Exadata Database Service

Oracle Exadata Database Service offre des fonctionnalités Oracle Database éprouvées sur une infrastructure Oracle Exadata optimisée et spécialement conçue dans le cloud public et sur Cloud@Customer. L'automatisation cloud intégrée, l'évolutivité élastique des ressources, la sécurité et les performances rapides pour tous les workloads Oracle Database vous aident à simplifier la gestion et à réduire les coûts.

Présentation des nouvelles plateformes Exadata dans OCI (13:44)

Annonce d'Oracle Database 23ai : apportez l'IA à vos données

Larry Ellison et Juan Loaiza discutent de la stratégie GenAI qui sous-tend Oracle Database 23ai.

Pourquoi choisir Exadata Database Service ?

  • Des performances extrêmes pour tous les workloads de bases de données

    Exécutez OLTP, les analyses en mémoire et les workloads convergées dans un seul service avec des optimisations automatiques des performances pour assurer l'exécution optimale des bases de données, même si les modèles de workloads changent.

    Rapport d'analyste : Oracle écrit le prochain chapitre d'Exadata avec Exadata X10M (PDF)
  • Efficacité et évolutivité accrues

    Consolidez les bases de données Oracle sur Exadata Database Service et déchargez les requêtes SQL sur des serveurs de stockage intelligents afin que les applications critiques s'exécutent plus rapidement, que l'utilisation des ressources soit améliorée et que les coûts soient réduits.

    Wikibon: La valeur économique incontestable d'une performance incomparable des bases de données (PDF)
  • Apportez l'IA à vos données

    Exécutez AI Vector Search avec Oracle Database 23ai sur Exadata Database Service avec Exadata System Software 24ai et déchargez la création d'index vectoriel sur les serveurs de stockage pour obtenir les performances et l'évolutivité dont vous avez besoin.

    Lire l'article de CIO Magazine (PDF)
  • Contrôle opérationnel, automatisation intégrée et choix

    La gestion opérationnelle simplifiée vous donne un meilleur contrôle. Combinez l'automatisation intégrée des tâches quotidiennes avec votre choix de déploiements de cloud public, de cloud hybride et multicloud entièrement compatibles.

    Note de recherche dbinsight : Oracle Database@Azure redéfinit le multicloud

Le service Oracle Database le plus rapide et le plus évolutif avec l'automatisation du cloud que vous contrôlez

Exadata Database Service optimise le traitement des transactions, l'analyse, la recherche vectorielle d'IA et la consolidation des bases de données afin que vous puissiez faire plus à moindre coût.


Diagramme du service Oracle Database le plus rapide et le plus évolutif avec l'automatisation du cloud que vous contrôlez, description ci-dessous

Cette image présente en détail Oracle Exadata Database Service, sa valeur commerciale en 3 colonnes :

  • La première colonne, intitulée « Déplacer tel quel », indique que les clients peuvent porter (« lift and shift ») tous les workloads Oracle Database d'un environnement on-premises vers Exadata Database Service sans refactoriser les applications. Le service prend en charge toutes les fonctionnalités, options et packs de gestion de base de données. Vous pouvez exécuter des dizaines à des milliers de bases de données Oracle, n'importe quel workload, qu'il s'agisse d'OLTP, d'analyses en mémoire ou opérationnelles, de bases de données convergées et de pratiquement n'importe quel style de développement sur un seul environnement cloud Exadata, ce qui en fait la plateforme cloud de consolidation de bases de données idéale.
  • La deuxième colonne, intitulée « Exadata Database Service », indique que les administrateurs conservent un contrôle opérationnel total tout en simplifiant la gestion grâce à l'automatisation intégrée. Exadata Database Service est exécuté sur une infrastructure Exadata entièrement gérée dédiée au client et disponible dans le cloud public sur Exadata Cloud Infrastructure dans les data centers OCI ou Microsoft Azure, ou dans leur propre data center sur Exadata Cloud@Customer.
  • La troisième colonne, intitulée « Avantages », répertorie sept avantages d'Exadata Database Service :
    • Des performances rapides et prévisibles
    • Consolidation à haute densité
    • Mise à l'échelle des ressources à la demande
    • Mise à l'échelle et application de correctifs sans temps d'arrêt
    • Disponibilité de cinq neuf
    • Provisionnement à haute disponibilité en un clic
    • Un moindre coût total de possession
Le diagramme présente le service Oracle Database le plus rapide et le plus évolutif avec l'automatisation du cloud que vous contrôlez.

