Communiqué de presse

Oracle annonce les plateformes Exadata X9M de nouvelle génération

La plateforme de base de données la plus rapide du monde devient encore plus rapide et plus abordable, avec des performances OLTP en hausse de 70% (jusqu'à 27,6M IOPS), des balayages analytiques en hausse de 87% (plus d'1 To/s de débit par rack) et jusqu'à 42% de charges supportées en plus pour le même prix que la génération précédente.

Oracle Autonomous Database est désormais disponible sur Exadata Cloud@Customer X9M.

Des entreprises du monde entier s'appuient sur Exadata pour leur fonctionnement opérationnel, notamment Equinix, Hyundai Home Shopping, Intel, Korea Credit Bureau, NEC, Telefonica, TISCO ou encore Tractor Supply.

Genève29 septembre 2021
Oracle Exadata X9M platforms

Oracle annonce la disponibilité des plateformes Oracle Exadata X9M, la nouvelle version des systèmes les plus rapides et les plus abordables du marché pour exécuter Oracle Database. La nouvelle gamme Exadata X9M intègre Oracle Exadata Database Machine X9M et Oracle Exadata Cloud@Customer X9M (la seule plateforme capable d'exécuter Oracle Autonomous Database au sein même des datacenters des clients). Aujourd'hui, 87% des entreprises du classement Global Fortune 100 et des milliers d'entreprises plus petites s'appuient sur Oracle Exadata pour exécuter leurs charges opérationnelles critiques.

Les plateformes Exadata X9M de nouvelle génération accélèrent le transactionnel (OLTP) avec plus de 70% d'entrées/sorties par seconde (IOPS) en plus et des latences d'entrées/sorties (IO) inférieures à 19 microsecondes. Elles améliorent le débit SQL analytique et les charges d'apprentissage automatique jusqu'à 87%. En fournissant des meilleures performances que la génération précédente pour le même prix, Exadata X9M permet aux clients de diminuer les coûts d'exploitation des charges transactionnelles jusqu'à 42% et celui des charges analytiques jusqu'à 47%.

« La génération Oracle Exadata X9M s'inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à fournir à nos clients une valeur exceptionnelle, en leur proposant la plateforme Oracle Database la plus rapide et la plus économique du monde, accessible partout : dans le cloud public, sur les configurations Cloud@Customer et on-premise », déclare Juan Loaiza, Executive Vice President, Mission-Critical Database Technologies, Oracle. « Pour X9M nous avons choisi les composants les plus récents (CPU, réseau et stockage) et nous avons optimisé nos logiciels afin d'accélérer de façon spectaculaire les performances. Les clients bénéficient ainsi des performances les plus rapides, qu'il s'agisse de transactionnel, d'analytique ou de consolidation – le tout pour le même prix que la génération précédente. Aucune autre plateforme, infrastructure maison, base de données ou service cloud n'est en mesure d'approcher Exadata X9M, qu'il s'agisse des performances, du ratio prix/performance ou de la simplicité. »

Equinix est une importante entreprise d'infrastructure digitale de 74 milliards de dollars. « Notre investissement dans Oracle Exadata a dépassé nos attentes », déclare Greg Ogle, directeur de l'infrastructure informatique mondiale d'Equinix. « Non seulement nous avons pu relever le défi d'augmenter les performances de notre plateforme Siebel CRM de 40% en moyenne et de les multiplier par 4 à 5 sur les plus grosses requêtes, mais nous avons pu aussi bénéficier de tous les avantages d'une consolidation de l'ensemble de nos bases de données sur Exadata, réduire de moitié nos 287 bases de données, diminuer l'administration, améliorer la disponibilité et économiser 50% des coûts de nos systèmes déjà en place. Nous avions déjà utilisé Exadata X7 et X8M et sommes impatients d'exploiter tout le potentiel d'Exadata X9M. »

« Oracle continue à repousser toujours plus loin les limites de la performance avec l'introduction d'Exadata Cloud@Customer X9M. Associée aux capacités d'autopilotage d'Oracle Autonomous Database, cette plateforme constitue une puissante solution d'entreprise on-premises offrant une valeur ajoutée impressionnante à tous les niveaux », affirme Carl Olofson, directeur de recherche pour les logiciels de gestion de données chez IDC. « Pour les entreprises qui n'acceptent aucun compromis dans l'exploitation de leurs applications opérationnelles critiques basées sur Oracle dans un environnement de cloud de base de données d'entreprise on-premise, Oracle Autonomous Database sur Exadata Cloud@Customer représente la solution évidente. »

Intel est un leader mondial de la conception et de la fabrication de semiconducteurs pesant 215 milliards de dollars. « Notre partenariat avec Oracle n'a jamais été aussi important », déclare Sandra Rivera, directrice générale du groupe Datacenters et IA d'Intel. « Je suis ravie qu'Exadata X9M et Exadata Cloud@Customer X9M supportent la toute dernière et troisième génération de processeurs évolutifs Intel Xeon ainsi que la mémoire persistante Intel Optane pour offrir des améliorations impressionnantes en matière de débit et d'efficacité. Nous sommes impatients de voir se concrétiser toutes les possibilités que vont permettre les nouvelles plateformes d'Oracle. Sachez également qu'Intel utilise Exadata pour ses opérations industrielles les plus critiques dans ses activités de fabrication. Nous sommes particulièrement honorés de faire partie de la famille Oracle Exadata. »

