Oracle Customer Success — HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

HES-SO Genève modernise sa budgétisation grâce à Oracle Enterprise Performance Management Cloud

Share
 

Passer à Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service et à Oracle Planning and Budgeting Cloud Service, c’était comme passer de la télévision en noir et blanc à la haute définition. Nous avons un contrôle total du budget, des rapports à notre disposition et des données précises, et nous avons l’intention de transférer davantage de fonctionnalités sur Oracle Cloud.

— Arnaud Rey, Directeur du projet de réorganisation des services finances, HES-SO Genève

HES-SO Genève accélère la budgétisation de 85% et améliore ses analyses grâce à Oracle

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale est reconnue comme une excellente source de compétences, d’idées, d’innovation, de créativité et de connaissances. Elle joue un rôle prépondérant dans le développement socio-économique et culturel des sept cantons de Suisse romande. La HES-SO englobe un vaste réseau d’enseignement supérieur, offrant 70 programmes d’études et d’activités de recherche dans six domaines : Design et Arts visuels, Économie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé et Travail Social. La HES-SO Genève est membre de la HES-SO et regroupe sur le canton de Genève six écoles dans les six domaines décrits précédemment.

L’organisation est financée par la Confédération, les cantons partenaires et par les frais de scolarité des étudiants. En 1998, la HES-SO a choisi Oracle E-Business Suite pour gérer ses opérations financières. Afin d’éliminer l’utilisation monotone et propice aux erreurs des feuilles de calcul pour la consolidation budgétaire et le reporting et d’intégrer les informations de prévision budgétaire à Oracle E-Business Suite, la HES-SO a décidé d’explorer les solutions Oracle Cloud.
 
Challenges
  • Moderniser les pratiques commerciales du réseau des écoles secondaires affiliées grâce à des analyses et des rapports financiers plus précis par rapport aux informations comptables existantes
  • Accélérer la planification financière, la prévision budgétaire pour obtenir un meilleur contrôle et une efficacité plus précise en termes de gestion de l’enseignement supérieur
  • Consolider les données analytiques et financières à l’aide de solutions cloud intégrées à Oracle E-Business Suite
Results
  • Réduction de 85% de l’effort employé dans la préparation du budget grâce à Oracle Planning and Budgeting Cloud Service, en réduisant le temps nécessaire pour consolider l’information financière des six écoles de 3 jours à une demi-journée.
  • Meilleure connaissance de la consommation budgétaire et de la disponibilité de fonds dans le réseau de l’enseignement supérieur.
  • Amélioration du suivi budgétaire, de l’efficacité des processus de paie et de la fermeture comptable dans plusieurs écoles fédérées mais autonomes.
  • Mise en place de l’analyse prédictive centrée sur les données, de la planification et de la prévision budgétaire en continu, et de la prise de décision en temps réel à l’aide d’Oracle Planning and Budgeting Cloud Service synchronisé avec Oracle E-Business Suite.
  • Consolidation des données analytiques et financières plus aisée au sein des six écoles spécialisées en remplaçant les tableurs propices aux erreurs par des tableaux de bord standard d’Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service et d’Oracle Planning and Budgeting Cloud Service.
  • Mise en place pour les décideurs de la HES-SO Genève et des écoles d’un accès direct aux informations financières d’Oracle E-Business Suite via les tableaux de bord, du reporting mobile en libre-service et de l’analyse multidimensionnelle d’Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service.
  • Amélioration de l’efficacité et de la visibilité métier grâce à Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service afin de créer des portails d’informations configurables pour les clôtures financières, des tableaux de bord de comptabilité générale, un centre de reporting financier et d’autres fonctions comptables pour le réseau des écoles.
  • Augmentation de la satisfaction des utilisateurs en remplaçant les processus manuels par des interfaces utilisateur intuitives et « mobile-ready », des outils de reporting, des capacités d’approfondissement et des indicateurs clés de performance.
  • Introduction de nouvelles normes comptables et règles de gestion pour les membres de l’enseignement supérieur en mettant en œuvre de manière centralisée Oracle Planning and Budgeting Cloud Service, initialement déployé à Genève et éventuellement plus tard dans le reste de l’organisation.
  • Amélioration de la gouvernance d’entreprise en adoptant un système unique de répartition des dépenses par centre éducatif, et en générant des états financiers homogènes pour les intervenants du gouvernement suisse grâce à Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service.

 

En 1998 nous avons choisi Oracle car c’était le seul fournisseur permettant le reporting comptable analytique, la gestion des centres de coûts et une conformité avec le gouvernement suisse. Notre expérience avec la société a été excellente et nous prévoyons d’étudier la possibilité de migrer vers la version ERP Oracle Cloud.

— Sandra Bastow, Business Analyste Finances, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Execution

HES-SO Genève a déployé en seulement un mois aussi bien Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service en juin 2016, qu’Oracle Planning and Budgeting Cloud Service en février 2017. Les deux ont été implémentés par Kynergy, partenaire Platinum d’Oracle. HES-SO Genève a déclaré que l’expérience utilisateur avec les solutions Oracle Cloud était meilleure que sur site, plus intuitive et plus rapide, impliquant moins de tests et moins de gestion du changement.

En octobre 2017, HES-SO a connu la première mise à jour majeure d’Oracle Accounting Hub Reporting Cloud Service et a reçu depuis des mises à jour mensuelles d’Oracle Planning and Budgeting Cloud Service. L’organisation a utilisé Oracle Partner Kynergy pour l’exécution du projet, qui a aussi aidé à former les utilisateurs initiaux venant des écoles et de l’organisation financière centrale.

About HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Headquarters

 
Delémont, Suisse

Employees

 
4,000
Basé à Delémont en Suisse, le Rectorat de la HES-SO fédère un vaste réseau de hautes écoles dans les domaines des arts, de l’économie, l’ingénierie, la santé et le travail social. La HES-SO compte 21 000 étudiants et 4 000 enseignants et personnel administratif.
 

Partners

Kynergy Sarl, basée en Suisse à Genève depuis 2002, offre un ensemble de compétences et d’expérience en matière de mise en œuvre CRM et Oracle Enterprise Resource Planning aussi bien pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes entreprises de Suisse romande. En 2002, l’entreprise a aidé HES-SO à implémenter Oracle E-Business Suite et Oracle Discoverer. Kynergy, en tant que partenaire certifié Oracle, continue d’agir en tant que conseiller informatique de confiance auprès de HES-SO.
Published:  Jan 18, 2018