Communiqué de presse

Oracle et Red Bull Racing écrivent une nouvelle page de l'innovation en Formule 1

Le vainqueur du championnat du monde des pilotes de Formule 1 dévoile un nouvelle voiture et un nouveau nom : Oracle Red Bull Racing

L'écurie va étendre l’utilisation d’Oracle Cloud Infrastructure afin d'améliorer sa stratégie de course, son développement de moteurs et ses projets grâce à Red Bull Advanced Technologies

Red Bull Racing Paddock sera doté de nouvelles fonctionnalités pour donner plus d'émotions et créer une meilleure connexion avec ses fans

Dans le même temps, un partenariat dans le Gaming va voir le jour : Oracle Red Bull Racing Esports

AUSTIN, Texas et MILTON KEYNES, Royaume-Uni9 février 2022
Red Bull Racing

Oracle et Red Bull Racing renforcent leur partenariat et présentent leur nouveau nom d'écurie, Oracle Red Bull Racing, ainsi que la nouvelle voiture de l'équipe pour la prochaine saison, la RB18. En s'appuyant sur son succès de l'année dernière lors du championnat des pilotes de F1, l'écurie verra lors de la saison 2022 un usage plus répandu d'Oracle Cloud dans ses principaux domaines d'opération, parmi lesquels la stratégie de courses basée sur les analyses, l'optimisation du développement de moteurs, l’entrainement et la formation basés sur l'IA et le machine learning et une expérience sur mesure pour ses fans.

« Oracle Cloud nous a permis de prendre des décisions le jour de la course qui ont aidé Max Verstappen à gagner le championnat des pilotes en 2021 », a déclaré Christian Horner, Directeur et CEO de l’écurie Oracle Red Bull Racing. « Déceler les opportunités et réagir rapidement est essentiel pour notre réussite sur la piste et en dehors et Oracle y participe pleinement. Tous les éléments constitutifs de nos performances sont guidés par l'analyse des données. Si nous nous reposons sur Oracle comme partenaire-titre, c’est en raison de la confiance que nous lui témoignons et de sa capacité à fournir avantage véritablement décisif sur la concurrence. »

Grâce à l'utilisation d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) ddurant la dernière saison du championnat, l'écurie a augmenté son nombre de simulations par 1 000 pour améliorer la précision de ses prévisions et affiner sa prise de décisions. Par ailleurs, l’équipe a accéléré sa vitesse de simulation par 10, donnant ainsi aux stratèges des courses le temps de faire le bon appel. Fait tout aussi important, OCI a significativement réduit le coût de milliards de simulations, donnant ainsi à l'équipe la possibilité d'améliorer ses performances sur la piste, ce qui est essentiel dans un contexte de réglementations strictes en matière de dépenses dans la F1.

Cette saison, OCI permettra à l'écurie d'Oracle Red Bull Racing d'augmenter le volume et la variété des données qu'elle analyse et d'augmenter sa vitesse d'exécution de simulations afin de mieux prévoir les tactiques qui seront à même de la mener vers le podium.

En plus de ses initiatives innovantes sur la piste, Oracle Red Bull Racing continuera de fournir une expérience exceptionnelle à sa communauté mondiale de fans. La dernière saison, Oracle et Red Bull Racing ont lancé une plate-forme de fidélité unique en son genre fonctionnant grâce à OCI, le « Red Bull Racing Paddock », afin d'apporter les émotions de la Formule 1 aux fans du monde entier. Depuis sa création, Red Bull Racing a ainsi vu les inscriptions être multipliées par 9. Ce nouveau canal direct de communication avec leur écurie de F1 favorite a suscité un vif intérêt chez les fans. Ces derniers ont en effet envoyé des milliers de questions à l'équipe et reçu 35 000 récompenses digitales. En 2022, Oracle Red Bull Racing intégrera de nouvelles fonctionnalités et options telles que la possibilité de créer du contenu généré par l'utilisateur, afin d'apporter une touche encore plus personnalisée à ses fans.

« La présence d'Oracle, l'une des plus grandes entreprises de technologie cloud au monde, en tant que partenaire clé témoigne non seulement d'une grande confiance dans la capacité de Red Bull Racing à mener la course technologique sur la piste, mais c'est également l'occasion pour nous de faire avancer notre ambition pour nos fans, un pilier essentiel de notre stratégie marketing », a déclaré Oliver Hughes, Directeur Marketing, Oracle Red Bull Racing. « Nous voulons embarquer nos fans avec nous lors de la compétition en Formule 1 en les plaçant au coeur de l'action et c'est grâce à l'innovation et la technologie de premier plan apportées par Oracle que nous pouvons atteindre notre objectif. »

« Red Bull Racing est motivé plus que toute autre équipe de Formule 1 pour faire de la technologie un avantage compétitif, et cela paie », affirme Ariel Kelman, Vice-Président exécutif et Directeur Marketing, Oracle. « Notre engagement envers ce partenariat reflète notre conviction : OCI est une arme stratégique pour le jour de la course, elle crée la meilleure expérience pour les fans et peut définir l'avenir de la Formule 1. Oracle Red Bull Racing est et sera l'équipe de Formule 1 la plus avant-gardiste et la plus innovante au monde. »

OCI alimente le développement de moteurs, la formation des pilotes et l'équipe Esports

Oracle travaille avec Red Bull Powertrains afin de développer les moteurs de Formule 1 de la nouvelle génération prévus pour 2026 alors que Red Bull Racing est en passe de devenir l’un des quatre seuls fabricants et fournisseurs actuels de moteurs de Formule 1. Red Bull Powertrains utilisera OCI afin d'optimiser la modélisation de la nouvelle chambre de combustion et réduire ses coûts tout en améliorant ses résultats.

Red Bull Advanced Technologies et Oracle s'unissent également afin de former la nouvelle génération de pilotes de classe mondiale. Grâce à des projets utilisant l'IA et le Machine Learning, les pilotes junior de Red Bull pourront mieux comprendre comment les données sont en mesure d’éclairer leur style de conduite, l’ajuster et réduire leurs temps au tour.

Oracle Red Bull Racing Esports marque l'évolution d'un partenariat dans l'un des secteurs du sport qui connait la plus grande croissance, l'esport (ou sport électronique). En s'appuyant sur la discipline du monde réel, l'écurie utilisera les analyses basées sur OCI pour optimiser la configuration de ses véhicules, améliorer sa stratégie de course et offrir à ses pilotes une formation et un entrainement capables de les aider à afficher systématiquement des bons temps sur n'importe quelle piste virtuelle, quelles que soient les prévisions météorologiques simulées.

La saison 2022 de Formule 1 débutera avec le Grand Prix de Bahreïn du 18 au 20 mars.

Informations de contact

  • Maxence GODEFROY / Aesa LANGENHOVE / Grégory ALLEAUME

  • Agence LEWIS / PISTON
  • oraclefr@pistonagency.com
  • 06 48 43 41 27 / 06 66 41 80 35 / 07 77 00 56 52

À propos d’Oracle

Oracle propose des suites intégrées d'applications ainsi qu'une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour plus d'informations sur Oracle, consultez notre site sur www.oracle.com.

Oracle, Java et MySQL sont des marques déposées d’Oracle Corporation.