Margaret Lindquist | Responsable de la stratégie de contenu | 4 décembre 2023
Les efforts des industriels pour optimiser leurs supply chains, c'est-à-dire maximiser leur efficacité, sont répartis sur toutes les étapes, à commencer par la conception des produits et l'approvisionnement en matières premières et en composants par la production, l'entreposage et la distribution.
Fin 2022, 60 % des professionnels interrogés dans le cadre de l'enquête mondiale de KPMG sur la supply chain ont déclaré qu'ils prévoyaient d'investir dans la technologie numérique pour renforcer leurs processus de supply chain et leurs capacités d'intégration et d'analyse des données associées, un changement pour de nombreuses entreprises, qui auparavant concentraient leurs dépenses technologiques sur les systèmes de back-office et orientés client. En réponse, certains grands fournisseurs de technologies de gestion de la supply chain (SCM) intègrent des fonctionnalités telles que l'IA, des capteurs d'Internet des objets (IoT) et des analyses prédictives dans leurs plateformes SCM, l'objectif final étant de fournir une expérience fluide aux industriels et à leurs fournisseurs, gestionnaires d'entrepôts, distributeurs et partenaires de vente au détail.
L'optimisation de la supply chain englobe toutes les activités qu'un industriel entreprend pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de sa supply chain, par exemple en réduisant le gaspillage de matériaux, en obtenant un meilleur aperçu des risques réglementaires, en développant des stratégies pour éviter les problèmes inattendus d'approvisionnement de pièces et en améliorant la vitesse et la précision de la livraison des produits. À son niveau le plus basique, l'optimisation de la supply chain a pour objectif de maximiser les profits tout en limitant les coûts.
Les industriels qui excellent dans l'optimisation de leurs supply chains surveillent constamment leurs performances à l'aide d'indicateurs clés de performance (KPI), tels que l'exécution des commandes dans les temps, les taux de retour de produits et les taux de commande parfaits, et ajustent ou révisent les aspects qui augmentent les coûts inutilement ou ralentissent la production et la livraison. Par exemple, certains industriels utilisent un logiciel de gestion de transport pour améliorer la visibilité sur les expéditions de produits, réduire les délais d'expédition et accroître la satisfaction des clients. D'autres utilisent l'IA pour détecter les anomalies causées par une erreur humaine ou une panne de machine et affiner leurs processus en fonction de ces retours.
Les industriels doivent faire face aux défis de la supply chain, tels que les instabilités géopolitiques, les conflits commerciaux bilatéraux, la congestion des ports, les grèves et les pénuries de travailleurs, qui retardent le départ des cargaisons dans le monde entier. En réponse, les responsables de la supply chain utilisent la blockchain et des capteurs d'IoT pour suivre les marchandises partout dans le monde, tandis que les responsables du transport utilisent le machine learning pour identifier les meilleurs transporteurs et itinéraires et anticiper les retards potentiels.
Points clés à retenir
Pour de nombreuses entreprises, l'optimisation de la supply chain n'occupe pas le devant de la scène, car différents collaborateurs travaillant dans différentes parties de la supply chain s'emploient à rendre leur domaine plus efficace et rentable. Il faut parfois un grand événement, par exemple, une acquisition, un ralentissement financier, une grève ou une pandémie, pour faire passer l'optimisation de la supply chain au premier plan.
Lorsque cela se produit, les entreprises doivent concentrer leurs efforts sur la plus haute priorité de l'optimisation de la supply chain : la visibilité de bout en bout qui couvre la conception des concepts de produit, l'approvisionnement en matières premières, la fabrication du produit et sa distribution aux retailers ou directement aux clients. La première étape consiste en une analyse approfondie de tous les éléments de la supply chain actuelle, suivie de l'élaboration ou de l'ajustement de plans de production et de stock qui correspondent aux prévisions de la demande. La phase finale est axée sur l'exécution, au cours de laquelle les responsables informatiques et de la supply chain choisissent des systèmes pour les stocks, les entrepôts, la gestion des transports, les analyses et l'aide à la décision. Cependant, l'optimisation ne s'arrête pas là. Les responsables de la supply chain doivent constamment évaluer le fonctionnement de leurs supply chains et se tenir informés des nouvelles technologies et processus qui amélioreront continuellement leurs opérations.
