Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que l'adtech ?

L'adtech est un terme large qui caractérise le logiciel et les outils que les agences, les marques, les éditeurs et les plateformes utilisent pour cibler, livrer et mesurer leurs effort de publicité digitale.

Les plateformes de logiciels d'adtech aident les marques et les agences à acheter de l'espace publicitaire. Cela aide également les régies à tarifer et vendre leurs espaces publicitaires.

Oracle Advertising

Faites la meilleure première impression possible et tirez-en parti.

Pourquoi l'adtech est-elle importante ?

646 milliards de dollars

seront dépensés en publicité digitale dans le monde entier d'ici 2024

Source : Dépenses mondiales en publicité numérique, 2021

L'adtech est importante en raison de la grande quantité d'argent dépensée dans la publicité numérique. Avec ce volume, l'adtech aide les acheteurs à optimiser leurs budgets et les vendeurs à optimiser leurs flux de revenus. Son objectif est d'obtenir de meilleurs placements publicitaires, de fournir le bon contenu à la bonne personne et de réduire les dépenses inutiles. L'adtech fournit également des données comportementales complètes pouvant être utilisées pour mieux cibler les audiences potentielles et mesurer le succès des campagnes. Grâce aux informations basées sur les données tirées de milliards d'interactions avec les appareils des consommateurs, elles sont de plus en plus populaires au fur et à mesure que les entreprises découvrent l'efficacité de ces solutions.

Types d'adtech

DSP et SSP

Une plateforme d'achat et d'optimisation publicitaire (DSP) est utilisée pour acheter de l'espace publicitaire en ligne via des enchères en temps réel. Les plateformes d'achat et d'optimisation publicitaires connectent les annonceurs avec les réseaux publicitaires, évaluent les stocks disponibles et s'assurent que les publicités visent les bonnes audiences. Grâce à une plateforme d'achat et d'optimisation publicitaire, les publicités peuvent être diffusées sur de multiples sites Internet, permettant d'économiser beaucoup de temps et d'argent et d'optimiser l'efficacité des campagnes.

Les annonceurs utilisent une supply chain platform (SSP) pour vendre des publicités par programmation. Une SSP peut se concentrer sur un type de publicité particulier ou peut donner aux acheteurs un accès à une large variété de formats. La SSP se connectera à l'ad-exchange et rendra disponible le stock de l'éditeur pour que la DSP puisse faire une offre. Une DSP peut faire plusieurs offres auprès d'une SSP. La SSP sélectionne ensuite l'offre la plus élevée comme étant la gagnante et envoie la création (bannière publicitaire, annonce vidéo, publicité native, etc.) à l'éditeur.

Ad exchange

Un ad-exchange est un marché dont les participants comprennent les demand side platforms et les supply side platforms facilitant l'achat et la vente de spots publicitaires digitaux. S'exécute comme des enchères en temps réel, elle prend en charge l'achat et la vente de toute forme de publicité digitale parmi lesquelles l'affichage, la vidéo et les publicités natives sur tous les types d'appareils.

Plateforme marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Les moteurs de recherche tels que Google donnent aux annonceurs la possibilité d'acheter de l'espace publicitaire pour des mots-clés spécifique et à forte valeur (ou fort trafic) dont ils pensent qu'ils attireront de nouveaux clients. Par exemple, un service d'entretien de pelouse à Austin au Texas pourrait placer des annonces qui s'affichent dans les résultats de recherche pour « meilleur entretien de pelouse à Austin. »

Plateformes de gestion de données

Une plateforme de gestion données (DMP) est à cheval entre l'adtech et la martech et agit en tant que plateforme unifiée pour collecter et organiser les données des différentes audiences à partir de toutes les sources. Grâce à ces données, les personnes peuvent être regroupées par segments d'audiences selon leurs comportements.

