Natalie Gagliordi | Responsable de stratégie de contenu | 14 août 2024
Le logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP) est une suite d'applications qui fonctionnent ensemble pour aider une entreprise à gérer l'ensemble de son activité, et pas seulement les fonctions finance. Mais la comptabilité et la gestion financière sont des composants fondamentaux de tous les systèmes ERP. Les entreprises dépendent de la gestion financière dans l'ERP pour exécuter efficacement des tâches courantes mais essentielles telles que l'envoi de factures, le recouvrement de paiements en espèces et le calcul des taxes, ainsi que pour analyser et appliquer les données financières de manière créative afin d'aider les managers à prendre des décisions d'investissement stratégiques et à planifier le succès de l'entreprise.
Les modules de comptabilité et de financement d'un système ERP fournissent aux équipes finance les fonctionnalités dont elles ont besoin pour gérer de manière centralisée l'ensemble des aspects financiers d'une entreprise. Ces outils incluent des fonctionnalités comptables standard, telles que la génération de rapports, les comptes fournisseurs et les dépenses, la gestion des comptes clients et de la trésorerie, ainsi que la reconnaissance du revenu. L'ERP peut également fournir des fonctionnalités avancées, telles que la budgétisation, les prévisions et le traitement des commandes.
Points clés à retenir
Les fonctionnalités finance et comptabilité d'un système ERP comprennent ce qui est disponible dans un logiciel de comptabilité standard, des fonctionnalités de gestion du grand livre, de suivi des flux de trésorerie, de gestion des comptes clients et fournisseurs et de traitement des dépenses et des factures. L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un système ERP pour la comptabilité et la finance est sa capacité à collecter des données provenant de diverses sources, à les consolider et à les stocker de manière centralisée pour une utilisation dans le reporting, l'analyse et d'autres opérations financières clés. Grâce à cette vue consolidée, les fonctionnalités finance et comptabilité de l' ERP peuvent fournir la base de données pour la collaboration entre les différents domaines d'activité pour la planification stratégique, la budgétisation et la prise de décision en matière d'investissement.
Lorsque vous réfléchissez à l'importance de l'ERP pour la comptabilité financière, envisagez deux domaines généraux : l'automatisation et l'analyse. L'ERP permet d'automatiser les tâches courantes mais importantes telles que le rapprochement des factures, les calculs de reconnaissance du revenu et les rapprochements de comptes. De plus en plus, les éléments de cette automatisation sont gérés à l'aide de l'IA et du machine learning. Cette automatisation donne aux professionnels de la finance et de la comptabilité le temps dont ils ont besoin pour effectuer les analyses, la planification et les prévisions qui guident l'entreprise et aident à façonner les décisions critiques.
L'ERP fournit ensuite les données et les fonctionnalités nécessaires aux équipes finance et comptabilité pour exécuter cette analyse et cette planification et partager les résultats de manière significative et exploitable. Par exemple, un système ERP peut aider à organiser l'identité de vos clients, ce qu'ils doivent et la fréquence de leurs achats. Il peut s'intégrer aux systèmes de vente et de supply chain pour gérer intelligemment vos opérations. Il peut aider les équipes finance et l'ensemble de l'entreprise à prévoir et budgétiser en fonction des informations les plus récentes. Dans l'ensemble, les systèmes ERP aident les équipes comptabilité et finance à gérer leur entreprise beaucoup plus efficacement que de simplement additionner des chiffres dans une feuille de calcul.
Les équipes finance et comptabilité jouent un rôle majeur dans les fonctions clés, notamment l'allocation du capital et la gestion des flux de trésorerie, le suivi financier, les rapports et l'audit, ainsi que la budgétisation et les prévisions. Les avantages d'un système ERP efficace pour ces équipes les aident finalement à travailler plus rapidement, à fournir de meilleures données aux décideurs et à leur donner une plus grande confiance dans leurs analyses et leurs rapports.
Les logiciels ERP sont modulaires, ce qui signifie que les entreprises peuvent ajouter des fonctionnalités par petits blocs, en fonction des besoins des différents secteurs de l'entreprise. Pour la finance et la comptabilité, ces modules ERP sont centrés sur l'aide aux équipes à gérer les processus financiers, à répondre aux exigences de conformité, à effectuer des prévisions et des budgets, et à fournir des rapports financiers précis aux dirigeants et aux parties prenantes.
L'utilisation de logiciels ERP dans les fonctions comptabilité et finance peut bénéficier à l'ensemble de l'entreprise, en connectant le côté financier aux opérations pour améliorer la prise de décision et l'efficacité. Les systèmes ERP peuvent aider les entreprises à mieux fonctionner en établissant une source de données commune dans tous les secteurs de l'entreprise, en partageant les données actuelles des services avec les équipes finance et comptabilité afin d'améliorer la précision et l'efficacité de la budgétisation, des prévisions, du reporting, des achats, de la gestion de projet, de la gouvernance, des risques et de la conformité.
Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) offre de nombreuses fonctionnalités intégrées pour aider les entreprises à automatiser les processus finance et comptabilité, ainsi qu'à améliorer l'efficacité opérationnelle et les analyses pour répondre aux changements du marché et stimuler la croissance. En tant que suite complète d'applications intégrées, Oracle Fusion Cloud ERP permet un flux fluide de données et une collaboration plus facile entre les services, améliorant ainsi la visibilité et la prise de décision. Les fonctions intégrées d'analyse et de reporting d'Oracle Fusion Cloud ERP fournissent une visibilité en temps réel sur les indicateurs clés, ce qui permet aux entreprises de surveiller la performance financière, d'identifier les tendances et de prendre rapidement des décisions éclairées. Les tableaux de bord interactifs, les rapports personnalisables et les analyses prédictives contribuent à la réactivité, tandis que la fonctionnalité de conformité intégrée permet aux entreprises de se tenir au courant des exigences réglementaires, des normes du secteur et des bonnes pratiques.
Comment l'ERP peut-il avoir un impact sur votre gestion financière ?
Les logiciels ERP aident les entreprises à améliorer l'efficacité, la précision et la visibilité des fonctions finance et comptabilité, en soutenant leurs efforts pour atteindre leurs objectifs financiers et stimuler une croissance durable.
Quelles activités les composants ERP comptables et financiers peuvent-ils effectuer ?
Les composants comptables et financiers d'un système ERP exécutent des activités liées à la gestion du grand livre, des comptes fournisseurs et des comptes clients, à la gestion de la trésorerie, à la budgétisation et aux prévisions, au reporting et à la comptabilité analytique, entre autres fonctionnalités.
Les comptables utilisent-ils des systèmes ERP ?
Les comptables de divers secteurs utilisent généralement les systèmes ERP dans leur travail quotidien, car le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités essentielles pour l'audit et la gestion financière.