Les responsables de la santé publique de l'État australien de Tasmanie ont un objectif ambitieux : vacciner les 541 000 habitants de l'île contre la COVID-19. Cela implique de rendre les vaccins aussi accessibles que possible tout en surveillant en toute sécurité les progrès en matière de vaccination pour aider à gérer l'inventaire et la demande.
« Dans cette lutte complexe et rapide contre la COVID-19, les données ont un rôle essentiel à jouer, aussi bien à court terme qu'à long terme. »
La technologie joue un rôle essentiel : le système de gestion de la santé de l'État permet aux patients de réserver leur vaccination en ligne ou par téléphone, d'utiliser l'enregistrement numérique lors de leur rendez-vous médical et de recevoir un rappel pour programmer une deuxième injection, si nécessaire. Les professionnels de la santé utilisent également le système pour enregistrer le type de vaccination administrée et créer ou mettre à jour un dossier de santé électronique unique pour chaque personne vaccinée.
Oracle Health Management System Cloud Service permet aux administrations locales et aux établissements médicaux d'accéder en toute sécurité aux données relatives au programme de vaccination et de déclarer chaque injection réussie au registre australien des vaccinations. Le système de gestion de la santé (HMS) d’Oracle a d’abord été développé pour gérer les programmes de dépistage, de traitement et de vaccination de la COVID-19 aux États-Unis.
Le virus COVID-19 est nouveau alors que le virus de la fièvre jaune ne l’est pas, mais ils ont une terrible chose en commun : ils tuent tous les deux. La moitié des personnes infectées par la fièvre jaune et développant des symptômes graves meurent en moins de deux semaines. Un vaccin efficace existe, mais vacciner des millions de personnes, créer des millions de dossiers de santé et s’assurer que personne n'est oublié est un défi de taille.
C’est là qu’Oracle peut apporter son aide. À commencer par le Ghana, Oracle a collaboré avec le Tony Blair Institute for Global Change pour fournir aux nations africaines un système moderne de dossiers médicaux électroniques basé sur le cloud pour les aider à gérer leurs programmes de vaccination à grande échelle, à contenir les principales maladies et à sauver des vies.
- Tony Blair, Président Exécutif de TBI et ancien Premier Ministre de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Le système prend entièrement en charge les prochains déploiements de vaccins contre la COVID-19, pays par pays, en assurant le suivi des vaccinations, des tests et en créant des QR codes pour les pass sanitaires. La preuve de la vaccination stimulera les voyages et le tourisme, ce qui contribuera à la réouverture de l'économie. Notre système s’adapte aux besoins et à l’échelle de chaque pays à mesure que les programmes de santé publique se développent et que de nouveaux programmes sont ajoutés. Le Tony Blair Institute est actuellement en pourparlers avec plus de 30 pays en vue d’adopter le système HMS d’Oracle pour soutenir diverses initiatives de santé publique.
On estime que le virus de la fièvre jaune provoque 200 000 cas de maladie et 30 000 décès chaque année, dont 90 % en Afrique. Le Ghana utilise actuellement le système HMS d’Oracle pour gérer les vaccins contre la fièvre jaune et suivra avec les vaccins contre la COVID-19 lorsqu’ils seront disponibles. Le programme de cette année est le ciblage de 5,8 millions de personnes dans tout le pays. La première phase se concentre sur le centre du Ghana, où plus de 70 000 personnes ont été vaccinées et enregistrées dans le système Oracle HMS au cours de la première semaine.
Le Rwanda a utilisé le système d'Oracle pour gérer l'administration du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) ainsi que la première dose du vaccin contre la COVID-19. Le Président Paul Kagame a déclaré que ce partenariat était « une inscription en ligne pour le vaccin innovante et digitale qui donnait le signal que le continent était prêt à rouvrir son économie de façon sûre au commerce et au tourisme.»
Le gouvernement tasmanien utilise Oracle Health Management System Cloud Service for Government afin de gérer son programme de vaccination de la COVID-19 à l'échelle de l'État. Tasmania Health gère plus de 45 000 patients à l’aide du système Oracle, ce qui est essentiel pour soutenir l’objectif du programme national : atteindre les 541 000 résidents et déclarer les enregistrements de vaccination au registre australien des vaccinations.
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) : fournit une puissance de calcul haute performance pour exécuter en toute sécurité les workloads les plus critiques.
Oracle Application Express (APEX) : une plate-forme de développement low-code qui permet aux utilisateurs de construire des applications évolutives et sécurisées.
Oracle Exadata Cloud Service : exécute les workloads Oracle Database dans le cloud, améliorant ainsi la sécurité, les performances et la disponibilité.