Par exemple, pendant la pandémie, une chaîne internationale de restauration a utilisé des fonctionnalités d'analyse prédictive intégrées à son logiciel de planification pour anticiper avec précision les pénuries d'ingrédients. Elle a utilisé un logiciel de gestion de la performance d'entreprise pour identifier les écarts de facturation des fournisseurs et récupérer les dépenses excédentaires, ce qui lui a permis d'économiser annuellement des millions de dollars. Une autre entreprise, un grossiste européen de café ayant grandi au fil d'acquisitions, rencontrait des difficultés incommensurables pour la consolidation de ses finances et de sa supply chain. Sa solution a été d'adopter une suite d'applications cloud intégrant la gestion des finances, de la supply chain, des achats, de la fabrication et de la performance et permettant aux entreprises acquises d'être intégrées dans la suite relativement facilement.
L'optimisation de la supply chain est importante, car elle garantit une efficacité maximale (ou quasi maximale) et aide les industriels à répondre aux attentes des clients, voire à les dépasser. Les industriels qui ne suivent pas font face à de nombreux risques, notamment des coûts plus élevés liés au gaspillage, une logistique inadéquate et une mauvaise visibilité sur leurs stocks. Parmi les autres risques, citons l'incapacité à réagir rapidement aux perturbations de la supply chain, l'allongement inutile des cycles de production, des retards dans la livraison des produits et un service client médiocre.
Lors d'une enquête menée par KPMG fin 2022, 67 % des entreprises déclaraient que répondre aux attentes des clients en matière de livraison rapide serait l'une de leurs principales priorités au cours des 12 à 18 mois suivants. Les chercheurs de KPMG ont conclu que les industriels allaient donner la priorité aux investissements dans la supply chain qui automatisent les tâches ordinaires et leur donneront une meilleure visibilité grâce à des capacités d'analyse améliorées. L'élaboration d'une stratégie d'optimisation de la supply chain solide est essentielle à la fois pour réduire les risques opérationnels et tirer parti des opportunités de croissance.
Les industriels qui optimisent leurs supply chains bénéficient de nombreux avantages, notamment de coûts réduits, de profits plus élevés, de risques plus faibles, d'une meilleure qualité des produits et de clients plus satisfaits. Voici comment faire.
L'écosystème de la supply chain comprend toutes les personnes impliquées dans la conception, la fabrication, le stockage et le déplacement des produits et de leurs composants, de la création au client final. La première étape pour améliorer cet écosystème est de réaliser un audit étape par étape de chaque phase et partenaire, y compris les fournisseurs, afin de découvrir comment améliorer l'efficacité des processus et réduire les coûts, ainsi que de suivre les pratiques environnementales et de travail des partenaires pour se conformer aux réglementations et mener des opérations responsables et éthiques. Après un audit, il peut être nécessaire de se séparer de certains fournisseurs et d'en ajouter de nouveaux. Un audit complet mesurera la valeur d'un fournisseur spécifique et indiquera clairement à quel point d'autres fournisseurs peuvent être intégrés pour combler les lacunes.
L'efficacité de la supply chain influe directement sur la qualité des produits depuis le début du processus de production, autrement dit l'achat des matières premières, jusqu'à la livraison des produits. Les responsables de la supply chain peuvent optimiser leur supply chain pour respecter les normes de qualité à chaque étape.
