Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

En quoi consiste le PaaS ?

Accélérez vos compétences sur OCI lors d'Oracle CloudWorld

Que vous utilisiez déjà OCI ou que vous en soyez à la phase d'exploration, vous tirerez profit de l'événement Oracle CloudWorld, auquel vous pouvez assister du 17 au 20 octobre.

Le PaaS (plateforme en tant que service) ne doit pas être confondu avec SaaS (logiciel en tant que service) est un ensemble de services cloud utilisés pour créer et gérer des applications et des données modernes, que ce soit sur site ou dans le cloud. Le PaaS fournit une infrastructure et des composants middleware dans le cloud qui permettent aux développeurs et aux administrateurs informatiques de créer et de gérer des applications mobiles et des applications Web.

Pour améliorer la productivité, le PaaS offre des composants de langage de programmation prêts à l'emploi permettant le développement de nouvelles fonctionnalités au sein des applications. Ces capacités comprennent des technologies innovantes telles l'intelligence artificielle (IA), les chatbots, la blockchain, et l'Internet of Things (IoT). En outre, le PaaS inclut également des suites d'outils de développement d'applications, y compris des services cloud natifs, Kubernetes, Docker et des moteurs de conteneurs, et plus encore.

En plus de la prise en charge des développeurs, le PaaS fournit des fonctionnalités et des outils tels que les analyses Big Data, la gestion de contenu, la gestion de base de données et de données, la gestion de systèmes et la sécurité du cloud pour les analystes, les utilisateurs et les administrateurs informatiques professionnels.

Pour les entreprises, le PaaS offre les avantages fondamentaux du cloud computing, notamment la tarification transparente, le provisionnement clé en main, l'évolutivité à la demande, la récupération après sinistre et les tableaux de bord intuitifs pour une gestion simplifiée. Les entreprises peuvent ainsi 

  • normaliser et simplifier les opérations informatiques ;
  • accélérer l’innovation en entreprise avec des solutions faciles à utiliser ;
  • réduire les risques en matière d’opérations, de sécurité et de gouvernance.

L'histoire du PaaS

Jusqu'à l'avènement du PaaS, les services informatiques devaient souvent gérer des produits sous licence individuelle. Cela signifie qu'il faut un processus individuel pour un certain nombre d'actions, notamment l'évaluation du produit, l'achat, l'intégration, le déploiement, l'application de correctifs, la mise à niveau, etc. Ces produits proviennent souvent de plusieurs fournisseurs, chacun ayant une approche unique en matière de licences, de logistique et de sécurité, ce qui rend la gestion de plus en plus complexe et entraîne souvent des lacunes qui créent des risques.

Parallèlement à la maturation du marché, la variété de composants middleware a également progressé. En réponse, les fournisseurs ont essayé de se simplifier avec des suites middleware préintégrées. Toutefois, pour les organisations qui n'ont pas standardisé leurs applications sur une plateforme à fournisseur unique, la gestion et l'intégration entre fournisseurs sont restées un fardeau, tant pour les développeurs que pour les groupes DevOps qui ont la responsabilité permanente de gérer cette complexité.

Adoption du PaaS : principaux facteurs économiques

Pour les entreprises, l'une des exigences les plus importantes en matière de charge de travail de production est des performances prévisibles et cohérentes pour assurer la continuité commerciale. Cette exigence est soutenue par des engagements explicites aux contrats de niveau de service.

Pour être réellement efficaces, les couches PaaS et IaaS (Infrastructure as-a-service, infrastructure en tant que service) doivent fonctionner ensemble. Parmi les bons exemples de fonctionnalités technologiques qui prennent en charge des performances cohérentes, citons l'évolutivité et la tolérance aux pannes sans arrêt et redémarrage du système requis.

La plupart des décisions informatiques sont justifiées par trois principes : l'efficience, l'efficacité et la réduction du risque. Les solutions PaaS répondent à chacun de ces principes de différentes manières, notamment :

  • Efficacité de l'IT : le PaaS accélère le provisionnement, augmente l'automatisation, normalise les déploiements, supprime les tâches de routine et améliore l'évolutivité.
  • Efficacité et innovation commerciale : le PaaS génère des résultats de haut et de bas en permettant au service informatique d'être plus réactif face aux opportunités commerciales. Par exemple, PaaS permet le développement efficace d'applications mobiles, prend en charge des expériences utilisateur plus novatrices via les chatbots, fournit des transactions plus fiables à l'aide de la chaîne de blocs, accélère les cycles de versions avec des conteneurs et des API, et améliore le repérage de données et les analyses.
  • Réduction des risques : le PaaS renforce et simplifie la sécurité tout en accélérant les réponses aux nouvelles menaces sur l'ensemble des composants informatiques hétérogènes. Le PaaS renforce la résilience des entreprises et réduit les temps d’indisponibilité tout en prévenant les pertes de données et en accélérant la récupération.

Comment choisir le meilleur fournisseur de PaaS

Pour évaluer les solutions PaaS, il est essentiel de prendre en compte la manière dont votre propre organisation évolue. La technologie évolue rapidement. Par conséquent, l'utilisation de solutions offrant une flexibilité maximale met votre entreprise à profit. Pour tirer le meilleur parti du PaaS au fil de l'évolution de votre stratégie, envisagez des options de charge de travail et de développement.

