10 enjeux de l'expérience client

Alex Chan | Responsable de la stratégie de contenu | 4 mars 2024

10 enjeux de l'expérience client

Les entreprises qui considèrent le service à la clientèle comme une source de valeur plutôt qu'un coût enregistrent une croissance des revenus sensiblement plus élevée. La fidélisation et la rétention des clients augmentent quand ils ont une expérience de qualité lors de chaque interaction avec votre entreprise. Pour tous les secteurs d'activités, cependant, il existe des obstacles courants qui empêchent les entreprises de fournir une excellente expérience client. Certains de ces obstacles résultent d'une mauvaise stratégie ou d'un faible engagement envers l'expérience client, mais beaucoup sont dus à des lacunes en matière de données et de technologie qui rendent difficiles la compréhension complète des clients et la prestation des services et des performances souhaités. L'utilisation de l'expérience client comme objectif pour évaluer votre stratégie technologique et votre infrastructure existantes pourrait vous amener à modifier vos priorités et à investir davantage dans des expériences orientées client et dans les données qui les soutiennent.

Qu’est-ce que l’expérience client ?

L'expérience client (CX) englobe tout ce qu'une entreprise fait pour répondre aux besoins de ses clients. Ce terme désigne la façon dont une entreprise s'investit pour ses clients à chaque étape, des informations fournies à l'acheteur potentiel jusqu'à l'achat et puis le service et le soutien continus. C'est la somme de toutes les interactions du client avec votre marque, qu'il voie une publicité, qu'il visite votre site Web ou votre magasin ou qu'il utilise votre produit. L'expérience client comprend des actions directes et la perception de vos clients de chaque point de contact avec votre marque.

Compte tenu de l'importance de l'information dans les processus commerciaux à l'heure actuelle, la technologie joue un rôle essentiel dans la prestation d'une expérience client de qualité. Prenons l'exemple d'une chaîne de supermarchés qui ajoute une option de livraison à domicile à son offre, à la suite du retour de clients. Cette équipe de retail a besoin d'une infrastructure informatique et d'une plateforme d'intégration qui peuvent rapidement connecter les systèmes nécessaires pour fournir et surveiller les performances. Il en va de même pour un fournisseur de pièces automobiles qui souhaite donner aux constructeurs plus de visibilité sur ses calendriers de production et de livraison. Ce fournisseur a besoin d'une plateforme technologique qui peut connecter toutes les applications et tous les systèmes nécessaires pour fournir les informations pertinentes pour l'expérience client souhaitée.

10 enjeux de l'expérience client et des solutions pour les surmonter

Du manque de personnalisation à l'obsolescence technologique, les entreprises doivent surmonter de nombreuses embûches si elles veulent offrir une expérience client de premier ordre. Certaines de ces difficultés nécessiteront de nouvelles technologies, tandis que d'autres pourront être résolues grâce à la collaboration de nombreuses équipes au sein de votre entreprise.

Voici les 10 enjeux les plus courants auxquels les entreprises font face en matière d'expérience client et des solutions pour en venir à bout :

1. Incapacité à recenser et à saisir les occasions d'améliorer l'expérience client

Il peut s'avérer difficile de trouver des occasions d'améliorer l'expérience client lorsque la direction est préoccupée par les tâches quotidiennes et que les priorités des parties prenantes entrent en concurrence. La découverte des causes profondes des problèmes et la compréhension des besoins des clients nécessitent du temps et des efforts ciblés. Même lorsque de tels problèmes ont été identifiés, les dirigeants doivent encore prioriser leurs actions et les investissements en ressources pour améliorer la situation. De plus, pour offrir un nouveau service à la clientèle ou améliorer les offres existantes, les entreprises doivent parfois extraire des informations de plusieurs sources et services, ou recourir à des services et des informations de tiers.

Solution : Pour rallier votre entreprise autour de l'amélioration de l'expérience client, vous avez d'abord besoin d'une stratégie d'expérience client. Cette stratégie peut éveiller l'intérêt des membres de l'équipe et proposer les incitants nécessaires pour créer, mettre en œuvre et maintenir une expérience de qualité pour le client. Commencez par recueillir des données sur les clients qui peuvent offrir des renseignements pertinents et faire la lumière sur les mauvaises expériences. Par exemple, vous pouvez consulter les paniers d'achats abandonnés sur votre site d'e-commerce, les taux de raccrochage de votre ligne de service à la clientèle ou les taux de retour de produit et les demandes de garantie. Utilisez ces données pour quantifier l'incidence de ces expériences client insatisfaisantes sur vos objectifs commerciaux, y compris l'incidence sur vos clients les plus précieux. Cet état des lieux vous permettra de créer des initiatives en tenant compte des avantages tant pour le client que pour l'exploitation. Enfin, mesurez l'incidence du comportement des clients sur les KPI, notamment l'acquisition de nouveaux clients, la satisfaction des clients, la fidélisation des clients et les revenus.

