Communiqué de presse

Oracle et NVIDIA vont proposer une intelligence artificielle souveraine

Oracle et NVIDIA collaborent pour fournir des services de calcul accéléré et d'IA générative qui assureront la souveraineté numérique tout en gérant les données nationales et personnelles

Oracle adopte NVIDIA Grace Blackwell pour OCI Supercluster, OCI Compute et NVIDIA DGX Cloud sur OCI

AUSTIN, Texas, et SAN JOSE, Californie — GTC20 mars 2024
Oracle and NVIDIA

Oracle et NVIDIA ont annoncé une collaboration élargie pour offrir des solutions d'IA souveraines dans le monde entier. Les clouds distribués, les infrastructures d'IA et les services d'IA générative d'Oracle, combinés au logiciel d'IA générative et de calcul accéléré de NVIDIA, permettront aux gouvernements et aux entreprises de déployer des usines d'IA (« AI factories »).

Ces usines d'IA pourront exécuter des services cloud localement et dans des locaux sécurisés d'un pays ou d'une organisation avec toute une gamme de contrôles opérationnels, en tenant compte d'objectifs souverains de diversification et de croissance économique.  

« Alors que l'IA rebat les cartes dans l'industrie et l'administration publique partout dans le monde, les États et les entreprises doivent renforcer leur souveraineté numérique afin de protéger leurs données les plus précieuses », a déclaré Safra Catz, CEO d'Oracle. « Notre collaboration continue avec NVIDIA et notre capacité unique à déployer des régions cloud rapidement et localement permettront aux entreprises de bénéficier des avantages de l'IA sans compromettre leur sécurité. »

« À une époque où l'IA générative est synonyme d'innovation, la souveraineté des données est un impératif culturel et économique », a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. « Les applications et l'infrastructure cloud intégrées d'Oracle, combinées aux services de calculs accélérés et d'IA générative de NVIDIA, apportent la flexibilité et la sécurité dont les nations et les régions ont besoin pour prendre leur destin en main. »

Des solutions clés en main pour aider les clients à respecter la souveraineté des données

La combinaison de la plateforme complète d'IA de NVIDIA avec l'IA d'entreprise d'Oracle, déployable dans une région dédiée d'OCI (« OCI Dedicated Region »), Oracle Alloy, Oracle EU Sovereign Cloud (le cloud souverain pour l'Union européenne d'Oracle) et Oracle Government Cloud (le cloud d'Oracle pour les pouvoirs publics), offre aux clients une solution d'IA de pointe qui favorise la souveraineté numérique grâce à un meilleur contrôle des opérations, de la localisation et de la sécurité.

Les pays du monde entier investissent de plus en plus dans des infrastructures d'IA afin de soutenir leurs projets culturels et économiques. Dans les 66 régions cloud disponibles dans 26 pays, les clients peuvent accéder à plus de 100 services cloud et d'IA couvrant l'infrastructure et les applications afin de soutenir la migration, la modernisation et l'innovation des systèmes IT.

Les offres combinées des entreprises peuvent être déployées dans le cloud public ou dans le data center d'un client, à des localisations précises, avec des contrôles opérationnels flexibles. Oracle est le seul hyperscaler capable de proposer de l'IA et des services cloud complets localement dans le monde entier. Les services et la tarification d'OCI sont similaires entre les types de déploiement afin de simplifier la planification, la portabilité et la gestion.

Les services cloud d'Oracle tirent parti d'une gamme de serveurs NVIDIA, dont l'infrastructure de calcul accéléré NVIDIA et la plateforme logicielle NVIDIA AI Enterprise, avec les microservices d'inférence NVIDIA NIM™ récemment annoncés, qui sont construits sur la base de logiciels d'inférence NVIDIA tels que NVIDIA TensorRT™, NVIDIA TensorRT-LLM et NVIDIA Triton Inference Server™.

Pionniers de l'IA souveraine

Avaloq, l’un des leaders en technologie de gestion de patrimoine, a choisi OCI Dedicated Region pour apporter une région cloud OCI complète dans son propre centre de données. 

« OCI Dedicated Region s'aligne sur notre engagement à assurer un contrôle maximal sur la résidence des données tout en fournissant un accès à la dernière infrastructure cloud », a déclaré Martin Büchi, directeur de la technologie chez Avaloq. « Cela nous permet de poursuivre la transformation numérique des banques et des gestionnaires de patrimoine. »

TEAM IM, un important fournisseur de services de gestion de l'information en Nouvelle-Zélande, a choisi Oracle Alloy pour créer TEAM Cloud, le premier cloud hyperscale détenu et exploité localement en Nouvelle-Zélande.

