Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que le marketing sur les réseaux sociaux ?

Qu'est-ce que le marketing social - Le nouveau mot à la mode

Pendant des générations, le bouche à oreille a été l'un des outils marketing les plus influents. Au XXIe siècle, le bouche à oreille a pris une nouvelle forme avec les réseaux sociaux en ligne.

En tant que professionnels du marketing, les sites Web de réseautage social (tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn) peuvent vous aider à augmenter votre visibilité et toucher de nouveaux clients. Ajouter le marketing sur les réseaux sociaux comme une part intégrante de votre stratégie marketing peut s'avérer très payant pour votre entreprise.

Les réseaux sociaux vous permettent d'interagir directement avec votre audience. Ils vous permettent de partager des actualités et des mises à jour de produits. Créez du buzz autour de votre entreprise et donnez-lui de la visibilité en offrant du contenu que les gens auront envie de partager. Plus les gens commenteront vos points de vue, les fils de vos réseaux sociaux et vos publications, plus le profil de votre marque sera renforcé par un nombre croissant de nouveaux clients.

Il s'agit d'un outil polyvalent et multiusage pour les professionnels du marketing. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à interagir plus directement avec votre audience et à faire partie de leur vie. Ils vous permettent de partager des actualités concernant les mises à jour de vos produits ou services, à faire part d'événements à venir, des nouveautés sur votre entreprise et son secteur, des témoignages clients, des conseils et astuces, et bien plus encore. Le ciel n'est plus la limite ! Vous pouvez viser la lune, tout dépend de vos objectifs marketing et commerciaux. Les réseaux sociaux touchent les audiences à toutes les étapes du parcours client. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez positionner votre marque et prouver que vous êtes pertinent et dans l'air du temps. Nouez des relations clients en partageant avec eux des informations et en répondant à leurs commentaires. Stimulez le trafic vers votre site Web. Faites en sorte que les personnes s'abonnent à vos e-mails, à vos newsletters ou à tout autre contenu de génération de leads et incitez-les même à acheter.

Plus votre présence sur les réseaux sociaux sera forte, plus vous aurez de probabilités d'apparaître dans les recherches de Google.

Engagement sur les réseaux sociaux - Écoutez vos clients

Les relations saines et durables entre la marque et le clients ne sont plus simplement cantonnées à des transactions en nature. Au contraire, elles se renforcent avec le temps grâce à des expériences intégrées qui couvrent tant les points de contact liés aux transactions, au contenu et aux réseaux sociaux. Un software d'engagement sur les réseaux sociaux donne aux entreprises les outils nécessaires pour faire évoluer cette nouvelle relation client en cours. Pouvoir suivre et écouter ce que disent vos clients, répondre rapidement aux publications et aux messages et garder un oeil sur le secteur vous démarquera de la concurrence. Mais, plus important encore, pouvoir automatiser et planifier vos publications, publier sur de multiples comptes Facebook et Twitter à grande échelle et depuis une seule et même interface transformera votre entreprise en organisation agile.

Lorsque vous avez des nouvelles de vos clients sur les réseaux sociaux et interprétez des signaux pertinents en temps réel, vous avez la possibilité de capitaliser sur ce qui compte. C'est seulement grâce à cette compréhension que votre marque peut créer du contenu pertinent qui donnera à votre entreprise la possibilité de se connecter avec ses clients de façon précieuse et percutante.

Engagement sur les réseaux sociaux - Écoutez vos clients

Quelles sont les plates-formes de réseaux sociaux que devrait utiliser mon entreprise ?

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à toucher des milliards d'utilisateurs dans le monde entier pour un coût relativement faible. Choisir la plate-forme adéquate pour vos campagnes sur les réseaux sociaux dépend de vos objectifs marketing spécifiques et du type d'audience que vous tentez de toucher.

Un facteur clé à prendre en considération est la façon dont votre présence sur les réseaux sociaux apparaît dans les recherches de Google. Afin d'aider vos potentiels clients à vous trouver facilement en ligne, il faut que votre site Internet apparaisse en haut des résultats de recherche. Alors que vous construisez votre présence en ligne, il faut pouvoir en tirer parti pour gagner en visibilité grâce au partage de contenu.

Afin d'avoir une campagne efficace sur les réseaux sociaux, il faut être présent sur au moins trois plates-formes. L'écosystème des réseaux sociaux est en constante évolution. De plus en plus de plates-formes de réseaux sociaux émergent en permanence et chacune présente ses propres caractéristiques, son audience et ses fonctionnalités propres. Voici une liste des plates-formes les plus populaires à ce jour :

Facebook

Facebook est le réseau social le plus important au monde. Selon statistica.com, Facebook comptait 2,27 milliards d'utilisateurs au troisième trimestre de 2018. Il fait partie de la vie de personnes de tous les âges. Si vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux, Facebook est simplement trop important et trop puissant pour être ignoré.

