Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Modélisation de scénarios

Les professionnels de la finance ont besoin d'outils puissants et flexibles pour analyser la situation économique en pleine évolution et les incertitudes inhérentes aux prévisions financières à long terme. Nombre de services financiers s'appuyant sur des feuilles de calcul personnalisées pour réaliser des modélisations financières et des analyses d'impact pour ces prévisions. Ces feuilles de calcul personnalisées sont difficiles à gérer, manquent de transparence et d'intégrité au niveau des données, ne s'intègrent pas aux plans opérationnels et ne sont pas efficaces pour la gestion des activités de modélisation financière et de trésorerie.

Scenario Modeling est une fonctionnalité intégrée de modélisation financière au sein de Planning dans Oracle Fusion Cloud EPM, qui permet de résoudre ce problème. Elle permet aux utilisateurs de créer rapidement des modèles de prévision à long terme pour une dynamique métier évolutive rapidement à l'aide de fonctionnalités de modélisation de scénarios sophistiquées et de fonctions de gestion de la structure de la dette et du capital.

La modélisation de scénarios est basée sur la plateforme Oracle Fusion Cloud EPM. Les utilisateurs peuvent travailler avec les fonctions connues d'Oracle Smart View for Office et d'interface Web.

Toutefois, la combinaison des données financières et opérationnelles représente souvent la plus grande difficulté pour l'analyse de la rentabilité. Il n'est généralement pas prudent de surcharger le grand livre avec des données opérationnelles telles que le client et le canal, autant de données qui ne sont pas nécessaires pour les rapports obligatoires. En ne consignant que le strict minimum dans le grand livre, vous préservez la simplicité de votre processus de clôture obligatoire. De même, la manipulation des données opérationnelles et financières dans des solutions basées sur des feuilles de calcul peut prendre beaucoup de temps et être source d'erreurs. Dès lors, il ne s'agit pas de bons moyens d'œuvrer à la rentabilité.

Profitability and Cost Management inclut des fonctionnalités robustes de gestion des données qui permettent aux utilisateurs professionnels de mettre facilement en correspondance des données financières et opérationnelles. Il fournit un emplacement central pour l'automatisation de tous les processus métier reposant sur les allocations. Cette solution est spécialement conçue pour les allocations à plusieurs niveaux généralement requises par les environnements d'entreprise complexes actuels. Elle fournit une structure reposant sur les bonnes pratiques pour faciliter et rendre cohérente la création des modèles, avec d'excellentes performances.

Avantages principaux de Scenario Modeling

  • Intelligence financière prédéfinie pour des simulations sophistiquées
  • Intégration complète avec un plan financier et opérationnel annuel
  • Bonnes pratiques configurables et intégrées
  • Processus ERP et opérationnels harmonisés pour une agilité accrue
  • Amélioration des décisions grâce à l'intelligence intégrée et aux analyses avancées

Analyse par simulation et modélisation de l'incertitude

Dans un contexte commercial en évolution rapide, Scenario Modeling constitue une solution idéale pour la modélisation par simulation des risques commerciaux. Les utilisateurs peuvent simuler des stratégies alternatives à long terme, étudier des scénarios temporaires et tester les contraintes financières, plutôt que de perdre leur temps à créer ou auditer ces modèles dans des feuilles de calcul ou d'autres systèmes non dédiés. Grâce aux fonctionnalités de modélisation de scénario intégrées dans Oracle Fusion Cloud EPM, les utilisateurs réagissent de manière proactive et efficace aux dynamiques économiques et industrielles en constante évolution. La modélisation de scénarios permet aux utilisateurs de créer plusieurs scénarios distincts pour chaque unité opérationnelle. Les utilisateurs peuvent également évaluer la sensibilité aux facteurs clés de performance et exécuter des vérifications périodiques de « recherche d'objectifs » afin de déterminer le niveau de performance nécessaire pour atteindre des objectifs financiers spécifiques.

Modèles financiers conformes aux plans

Les modèles financiers révèlent l'impact des décisions stratégiques sur les résultats, le bilan, le flux de trésorerie et la valeur ajoutée d'une organisation. Avec Scenario Modeling, les modélisateurs financiers peuvent utiliser l'intelligence financière intégrée pour évaluer l'impact de leurs modèles de scénario stratégique sur les états financiers. Les modélisateurs consolident divers modèles de simulation pour différents secteurs d'activité, entités juridiques ou projets planifiés afin de donner une vue du plan financier à long terme pour toute l'entreprise. C'est sur ces plans que repose la définition d'objectifs pour les plans opérationnels ascendants. De même, les modifications opérationnelles de la source de prévision ascendante approuvée dans les modèles à long terme garantissent l'intégrité du cycle de planification en boucle fermée. Scenario Modeling harmonise la stratégie avec le plan opérationnel en définissant des objectifs utiles, en réalisant une analyse rapide de l'impact financier et en présentant des informations financières ciblées pour une prise de décision éclairée.