« Les organisations néo-zélandaises sont de plus en plus désireuses d'exploiter la puissance du cloud tout en protégeant l'intégrité de leurs données sur leur sol en tirant parti d'une solution cloud unique à grande échelle », constate Ian Rogers, CEO de TEAM IM. « Grâce à Oracle Alloy et à la possibilité d'intégrer la plateforme NVIDIA AI dans nos services cloud, nous avons pu devenir un fournisseur de services cloud capable d'aider les organisations des secteurs public, privé et iwi à évoluer dans les méandres de l’environnement numérique et à optimiser leur transformation numérique. »

e& UAE, la branche télécom du groupe e&, collabore avec Oracle pour améliorer ses capacités d'IA et a l'intention de déployer des clusters de GPU NVIDIA H100 Tensor Core dans sa région OCI dédiée (« OCI Dedicated region »).

« OCI va nous permettre de déployer des clusters de GPU NVIDIA H100 dans notre propre OCI Dedicated Region, hébergée dans les centres de données d'e& UAE », a déclaré Khalid Murshed, chief technology and information officer (CTIO) d'e& UAE. « Ce type de localisation nous permettra d'accélérer l'innovation en matière d'IA dans les Émirats Arabes Unis et nous aidera à développer de nouvelles applications d'IA et de nouveaux cas d'utilisation à grande échelle. Cela s'inscrit dans les efforts de transformation d'e& UAE pour être le pionnier de l'innovation et façonner l'avenir de la technologie en mettant l'accent sur la conduite de l'excellence en matière d'IA afin d'offrir des expériences client inégalées. »

OCI Supercluster et OCI Compute s'améliorent grâce à NVIDIA Grace Blackwell

Pour aider les clients à répondre aux besoins toujours croissants des modèles d'IA, Oracle prévoit de tirer parti de la nouvelle plateforme informatique NVIDIA Grace Blackwell annoncée lors de GTC, dans OCI Supercluster et le OCI Compute. OCI Supercluster deviendra beaucoup plus rapide avec les nouvelles instances de calcul bare metal d'OCI, le réseau RDMA à très faible latence et le stockage à haute performance. OCI Compute adoptera à la fois les processeurs graphiques NVIDIA GB200 Grace™ Blackwell Superchip et NVIDIA Blackwell B200 Tensor Core.

NVIDIA GB200 Grace™ Blackwell Superchip ouvre une nouvelle ère de l’IT. GB200 fournit une inférence de grand modèle de langage (LLM) jusqu'à 30 fois plus rapide, un coût total de possession (TCO) 25 fois moins élevé et nécessite 25 fois moins d'énergie que la génération précédente de processeurs graphiques (GPU), avec à la clé une amélioration de l'entraînement d'IA, du traitement des données ainsi que de la conception et de la simulation d'ingénierie. Les processeurs graphiques NVIDIA Blackwell B200 Tensor Core sont conçus pour les workloads d'IA, d'analyse de données et de calcul à haute performance (HPC) les plus exigeants.               

Les microservices NVIDIA NIM et CUDA-X™, notamment NVIDIA NeMo Retriever pour les déploiements d'inférence avec génération augmentée par extraction, aideront également les clients d'OCI à fournir plus de renseignements et d'exactitude à leurs copilotes d'IA générative et à d'autres outils de productivité en utilisant leurs propres données.    

NVIDIA Grace Blackwell arrive dans DGX Cloud sur OCI

Pour répondre à la demande croissante des clients en matière de modèles d'IA de plus en plus complexes, les entreprises ajoutent NVIDIA Grace Blackwell à NVIDIA DGX™ Cloud sur OCI. Les clients pourront accéder à de nouvelles instances avec GB200 NVL72 grâce à ce service de supercalcul conçu conjointement pour l'entraînement et l'inférence écoénergétiques à l'ère des LLMs comptant des billions de paramètres.

La version complète du cluster DGX Cloud comprendra plus de 20 000 accélérateurs GB200 et un réseau NVIDIA CX8 InfiniBand, fournissant une infrastructure cloud hautement évolutive et performante. Le cluster sera composé de 72 GPU Blackwell NVL72 et de 36 CPU Grace avec  la cinquième génération de NVLink™.

Disponibilité

Les solutions d'IA souveraine d'Oracle et NVIDIA sont disponibles immédiatement. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page dédiée Oracle sovereign AI.    