2. Manque de retours des clients sur leur expérience

Grâce à la collecte et à l'analyse des commentaires des clients, votre entreprise peut évaluer leur satisfaction vis-à-vis de ses produits et services ainsi que des interactions avec eux. Sans retours sur l'expérience client, votre entreprise perd la possibilité d'améliorer les produits et les services, de suivre et de réagir aux baisses de la satisfaction de la clientèle, d'augmenter les taux de fidélisation de la clientèle et de recueillir des données précieuses qui pourraient éclairer les décisions commerciales de votre équipe.

Solution : Pour commencer, déterminez les résultats que vous souhaitez atteindre en recueillant les commentaires des clients. Vous pouvez définir ces objectifs en tenant compte des parties de l'expérience client que vous souhaitez améliorer, des canaux que vous pouvez utiliser pour recueillir des commentaires et des plans ou des changements pratiques que vous pouvez mettre en place en fonction de ces commentaires. Une fois que tout est en place, vous pouvez mener un sondage auprès des clients avec des questions liées à vos objectifs définis. Beaucoup posent la question classique: « Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous nous recommandiez à un ami ou un collègue? » Pour augmenter les chances de participation des clients à ces sondages, envisagez d'établir les attentes quant au moment où ils entendront de vos nouvelles après avoir terminé le sondage et de faire le suivi avec des réponses personnalisées aux clients qui ont manifesté leur intérêt.

3. Technologie obsolète ou insuffisante

Une technologie dépassée ou insuffisante peut entraîner des problèmes d'expérience client sur deux fronts : l'exécution et l'analyse. Sur le plan de l'analyse, sans les technologies appropriées pour recueillir et donner un sens aux données provenant de plusieurs sources, votre équipe devra réaliser manuellement les analyses ou faire des hypothèses lorsqu'elle tentera de résoudre des problèmes. Ce processus d'étude et d'analyse manuelle des données peut prendre des semaines, alors que les technologies d'intégration et de gestion des données appropriées peuvent exécuter la tâche en quelques heures.

Pour ce qui est de l'exécution, la gestion d'un environnement technologique destiné aux clients nécessite généralement la connexion et l'utilisation de plusieurs applications exécutées dans le cloud et sur site. Les applications modernes s'appuient généralement sur un traitement basé sur les événements, une architecture qui permet des actions automatisées chaque fois qu'un événement se produit, comme un achat en ligne, une question posée à un agent conversationnel ou une connexion par un membre du club de fidélisation. Sans ce type de réactivité automatisée, un site Web ne peut probablement pas répondre assez rapidement, et avec une exactitude constante, pour satisfaire les attentes des consommateurs.

Solution : Pour améliorer l'expérience client, investissez dans les bons outils pour recueillir et analyser des données qui vous aideront à comprendre les besoins de vos clients. Par exemple, lorsqu'une entreprise mondiale de services professionnels de premier plan a eu besoin de mieux analyser ses sondages menés auprès de ses clients pour améliorer ses produits et services, l'entreprise a choisi une plateforme cloud avec des services pour le traitement de données à grande échelle. Après la mise en œuvre, l'entreprise a été en mesure d'extraire rapidement des informations guidées par les données, d'identifier les principales priorités des clients et de surveiller l'état d'esprit de la clientèle. Analysez les données sur les clients à l'aide d'un outil centralisé afin d'obtenir une vue unifiée de l'expérience client. Investissez dans des outils d'intégration d'entreprise qui fournissent des connexions prédéfinies entre des applications communes et qui vous permettent de créer de nouvelles intégrations sans trop de codage. Utilisez les analyses intégrées pour rendre les bonnes données disponibles, avec du contexte, sur des applications ou des sites Web, en suivant le flux des actions des collaborateurs ou des clients pour faciliter la prise de décision sur place. Assurez-vous de pouvoir suivre et comprendre les performances des systèmes destinés aux clients afin de voir l'expérience de la façon dont vos clients le font.

4. Manque de clarté dans les objectifs et mesures

Sans des objectifs et des paramètres d'expérience client clairement définis, votre entreprise ne disposera pas de l'engagement et de l'attention nécessaires pour maintenir et améliorer chaque point de contact avec les clients. La pression quotidienne peut mener votre entreprise à prendre des raccourcis néfastes pour l'expérience client dans son ensemble. Toutefois, la définition d'objectifs clairs et de mesures concrètes peut aider à garder la satisfaction du client au premier plan. Les mesures de l'expérience client aident à mesurer la satisfaction de la clientèle et à repérer les domaines dans lesquels votre entreprise peut s'améliorer afin d'accroître la fidélisation et la fidélité de la clientèle.

Solution : Vous devez d'abord déterminer les mesures les plus pertinentes pour une expérience client exceptionnelle et celles qui sont les plus importantes pour les résultats commerciaux. Les mesures pertinentes peuvent inclure le temps de réponse du site Web, le temps d'attente du centre d'appels, les retours de produits, les demandes de garantie, le score net de recommandation, la valeur à vie des clients ou le taux d'attrition des clients. Ces mesures vous aideront à évaluer si vous améliorez l'expérience client et si vos efforts se traduisent par une croissance accrue des revenus, une fidélisation de la clientèle ou des progrès vers d'autres objectifs commerciaux de votre entreprise. Une plateforme logicielle avec des analyses du parcours client peut vous aider à calculer les mesures d'expérience client et à cibler vos segments de clientèle les plus rentables pour des possibilités de croissance. En outre, un système qui vous permet de créer des tableaux de bord pour le suivi et la production de rapports en temps opportun de ces mesures peut donner à votre entreprise une vue de vos opérations véritablement centrée sur le client.

5. Manque de personnalisation

Une mauvaise personnalisation de l'expérience client peut accélérer la perte de clients. Une étude menée en 2021 par McKinsey & Company a révélé que les clients accordent une grande valeur à la personnalisation. 72 % d'entre eux avaient alors déclaré attendre des entreprises auprès desquelles ils achètent qu'elles les reconnaissent en tant qu'individus et connaissent leurs centres d'intérêt. Cependant, fournir une expérience personnalisée à chaque client constitue un défi de taille. Vous devez d'abord faciliter l'interaction avec le client sur tous les canaux qu'il préfère, qu'il s'agisse de message, d'appels téléphoniques, d'Internet, d'agent conversationnel ou de magasin physique. Ensuite, vous devez rassembler toutes les données pertinentes de l'ensemble de l'entreprise pour améliorer chaque interaction avec des informations personnalisées.

Solution : Envisagez de mettre en œuvre des projets de marketing et de soutien plus personnalisés en segmentant les clients en différentes catégories. Utilisez les analyses de produit pour créer des expériences qui correspondent à leurs préférences, leur donner pour chaque expérience de produit précise et mettre à jour régulièrement ces stratégies de personnalisation. Investir dans ce niveau de personnalisation peut se révéler payant. Par exemple, lorsqu'un fournisseur d'énergie aux États-Unis a voulu mieux comprendre le parcours de ses clients et les points d'achoppement, il a utilisé une suite d'outils cloud pour la gestion des relations avec la clientèle afin d'offrir des interactions de service à la clientèle plus personnalisées. En fin de compte, l'entreprise a enregistré une augmentation de plus de 30% des taux d'achèvement en ligne pour sa nouvelle fonctionnalité de services et une réduction de plus de 10% des appels clients.

6. Cloisonnement des données et des services

Pour relever de nombreux défis, tels que l'identification des occasions d'améliorer l'expérience client et la personnalisation des expériences, vous devez centraliser vos données, car leur cloisonnement entrave la communication et déforme l'image que se font vos clients sur votre entreprise. Le cloisonnement des services peut entraîner un manque de coordination des objectifs ou une compétition entre vos équipes ainsi que des expériences de marque incohérentes pour le client. À cause du cloisonnement des données, autrement dit lorsque les informations pertinentes ne sont pas correctement centralisées, votre entreprise peut avoir une image incomplète de l'expérience client. En connectant toutes les données pertinentes sur vos clients à partir de nombreuses sources dans l'ensemble de votre entreprise, vous pouvez obtenir des informations plus précises et pertinentes.

Solution : Pour lutter contre le cloisonnement des services, assurez-vous que votre entreprise partage une même vision de l'expérience client en rassemblant les groupes clés autour de cette vision. Créez des équipes interservices qui passent régulièrement en revue le parcours du client et qui partagent leurs recherches. Établissez une compréhension partagée entre vos équipes de la façon dont votre entreprise veut que le client expérimente votre produit ou service afin que chaque équipe puisse travailler ensemble à cet objectif. Enfin, connectez les données des clients des services, comme les ventes et le marketing, pour qu'ils aient une image cohérente et complète de l'expérience client. Pour prévenir le cloisonnement des données, mettez en œuvre une solution fiable de gestion et d'intégration des données qui peut consolider les données avec précision et efficacité pour une prise de décision plus rapide dans l'ensemble de votre entreprise, des opérations plus simples et des interactions plus fluides avec les clients. Par exemple, lorsqu'une entreprise de technologie américaine cherchait un système logiciel unifié capable d'automatiser et de nettoyer les données financières provenant de volumes élevés de transactions mensuelles, elle a déployé une plateforme dans le cloud pour créer un processus de consolidation de factures simple et sécurisé afin de gérer ces transactions.

7. Désalignement des objectifs d'entreprise

Lorsque votre stratégie d'expérience client n'est pas alignée sur vos objectifs d'entreprise plus larges, vous finirez probablement par rechercher les initiatives qui ne répondent pas aux attentes de l'entreprise et qui ne sont pas approuvées par la direction et les autres parties prenantes. Par exemple, si vos efforts d'expérience client exigent un investissement accru dans la croissance de nouveaux clients, mais que votre entreprise se concentre sur la réduction des coûts et la valeur à vie des clients, ce désalignement peut entraîner un gaspillage de temps, d'argent et de ressources.

Solution : Les entreprises qui considèrent le service à la clientèle comme une source de valeur, et pas seulement comme un coût, enregistrent une croissance de leurs revenus 3,5 fois supérieure, selon Accenture. Toutefois, pour obtenir l'adhésion de la direction à vos initiatives en matière d'expérience client, vous devrez y porter une attention toute particulière et il vous faudra un grand volume de données. Pour commencer, identifiez les décideurs clés au sein de votre entreprise et fixez-vous comme priorité de communiquer régulièrement avec eux au sujet de vos projets. Commencez avec les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer vos objectifs et résultats. Ils remarqueront si ces mesures ne correspondent pas à leurs objectifs. Extrayez des données de plusieurs sources et utilisez des tableaux de bord pour suivre et partager la progression vers vos objectifs et leur impact sur l'ensemble de l'entreprise, en offrant aux parties prenantes une chance de rediriger ces efforts si elles ne sont pas dans les clous. Une fois que vous êtes en mesure de tirer des informations pertinentes de vos données, vous pouvez partager ces résultats avec vos parties prenantes et déterminer la marche à suivre.

8. Incapacité à saisir rapidement les occasions d'améliorer l'expérience client

Supposons que vous identifiiez une belle occasion d'amélioration de l'expérience client qui pourrait faire progresser un objectif commercial clé. Pouvez-vous la saisir assez rapidement pour être pertinent sur le marché? La réponse dépend en partie de l'engagement envers l'expérience client que nous avons mentionné précédemment, qui joue un rôle essentiel dans l'alignement des différentes équipes et parties prenantes derrière un idéal. Votre technologie joue aussi un rôle décisif. Certaines entreprises peuvent mettre des mois pour réussir à connecter les applications et les sources de données nécessaires pour un nouveau projet et, si tout se passe bien, à ajouter la capacité informatique évolutive pour répondre à l'intérêt potentiel des clients. Ou, si de nouvelles technologies telles que les outils d'IA apparaissent, leur infrastructure informatique peut être trop rigide et fortement personnalisée pour permettre des ajouts rapides et de nouvelles capacités.

Solution : Optez pour une infrastructure technologique flexible capable de connecter toutes les applications, données et équipes nécessaires pour stimuler des efforts innovants, personnalisés et axés sur les données. Soyez à l'aise avec les environnements hybrides et multicloud qui seront inévitablement requis pour prendre en charge de nouvelles expériences orientées client.

9. Attrition de clients

L'attrition des clients, autrement dit le pourcentage de clients qui cessent d'utiliser vos produits au cours d'une période donnée, a des répercussions qui vont bien au-delà de la perte immédiate de revenus. Perdre un client, c'est aussi potentiellement perdre des ventes récurrentes, peut-être recevoir moins de recommandations et se priver de ressources, car il sera nécessaire d'allouer plus de fonds à l'acquisition de nouveaux clients. Il est essentiel de comprendre les raisons de la perte de clients, mais celle-ci peut avoir de nombreuses causes, notamment la qualité du service, la valeur des produits et l'expérience utilisateur.

Solution : Communiquez régulièrement avec vos clients pour détecter rapidement les baisses de satisfaction. Surveillez les facteurs qui indiquent un manque d'engouement, tels que les connexions, le trafic ou les mentions sur les médias sociaux. Grâce à ces moyens, vous pouvez tirer parti des conversations avec les clients, une source d'informations clés pour votre entreprise, tout en établissant une boucle de rétroaction favorisant l'amélioration continue. Utilisez les analyses pour détecter des modèles de perte de client afin de mieux comprendre pourquoi certains clients quittent votre entreprise.

10. Négliger l'expérience et la motivation des collaborateurs

L'entrepreneur Richard Branson a déclaré: « Les clients ne sont pas rois. Ce sont les collaborateurs. Si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de vos clients. » En fin de compte, ce sont vos collaborateurs qui forgent l'expérience client. Il est donc important de se concentrer sur l'expérience des collaborateurs et leur motivation. De fait, en matière de motivation des collaborateurs, Gallup a constaté que les entreprises du quartile supérieur avaient des taux de fidélisation et d'engouement de la clientèle 10 % plus élevés que les entreprises du quartile inférieur, selon une étude actualisée en 2023. Pour atteindre les objectifs d'expérience client de votre entreprise, vos collaborateurs doivent être formés et motivés, par l'amélioration de leurs connaissances et la récompense de leurs efforts.

Solution : Pour promouvoir le perfectionnement des collaborateurs qui contribuera à améliorer l'expérience client, utilisez des technologies qui peuvent suivre les points de contact des collaborateurs et proposer un emplacement centralisé pour gérer leurs données. Grâce à ces informations, vous pourrez formuler plus facilement des conseils personnalisés pour le perfectionnement, l'avancement et la rétention de vos collaborateurs. Vous devriez également envisager de demander l'avis de vos collaborateurs au moyen de sondages et de conversations directes pour mieux comprendre leurs attentes, leurs niveaux de satisfaction, leurs objectifs de carrière ainsi que les points positifs et négatifs de leur travail. Le service RH peut également créer un processus eNPS (Net Promoter Score) pour demander périodiquement aux collaborateurs la probabilité qu'ils recommandent leur employeur à d'autres.

Une meilleure expérience client avec Oracle

Oracle offre une plateforme complète de services cloud qui peut exécuter, gérer et connecter les données et les applications dont votre entreprise a besoin pour améliorer l'expérience client. Oracle Cloud Infrastructure (OCI) vous permet d'exécuter, rapidement et en toute sécurité, un large éventail d'applications qui prennent en charge votre expérience client. L'approche de cloud distribué d'OCI vous permet d'exécuter des services dans le cloud avec le modèle qui vous convient le mieux, y compris dans des environnements multicloud et hybrides. Parmi les services d'intégration d'OCI, Oracle Integration peut aider vos développeurs à étendre et à connecter rapidement des applications, des services et des sources de données. En tant que plateforme d'intégration et d'automatisation dans le cloud, Oracle Integration offre des centaines d'intégrations d'applications, de données et de partenaires prédéfinies avec une expérience de développeur à faible code qui peut vous aider à fournir des projets plus rapidement et avec moins de code, tout en simplifiant l'exploitation.

FAQ sur les enjeux de l'expérience client

Quel est le plus grand enjeu du service client ?
Anticiper les attentes des clients est le plus gros enjeu du service client. Pour comprendre leurs attentes, vous devez déterminer qui sont vos clients en fonction de vos données internes, des informations de tiers, des sondages, des communications directes avec votre entreprise et sur les plateformes de médias sociaux, et d'autres méthodes pour connaître l'état d'esprit des clients.

Quels sont les 5 composants de l'expérience client ?
L'expérience client est déterminée par ce qu'un client fait et ressent à chaque étape du cycle de vie du client en cinq parties. Le cycle de vie du client comprend cinq étapes : l'approche, l'acquisition, la conversion, la rétention et la fidélisation. Cette définition a été proposée par les analystes en marketing Matt Cutler et Jim Sterne dans leur article « E-Metrics ».

Quel est le défi de l'expérience client pour un centre de service à la clientèle ?
Un grand enjeu pour les centres de service à la clientèle est de comprendre les besoins de chaque client afin de répondre à leurs attentes.

Vous envisagez d'entraîner des modèles d'IA avec vos données d'entreprise ? Augmentez vos chances de succès en créant un centre d'excellence en IA avant de vous lancer. Notre e-book explique pourquoi et propose des conseils pour créer un centre d'excellence (CDE) efficace.