Les capacités d'IA dans Oracle APEX permettent aux utilisateurs qui ne connaissent pas le langage SQL d'exécuter une recherche vectorielle en moins de deux minutes.
Genève, Suisse—24. juin 2024Oracle présente aujourd’hui des innovations en matière d’IA avec la nouvelle version de sa plateforme de développement low code, Oracle APEX. Le nouvel APEX AI Assistant simplifie le développement d’applications et aide les développeurs à créer rapidement des applications stratégiques riches en fonctionnalités à grande échelle. Les développeurs peuvent désormais créer des applications à l’aide d’instructions en langage naturel. Grâce à ces dernières, ils peuvent spécifier les fonctionnalités et les composants souhaités, générer automatiquement des instructions SQL et effectuer une correction de débogage en un clic. De plus, ils ne sont plus obligés de mémoriser les noms de table et ils sont en mesure d’ajouter facilement une interface conversationnelle prête à l’emploi à leurs applications. Oracle APEX est une fonctionnalité entièrement prise en charge, sans frais, par Oracle Database et tous les services Oracle Database, y compris Oracle Autonomous Database, que les développeurs peuvent essayer gratuitement ici.
En remplaçant le codage traditionnel complexe, Oracle APEX, avec son approche de développement déclaratif, permet aux développeurs de créer et de déployer des applications d’entreprise stratégiques 20 fois plus rapidement avec 100 fois moins de code. Avec plus de 21 millions d’applications créées, Oracle APEX est la plateforme de choix pour plus de 850 000 développeurs dans des entreprises de tous les secteurs d’activité à travers le monde.
« En tant que développeur, j’écris du code SQL tous les jours et je sais de fait à quel point il peut être difficile de se souvenir des noms de table, des noms de colonne voire d’une syntaxe que je n’utilise pas fréquemment. Avoir un assistant d’IA pour déterminer les noms de colonne en contexte, les jointures et générer une syntaxe complexe change la donne », souligne Mike Hichwa, senior vice president, software development, Oracle. « Mieux encore, je peux utiliser du langage naturel simple, comme “montre-moi tous les t-shirts roses de grande taille restant des expéditions les plus récentes vers nos sites de Kansas City et Wichita”, et l’assistant IA APEX automatisera cela pour moi et me montrera les résultats précis. »
Trailcon offre des solutions pour les parcs de remorques disponible 24h/24, 7/7 jours, et gère plus de 30 000 actifs en Amérique du Nord. Elle a construit son application Trailcon 360 en utilisant Oracle APEX avec OCI Document Understanding. L'application fournit aux clients des analyses en temps réel sur la géolocalisation, la télématique, la maintenance préventive et d'autres indicateurs clés, ainsi que la possibilité de télécharger et d'intégrer des factures de manière transparente pour remplacer les processus manuels.
« Nous pouvons traiter plus de 3 000 factures par mois avec un taux de précision de 87 %. Oracle APEX et OCI permettent à l'équipe IT de Trailcon de rester agile et de continuer à fournir les services de données sur lesquels nos clients peuvent compter », déclare Giovanni Cani, vice president, IT delivery, Trailcon. « C'est beaucoup plus simple que d'autres solutions low-code, et nous sommes impatients de découvrir ce que les prochaines versions d'Oracle APEX apporteront, en particulier en ce qui concerne les capacités d'IA et l'optimisation des processus. »
« Natcorp fournit des solutions de gestion des ressources humaines à plus de 600 000 utilisateurs au Brésil. La combinaison d'APEX et de l'IA représente un énorme gain de temps pour nos clients - ils peuvent simplement poser des questions dans l'application APEX et obtenir des réponses en quelques secondes », affirme Igor Sala Cardoso, head of technology and innovation, Natcorp. « Cela permet aux équipes RH de se concentrer sur leurs compétences principales, comme leur stratégie de recrutement, tout en réduisant les coûts opérationnels grâce à l'IA. »
Oracle APEX est inclus dans Oracle Database et dans tous les services Oracle Database, y compris Oracle Autonomous Database, offrant des performances d’application optimums, ainsi qu’une sécurité, une disponibilité et une évolutivité renforcées. Par exemple, lorsqu’il est utilisé conjointement avec AI Vector Search dans Oracle Database 23ai, Oracle APEX offre aux développeurs un moyen de combiner la recherche sémantique de documents, d’images et d’autres données non structurées avec des recherches sur des données d’entreprise privées.
« Il y a le low code et il y a le low code bien fait », déclare pour sa part Ron Westfall, directeur de recherche au Futurum Group. « Avec l’arrivée récente d'APEX 24.1, Oracle a habilement démontré comment l’IA générative peut permettre aux développeurs de créer facilement des applications critiques renforcées. Après une série d'innovations et d'annonces stratégiques consécutives, telles qu'Oracle Database 23ai et Oracle Database@Google Cloud, APEX 24.1 continue de démontrer l'approche ouverte et collaborative d'Oracle en matière de cloud et de développement d'applications. »
Les nouvelles améliorations apportées à l’IA dans Oracle APEX sont les suivantes :
La nouvelle version d’Oracle APEX peut être utilisée aujourd’hui et sera présentée lors de la conférence APEX à ODTUG Kscope24 du 14 au 18 juillet à Nashville.
Oracle offre des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), consultez le site www.oracle.com/fr/.
Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise cloud à être entrée dans la nouvelle ère du cloud computing.