Optimisez la structure de votre capital

Les prévisions de flux de trésorerie et de bilan sont des éléments essentiels dans n'importe quel environnement de planification. Scenario Modeling fournit des informations financières associant tous les aspects des performances financières, du potentiel de gains à la gestion du fonds de roulement aux dépenses d'investissement, aux taxes et à la structure du capital, pour soutenir l'entreprise. Avec Scenario Modeling, les utilisateurs peuvent gérer la nature itérative complexe du financement, l'impact des stratégies sur les notes de crédit et leur structure de capital. Scenario Modeling offre des fonctionnalités spéciales telles que la planification de la trésorerie, qui permettent la création de valeur tout en réduisant le coût du capital de l'entreprise.

Gain de temps et économie d'argent avec des outils financiers prédéfinis

Contrairement aux feuilles de calcul, Scenario Modeling offre des outils de modélisation financière intégrés et faciles à utiliser. Les utilisateurs ne doivent pas passer du temps à modéliser leur logique financière complexe à partir de zéro. À la place, grâce aux fonctionnalités de Scenario Modeling, les responsables financiers peuvent facilement ajouter des simulations sophistiquées à leur processus de planification financière.

Les fonctionnalités suivantes sont inhérentes à ces propositions de valeur et constituent de puissants catalyseurs :

Analyse

La fonction d'analyse permet de comprendre la logique d'un modèle. En présentant les relations les plus complexes en chiffres et en mots, les informations du modèle deviennent transparentes pour tous les participants au processus de planification stratégique. Au lieu de suivre d'innombrables « flèches d'audit », les utilisateurs disposent d'un moyen élégant et intuitif d'afficher les hypothèses et les calculs dans le modèle.

Options de financement

Les options de financement constituent une fonctionnalité sophistiquée, mais facile à utiliser, qui permet d'optimiser la structure du capital et les stratégies de trésorerie, réduisant ainsi les coûts du financement. Elle fournit diverses méthodes pour déterminer l'allocation des excédents et des déficits de trésorerie dans le modèle, telles que les emprunts et remboursements de dette, les paiements de dividendes et les émissions ou rachats d'actions.

Planificateur de dette

Le planificateur de dette est une fonctionnalité novatrice qui permet aux utilisateurs de créer, en quelques secondes seulement, des instruments de dette à taux fixe ou variable, tels que des obligations et des prêts à terme, et de mettre à jour tous les états financiers en conséquence. Que les intérêts et des paiements du principal soient payés mensuellement, trimestriellement ou à d'autres échéances, les utilisateurs peuvent obtenir automatiquement des calculs précis de la dette actuelle et des intérêts courus, ainsi que l'amortissement des primes d'obligations, des remises et des frais d'émission.

Période d'opération

La fonction de période d'opération simule les effets que les fusions, les acquisitions ou les cessions auront sur l'entreprise en fonction du calendrier des transactions.

Consolidation

Cette fonction consolide les entités en fonction des règles de consolidation financière, notamment les méthodes de comptabilité d'intérêts minoritaires, de capitaux propres et de coûts. Par exemple, un scénario d'une entité peut être combiné avec un scénario d'une seconde entité pour déterminer le scénario « le plus probable » de l'entité parent. Grâce aux analyses étendues, la modélisation de scénarios permet aux utilisateurs de déplacer ces données, le regroupement de consolidation et les pourcentages de chaque scénario vers une banque de données externe pour répondre aux besoins de création de rapport.

Rapport intégré et au format libre

Grâce à son environnement de création de rapports convivial, la modélisation de scénarios permet aux utilisateurs de créer des rapports et des graphiques de qualité professionnelle. En outre, étant donné que les rapports sont inclus dans les modèles financiers, les utilisateurs peuvent travailler sur des modèles complets hors ligne.

L'avenir de la modélisation financière

Dans l'environnement en mutation rapide actuel, s'appuyer sur des feuilles de calcul personnalisées pour la modélisation financière et l'analyse d'impact est loin d'être optimale et fait peser des charges inutiles sur l'équipe financière. Des solutions telles que la Scenario Modeling d'Oracle Fusion Cloud EPM permettent aux équipes financières de rester agiles et de garder une longueur d'avance.