Ressources supplémentaires

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations concernant : les avantages, l'impact, les performances, les caractéristiques et la disponibilité des produits et technologies de NVIDIA, y compris l'infrastructure informatique accélérée de NVIDIA et la plate-forme logicielle NVIDIA AI Enterprise comprenant les microservices d'inférence NVIDIA NIM, TensorRT, NVIDIA TensorRT-LLM, NVIDIA Triton Inference Server ; GPU Tensor Core NVIDIA H100, Superchip Grace Blackwell NVIDIA GB200, GPU Tensor Core NVIDIA Blackwell B200, microservices NVIDIA CUDA-X, y compris NVIDIA NeMo Retriever pour les déploiements d'inférence RAG (retrieval-augmented generation), NVIDIA DGX Cloud, NVL72 GB200 et NVLink ; Les avantages et l'impact de la collaboration de NVIDIA avec Oracle, les caractéristiques et la disponibilité de ses services et offres, et l'innovation conduite par l'IA générative sont des déclarations prospectives qui sont sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient entraîner des résultats matériellement différents des attentes. Les facteurs importants qui pourraient faire varier les résultats réels sont les suivants : la conjoncture économique mondiale ; la dépendance de NVIDIA envers des tiers pour fabriquer, assembler, conditionner et tester les produits de NVIDIA ; l'impact du développement technologique et de la concurrence ; le développement de nouveaux produits et technologies ou l'amélioration des produits et technologies existants de NVIDIA ; l'acceptation par le marché des produits de NVIDIA ou des produits des partenaires de NVIDIA ; les défauts de conception, de fabrication ou de logiciel ; les changements dans les préférences ou les demandes des consommateurs ; les changements dans les normes de l'industrie et les interfaces ; la perte inattendue de performance des produits ou des technologies de NVIDIA lorsqu'ils sont intégrés dans les systèmes ; ainsi que d'autres facteurs détaillés de temps en temps dans les derniers rapports que NVIDIA dépose auprès de la Securities and Exchange Commission, ou SEC, y compris, mais sans s'y limiter, son rapport annuel sur le formulaire 10-K et les rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q. Des copies des rapports déposés auprès de la SEC sont affichées sur le site web de la société et sont disponibles gratuitement auprès de NVIDIA. Ces déclarations prospectives ne garantissent pas les performances futures et ne sont valables qu'à la date d'aujourd'hui et, sauf si la loi l'exige, NVIDIA décline toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives pour refléter les événements ou les circonstances futurs.

De nombreux produits et fonctionnalités décrits dans le présent document en sont encore à divers stades et seront proposés en fonction de leur disponibilité. Les déclarations ci-dessus ne sont pas destinées à être, et ne doivent pas être interprétées comme un engagement, une promesse ou une obligation légale, et le développement, la sortie et le calendrier de toutes les caractéristiques ou fonctionnalités décrites pour nos produits sont sujets à changement et restent à la seule discrétion de NVIDIA. NVIDIA ne sera pas responsable de l'absence de livraison ou du retard dans la livraison des produits, des caractéristiques ou des fonctions décrites dans le présent document.

© 2024 NVIDIA Corporation. Tous droits réservés. NVIDIA, le logo NVIDIA, CUDA-X, DGX, NVIDIA NeMo, NVIDIA NIM, NVIDIA Triton Inference Server, NVLink et TensorRT sont des marques commerciales et/ou des marques déposées de NVIDIA Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de sociétés et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés. Les caractéristiques, les prix, la disponibilité et les spécifications peuvent être modifiés sans préavis.

Informations de contact

  • Romain MICHAUD / Leyla BUYEL / Grégory ALLEAUME

  • Agence LEWIS - PISTON
  • oraclefr@pistonagency.com
  • 06 17 98 29 88 / 07 68 16 08 17 / 07 63 44 84 70

À propos de NVIDIA

Depuis sa création en 1993, NVIDIA (NASDAQ: NVDA) est un pionnier de l'informatique accélérée. En inventant le processeur graphique en 1999, l'entreprise a lancé la croissance du marché des jeux PC, a redéfini l'infographie, a ouvert l'ère de l'IA moderne et alimente la numérisation industrielle sur tous les marchés. NVIDIA est maintenant une entreprise d'infrastructure informatique complète dotée d'offres de data centers qui remodèlent le secteur. Pour plus de renseignements, consultez la page nvidianews.nvidia.com.

À propos d’Oracle

Oracle offre des suites d'applications intégrées, ainsi qu'une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour plus d'informations sur Oracle (NYSE : ORCL), visitez notre site à l'adresse www.oracle.com.

Marques déposées

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise cloud à être entrée dans la nouvelle ère du cloud computing.