloud doit garantir la sélection d'un fournisseur de services cloud offrant les atouts de tous les principes d'économie innovante du cloud.
1. McKinsey & Company, « How COVID-19 has pushed companies over the technology tipping point and transformed business forever », octobre 2020; Harvey Nash & KPMG, CIO Survey 2020
2. Bain & Company, « Lockdowns Spike Spending on Collaboration and Software Tools », juin 2020
3. IDC, « U.S. Businesses Become Future-Ready with Large-Scale Cloud », janvier 2021
4. IDC, Ovum, Logic Monitor
5. Accenture, Cloud Outcomes Research 2020
6. Bain & Company, « The Pandemic Isn’t Boosting Cloud Spending », août 2020
Oracle Insight est une équipe de conseil sur la valeur commerciale avec laquelle les cadres peuvent prendre contact. L'équipe comprend des stratèges d'entreprise ayant une expertise dans les pratiques de gestion des affaires technologiques de pointe et émergentes. L'équipe interagit directement avec les cadres des clients pour déterminer les besoins non satisfaits, définir des perspectives, identifier les éléments nécessaires pour gagner en performances et élaborer conjointement une feuille de route pour exploiter la valeur commerciale attendue des investissements technologiques.