Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Object Storage permet aux clients de stocker en toute sécurité tout type de données au format natif. Grâce à la redondance intégrée, Oracle Cloud Infrastructure Object Storage est idéal pour créer des applications modernes qui nécessitent évolution et flexibilité, car il peut être utilisé pour consolider plusieurs sources de données à des fins d’analytiques, de sauvegarde ou d’archivage.
Object Storage est de plus en plus utilisé comme un data lake, où les entreprises stockent leurs ressources numériques pour leur traitement par des structures d'analyse et des pipelines afin de tirer parti de leur vision.
Les entreprises stockent des données et des sauvegardes sur Oracle Cloud Infrastructure Object Storage, qui s’exécute sur du hardware redondant pour une durabilité intégrée. L’intégrité des données est surveillée activement. Toutes les données corrompues sont détectées et réparées en recréant automatiquement une copie des données.
Oracle Cloud Infrastructure Object Storage fournit un « espace de noms » de stockage ou un conteneur dédié (non partagé) unique à chaque client pour tous les compartiments et objets stockés. Cette encapsulation offre une visibilité d'un bout à l'autre et réduit le risque d’exposition des compartiments. Les clients peuvent définir l’accès afin de répondre exactement aux besoins organisationnels et d’éviter les vulnérabilités liées aux compartiments ouverts associées à l’espace de noms global partagé d’AWS S3. En savoir plus sur les fuites de données AWS S3.
Pour les besoins de stockage de données à plus long terme tels que les mandats de conformité et d’audit et les données de journal, OCI Archive Storage utilise les mêmes API qu’Object Storage pour faciliter la configuration et l’intégration, mais à un dixième du coût. L’intégrité des données est surveillée, automatiquement réparée et chiffrée au repos.
Avec Oracle Cloud Infrastructure Object Storage, les objets stockés sont répliqués automatiquement sur l’ensemble des domaines d’erreur ou des régions pour gagner en durabilité. Les clients peuvent combiner la réplication avec des stratégies de gestion de cycles de vie pour remplir, archiver et supprimer automatiquement les objets.
Oracle Cloud Infrastructure Object Storage surveille automatiquement et activement l’intégrité des données grâce à des sommes de contrôle. Si des données corrompues sont détectées, elles sont signalées pour être réparées sans intervention humaine.
Lorsqu’un problème d’intégrité des données est identifié, les données corrompues sont automatiquement « réparées » à partir de copies redondantes. Toute perte de redondance des données est gérée automatiquement et une nouvelle copie des données est créée. Avec Object Storage, vous n’avez pas à vous soucier de l’accès aux données de bas niveau. Object Storage sert toujours la copie la plus récente des données écrites sur le système.
Les clients comptent sur Object Storage, qui est soutenu par un contrat de niveau de service de disponibilité de 99,9 %. Oracle offre également des contrats de niveau de service de facilité de gestion et de performances pour de nombreux services cloud qui ne sont pas disponibles auprès d’autres fournisseurs de plateformes cloud. Une liste complète des contrats de niveau de service de disponibilité, de gestion et de performances pour Oracle Cloud Services est disponible ici.
Toutes les données Object Storage au repos sont chiffrées par défaut avec un chiffrement AES 256 bits. Par défaut, le service Object Storage gère les clés de chiffrement. Les clients peuvent également fournir leur propre clé de chiffrement à utiliser avec Oracle Cloud Infrastructure Vault ou gérer les données séparément.
Oracle Cloud Guard surveille en permanence les données pour détecter les événements anormaux, puis intervient automatiquement lorsqu’il détecte un comportement suspect de l’utilisateur. Par exemple, les services de sécurité basés sur le machine learning révoquent les autorisations des utilisateurs lorsqu’ils détectent des modèles suspects.
Avec Oracle Cloud Infrastructure Object Storage, les contrôles de gestion fournissent un contrôle complet sur la location afin d’éviter les vulnérabilités courantes pouvant entraîner des fuites de données. De nombreuses fuites de données graves se sont produites dans des compartiments Amazon S3 ouverts, qui exposaient publiquement des informations sensibles, notamment des noms d’utilisateur et des mots de passe, des dossiers médicaux et des rapports de solvabilité.