  • Prise en charge de la portabilité multicloud : une stratégie PaaS multicloud requiert une portabilité facile des charges de travail entre les bases de données, les conteneurs, open source et Java.
  • Unifier les contrôles dans l'ensemble de votre portefeuille informatique Plusieurs plateformes opérationnelles sont une réalité. Afin d'atteindre l'excellence opérationnelle, utilisez un ensemble d'outils unique pour contrôler activement la sécurité et la gestion dans les clouds hybrides et les environnements sur site.
  • Ne pas forcer la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur : les solutions PaaS reposant sur des normes sectorielles continueront à faire face aux difficultés informatiques. Ceux qui forcent la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur sont obsolescents et réécrivains au fur et à mesure de l'évolution des technologies, des réglementations et des conditions commerciales.

Pourquoi choisir le PaaS ?

De nombreuses entreprises sont confrontées à une pression croissante pour accélérer l'innovation tout en réduisant les coûts informatiques. Avec le PaaS, les développeurs et les professionnels de l'informatique peuvent développer et déployer des applications métier sans les obstacles associés à l'approvisionnement, au déploiement, à l'exécution et à la gestion de l'infrastructure. Il en résulte souvent un environnement capable d'accéder instantanément en libre-service au développement et au déploiement d'applications.

À son tour, cela signifie que le PaaS offre aux entreprises la rapidité et la flexibilité nécessaires pour générer de nombreux avantages, y compris

  • Meilleures capacités de collaboration
  • Une productivité améliorée
  • Une plus grande agilité
  • De nouvelles voies vers les informations commerciales

Le PaaS propose également des tarifs par abonnement, qui permettent de maintenir les coûts prévisibles et gérables.

L’avenir du PaaS

Au fur et à mesure de l'évolution des solutions PaaS, elles continueront à offrir des innovations tout en simplifiant la gestion des ressources et des applications, ce qui permettra aux entreprises de bénéficier des avantages permanents d'une réduction des tâches administratives et d'une réduction de la complexité tout au long du processus de déploiement et de gestion. Qu'il s'agisse de l'installation, de la configuration ou de la gestion, de la maintenance ou de l'audit, les solutions PaaS continueront d'étendre et d'affiner leurs capacités. Voici quelques exemples de solutions PaaS :

  • Extension et amélioration des intégrations en interne et de tiers
  • Augmentation de l’automatisation et des opérations autonomes pour les services gérés
  • Prise en charge native de l’intelligence artificielle, de l’Internet of Things, de la blockchain, des chatbots, ainsi que d’autres technologies émergentes

Avec les avantages de la croissance continue de PaaS, le temps nécessaire aux entreprises et au personnel informatique pour s'intégrer est venu. Les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier des nombreux avantages actuels tout en constituant la base de l'évolution future :

Cas d’utilisation du PaaS

Il existe de nombreux cas d’utilisation et de nombreuses configurations du PaaS. Dans certains cas, les développeurs assemblent les solutions à partir de composants et dans d’autres cas, la solution est provisionnée et prête à l’utilisation. Voici quelques-uns des cas d'utilisation les plus courants du secteur d'activité aujourd'hui.

Connexion et extension de vos applications

  • Utilisation d'adaptateurs faciles à utiliser et préconçus pour une intégration directe aux applications sur site et dans le cloud
  • Simplifie les extensions grâce au développement visuel par pointer-cliquer
  • Requiert des services d’intégration et de réplication de données en temps réel intégrant la tolérance aux pannes pour une large variété de bases de données sur site et dans le Cloud
  • S’appuie sur un catalogue d’API garantissant uniformité et qualité
  • Utilise les services d’intégration et les analytiques de support.
  • Garantit la provenance et la gouvernance des données.

Prise en charge du développement d’applications innovantes

  • Utilisation d'outils de productivité des développeurs, notamment le suivi des problèmes, la gestion des versions du code, les wikis, les outils de développement agile, l'intégration continue et l'automatisation des livraisons
  • Prend en charge les langages, les plateformes et les infrastructures open source sans compromettre la portabilité
  • Comporte des composants, des services et des processus de développement selon l’approche de priorité à l’API pour les développeurs d’applications back-end et front-end.
  • Fournit un environnement de développement visuel basé sur le navigateur
  • Utilisation d'une plateforme d'applications mobiles avec messagerie ouverte, intégration de données et de services, chatbots de traitement du langage naturel et gestion
  • Fournit l’interopérabilité des langages et des outils entre les plateformes sur site et dans le Cloud.

Activation de la blockchain

  • Permet la prise en charge par l'API d'un service de blockchain afin d'échanger des informations et d'effectuer des transactions en toute sécurité

Prise en charge de la migration des charges de travail vers le cloud

  • Utilise l’interopérabilité des plateformes pour les outils et des charges de travail garantissant le déploiement DevTest, la récupération après sinistre et les environnements de production.
  • Dispose d'outils de migration cloud prédéfinis
  • Prend en charge des applications tierces et développées en interne.

Prise en charge de l'analytique commerciale

  • Utilise des outils d’ingestion et de transformation de données en grand volume.
  • Emploie la gestion de données pour les données structurées et non structurées
  • Comporte des outils visuels pour les utilisateurs finaux, les analystes et l’exploration de données
  • Réalise des optimisations d'ensembles de données volumineux
  • Utilise des outils et techniques analytiques approfondis et avancés pour des analyses statistiques, prédictives et de machine learning
  • Fournit des fonctions de reporting d’entreprise ouvertes pour le Web et les appareils mobiles.

Prise en charge de la sécurité et de la conformité innovantes

  • La surveillance et l'analyse de la sécurité permettent de détecter et de corriger rapidement les problèmes grâce au machine learning, à la connaissance des sessions des utilisateurs et à la mise à jour des renseignements sur les menaces
  • Possède une gestion des identités et des accès intégrée qui peut être exploitée par d'autres services Cloud tels qu'Oracle CASB (Cloud Access Security Broker)
  • Utilise des outils de sécurité multicloud et sur site intégrés.