Fait important pour les professionnels du marketing, Facebook offre des outils d'analyses marketing tels que Facebook Audience Insights qui donnent des informations sur les préférences de vos audiences en matière de comportements, âge et intérêts afin de mieux les cibler au travers de vos publicités.

Instagram

Propriété de Facebook, Instagram est un réseau social de partage de photos et vidéos. Il est particulièrement attirant auprès des jeunes. La plate-forme visuelle Instagram peut vous aider à nouer des relations avec vos followers grâce à des photos attractives.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionel et d'emploi utilisé par plus de 65 millions de professionnels dans le monde entier. C'est une ressource intéressante qui peut vous aider à construire votre entreprise et à vous connecter avec d'autres professionnels. Les entreprises peuvent l'utiliser pour diffuser des informations, poster des offres d'emploi, partager des annonces et des actualités du secteur et publier des articles ou tout autre contenu pertinent.

Twitter

Twitter est un réseau social en ligne d'actualités sur lequel les personnes publient et interagissent à travers des messages de 280 caractères appelés « tweets ». Avec plus de 336 millions d'utilisateurs, c'est l'un des plus grands réseaux sociaux. Les professionnels du marketing peuvent utiliser leur profil Twitter pour créer un suivi en tweetant des actualités et autre contenu. Twitter est également une excellente source d'analyses en temps réel de la perception du marché de votre marque, de vos produits et de la concurrence. Rien qu'en suivant Twitter, vous pouvez avoir des retours instantanés.

YouTube

Propriété de Google, YouTube est un site d'hébergement gratuit de vidéos qui permet à ses membres de stocker et de partager du contenu vidéo. Avec des milliards d'utilisateurs dans le monde entier qui regardent des milliards d'heures de contenus vidéos, YouTube offre de nombreuses opportunités de ramener du trafic vers votre site Web.

Tumblr

Tumblr est un site de réseautage social et de microblog où les utilisateurs publient du contenu multimédias ou autre. La plupart des utilisateurs de Tumblr ont entre 18 et 34 ans. Si votre marque se prêtre à du contenu plus visuel, Tumblr offre une plate-forme unique pour toucher d'éventuels nouveaux clients.

Comment les réseaux sociaux peuvent stimuler vos campagnes d'inbound marketing

L'inbound marketing fait référence à la création et au partage de contenu qui permet d'intriguer et de susciter l'intérêt envers votre marque ou votre entreprise, de signer des contrats, de convertir une personne en client et maintenir le contact par la suite.

L'objectif de l'inbound marketing est d'attirer l'intérêt des prospects qualifiés, de les convertir en leads puis clients et de préserver ces relations afin de favoriser la répétition de transactions. Les solutions de réseaux sociaux et de cloud social peuvent élargir vos possibilités en matière d'inbound marketing et jouer un rôle à part entière.

En substance, les réseaux sociaux donnent à votre marque de la visibilité. Les réseaux sociaux offrent un moyen relativement peu onéreux pour faire mûrir vos prospects et créer des relations qui pourraient très bien mener à des achats et même à des transactions régulières. Les réseaux sociaux donnent également aux utilisateurs la possibilité de commenter vos publications et vous donnent ainsi des retours tout à fait utiles. Ils peuvent également reposter votre contenu et lui donner davantage de visibilité. Vous pouvez interagir avec vos clients et prospects dans un fil de commentaires et même avoir une conversation entière avec eux.

Vos publications sur les réseaux sociaux peuvent donner à votre audience une vision sur l'actualité de votre entreprise. Quelles sont les nouveautés et avancées technologiques du secteur ? Quels nouveaux services complémentaires avez-vous développés ? Peut-être venez-vous de recevoir une récompense et aimeriez-vous la partager ? Grâce aux réseaux sociaux, tout cela est possible.

Les réseaux sociaux vous aident à créer des relations, pas seulement avec vos clients, mais également avec des influenceurs. Ces derniers sont des personnes célèbres qui disposent d'une crédibilité solide et comptent un nombre élevé de followers. Utiliser des influenceurs sur les réseaux sociaux peut vous aider à toucher de nouveaux marchés. Lorsqu'un.e influenceur.se reposte votre contenu et l'expose à ses followers, vous avez l'avantage de pouvoir profiter d'une relation forte avec une nouvelle audience. Ces relations peuvent également fortifier vos actions pour créer du lien et contribueront largement à améliorer votre référencement.