Grâce à des stratégies faciles à définir organisées par groupes logiques d’utilisateurs et de ressources, Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management contrôle non seulement qui a accès aux ressources Oracle Cloud Infrastructure, mais également lesquelles et le type d’accès. Les clients peuvent gérer les identités et donner l’accès en utilisant les hiérarchies organisationnelles existantes et les services d’annuaire fédérés, notamment Microsoft, Okta et d’autres fournisseurs d’annuaires SAML.
Empêchez les attaques contre les locataires clients grâce à la virtualisation de réseau isolé. Élément fondamental de l’architecture axée sur la sécurité d’Oracle Cloud Infrastructure, un SmartNIC conçu sur mesure isole et virtualise le réseau, arrêtant les logiciels malveillants.
Oracle Cloud Infrastructure Object Storage est accessible via l’interface de ligne de commande (CLI), la console, le SDK Java ou l’API REST. Au sein de la console, le nouveau shell cloud donne accès à un shell Linux toujours disponible directement dans la console Oracle Cloud Infrastructure.
Oracle Cloud Infrastructure Object Storage offre une compatibilité avec l’API OpenStack Swift et Amazon S3 via l’API de compatibilité Amazon S3. Cela permet aux clients de continuer à utiliser leurs outils Amazon S3 existants (par exemple, les clients SDK), ce qui réduit la nécessité d’apporter des modifications à leurs applications. Les clients peuvent utiliser le connecteur HDFS pour exécuter facilement les tâches Hadoop ou Spark sur les données dans le service Oracle Cloud Infrastructure Object Storage.
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Storage Gateway permet aux utilisateurs de connecter des applications sur site à OCI. Les applications qui peuvent écrire des données sur une cible de service de fichiers réseau (NFS) peuvent également écrire des données dans Oracle Cloud Infrastructure Object Storage. Tout client NFS Linux/UNIX certifié pour fonctionner avec le serveur NFSv4 fonctionnant sur Oracle Linux 7.x est compatible.
Les dépenses des clients pour le stockage de données Oracle sont transparentes et prévisibles. La tarification globale cohérente d’Oracle Cloud Infrastructure Object Storage permet des économies de 30 % ou plus dans certaines zones géographiques par rapport aux concurrents. Par exemple, Amazon S3 à São Paulo au Brésil coûte 38 % de plus par Go (0,0405 USD par Go/mois) qu’Oracle Object Storage (0,0255 USD par Go/mois)
La solution moderne d'Oracle dédiée au stockage rend le cloud plus flexible et plus abordable que jamais.
Oracle Recovery Manager (RMAN) est un client Oracle Database qui effectue la sauvegarde et la restauration d’Oracle Database. Il automatise l’administration des stratégies de sauvegarde Oracle et simplifie considérablement la sauvegarde, la restauration et la récupération des fichiers de base de données. Oracle Recovery Manager se connecte à une base de données et s’authentifie de la même manière que SQL*Plus se connecte à une base de données.
OCI Storage Gateway permet de connecter des applications sur site à OCI. Les applications qui peuvent écrire des données sur une cible NFS peuvent également écrire des données sur Oracle Cloud Infrastructure Object Storage, sans être modifiées au préalable pour pouvoir adopter les API REST.
De nombreux services d'OCI AI, y compris OCI Vision, OCI Document Understanding et OCI Speech, peuvent être utilisés pour extraire des renseignements de votre contenu stocké dans OCI Object Storage. L'infrastructure OCI AI prend également en charge l'interopérabilité avec OCI Object Storage.
Laurion Burchall, Architecte d'OCI Object Storage et
Pradeep Vincent, Vice-Président senior et Architecte technique en chef d'OCI
OCI accorde toujours la priorité à la qualité des logiciels et à la durabilité des données. Dans ce blog vidéo, nous présentons l'architecture optimisée d'OCI, qui stocke efficacement les données et implémente une récupération rapide des pannes pour une durabilité de 99,999999999 %.
Lire la suite de l'articleTrouvez les détails des prix, estimez les coûts et les workloads.
Créez, testez et déployez vos applications sur Oracle Cloud, gratuitement. Inscrivez-vous une seule fois et accédez à deux offres gratuites.
Découvrez les ressources de formation sur le cloud grâce aux vidéos de formation Oracle Cloud Infrastructure, aux ateliers d’auto-apprentissage et aux certifications.
Oracle Cloud Infrastructure combine l’élasticité et l’utilité du cloud public avec le contrôle, la sécurité, les performances et la prévisibilité des environnements informatiques sur site.