Exadata Database Service vous offre la flexibilité nécessaire pour répondre à divers besoins métier avec les déploiements de cloud public ou hybride de votre choix et les modèles de consommation BYOL (apportez votre propre licence) ou inclus dans la licence.

Des performances sur lesquelles vous pouvez compter

Le temps, c'est de l'argent dans le cloud ; Exadata Database Service offre des performances, une évolutivité et une disponibilité extrêmes pour répondre aux demandes croissantes des workloads dans les clouds publics et hybrides de votre choix.

Traitement rapide des transactions et réactivité avec seulement

19 µs

de latence de lecture SQL

Accélération des workloads des bases de données OLTP avec jusqu'à

22,4 M

IOPS de lecture SQL

Optimisation des analyses plus larges, plus approfondies et plus rapides à des vitesses allant jusqu'à

2 880 Go/s

avec un redimensionnement complet

La possibilité de faire croître des entrepôts de données aussi grands que

31 Po

compressés


La performance et la capacité varient en fonction de la génération de la plateforme Exadata et de la taille de la configuration.

Témoignages client sur le nouveau service Exadata Database

Découvrir plus de témoignages clients

L'essentiel d'Exadata Database Service

Cas d'usage typiques et résultats clients

  • Performances supérieures, constantes et à grande échelle

    Offrez des performances extrêmes pour toutes vos bases de données Oracle, des petites instances aux bases de données nécessitant des centaines ou des milliers de cœurs.
    Lire le témoignage de VLI
    Lire le témoignage de MetrôRio

  • Consolidez les bases de données pour augmenter les performances et réduire les coûts

    Standardisez la gestion opérationnelle, réduisez les coûts avec moins d'infrastructure et fournissez des performances rapides et prévisibles sur tous les workloads en consolidant les bases de données sur Exadata Database Service.
    Lire le témoignage de NRMA
    Lire le témoignage de MoMRAH

  • Préservez la résidence des données grâce à un service cloud de bases de données dans votre data center

    Simplifiez vos opérations avec la gestion d'Exadata Database Service et d'OCI tout en vous alignant sur la résidence des données et les exigences de connectivité locales que les data centers du cloud public ne peuvent pas satisfaire.
    Lire le témoignage de LALUX
    Lire le témoignage d'EOPYY

  • Réduisez les coûts des workloads dynamiques

    Exécutez des applications urgentes, lancez de nouveaux programmes et accélérez trimestriellement les clôtures financières trimestrielles en augmentant ou en diminuant les ressources à hautes performances sans interrompre les opérations de la base de données.
    Lire le témoignage de Makro Atacadista
    Lire le témoignage de n11.com

  • Améliorer la reprise après sinistre

    Gérez les bases de données de secours ou de réplique synchronisées pour la restauration des bases de données on-premises, Oracle Database@Azure ou Oracle Cloud Infrastructure.
    Lire le témoignage de CRIF High Mark

  • Accélérer le développement et les tests

    Provisionnez rapidement des bases de données à hautes performances et utilisez des outils low-code intégrés pour développer de nouvelles applications. Ajoutez la recherche sémantique et la génération augmentée par extraction (RAG) à l'aide de AI Vector Search dans Oracle Database 23ai.
    Lire le témoignage de Dialog Semiconductor
    Lire le témoignage d'A.C. Camargo Cancer Center

Choix de modèles de consommation rentables

Le provisionnement est facile avec les modèles de consommation avec licence incluse ou BYOL (apportez votre propre licence).


Diagramme du choix des modèles de consommation rentables, description ci-dessous

Ce schéma présente la tarification avantageuse d'Exadata Database Service, le choix des modèles de consommation et l'évolutivité élastique des ressources qui vous permet d'aligner la consommation du processeur central sur la demande en workload pour des performances optimales au coût le plus bas.

Exadata Database Service est un service automatisé d'Oracle Database qui permet aux entreprises d'exécuter leurs bases de données avec ce qui se fait de mieux en matière de performances, de disponibilité, de sécurité et de rentabilité. L'abonnement de service propose des tarifs uniformes à l'échelle mondiale, une consommation de calcul à l'utilisation et une mise à l'échelle en ligne.