Les réseaux sociaux et les blogs, des partenaires pour la vie

Les réseaux sociaux vous donnent également une belle opportunité de promouvoir votre blog. Même à l'ère des réseaux sociaux, les blogs sont encore un outil essentiel du marketing mix digital. De nombreuses entreprises conservent leurs blogs pour les raisons suivantes :

Pour augmenter leur visibilité en ligne

  • Pour augmenter leur visibilité en ligne
  • Pour positionner leur entreprise en tant que référence dans votre secteur d'activité
  • Pour être mieux référencées
  • Pour attirer plus de trafic vers votre site
  • Pour donner un autre espace pour les actualités et tout autre information pertinente
  • Pour communiquer avec ses clients en répondant à leurs questions, etc.

Les blogs et les réseaux sociaux peuvent travailler de concert pour augmenter la fidélité envers la marque. Les personnes ont tendance à consulter les flux de réseaux sociaux et les blogs qu'ils aiment régulièrement. Ils savent où aller pour trouver le contenu qui les intéresse.

Les blogs peuvent attirer du trafic sur le long terme. Une fois qu'un article de blog est publié, il reste en ligne pour une période indéfinie et continue d'apparaître dans les recherches. Longtemps après sa publication originale, le post continuera de construire votre marque, de susciter l'intérêt et de générer des leads. Envisagez de transformer vos anciens contenus de blogs en e-books ou livres blancs. Ou, à l'inverse, de convertir un livre blanc ou un témoignage client en article de blog.

Quelle devrait-elle la longueur d'un article de blog ? Cela dépend de votre audience et du sujet que vous abordez. Une règle générale pour le contenu en ligne est d'être concis et direct. Efforcez-vous toujours d'être clair, lisible et, surtout, d'apporter de la valeur. Votre audience doit repartir de botre blog avec quelque chose d'utile, qu'il s'agisse de conseils, d'une information clé ou d'une offre.

Analyses des réseaux sociaux - Tirez le meileur parti de vos publications

Les logiciels d'analyses de réseaux sociaux rassemblent des informations issues de flux de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ainsi que de blogs, de fils d'actualités ou de commentaires issus de sites de médias diversifiés afin de mieux comprendre les attitudes et caractéristiques des clients. Ces informations alimentent les campagnes de réseaux sociaux qui utilisent ces mêmes points de ventes que des canaux marketing. Un software de marketing sur les réseaux sociaux automatise les processus et activités liées aux campagnes de marketing destinées à ces canaux.

Les réseaux sociaux créent de nouvelles opportunités pour les entreprises d'améliorer l'engagement de leurs clients. Un engagement réel, qui relie les clients avec les entreprises, peut générer des gains financiers et réduire les coûts associés à la perte de clients. Toutefois, l'engagement sur les réseaux sociaux requiert de nouveaux moyens de gérer et comprendre les interactions des clients.

La clé pour bien gérer les interactions de vos clients sur les réseaux sociaux est d'écouter vos clients dans un premier temps, de façon individuelle et groupée. Grâce aux données collectées sur les réseaux sociaux croisées avec d'autres données provenant de sources internes et externes, il est possible de mieux comprendre ce que veut le client, ce dont il a besoin et ce qu'il désire.

À partir de ces informations, les professionnels du marketing obtiennent un panorama complet de la meilleure approche et message à adresser au client. Le message doit être habilement transmis grâce à du contenu convaincant diffusé sur les réseaux sociaux, permettant ainsi aux professionnels du marketing de tirer parti des caractéristiques de l'amplification du réseau. Enfin, l'entreprise doit continuer d'être à l'écoute afin de modifier et d'affiner ses messages, évaluer leur efficacité et examiner les effets que les messages peuvent provoquer.

En d'autres termes, le marketing sur les réseaux sociaux est comme tout autre campagne de marketing : il doit être suivi et géré. La différence est que les processus de marketing sur les réseaux sociaux sont itératifs et peuvent être modifiés et s'adapter plus rapidement que des campagnes marketing traditionnelles. Pouvoir s'adapter de cette façon requiert des plates-formes qui aident les professionnels du marketing à concevoir, démarrer et gérer de la bonne façon leurs campagnes de marketing sur les réseaux sociaux et d'effectuer des analyses des réseaux sociaux qui permettent de mieux comprendre les clients et l'efficacité des campagnes.

Analyses des réseaux sociaux - Tirez le meilleur parti de vos publications