Plateformes publicitaires natives

Les plateformes de publicités natives aident les annonceurs à distribuer de façon non intrusive du contenu Web pour faciliter la découverte de contenu. Une publicité native ne ressemble pas à une publicité ; elle apparaît comme faisant partie du contenu Web que la personne est en train de consulter. Les types de publicité native sont les suivants :

  • Recommandations de contenu
  • Publicités dans le feed

Réseaux publicitaires

Les réseaux publicitaires connectent les marques et les agences (demand side buyers) avec les éditeurs (supply side sellers). Par exemple, un réseau publicitaire vendra parfois du stock directement aux agences ou aux marques et parfois, achètera du stock restant ou non vendu issu de SSP ou d'ad-exchanges et le revendra à un prix inférieur.

Plateforme de serveur publicitaire

Un serveur de publicité est utilisé par les éditeurs, les agences et les réseaux publicitaires pour héberger leurs supports créatifs et diffuser ces supports à des spots publicitaires sur des sites Web et applications. Son rôle est de définir la publicité à afficher, l'heure d'affichage et le site Web ou application mobile sur laquelle elle doit apparaître.

Logiciel de prévision publicitaire

Au lieu de dépenser de l'argent au hasard dans des espaces publicitaires, vous pouvez désormais budgétiser de façon précise et efficace vos achats publicitaires. Les logiciels de prévisions publicitaires fournissent des analyses aux entreprises sur les habitudes de consommation de médias des personnes et le coût moyen d'espaces publicitaires pour optimiser leurs dépenses selon leurs objectifs.

Autres termes associés à l'adtech

Publicité programmatique

La publicité par programmation est l'achat et la vente automatisée d'espace publicitaire en ligne. Les éditeurs, les annonceurs et les marques peuvent acheter et vendre automatiquement des spots publicitaires grâce aux DSP et aux SSP.

Publicité programmatique

La publicité programmatique directe est un type de publicité programmatique pour laquelle un éditeur contourne les offres et réserve une partie (ou tout) de son stock d'annonces pour un acheteur à un prix fixé. L'achat est réalisé automatiquement et le placement des publicités est effectué de façon programmée.

Offres en temps réel

Les offres en temps réel utilisent la publicité programmatique et l'adtech pour automatiser la commercialisation des spots publicitaires digitaux. Les annonceurs ont besoin d'acheter des espaces publicitaires. Les entreprises et/ou les éditeurs de médias doivent vendre leur stock disponible. Grâce aux offres en temps réel, les entreprises soumettent des offres de façon programmée pour gagner le droit d'afficher des publicités sur le site ou l'application d'éditeurs. Les annonceurs et les éditeurs utilisent des ad-exchanges pour lancer des enchères à l'aide de plateformes de demand side et supply side. Des millions de spots publicitaires peuvent être vendus ou achetés en quelques secondes et si une entreprise gagne une offre, leur publicité sera mise en ligne instantanément sur le site de l'éditeur.

Comparaison entre adtech et martech

Les technologies publicitaires en action : Découvrez la mesure de visibilité

Le logiciel d'adtech est conçu pour aider les entreprises et les agences à créer, exécuter, mesurer et gérer leurs campagnes de publicité digitale. Cela permet également aux éditeurs (sites Web et applications) de vendre leurs espaces publicitaires au plus grand nombre possible d'annonceurs. Il existe même des plateformes spécialisées d'adtech qui étudient le profil de l'audience, son activation, sa vérification, sa disponibilité et sa mesure.

Un logiciel de martech donne aux professionnels du marketing la possibilité de créer, exécuter, optimiser et gérer des campagnes de marketing en ligne à travers lemarketing par e-mail, les tests A/B, la personnalisation, les programme de fidélité client et les analyses Web. Les systèmes de martech incluent :

Les écosystèmes martech et adtech sont composés de différentes plateformes Alors que certaines existent dans les deux secteurs, les plateformes de gestion des données (DMPs), par exemple, la plupart d'entre elles sont uniques et spécifiques à leur domaine respectif.