Le service propose deux modèles d'abonnement :

  • Un modèle de consommation avec licence incluse comprenant Oracle Database Enterprise Edition, ainsi que toutes les options de base de données avancées et tous les packs de gestion. Cette solution est idéale pour les entreprises dotées de nouveaux workloads, de nouvelles capacités et fonctionnalités à exploiter, ainsi que de besoins d'utilisation dynamique.
  • L'utilisation de votre propre licence (BYOL) est conçue pour réduire les coûts liés à la migration vers le cloud en déployant vos licences Oracle Database Enterprise Edition et Database Option existantes sur Exadata Cloud Infrastructure afin de réduire les coûts d'abonnement. Outre les licences de base de données que vous apportez, l'abonnement BYOL inclut le droit d'utiliser Transparent Data Encryption (TDE), Diagnostics Pack, Tuning Pack, Data Masking and Subsetting Pack et Real Application Testing sans octroyer d'habilitations de licence pour ces options de base de données et ces packs de gestion.

Exadata Database Service offre une mise à l'échelle entièrement élastique du CPU afin que vous puissiez dimensionner votre environnement pour les workloads normaux, faire évoluer les processeurs principaux pendant les périodes de pointe et les faire baisser à mesure que la demande revient à la normale. Vous pouvez faire évoluer les ressources de calcul à la demande ou les automatiser facilement à l'aide de scripts pour faire évoluer le calcul en fonction de critères prédéterminés.

La quantité de cœurs disponibles dans votre environnement dépend du nombre de serveurs de base de données. Chaque serveur de base de données Exadata dispose de 126 cœurs de traitement et l'utilisation minimale du processeur de base de données est de 2 par serveur de base de données.


La flexibilité nécessaire pour adapter votre environnement

L'évolutivité élastique de l'infrastructure vous donne la flexibilité nécessaire pour augmenter progressivement les serveurs de base de données et de stockage, dimensionner correctement votre infrastructure pour répondre aux besoins en workloads et réduire les coûts.


Diagramme sur la flexibilité pour dimensionner correctement votre environnement, description ci-dessous

Ce schéma montre comment Exadata Database Service offre une expérience client unifiée dans tous les déploiements et l'évolutivité nécessaire pour adapter facilement votre environnement cloud Exadata.

Le plan de contrôle cloud pour Exadata Database Service est le même dans tous les déploiements, offrant une expérience utilisateur familière dans les clouds publics Oracle ou Microsoft Azure sur Exadata Cloud Infrastructure, et dans les clouds privés ou hybrides sur Exadata Cloud@Customer ou les régions dédiées OCI.

Pour le déploiement du cloud public, il n'y a pas de coûts initiaux ni d'exigences d'engagement à long terme, avec seulement un minimum de 48 heures requis. Exadata Database Service est disponible dans toutes les régions publiques OCI et dans certaines régions Microsoft Azure.

Dans les clouds privés et hybrides, Exadata Cloud@Customer est déployé dans votre data center et dispose d'un engagement de quatre ans. Si vous avez des exigences en matière de résidence des données ou de sécurité, Exadata Cloud@Customer ou OCI Dedicated Region peuvent répondre à vos besoins.

Exadata Cloud Infrastructure et Exadata Cloud@Customer sont des environnements dédiés aux clients entièrement gérés par Oracle. La configuration de démarrage inclut deux serveurs de base de données Exadata et trois serveurs Exadata Storage Servers. Vous pouvez évoluer avec jusqu'à 32 serveurs de base de données et 64 serveurs de stockage dans un seul environnement Exadata Cloud Infrastructure ou Exadata Cloud@Customer.

Le cloud Exadata offre une évolutivité massive et un contrôle détaillé des ressources pour l'isolation des workloads des clusters de machines virtuelles et du sous-ensemble de nœuds. Avec chaque cluster de machines virtuelles, vous pouvez exécuter plusieurs conteneurs et bases de données pluggables, et choisir entre Autonomous Database et Exadata Database Service.

Les types de redimensionnement courants sont les suivants :

  • OLTP : Développer le calcul
  • Data warehouse : étendre le stockage
  • Workloads mixtes : extension équilibrée du calcul et du stockage

Unifier l'accès aux données pour augmenter l'agilité

Oracle Database est une base de données convergée qui fournit une prise en charge de pointe pour les types de données et les workloads modernes. Exadata Database Service vous permet de prendre en charge de nombreux projets divers et d'exécuter plusieurs versions de base de données, y compris Oracle Database 23ai, sur une seule plateforme, ce qui réduit considérablement la complexité et les frais de gestion tout en minimisant les risques.