Par exemple, les responsables qualité peuvent utiliser les spécifications créées au début de la conception du produit pour élaborer des plans d'inspection pour les étapes critiques du processus de fabrication afin d'identifier les problèmes des matières premières ou les pièces endommagées. Les données recueillies peuvent être utilisées pour élaborer des plans correctifs, qui, dans le cas de défauts de matière première, pourraient impliquer la révision des spécifications initiales, la détermination si le fournisseur peut fournir des matériaux qui répondent à ces spécifications et l'examen d'un échantillon.
Un logiciel de gestion de la qualité peut unifier les systèmes de qualité déconnectés, communs aux grands industriels et donner aux responsables de la qualité la flexibilité nécessaire pour s'adapter à des calendriers de production raccourcis. Un bon système de contrôle de la qualité s'adaptera aux changements rapides et s'améliorera à mesure de la collecte des données.
L'une des plus grandes opportunités de réduction des coûts liées à l'optimisation de la supply chain provient d'un contrôle précis des stocks, qui englobe la prévision de la demande, le suivi des stocks et le stockage des produits. L'objectif, ici, est d'éviter non seulement la surproduction pour ne pas devoir entasser les produits dans des entrepôts, devoir les vendre au rabais ou, pire encore, les mettre au rebut, mais aussi la sous-production pour que les clients puissent obtenir les produits qu'ils veulent quand ils le souhaitent.
L'optimisation des processus d'entrepôt, de production et de logistique peut réduire les coûts d'infrastructure, dans certains cas en réduisant la quantité d'espace nécessaire pour produire le même nombre de produits ou en permettant aux industriels d'augmenter les taux de production. L'automatisation de processus répétitifs, tels que le traitement des commandes, la gestion des stocks et la gestion de la charge, peut réduire les coûts de main-d'œuvre et améliorer l'efficacité des processus. Par exemple, les logiciels qui traitent automatiquement les commandes et suivent les stocks peuvent limiter les erreurs humaines, tandis que les transporteurs autonomes qui déplacent des pièces ou des produits finis vers leur destination finale dans l'usine peuvent réduire les coûts de main-d'œuvre et améliorer la sécurité.
Il existe de nombreux points tout au long de la supply chain où les industriels peuvent augmenter l'efficacité et réduire les coûts et ainsi augmenter leurs profits. Selon Frost & Sullivan, les industriels ont une surproduction d'environ 20 % pour tenir compte de la volatilité du marché et des fluctuations de la demande. En réponse, les industriels avertis utilisent les applications de gestion de la supply chain (SCM) et l'analyse de données pour identifier des moyens d'affiner leurs processus de planification, de réduire les coûts de stockage et de mettre en œuvre des processus d'exécution des commandes client plus réactifs. Par exemple, les industriels peuvent peaufiner les processus d'exécution des commandes client en fournissant des produits rares et à forte demande aux retailers qui ont de bons chiffres de vente, ce qui augmente les revenus.
On ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas. Cet adage ancestral s'applique aussi à l'amélioration de la performance des fournisseurs. Les mesures commencent par l'évaluation des fournisseurs sur la base d'indicateurs clés de performance définis, tels que la période de paiement moyenne pour les matériaux de production, la livraison ponctuelle des fournisseurs et les taux de défauts matériels, puis par la collaboration avec chaque fournisseur pour déterminer comment améliorer sa performance dans les domaines où ils sont en deçà. Par exemple, l'indicateur clé de performance de la période de paiement moyenne pour les matériaux de production mesure le temps entre la réception des matériaux et le temps que vous payez pour eux, de sorte que vous pouvez favoriser les fournisseurs qui offrent de meilleures conditions de facturation.
Lorsque les données financières sont séparées des données logistiques, qui sont séparées des données de stock, c'est-à-dire lorsque chaque groupe de données est cloisonné, il est impossible d'obtenir une vue sur l'ensemble de la supply chain. La meilleure solution est une technologie intégrée qui fournit un suivi des stocks à la minute près, des prévisions de ventes, la gestion de la trésorerie, la logistique de livraison et le comportement des clients. Cette visibilité de bout en bout est essentielle pour toute entreprise cherchant à optimiser sa supply chain.
