Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Essayez l’une des recherches populaires ci-dessous.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Questions tendances
 

Qu’est-ce qu’un environnement commun de données (CDE) dans la construction ?

Un CDE est un espace basé sur le cloud où les informations des projets de construction sont stockées et accessibles aux participants du projet. Cet accès dépend des exigences des participants ou de leur niveau d’autorisation, ainsi que de leurs obligations contractuelles.

Neutralité et propriété des données

De nombreuses organisations du domaine de l'ingénierie et de la construction, ainsi que le secteur logiciel associé, savent comment un environnement commun de données (CDE) peut améliorer l’efficacité de la collaboration entre les participants d’un projet.

Les informations du projet sont consignées sur une seule plateforme. Les participants du projet peuvent consulter uniquement les éléments auxquels ils sont autorisés à accéder. Chaque organisation dispose d’un espace de travail privé sécurisé, qui ne peut pas être supprimé pendant le projet. Les organisations peuvent contrôler leurs données et ce qu’elles partagent avec les autres participants du projet.

Certaines de ces informations alimentent un modèle BIM (Building Information Modeling), qui ouvre de nouvelles possibilités passionnantes. Le BIM est amené à jouer un rôle encore plus central dans la gestion des projets et des actifs.

En théorie, le secteur envisage l’intégration de plusieurs composants logiciels en tant que CDE. Cependant, dans la pratique, les organisations recherchent une véritable source de données unique, notamment une piste d’audit fiable via une plateforme simple à utiliser, dans laquelle les données sont sécurisées et leur propriété ne peut pas être annulée en cours de projet.

Un véritable CDE comporte deux piliers principaux : neutralité et sécurité.

La neutralité renforce la fiabilité et contribue à instaurer la confiance entre les participants du projet. Cette confiance se traduit par une plus grande adoption du CDE, qui produit plus de données et d’informations sur le projet. La neutralité crée également une piste d’audit inaltérable, qui permet de réduire les litiges et d’accélérer la résolution.

Les informations du projet doivent être hébergées dans un CDE sécurisé qui utilise des protocoles de sécurité rigoureux pour garantir que les données de toutes les parties prenantes sont protégées contre les menaces. Les utilisateurs du projet doivent bénéficier d’un accès sécurisé avec vérification en deux étapes et SAML pour l’intégration avec les fournisseurs d’authentification unique.

Pourquoi est-il important de disposer d’un environnement commun de données (CDE) ?

Un CDE, environnement commun de données, est une partie essentielle d’un projet d’ingénierie ou de construction. Deux des principaux résultats de l'utilisation d'un CDE sont la collaboration sur le projet et la gestion de l'information notamment :

  • La capture d’une piste d’audit complète d’un actif bâti dans un environnement neutre hautement sécurisé, inaltérable et impossible à supprimer
  • L’obtention de gains d’efficacité lors de la production d’informations coordonnées, afin de réduire le temps et les coûts
  • La connexion des équipes, des modèles et des données de projet au sein d’un seul environnement, afin de créer une source unique de données sur le projet. Les participants du projet voient uniquement aux éléments auxquels ils sont autorisés à accéder
  • Sur la base d'un accès autorisé, les équipes projet peuvent extraire une sélection des informations et des données les plus récentes hébergées dans des zones partagées au sein d'un véritable CDE
  • Le soutien des activités en aval grâce à la réutilisation des informations. Cela facilite l’estimation de la construction, la planification, la gestion des installations et la planification des coûts, entre autres activités
  • La réduction des efforts et du temps nécessaires pour vérifier, réviser les versions et réémettre les informations
  • L’obtention de gains d’efficacité lors de la production d’informations coordonnées, afin de réduire le temps et les coûts
  • L’assurance d’une plus grande précision des contrôles de coordination, en s’assurant que les modèles sont exempts de problèmes, comme des conflits entre modèles. Ceux-ci sont souvent le résultat de la production de conception détaillée

Comment le BIM et le CDE s’articulent-ils ?

De nombreux métiers comprennent la valeur de l’utilisation de la méthodologie BIM sur les projets de construction. Le BIM est sans aucun doute un moyen utile d’améliorer la réalisation des projets de construction. Cette méthodologie doit alimenter un CDE pour offrir aux principales parties prenantes une représentation digitale d’un bâtiment couvrant le cycle de vie du projet, souvent appelée jumeau digital.

Un BIM fonctionnant au sein d’un véritable CDE (offrant neutralité et sécurité ) doit améliorer la collaboration. Une telle approche constitue le socle de la prochaine phase de transformation digitale de notre secteur d’activité. