L’Internet of Things (IoT) décrit le réseau de terminaux physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs, des softwares et d’autres technologies en vue de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet et d’échanger des données avec eux. Ces terminaux peuvent aussi bien être de simples appareils domestiques que des outils industriels d’une grande complexité. Avec plus de 7 milliards de terminaux IoT connectés aujourd’hui, les experts s’attendent à ce que ce nombre passe à 10 milliards d’ici 2020 et 22 milliards d’ici 2025. Oracle dispose d’un réseau de partenaires de terminaux.
Ces quelques dernières années, l’IoT est devenu l’une des technologies les plus importantes du 21ème siècle. Maintenant que nous pouvons connecter des objets du quotidien (appareils électroménagers, voitures, thermostats, interphones bébés) à Internet par l’intermédiaire de terminaux intégrés, des communications sont possibles en toute fluidité entre les personnes, les processus et les objets.
Grâce à des traitements informatiques peu coûteux, au cloud, au Big Data, à l'analytique et aux technologies mobiles, les objets physiques peuvent partager et collecter des données avec un minimum d’intervention humaine. Dans ce monde hyperconnecté, les systèmes digitaux peuvent enregistrer, surveiller et ajuster chaque interaction entre les objets connectés. Le monde physique rencontre le monde digital, et ils coopèrent.
Bien que l’idée de l’Internet of Things soit loin d’être nouvelle, c’est un ensemble de progrès récents de différentes technologies qui a permis de le concrétiser.
L’Internet of Things industriel (Industrial IoT - IIoT) désigne l’application de la technologie IoT dans un cadre industriel, en particulier en ce qui concerne l’instrumentation et le contrôle des capteurs et des terminaux qui font appel à des technologies cloud. Depuis peu, les industries utilisent la communication de machine à machine (M2M) pour bénéficier des fonctionnalités d’automatisation et de contrôle sans fil. Cependant, avec l’émergence du cloud et des technologies associées (telles que l'analytique et le machine learning), les industries peuvent accéder à une nouvelle couche d’automatisation, à l’aide de laquelle ils peuvent générer de nouveaux revenus et créer de nouveaux business models. L’IIoT est parfois appelé quatrième vague de la révolution industrielle, ou Industrie 4.0. L’IIoT est couramment utilisé dans les activités suivantes :
Avec la généralisation de l’IoT sur le marché, les entreprises capitalisent sur l’immense valeur métier qu’il peut générer. Les avantages comprennent :
Les applications IoT utilisent des algorithmes de machine learning pour analyser la quantité massive de données générées par des capteurs connectés dans le cloud. Grâce à des tableaux de bord et à des alertes IoT en temps réel, vous bénéficiez d’une visibilité sur les indicateurs clés de performances (KPI), les statistiques de temps moyen entre les pannes, et d’autres informations encore. Les algorithmes basés sur le machine learning peuvent identifier les anomalies des équipements et envoyer des alertes aux utilisateurs, voire déclencher des correctifs automatisés ou des contremesures proactives.
Avec les applications IoT dans le cloud, les utilisateurs métier sont en mesure d’améliorer rapidement les processus existants pour les supply chains, le service client, les ressources humaines et les services financiers. Il n’est pas nécessaire de recréer des processus métier dans leur intégralité.
La capacité de l’IoT à fournir des informations issues de capteurs, ainsi qu’à permettre aux terminaux de communiquer entre eux, rend possible une vaste palette d’applications. Certaines des applications les plus populaires et leurs fonctions sont présentées ci-dessous.
Les machines peuvent être surveillées et analysées en permanence pour s’assurer qu’elles fonctionnent dans les limites des tolérances requises. Les produits peuvent également être contrôlés en temps réel afin d’identifier et de résoudre les défauts de qualité.
Le suivi permet aux entreprises de localiser rapidement un actif. La délimitation leur permet de s’assurer de la protection de leur actifs de grande valeur contre le vol et l’enlèvement.
Les dispositifs IoT portables permettent aux utilisateurs de mieux comprendre leur propre santé et permettent aux médecins de surveiller les patients à distance. Cette technologie permet également aux entreprises de suivre la santé et la sécurité de leurs collaborateurs, et s’avère particulièrement utile pour les travaux dans des conditions dangereuses.
Un exemple est l’utilisation de l’IoT pour augmenter l’efficacité et la sécurité dans la logistique connectée pour la gestion de flotte. Les entreprises peuvent faire appel à la surveillance IoT de parcs pour diriger leurs camions en temps réel, et ainsi gagner en efficacité.
Un exemple en est l’utilisation de terminaux IoT pour les actifs connectés afin de surveiller l’état des machines distantes et de déclencher des appels de service pour une maintenance préventive. La possibilité de surveiller à distance les machines rend également possible les business models de type produit sous forme de service, où les clients n’ont plus à acheter un produit, mais en paient uniquement l’utilisation.
Les entreprises les mieux adaptées à l’IoT sont celles dont les processus métier peuvent bénéficier de l’utilisation de capteurs.
FabricationLes industriels peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel grâce à la surveillance des chaînes de production, afin de mettre en place une maintenance proactive des équipements sur lesquels les capteurs détectent une défaillance imminente. Les capteurs peuvent déterminer le moment où la production sera compromise. À l’aide des alertes émises par les capteurs, les industriels peuvent rapidement s’assurer de la précision du matériel ou le retirer de la production jusqu’à sa réparation. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts d’exploitation, améliorer les temps de bon fonctionnement et mieux gérer les performances des actifs.
AutomobileL’industrie automobile pourra bénéficier d’avantages considérables en utilisant des applications IoT. Au-delà des avantages obtenus par l’application de l’IoT aux chaînes de production, des capteurs peuvent détecter l’imminence de pannes sur des véhicules déjà en circulation, ainsi qu’alerter le conducteur en lui fournissant des détails et des recommandations. Grâce aux informations agrégées collectées par des applications reposant sur l’IoT, les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent être informés sur le bon fonctionnement des voitures et alerter les propriétaires.
Transport et logistiqueLes systèmes de transport et de logistique bénéficient d’une grande diversité d’applications IoT. Les parcs de voitures, camions, navires et trains qui transportent du stock peuvent être réacheminés en fonction des conditions météo, ou encore de la disponibilité des véhicules ou des chauffeurs grâce aux données issues des capteurs IoT. Le stock lui-même peut également être muni de capteurs en vue de son suivi, ou à des fins de contrôle de température. Les secteurs agro-alimentaire, floral et de l’industrie pharmaceutique transportent souvent un stock sensible aux variations de températures. Ceux-ci bénéficierait largement d’applications IoT de contrôle qui envoient des alertes lorsque les températures augmentent ou baissent à un niveau dangereux pour le produit.
Grande distributionLes applications IoT permettent aux entreprises de la grande distribution de gérer leurs stocks, d’améliorer l’expérience client, d’optimiser la supply chain et de réduire les coûts d’exploitation. Par exemple, des rayons intelligents pourvus de capteurs de poids peuvent collecter des informations par radio-identification (RFID) et envoyer les données à la plate-forme IoT pour surveiller automatiquement les stocks et déclencher des alertes si la quantité d’articles commence à baisser. Des balises peuvent présenter des offres ciblées et des promotions aux clients, afin d’offrir une expérience de qualité.
Secteur publicLes avantages de l’IoT dans le secteur public et les autres environnements de service sont tout aussi vastes. Par exemple, certains services publics peuvent utiliser des applications IoT pour avertir leurs utilisateurs de pannes à grande échelle, voir de coupures plus brèves d’eau, d’électricité ou des services d’assainissement. Les applications IoT peuvent collecter des données relatives à la portée d’une panne et déployer des ressources pour aider les services publics à récupérer plus rapidement suite aux défaillances.
SantéLa surveillance des actifs par IoT offre de nombreux avantages au secteur de la santé. Médecins, infirmières et aide-soignants doivent souvent connaître la localisation exacte des actifs d’assistance aux patients, tels que les fauteuils roulants. Lorsqu’un fauteuil roulant d’hôpital est équipé de capteurs IoT, il peut être suivi à partir de l’application de surveillance, de telle sorte qu’un soignant qui en a besoin peut rapidement trouver le fauteuil roulant disponible le plus proche. De nombreux actifs d’hôpital peuvent être suivis ainsi afin de garantir une utilisation correcte, ainsi que la prise en compte financière des actifs physiques dans chaque service.
Sécurité générale à l’échelle de tous les secteurs d’activitéOutre le suivi des actifs physiques, l’IoT peut être utilisé pour renforcer la sécurité des collaborateurs. Les collaborateurs qui travaillent dans des environnements dangereux, tels que les mines, les puits de pétrole ou de gaz, et les usines chimiques ou les centrales électriques, par exemple, doivent être informés des événements dangereux qui peuvent les mettre en péril. Lorsqu’ils sont connectés à des applications reposant sur des capteurs IoT, ils peuvent être avertis des accidents ou en être secourus au plus vite. Les applications IoT sont également utilisées pour les dispositifs portables qui peuvent surveiller la santé humaine et les conditions environnementales. Les applications de ce type n’aident pas uniquement les personnes à mieux comprendre leur propre santé, elles permettent également aux médecins de surveiller leurs patients à distance.
L’IoT réinvente l’automobile en rendant possible les véhicules connectés. Grâce à l’IoT, les propriétaires de voitures peuvent contrôler celles-ci à distance ; ils peuvent, par exemple, préchauffer la voiture avant d’y monter, ou appeler une voiture à distance par téléphone. Comme l’IoT permet une communication entre terminaux, les voitures seront même en mesure de réserver elles-mêmes leurs interventions d’entretien si elles sont sous garantie.
La voiture connectée permet aux constructeurs ou aux concessionnaires automobiles de bouleverser totalement le modèle de possession des voitures. En effet, auparavant, les constructeurs avaient une relation très distante avec les acheteurs individuels (ou aucune relation du tout). Essentiellement, la relation du constructeur avec la voiture se terminait une fois qu’elle était vendue au concessionnaire. Avec les voitures connectées, les constructeurs ou les concessionnaires automobiles peuvent avoir une relation permanente avec leurs clients. Au lieu de vendre des voitures, ils peuvent facturer aux conducteurs des frais d’utilisation et leur proposer du transport sous forme de service au moyen de voitures autonomes. L’IoT permet aux constructeurs de mettre à jour leurs voitures en continu avec de nouveaux softwares, une différence de taille par rapport au modèle traditionnel de propriété automobile, avec lequel les performances et la valeur des véhicules sont immédiatement dépréciées.