La plateforme Oracle Analytics est disponible dans le cloud avec Oracle Analytics Cloud (OAC), sur site avec Oracle Analytics Server (OAS) ou dans un déploiement hybride utilisant les deux.
OAC s'appuie sur l'infrastructure cloud de nouvelle génération d'Oracle (OCI) et est un service natif du cloud qui peut être déployé avec une taille de calcul comprise entre 2 et 52 OCPU selon les workloads d'analyse. Il offre également la flexibilité nécessaire pour redimensionner les environnements OAC, avec la possibilité de passer de 2 à 8 OPCU et de 10 à 12 OPCU par incréments de +/-2. Si vous n'avez pas besoin d'accéder à une instance spécifique d'OAC, vous pouvez simplement la mettre en pause pour réduire les coûts.
L'authentification cloud est fournie par Oracle Identity Cloud Service (IDCS). Si un accès avec connexion unique (SSO) est requis, OAC peut effectuer une fédération avec d'autres fournisseurs d'identités, tels que Microsoft Active Directory. Les serveurs d'identité on-premises pris en charge sont Microsoft Active Directory, Microsoft Active Directory Lightweight Directory Services, Open LDAP, Oracle Access Manager, Oracle Access Manger Single Sign-on, Oracle Directory Server Enterprise Edition, Oracle Internet Directory et Oracle Unified Directory. Reportez-vous à la matrice de certification pour des versions et des dépendances spécifiques.
Oracle Analytics fournit une sécurité basée sur les rôles. La sécurité basée sur les rôles peut être définie au niveau des utilisateurs, des groupes et des rôles. Utilisez des rôles existants, tels que DV Content Author et BI Service Administrator, ou créez des rôles personnalisés.
Définissez des autorisations d'accès précises aux données (par ligne et par rôle), aux rapports et aux projets. Liez les autorisations de lecture, d'écriture et de contrôle complet aux différents utilisateurs, rôles et groupes. Chaque utilisateur dispose de son propre dossier de contenu privé. Favorisez la collaboration sur les projets via des dossiers partagés et le catalogue de contenu OAC.
Optimisez les opérations d'exécution en désignant les jeux de données connectés comme accessible en direct ou mis en cache. Utilisez la technologie de requête directe pour envoyer les demandes de données à leurs sources natives. Planifiez l'exécution des flux de données à des intervalles prédéterminés. Configurez les projets pour qu'ils soient actualisés à intervalles ouverts et prescrits afin que les données les plus récentes soient toujours disponibles.
Les clients OBIEE existants peuvent soit mettre à niveau leur déploiement et rester on-premises avec Oracle Analytics Server (OAS), soit migrer leur contenu vers le cloud avec Oracle Analytics Cloud (OAC). Le maintien on-premises et la mise à niveau vers OAS sont inclus dans les contrats d'assistance actuels. Si vous préférez passer au cloud, votre contenu OBIEE existant peut être migré vers une nouvelle instance OAC. Pour plus d'informations sur la migration d'OBIEE vers OAS, reportez-vous au guide de destination OBIEE.
Il existe deux configurations de déploiement hybride :
Toutes les données sont conservées on-premises tandis que les fonctions d'analyse fournies avec OAC sont exécutées dans le cloud. En fonction des performances souhaitées, vous pouvez activer la mise en cache de certaines données ou de certains types de données. Vous pouvez aussi décider qu'aucune donnée n'est jamais persistée dans la couche cloud.
En savoir plus sur l'hybridation des donnéesDans cette configuration, OAC et OAS sont déployés. L'environnement d'analyse de production reste on-premises avec OAS pour garantir qu'aucune donnée n'est envoyée ou conservée dans la couche cloud. L'environnement d'analyse de développement OAC contenant des données de test non sensibles reste dans le cloud pour réaliser des économies. Lorsque vous êtes prêt, les rapports créés dans le cloud sont promus vers l'environnement de production on-premises.
OAS : les systèmes d'exploitation 64 bits pris en charge pour OAS sont Oracle Linux, Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise Server, Microsoft Windows x64 et Oracle Exalytics Machine. Reportez-vous à la matrice de certification officielle pour des versions et des dépendances spécifiques.