Les ventes ont des chiffres que le marketing doit comprendre pour déterminer quels produits génèrent le plus de revenus. Les équipes de vente doivent savoir quels produits sont disponibles afin de ne pas faire des promesses intenables aux distributeurs et aux clients. La production veut avoir accès aux prévisions de ventes pour mieux comprendre quels produits elle doit prioriser.
Par exemple, les responsables des achats d'un industriel recherchent généralement les matières premières les moins coûteuses. Avec l'accès aux données des ventes, ils peuvent prendre une décision différente s'ils voient que des matières premières à moindre coût peuvent potentiellement ajouter du temps au cycle de production pour un article très demandé à cause de problèmes de livraison ou de qualité.
Pour être efficaces, les techniques d'optimisation de la supply chain doivent reposer sur la création d'un plan détaillé comprenant plusieurs étapes. L'étape de conception détermine l'emplacement des sites physiques tels que les usines, les entrepôts et les centres de distribution. Au cours de la phase de planification, les gestionnaires élaborent des plans de production qui tiennent compte des coûts de stockage des produits et des fluctuations de la disponibilité des transports afin de s'assurer que les bons produits sont produits au bon moment. Au cours de la phase d'exécution, les responsables alignent la gestion des commandes, la gestion des entrepôts et la logistique du transport pour s'assurer que les produits parviennent aux retailers ou aux clients aussi rapidement et de manière fiable que possible au coût le plus bas.
L'optimisation des coûts consiste à affiner les prévisions afin de produire suffisamment pour répondre à la demande sans manquer de ventes ou de commandes promises. Cette approche est appelée la production juste-à-temps. Les économies de coûts proviennent également de l'automatisation des usines, de la réduction de la quantité de déchets dans le processus de fabrication (en particulier pertinent pour les produits périssables), du choix de fournisseurs plus avantageux, de la réduction de la consommation d'énergie, de l'application d'une maintenance prédictive (fixation des machines avant qu'elles ne tombent en panne) et de l'optimisation des itinéraires de transport.
L'optimisation des stocks implique la fabrication de la quantité précise de produit nécessaire pour répondre à la demande des clients. Un stock trop important augmente les coûts de stockage et peut entraîner du gaspillage. Un stock trop faible allonge les temps d'attente, ce qui peut amener les consommateurs à privilégier un autre fabricant. La meilleure façon de commencer le processus d'optimisation est de déterminer pourquoi certains niveaux de stock sont détenus et de rationaliser ce stock pour répondre à la demande tout en limitant les coûts de logistique et de stockage.
Les responsables de la supply chain doivent identifier les meilleurs emplacements pour les usines, les entrepôts et les centres de distribution, ainsi que les flux optimaux entre ces emplacements. L'objectif est de contrôler les coûts et d'augmenter la fiabilité tout en offrant de la flexibilité en cas de perturbations de la supply chain. Les responsables doivent commencer par évaluer la capacité à faire face aux fluctuations de l'offre et de la demande pour chacun de leurs fournisseurs et les fournisseurs de ces derniers.
Outre les fournisseurs et les produits eux-mêmes, les éléments constitutifs de la plupart des supply chains sont les distributeurs, les transporteurs, les entrepôts et les clients finaux. Bien que chaque élément de la supply chain puisse être optimisé, certains domaines sont davantage sous le contrôle du fabricant que d'autres. Les avancées technologiques permettent aux industriels d'aller au-delà de l'optimisation de leurs propres installations, processus, produits et logistique. Elles connectent également les industriels avec des fournisseurs ainsi qu'avec des données tierces qui peuvent avertir des fermetures de ports, des événements météorologiques, des grèves de main-d'œuvre imminentes et d'autres facteurs qui pourraient entraver les livraisons.