Oracle Exadata Cloud@Customer X9M

Exadata Cloud@Customer X9M est plus rapide que les générations précédentes, avec des vitesses de balayage plus élevées de 80%, plus 87% d'IOPS et une latence de lecture SQL inférieure à 19 microsecondes. En offrant des performances supérieures pour le même prix, on diminue les coûts jusqu'à 47% par rapport aux systèmes de la génération précédente, tandis que l'expansion élastique du stockage offre désormais des coûts d'infrastructure jusqu'à 45% inférieurs pour les très grandes charges. Operator Access Control offre aux clients un contrôle complet de la façon dont leurs systèmes sont gérés à distance, en augmentant la sécurité dans les environnements sensibles et réglementés.

Par rapport à Amazon RDS utilisant un stockage 100% flash, Exadata Cloud@Customer X9M fournit une latence OLTP 50 fois meilleure. Par rapport à Microsoft Azure SQL utilisant un stockage 100% flash, Exadata Cloud@Customer X9M fournit une latence OLTP 100 fois meilleure. Pour l'analyse, Exadata Cloud@Customer X9M assure un débit jusqu'à 25 fois plus rapide que Microsoft Azure SQL, et jusqu'à 72 fois plus rapide qu'Amazon RDS. Exadata Cloud@Customer X9M offre également une latence OLTP 50 fois meilleure et un débit agrégé 18 fois plus élevé que des bases de données fonctionnant sur AWS RDS utilisant une configuration basée sur des racks complets AWS Outposts.

Oracle Autonomous Database sur Exadata Cloud@Customer X9M

La seule base de données autopilotée du marché, Oracle Autonomous Database, est désormais disponible sur Exadata Cloud@Customer X9M. Autre annonce importante : le support des petites bases de données fonctionnant sur des CPU fractionnées pour faciliter la consolidation, le développement applicatif et le test avec une approche agile et à bas coût. L'intégration avec Oracle Zero Data Loss Recovery Appliance améliore la protection contre les pertes de données et les cyberattaques par rançongiciel. De plus, les clients peuvent bénéficier de fonctions avancées de sécurité telles que les clés de chiffrement gérées par le client et les listes de contrôle d'accès (ACL – Access Control Lists) gérées au niveau de la base de données. Les applications critiques peuvent désormais bénéficier de fonctions simplifiées de récupération après sinistre en utilisant la solution interrégionale Oracle Autonomous Data Guard, ainsi qu'Oracle GoldenGate pour la réplication de données hétérogènes et le traitement des flux de données pour l'analyse en temps réel.

Oracle Exadata Database Machine X9M : le cœur de la plateforme

Le cœur de la plateforme Exadata X9M est conçu à partir d'une architecture unique capable de monter en puissance par extension externe, combinant les dernières CPU Intel, la mémoire persistante (PMem) Intel® Optane™ et RDMA sur Ethernet Convergé (RoCE) pour offrir jusqu'à 27,6M d'IOPS et une latence inférieure à 19 microsecondes pour le transactionnel. Pour accélérer les applications analytiques, chaque rack Exadata X9M fournit jusqu'à 1 To/sec de débit de balayage analytique et 576 CPU dans des serveurs de stockage intelligents pour traiter les requêtes SQL de bas niveau, les analyses et les algorithmes d'apprentissage automatique.

Pour simplifier l'exploitation informatique, Exadata X9M autorise n'importe quelle combinaison de charges OLTP, analytiques, d'apprentissage automatique, en mémoire ou mixte, en assurant leur exécution la plus rapide possible tout en consommant moins de ressources. Avec 33% de CPU de serveurs de base de données et de mémoire en plus, ainsi que 28% de stockage en plus que les générations précédentes, les clients d'Exadata X9M peuvent regrouper encore plus de bases de données Oracle Database sur un seul et même système Exadata pour diminuer les coûts et la complexité de leur informatique.

Oracle Zero Data Loss Recovery Appliance X9M

Oracle annonce également la disponibilité d'Oracle Zero Data Loss Recovery Appliance X9M. Le système Recovery Appliance est spécialement conçu pour protéger les instances Oracle Database, avec des capacités uniques de récupération des bases de données sans perte de données et de validation automatique des sauvegardes pour assurer la récupérabilité des bases de données. Oracle annonce également de nouvelles fonctionnalités pour Cyber Vault assurant une récupération fiable en cas d'attaque par logiciel malveillant ou rançongiciel. La nouvelle version de Recovery Appliance augmente de 30% ses capacités de stockage et diminue de 50% le tarif de son entrée de gamme. Les nouveautés intègrent notamment la synchronisation entre plusieurs systèmes Recovery Appliance pour assurer la continuité des sauvegardes et restaurations pendant les arrêts prévus ou imprévus. Enfin, le support des options de conservation à long terme des sauvegardes intègre l'installation on-premise de systèmes Oracle ZFS Storage Appliance et Oracle Cloud Infrastructure Object Storage.

Ressources complémentaires

Informations de contact

A propos d'Oracle

Oracle propose des suites d’applications intégrées ainsi qu’une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE:ORCL), visitez notre site oracle.com.

Oracle, Java et MySQL sont des marques déposées d’Oracle Corporation.