Votre recherche n’a donné aucun résultat.
Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :
La gestion de données est la pratique consistant à recueillir, conserver et utiliser des données de manière sécurisée, efficace et rentable. L’objectif de la gestion des données est d’aider les personnes, les entreprises et les objets connectés à optimiser l’utilisation des données dans les limites des politiques et des réglementations afin qu’ils puissent prendre des décisions et mener des actions qui optimisent les avantages pour l’entreprise. Une stratégie de gestion des données robuste devient plus importante que jamais, car les entreprises comptent de plus en plus sur actifs incorporels pour créer de la valeur.
La gestion des données digitales dans une entreprise implique un large éventail de tâches, de politiques, de procédures et de pratiques. Le travail de gestion des données porte sur un champ étendu, couvrant des facteurs tels que la manière d’effectuer les opérations suivantes :
Une stratégie formelle de gestion des données répond aux besoins suivants : l’activité des utilisateurs et des administrateurs, les capacités des technologies de gestion des données, les contraintes des exigences réglementaires et la nécessité pour l’entreprise d’obtenir de la valeur à partir de ses données.
Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’une solution de gestion des données offrant un moyen efficace de gérer les données sur une couche de données diversifiée mais unifiée. Les systèmes de gestion de données reposent sur des plateformes de gestion de données et peuvent inclure des bases de données, des lacs de données et des data warehouses, des systèmes de gestion Big Data, des solutions d’analyse de données, et ainsi de suite.
Tous ces composants fonctionnent de concert comme un « utilitaire de données » pour fournir les fonctionnalités de gestion de données dont une entreprise a besoin pour ses applications, ainsi que les capacités analytiques et les algorithmes utilisant les données générées par ces applications. Bien que les outils actuels aident les administrateurs de base de données à automatiser de nombreuses tâches de gestion classiques, une intervention manuelle est toujours souvent nécessaire en raison de la taille et de la complexité de la plupart des déploiements de bases de données. Chaque fois qu’une intervention manuelle est requise, le risque d’erreur augmente. Réduire le besoin de gestion manuelle des données est l’un des objectifs clés d’une nouvelle technologie de gestion de données, la base de données autonome.
Une plateforme de gestion de données est le système fondamental pour la collecte et l’analyse d’importants volumes de données dans une entreprise. Les plateformes de données commerciales incluent généralement des outils logiciels de gestion, développés par le fournisseur de base de données ou par des fournisseurs tiers. Ces solutions de gestion de données aident les équipes informatiques et les administrateurs de bases de données à effectuer des tâches classiques telles que :
De plus en plus populaires, les plateformes de données basées sur le Cloud permettent aux entreprises de mettre en œuvre une évolutivité ascendante ou descendante rapidement et à moindre coût. Certaines sont disponibles en tant que service, ce qui permet aux entreprises de réaliser encore davantage d’économies.
Basée dans le Cloud, une base de données autonome utilise l’intelligence artificielle (AI) et le machine learning pour automatiser de nombreuses tâches de gestion de données effectuées par les administrateurs de base de données, notamment la gestion des sauvegardes, de la sécurité et de l’optimisation des performances de base de données.
Aussi appelée base de données à pilotage automatique, une base de données autonome offre des avantages importants pour la gestion des données, notamment :
De plus en plus populaires, les plateformes de données basées sur le Cloud permettent aux entreprises de mettre en œuvre une évolutivité ascendante ou descendante rapidement et à moindre coût. Certaines sont disponibles en tant que service, ce qui permet aux entreprises de réaliser encore davantage d’économies.
À certains égards, le Big Data, comme son nom l’indique, désigne d’énormes quantités de données. Mais le Big Data se présente également sous une plus grande variété de formes que les données classiques, et sa collecte s’effectue à une vitesse plus élevée. Pensez à toutes les données qui arrivent chaque jour ou chaque minute à partir d’une source de réseau social tel que Facebook. La quantité, la variété et la rapidité de ces données sont ce qui les rend si précieuses pour les entreprises, mais elles rendent également leur gestion très complexe.
De plus en plus de données sont collectées à partir de sources aussi disparates que les caméras vidéo, les médias sociaux, les enregistrements audio et les terminaux de l’IoT (Internet of Things). C’est dans ce contexte que les systèmes de gestion du Big Data ont fait leur apparition. Ces systèmes sont spécialisés dans trois domaines généraux.
Les entreprises utilisent le Big Data pour améliorer et accélérer le développement de produits, la maintenance prédictive, l’expérience client, la sécurité, l’efficacité opérationnelle et bien plus encore. Au fur et à mesure que le Big Data continuera de croître, les opportunités se multiplieront.
La plupart des défis concernant aujourd’hui la gestion des données résultent de l’accélération du rythme des affaires et de la prolifération croissante des données. La variété, la vélocité et le volume, en perpétuelle croissance, des données à la disposition des entreprises poussent ces dernières à rechercher des outils de gestion plus efficaces pour se maintenir à niveau. Les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées sont notamment les suivants :
Relever les défis de la gestion des données nécessite un ensemble complet et bien conçu de meilleures pratiques. Bien que les meilleures pratiques spécifiques varient en fonction du type de données impliqué et du secteur d’activité, les meilleures pratiques suivantes traitent des principaux problèmes de gestion des données auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées :
Avec le rôle nouveau des données en tant que capital commercial, les entreprises découvrent ce que les startups et les innovateurs digitaux savent déjà : Les données sont un atout précieux pour identifier les tendances, prendre des décisions et agir avant les concurrents. La nouvelle position des données dans la chaîne de valeur entraîne les entreprises à rechercher activement de meilleurs moyens d’extraire de la valeur de ce nouveau capital.
Au sein des entreprises, les responsabilités de l’administrateur de base de données en matière de gestion des données évoluent également, réduisant le nombre de tâches routinières, de sorte que les administrateurs de base de données puissent se concentrer sur des questions plus stratégiques et assurer un support essentiel en matière de gestion des données dans les environnements cloud (PDF) impliquant des initiatives clés telles que la modélisation des données et la sécurité des données.