Il serait faux de croire que la gestion des fournisseurs a plus à voir avec les relations interpersonnelles et les solides compétences en communication que la technologie de la supply chain. Bien que ces relations soient importantes, de solides relations de supply chain ne sont possibles qu'avec une base de données de qualité et pertinente. Les industriels doivent comprendre quels fournisseurs sont performants et qui ne sont pas en mesure de répondre à la demande et pour quelles raisons. Ils ont besoin d'une vue en temps réel de la demande de leurs clients afin de pouvoir communiquer rapidement les modifications aux fournisseurs. À un moment où les industriels ont besoin d'une compréhension claire de l'impact environnemental et social de leurs choix de fournisseurs et de produits, ils doivent donner la priorité aux entreprises qui ont également une vision claire des actions de leurs propres fournisseurs. Il est également important d'avoir plusieurs fournisseurs à différents endroits afin que les industriels puissent rapidement passer d'un fournisseur à un autre. La dépendance à un seul fournisseur pour un composant ou une matière première critique peut entraîner l'arrêt de la production.
Avec des fournisseurs peu fiables (ceux qui livrent des expéditions en retard, des commandes à court terme ou envoient des matériaux incorrects), les industriels éprouvent des difficultés pour maintenir le bon niveau de stocks. Certaines entreprises imposent des pénalités aux fournisseurs qui ne respectent pas leurs engagements, par exemple en raccourcissant les délais de grâce pour une livraison en retard avant que des frais ne soient dus. Inversement, les entreprises doivent également récompenser les fournisseurs qui livrent de manière fiable, par exemple en leur octroyant des bonus. Les industriels doivent également surveiller attentivement leurs fournisseurs pour s'assurer qu'ils respectent leurs normes en matière de pratiques d'approvisionnement éthiques.
Les industriels peuvent économiser de l'argent en limitant les coûts d'exploitation de la supply chain, par exemple en automatisant les tâches de routine telles que la commande et la facturation pour réduire les effectifs, en optimisant les itinéraires de livraison pour réduire les coûts de camionnage et en choisissant des moyens de chauffage et de refroidissement plus économes en énergie. Cependant, le coût de production est souvent le facteur le plus important. C'est pourquoi négocier et renégocier avec ses fournisseurs directs est la première étape pour trouver cet équilibre entre la qualité et les coûts.
Le réseau de transport d'un industriel apporte des fournitures, transporte des marchandises entre des usines, des entrepôts et d'autres installations, et expédie des produits finis aux distributeurs, aux retailers et aux clients finaux. La réduction des coûts de transport est cruciale, en particulier avec les attentes des clients en matière d'expédition à faible coût ou sans frais et de livraison rapide. Ne pas répondre à ces demandes peut vous faire perdre des clients.
Les logiciels de transport et de gestion du commerce mondial aident les industriels à planifier le déplacement des matières premières et des produits finis et recommandent la méthode la plus rentable et la plus conforme. Bien que les gestionnaires de transport utilisent ce type de logiciels depuis de nombreuses années, les progrès du machine learning, du suivi IoT, du cloud computing et d'autres technologies font de la surveillance en temps réel de la flotte une réalité.
Les ressources d'un industriel comprennent ses effectifs et ses ressources physiques dont il a besoin pour produire, stocker, vendre, réparer, entretenir et livrer ses marchandises. Les actifs physiques comprennent les usines, les entrepôts, les machines et les véhicules (tels que les camions ou les tracteurs). Avant même que l'optimisation de la supply chain puisse commencer, les entreprises doivent auditer toutes ces ressources pour s'assurer qu'elles disposent des compétences, des technologies, des équipements et des processus appropriés.
L'« effet Amazon » désigne l'attente des consommateurs d'avoir accès à presque tout type de produit à un prix raisonnable avec une livraison en un ou deux jours, voire dans la journée. Amazon.com a défini ces attentes grâce à une série d'innovations de la supply chain englobant l'analyse avancée des données, la robotique, sa propre flotte de camionnage qui complète les partenaires d'expédition tiers, l'assistance pour les vendeurs tiers et une stratégie de placement en entrepôt qui garantit que les commandes peuvent être prélevées et expédiées rapidement près des clients. L'optimisation de la supply chain ne consiste plus seulement à atteindre le coût le plus bas possible. Les industriels doivent être en mesure de répondre aux demandes des clients pour des délais plus courts et un service plus réactif, quel que soit le type de produit qu'ils construisent.