Adtech, martech et plateformes de données client (CDP)

Une plateforme de données client (CDP) peut optimiser les stratégies adtech de prochaine génération et aider les professionnels du marketing à unifier leurs données clients pour la création et segmentation de campagnes, le déploiement et le support de mesure. Étant donné que les identifiants avec les cookies tiers sont voués à disparaître, les données internes joueront un rôle prépondérant si les professionnels du marketing utilisent la bonne stratégie et réalisent les bons investissements technologiques. Une plateforme de données client peut donner un emplacement central pour ingérer et héberger des sources de données internes à partir de données démograhiques et transactionnels résidant dans le système CRMou les data lakes ou données comportementales en ligne collectées à partir de sites Web ou d'applications mobiles.

Avantages de l'adtech

L'automatisation au service de l'efficacité et de l'évolutivité

Pendant des décennies, le commerce de la publicité est resté majoritairement inchangé,jusqu'à récemment. Aujourd'hui, la façon dont les annonceurs placent leurs publicités, leur mode de paiement et la nature physique des publicités elles-mêmes a complètement changé. Pourtant, l'objectif est toujours le même : atteindre un marché cible de consommateurs et attirer leur attention.

La croissance de l'adtech était guidée par le besoin d'efficacité et de mise à l'échelle dans le royaume de milliards d'interactions en ligne (actuelles). L'achat et la vente de spots publicitaires se fait toujours sur un marché mais l'avènement de la publicité digitale a complexifié le processus. Les plateformes automatisées (DSP et SSP) sont nécessaires pour gérer les achats et les ventes réels à grande échelle. De plus, les outils d'adtech et de martech sont de plus en plus connectés afin de permettre aux marque et/ou aux entreprises de réussir leurs objectifs de monétisation et de marketing.

Avantages d'une adtech et martech intégrées

L'adtech et la martech se recoupent mais restent essentiellement deux ensembles de solutions distincts avec un but commun : apporter de meilleures expériences client. Les systèmes déconnectés complexifient de façon non nécessaire aux entreprises et entravent la bonne connaissance de leurs publics et audiences. Intégrer l'adtech et la martech peut être utile. Plus important encore, cela aide les entreprises à créer un parcours adapté à chaque personne, à convertir plus de clients et à nouer des relations plus solides et plus durables. De plus, un système intégré d'adtech et de martech aide les annonceurs des façons suivantes :

  • Optimiser ses investissements publicitaires. Grâce aux données et aux contextes adéquats, vous pouvez connaître vos prospects et notamment découvrir sur quel canal ils préfèrent recevoir votre message. En retour, cela vous aidera à réaliser un plus fort retour sur chaque impression.
  • Créer une vue client à 360 degrés Une vision unique de votre client quel que soit le service dans votre entreprise vous permet de créer des expériences personnalisées et en temps réel qui répondent aux attentes des clients en constante évolution. Grâce à cela, vous disposerez des profils client les plus complets dont vous pourrez exploiter le potentiel lors de vos interactions avec vos clients.
  • Améliorer le ciblage. Les entreprises peuvent tirer parti des données post-conversion (à partir de leurs systèmes de martech) afin d'améliorer leurs actions de ciblage publicitaire. Associer des points de données auparavant cloisonnés dans différents systèmes aident à cibler et à segmenter les audiences, beaucoup plus que lorsque la martech et l'adtech travaillaient séparément.
  • Donner de l'importance à chaque interaction avec votre marque. Simplifiez l'expérience de tous vos clients grâce à des interactions intelligentes et instantanées aux différents points de contact, qu'il s'agisse de la publicité, du marketing, des ventes ou du service.
  • Ajouter l'IA à sa pile technologique Réduire la complexité ouvrira la voie des avancements des technologies d'IA afin de simplifier les processus et outils de travail et être plus efficace au sein de votre entreprise.