Diagramme sur l'unification d l'accès aux données pour augmenter l'agilité, description ci-dessous

Ce schéma présente une stratégie de données convergées utilisant Oracle Database pour centraliser divers types de données et de workloads via plusieurs types d'analyse au sein d'un moteur Oracle Database, en consolidant toutes vos bases de données Oracle sur Exadata Database Service afin de simplifier la gestion des données d'entreprise et de réduire les coûts.

Le moteur de base de données convergée et multimodèle d'Oracle vous permet de stocker et d'interroger de nombreux types de données à l'aide de la même technologie de base de données et prenant en charge OLTP, la mémoire, les analyses et les workloads mixtes.

Oracle Database prend en charge le machine learning, la blockchain, les graphes, les données spatiales, JSON, REST, les événements, les éditions et la diffusion en continu IoT dans le cadre de la base de données de base sans frais supplémentaires.

Vous pouvez exécuter Exadata Database Service sur Exadata Cloud Infrastructure dans les clouds publics Oracle ou Microsoft Azure ou dans votre data center sur Exadata Cloud@Customer ou dans une région dédiée OCI.

Les avantages de la consolidation de bases de données avec Exadata Database Service sont les suivants :

  • Automatisation facile à utiliser pour simplifier les tâches courantes liées au cycle de vie telles que le provisionnement, l'évolutivité et les mises à jour
  • Gestionnaire automatique des ressources d'E/S, hiérarchisation du stockage à trois niveaux et déchargement des requêtes SQL vers le stockage Exadata
  • Consommation de stockage réduite avec Oracle Hybrid Columnar Compression (HCC)

Migrez vos bases de données vers le cloud sans temps d'arrêt ni refactoring

Exadata Database Service est entièrement compatible avec tous les déploiements Oracle Database et Exadata, ce qui facilite la migration des applications vers le cloud sans le temps, les ressources et les risques associés à la refactorisation. Oracle Zero Downtime Migration fournit un workflow de migration automatisée avec les méthodes de votre choix afin que vous puissiez choisir la meilleure approche pour chaque application.


Diagramme sur la migration de vos bases de données vers le cloud sans temps d'arrêt ni refactorisation, description ci-dessous

Ce schéma montre comment une compatibilité totale avec les déploiements on-premises et la migration sans temps d'arrêt peuvent simplifier votre passage au cloud.

Exadata Database Service prend en charge toutes les fonctionnalités d'Oracle Database Enterprise Edition, les options de base de données avancées et les packs de gestion. La plateforme est entièrement compatible entre les déploiements on-premises et dans le cloud, offrant les avantages suivants :

  • Aucune refactorisation nécessaire
  • Risque de migration réduit
  • Performances prévisibles quel que soit l'emplacement des données

Oracle Zero Downtime Migration simplifie la migration sans frais ni coûts supplémentaires, ce qui vous permet de migrer sans temps d'arrêt, avec un impact minimal sur les environnements de production et avec l'efficacité de la validation avant et après la migration.

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de migration pour une approche adaptée par workload :

  • La migration physique est la plus rapide et offre un choix de processus en ligne ou hors ligne. Cette méthode est applicable lors de la migration de Linux vers Linux et lorsque les bases de données source et cible sont de même version.
  • La migration logique est l'option la plus flexible, offrant :
    • Choix de processus en ligne ou hors ligne
    • Possibilité de migrer entre les versions de base de données
    • Migration interplateforme
    • Option permettant de mettre à niveau la version de base de données lors de la migration

2 mai 2024

Annonce de la disponibilité générale d'Oracle Database 23ai

Dom Giles, Chef de produit émérite chez Oracle

Oracle Database 23ai représente la prochaine version de support à long terme d'Oracle Database, avec une orientation importante vers l'IA, la productivité des développeurs et la fiabilité essentielle. Explorez les détails techniques de fonctionnalités clés telles que AI Vector Search, JSON Relational Duality, Property Graphs, Globally Distributed Database et True Cache.

Ressources

Les sujets suivants peuvent également être susceptibles de vous intéresser

Autonomous Database

L’avenir d’Oracle Database
En savoir plus sur Autonomous Database

Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service

Protection des transactions en temps réel dans OCI
En savoir plus sur Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service

Oracle Exadata X10M

L’endroit le plus rapide et le plus évolutif pour exécuter Oracle Database
En savoir plus sur Oracle Exadata X10M

Zero Data Loss Recovery Appliance

Protection des transactions en temps réel on-premises
En savoir plus sur Zero Data Loss Recovery Appliance