Une visibilité complète sur chaque étape de la supply chain est la priorité absolue de l'optimisation de la supply chain. Les responsables de la supply chain ne peuvent pas agir sur ce qu'ils ne voient pas.
Le rôle d'un planificateur de la supply chain est d'aligner la production, le stockage et le transport sur la demande de produits afin que la bonne quantité de stock soit disponible au moment voulu. Un stock trop élevé augmente les coûts de stockage, mais un stock trop faible risque de décevoir les clients et les distributeurs, qui pourraient partir à la concurrence. Les planificateurs de la supply chain jouent également un rôle dans la détermination de l'emplacement des usines, des entrepôts et des centres de distribution, le tout aligné sur les données relatives à la disponibilité des matières premières et à la localisation des clients. Les fonctionnalités de planification des logiciels SCM d'aujourd'hui, souvent associées à des données tierces telles que des rapports météorologiques ou des modifications réglementaires, permettent aux planificateurs de prévoir la demande, d'anticiper les contraintes et les perturbations d'approvisionnement, et de hiérarchiser et reprogrammer les commandes en cours en fonction des niveaux de stock en temps réel.
Les entreprises se tournent vers les fabricants à façon pour réduire les coûts et se lancer dans de nouvelles régions, en remettant tout ou partie de leur production à des spécialistes nationaux ou étrangers. Les industriels choisissent souvent des emplacements qui permettent une expédition rapide vers les centres de dépôt et donc vers les clients. La fabrication à façon aide également les entreprises à ajuster leur capacité de haut en bas en fonction de la demande, en transformant les coûts fixes en coûts variables et en libérant les flux de trésorerie. En outre, la fabrication à façon permet aux entreprises de se concentrer sur les éléments essentiels de leur activité, tels que la conception de produits et l'ingénierie, dans lesquels elles disposent d'un avantage concurrentiel. Les industriels externalisent également des parties non productives de leurs activités, telles que la logistique, les achats et le support client, pour plusieurs des mêmes raisons.
Le recours à des fournisseurs de logistique tiers est un autre modèle commun d'externalisation. Ces fournisseurs sont spécialisés dans les opérations de supply chain, l'entreposage et les services logistiques qui peuvent être augmentés ou réduits en fonction des besoins des industriels. Les industriels utilisent un logiciel de gestion des stocks conçu pour communiquer avec le logiciel de gestion des entrepôts de tels fournisseurs afin de prendre en charge de nombreuses tâches, notamment la réception de commandes, les retours aux fournisseurs, les transferts de stock et les expéditions de commandes. Alors que la demande des clients pour des expéditions rapides de produits augmente, les relations avec les fournisseurs tiers dans des régions spécifiques peuvent aider les industriels à relever les défis de la livraison du dernier kilomètre à moindre coût.
Il est essentiel de mettre en contact tous les partenaires de la supply chain, principalement les industriels, les fournisseurs, les distributeurs et les retailers, pour prendre des décisions éclairées et opportunes face aux perturbations de la supply chain et aux fluctuations de la demande. La seule façon d'établir ces liens est que tous les membres de la supply chain utilisent des systèmes intégrés pour partager des informations en temps réel, ce qui est d'autant plus important pour les réseaux complexes de fournisseurs et de retailers avec plusieurs participants dans différentes zones géographiques.
