Mazda Motor Logistics accélère sa visibilité dans la supply chain.
Avec Oracle Cloud, le distributeur européen améliore le respect des délais de livraison et réduit de 75 % le temps nécessaire à la clôture des comptes.
“En associant Oracle Transportation Management à Oracle Business Intelligence, nous sommes capables de mesurer les indicateurs clés de performance de notre centre de distribution européen et de nos warehouses régionaux. Cela nous permet de comparer les performances de nos warehouses de la même manière, avec les mêmes KPI.”
Défis des entreprises
Mazda Motor Logistics, qui gère la distribution de voitures et de pièces Mazda dans toute l’Europe, disposait d’un ancien système de gestion des warehouses dépourvu d’un module de gestion des transports, laissant Mazda sans visibilité sur les expéditions de ses produits. L’incapacité à garantir des livraisons ponctuelles risquait non seulement de compromettre la satisfaction des clients, mais aussi de laisser les concurrents prendre des parts de marché sur les pièces fabriquées similaires mais non certifiés Mazda.
Auparavant, les employés consacraient beaucoup de temps à l'administration des fichiers et au calcul manuel des factures. Ce processus est désormais entièrement automatisé grâce à l'outil Oracle Transportation Management.
Pourquoi Mazda Motor a choisi Oracle
La société mère de Mazda Motor Logistics, Mazda Motor Corporation, a pris la décision d'adopter Oracle pour trois raisons : l'assistance au niveau mondial et les solutions flexibles d'Oracle, la conception d'une solution logicielle qui fonctionne dans l'ensemble de Mazda dans le monde entier et l'assistance d'Oracle pour les centres de compétences, avec le centre Oracle Transportation Management situé en Europe. Mazda utilise le centre de compétences, ou centre d’excellence, pour concentrer son expertise dans un système logiciel spécifique, dans un seul lieu géographique capable de soutenir Mazda et ses filiales dans le monde entier.
Un autre avantage est la grande base d’utilisateurs d'Oracle à Mazda, qui permet aux employés de partager facilement les bonnes pratiques. Dans sa volonté d'excellence en matière de transport, Mazda Motor Logistics a réuni trois solutions :Oracle Integration: Oracle E-Business Suite pour la gestion des commandes et du stock, Oracle Warehouse Management pour les opérations de déchargement, de préáration et de chargement et Oracle Transportation Management pour la gestion du transport et la planification du chargement des conteneurs. L'objectif était de créer un système de produits qui fonctionnent ensemble pour fournir une visibilité sur les mouvements de pièces et les données nécessaires pour identifier la solution logistique optimale pour le transport de marchandises à travers le réseau Mazda.
Résultats
Mazda Motor Logistics dispose désormais d'une visibilité de la commande à la livraison et son personnel chargé de l'exportation peut voir les réservations des transporteurs et les différentes facturations sans avoir à se déconnecter du logiciel. L'entreprise a pu éliminer les fichiers Microsoft Excel et Microsoft Access de ses processus et automatiser entièrement toutes les réservations de transport. L'entreprise a également entrepris son premier passage dans le cloud, avec l'implémentation d'Oracle Product Hub, qui permet à l'entreprise de gérer toutes ses données principales sur les produits via Oracle Cloud, avec un flux d'approbation complet au sein des différents services.
Avant que le système Oracle ne soit opérationnel, il fallait quatre jours pour clôturer les comptes du mois précédent. Désormais, la tâche s'effectue en moins d'une journée. Plus important encore pour Mazda Motor Logistics, la réduction des tâches manuelles a permis à l’entreprise de réorienter ses ressources vers le service client. En utilisant le modèle de centre de compétences, l’entreprise peut désormais déployer les solutions Oracle dans toute l’entreprise à l'échelle mondiale de Mazda. En outre, la fréquence des mises à jour signifie que la solution Oracle assure la pérennité des systèmes Mazda Motor Logistics, en veillant à ce qu’elle puisse facilement bénéficier de nouvelles fonctionnalités dès qu'elles sont disponibles.