Grâce à Oracle Cloud, M&G poursuit sa croissance malgré les perturbations
Grâce à la gestion de la performance et à la planification de scénarios, le responsable des investissements mondiaux parvient à gérer la volatilité du marché et l'incertitude liée à la pandémie.
“L'adoption d'Oracle ERP a permis de réduire le travail manuel, de générer des rapports plus rapides et de meilleure qualité et d'obtenir des informations plus pertinentes qui permettent à nos talents d'être plus concentrés et de devenir de véritables partenaires de l'entreprise.”
Difficultés de l'entreprise
M&G est une société londonienne avec plus de 170 ans d'expérience dans le secteur de l'épargne, des investissements et du patrimoine. Suite à la scission de la société de services financiers mondiaux Prudential, M&G a fusionné le service britannique et européenne de l'épargne et des investissements de Prudential avec M&G Investments, un gestionnaire d'actifs international.
L'entreprise ainsi transformée exploite actuellement un portefeuille couvrant 28 marchés et 22 sites en Europe, en Asie et aux États-Unis. La société a une valeur de 339 milliards de livres d'actifs sous administration et gère plus de 5 000 salariés travaillant sur trois marques principales : M&G Real Estate, Infracapial et Ascentric.
L'entreprise avait pour objectif d'améliorer numériquement ses systèmes, outils et services tout en élargissant sa part de marché, son réseau de distribution et son portefeuille de services pour intégrer des conseillers financiers indépendants et leurs clients. M&G s'intéressait également à la création d'un écosystème financier plus connecté, avec un accès plus facile aux données et informations clés centralisées, à des modèles commerciaux flexibles et à des processus plus simples.
La société devait également concevoir une allocation des ressources financières et humaines et des opérations plus efficaces, conformément à la nouvelle norme Financial Reporting Standard 17, qui exige une transparence accrue dans les états financiers, et un alignement des contrats d'assurance sur les revenus, les coûts, les actifs et les passifs.
Les objectifs clés de M&G ont mis en évidence la nécessité d'automatiser les processus et d'adopter une infrastructure technologique plus légère et basée sur le cloud qui pourrait soutenir ses ambitions de croissance et maintenir ses coûts opérationnels faibles. Les objectifs de transformation numérique de l'entreprise consistaient aussi à offrir aux clients des produits qui pourraient les aider à protéger leurs investissements contre la volatilité du marché et leur offrir de nouvelles opportunités d'investissement.
Nous avons déjà constaté au cours des 12 à 18 derniers mois que la rapidité avec laquelle nous gérons certains paiements est beaucoup plus rapide. Et cela améliore l'expérience client.
Pourquoi M&G a-t-il choisi Oracle ?
Contrairement à d'autres solutions disponibles sur le marché, Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) propose à M&G une solution complète qui répond à ses besoins précis avec un package qui ne nécessite aucun patchwork ni intégration excessive.
La solide relation commerciale développée au fil des ans avec Oracle a également motivé le choix de M&G d'en faire un partenaire logiciel qui l'aiderait à atteindre ses objectifs stratégiques.
Résultats
Oracle Cloud ERP a permis à l'équipe financière de M&G d'améliorer sa prise de décision, d'optimiser la valeur de ses données et d'augmenter ses performances d'entreprise.
Dans le cadre du programme de sa transformation financière, M&G a atteint ses objectifs en matière de flexibilité, de sécurité et d'autonomie, d'augmentation de vitesse de ses transactions et d'amélioration de l'expérience globale de ses clients.
L'entreprise s'est également assurée que les dernières normes IFRS 17 étaient interconnectées et entièrement intégrées à la transformation des autres processus et systèmes financiers internes, ce qui nécessitait une mise à niveau financière considérable, l'implication des talents et l'accès aux données.
Avec Oracle Cloud ERP, M&G a bénéficié d'une vue complète de ses ressources et des opérations de l'entreprise, tandis qu'avec Oracle Financials Cloud, doté de tableaux de bord intuitifs et de livres intégrés, l'entreprise a pu améliorer sa supervision et optimiser son expérience utilisateur. La connectivité prédéfinie d'Oracle Integration a accéléré ses initiatives de modernisation.
En outre, Oracle a contribué à renforcer les capacités numériques de ses collaborateurs et leur a permis d'adopter un environnement de travail plus flexible et axé sur l'innovation. Les capacités de gestion de la performance et de planification de scénarios offertes par Oracle Cloud EPM, associées aux données financières et riches, figuraient parmi les fonctionnalités clés qui ont permis d'équilibrer la volatilité du marché, l'incertitude liée à la pandémie et la complexité de l'entreprise.
Partenaires
M&G a choisi IBM Consulting et sa plateforme cognitive du secteur des assurances afin de l'aider à transformer ses fonctions financières grâce à la rapidité, l'agilité, la flexibilité et la mobilité proposées face à un environnement financier complexe. Oracle Cloud a été perçu comme la solution la plus adaptée pour activer cette plateforme métier. En tant que partenaire d'Oracle depuis plus de 34 ans, IBM compte plus de 10 000 consultants Oracle dédiés qui ont aidé ses clients à réaliser avec succès plus de 6 500 projets Oracle. IBM Consulting offre des services Oracle et des services de conseil aux clients à chaque étape de leur investissement, du conseil à l'implémentation en passant par la gestion.