Une meilleure collaboration entre les fournisseurs et les retailers peut avoir un impact tangible sur la satisfaction client, par exemple en veillant à ce que les retailers disposent des produits dont ils ont besoin à un moment donné ou puissent informer les clients des retards potentiels. Les industriels qui s'efforcent d'établir des relations plus solides sont perçus comme des partenaires fiables et jouissent donc d'un meilleur accès aux matières premières et à l'espace de stockage des retailers. En retour, les retailers peuvent par exemple avoir un meilleur accès aux produits très demandés. Au fur et à mesure que les industriels obtiennent davantage d'informations sur les clients des retailers, ils peuvent affiner leurs prévisions de demande pour mieux gérer leurs niveaux de stock.
L'un des meilleurs moyens d'améliorer l'efficacité de la supply chain est d'automatiser les tâches de routine, pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur. Par exemple, les industriels peuvent automatiser leur réapprovisionnement en matières premières afin d'augmenter les commandes lorsque les stocks atteignent un certain seuil et de mettre à jour le statut de livraison des clients. Au-delà de l'automatisation, les industriels commencent à bénéficier d'outils avancés tels que la modélisation de scénarios, la modélisation de réseaux logistiques et la robotique. Une étude d'Ernst & Young indique que, d'ici 2035, 45 % des supply chains devraient être largement autonomes, grâce à des technologies telles que la robotique, les véhicules autonomes pour la fabrication et la livraison, et la planification automatisée. L'IA jouera également un rôle plus important à chaque phase de la supply chain, en soutenant la prise de décisions prédictives. Une enquête menée par KPMG en 2022 a constaté que 6 professionnels interrogés sur 10 prévoyaient d'investir dans les technologies numériques pour améliorer leurs processus de supply chain, synthétiser les données et améliorer leurs capacités d'analyse.
Les consommateurs veulent pouvoir acheter des produits via plusieurs canaux (magasins, appareils mobiles ou ordinateurs, plateformes de vente en ligne, telles qu'Amazon, ou même comptes de réseaux sociaux, tels qu'Instagram ou Facebook). Les industriels qui multiplient leurs canaux de vente bénéficient des avantages d'une clientèle diversifiée et d'une exposition accrue, mais le plus grand avantage est l'augmentation du niveau de satisfaction des clients. Un rapport de BRP Consulting de 2019 constate que 56 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter dans une entreprise si son parcours d'achat peut commencer sur un canal pour finir sur un autre.
En matière d'exécution, les industriels doivent trouver un équilibre entre les attentes des clients et leur rentabilité en optimisant la gestion des commandes. À l'origine, il s'agissait d'une tâche très chronophage qui obligeait les collaborateurs à parcourir les enregistrements de stock et à identifier l'option d'exécution la plus proche. Désormais, les industriels utilisent des logiciels de gestion des commandes, permettant aux collaborateurs d'évaluer tous les canaux de commande et toutes les sources d'approvisionnement afin de déterminer comment honorer une commande rapidement et de manière rentable. Les industriels doivent investir dans des outils qui centralisent la gestion des commandes, consolident les commandes à partir de plusieurs canaux et assurent le suivi des retours.
Toutes les conditions d'une relation fabricant-fournisseur sont négociables et renégociables, y compris les prix, la ponctualité de la livraison, la qualité du produit (livraison sans dommage), le taux de couverture (SKU expédiés avec succès lors de la première tentative), la réactivité par rapport au contrat de niveau de service et la fiabilité (les fournisseurs présentent de solides pratiques de communication et répondent systématiquement aux attentes). À mesure qu'un climat de confiance s'installe, l'un des principaux domaines à renégocier est les modalités des comptes fournisseurs. Par exemple, les fournisseurs peuvent prolonger les dates d'échéance des paiements, ce qui représente un avantage important pour les industriels qui attendent peut-être que le stock soit vendu. Des remises sur les paiements anticipés peuvent également être négociées, à l'avantage tant des fournisseurs que des industriels.
Les industriels ajustent constamment leurs supply chains pour réduire les coûts et affiner leurs processus. La difficulté réside dans l'identification des ajustements qui ont un impact.
Pour cela, les responsables de la supply chain s'appuient sur des KPI qui mesurent l'efficacité avec laquelle ils peuvent acquérir des matières premières, les transformer en produits finis et les livrer aux clients. Un indicateur financier est la durée du cycle d'exploitation, qui mesure le temps qui s'écoule entre le paiement des matières à un fournisseur et la réception du paiement d'un client. Les indicateurs clés de performance du service client incluent la livraison dans les temps, la livraison sans dommage et le taux de couverture, qui mesure le pourcentage de commandes client exécutées lors de la première expédition. Il est important que les industriels comparent leurs KPI aux moyennes du marché. Les groupes de marché et les cabinets d'analystes peuvent fournir des repères spécifiques à la fabrication, tandis que les banques peuvent fournir des repères financiers.
Cohu, un fabricant d'équipements de test et d'inspection de semi-conducteurs, a terminé sa mise en œuvre des applications de supply chain, de vente et de finance d'Oracle Cloud, juste avant que la pandémie de COVID-19 ne force une partie de ses collaborateurs à télétravailler. Les avantages ont été immédiats : l'introduction d'un système de supply chain unique, par exemple, permet aux responsables de la production en Malaisie de simplifier la gestion des ordres de modification d'ingénierie, qui provenaient auparavant de domaines distincts de l'entreprise en utilisant différents processus et workflows. Au fur et à mesure de l'extension de son système SCM à ses fournisseurs, Cohu sera en mesure de capturer des informations précises sur les composants plus tôt dans le processus, évitant ainsi des problèmes de qualité et des retours fournisseurs lourds.
L'optimisation de votre supply chain, autrement dit la rendre plus efficace, plus rentable et plus conviviale pour les partenaires, n'est pas un objectif ponctuel, mais un parcours. Les responsables de la supply chain ont toujours de nouvelles technologies et de nouveaux processus à évaluer. Les changements dans l'économie, les conditions du marché et les attentes des clients nécessiteront de nouvelles technologies et de nouveaux processus, ainsi que des ajustements aux technologies actuelles.
Les suites intégrées d'applications cloud d'Oracle Cloud pour la gestion de la supply chain, la fabrication, la planification des ressources d'entreprise (ERP) et la gestion de la performance d'entreprise peuvent aider les industriels à gagner en efficacité dans tous les domaines de leur activité. Les applications SCM surveillent la supply chain et réagissent rapidement aux perturbations, tandis que les applications ERP améliorent la visibilité des industriels sur les processus financiers et leur capacité à gérer les risques. Les applications étant dans le cloud, les industriels peuvent les déployer à leur propre rythme et ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que la surveillance de la production IoT, les outils de gestion du cycle de vie des produits et la logistique de transport avancée, selon leurs besoins.
Combien de temps faut-il pour développer une stratégie de supply chain ?
Le temps nécessaire à l'élaboration d'une stratégie de supply chain dépend de sa complexité, du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et des types de technologies et de processus que l'entreprise utilise déjà pour gérer sa supply chain. En général, une telle planification peut prendre seulement six mois pour les petites supply chains simples et jusqu'à trois ans, voire plus, pour les grandes supply chains complexes.
Combien de temps nécessite la gestion de la supply chain ?
Il n'y a pas de début ni de fin à la gestion de la supply chain. Il s'agit d'un processus continu qui nécessite une surveillance et un réglage constants et une forte concentration sur les capacités des fournisseurs du fabricant et les besoins de ses clients.
Qu'est-ce qu'un plan d'optimisation de la supply chain et à quoi ressemble-t-il ?
Un plan d'optimisation de la supply chain décrit les stratégies d'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité de la supply chain d'une entreprise. Il détaille les tactiques pour atteindre les objectifs de la supply chain d'une entreprise, qui sont mesurées à l'aide d'indicateurs clés de performance, tels que la livraison dans les temps, le taux de livraison parfait des commandes et le coût de possession des stocks.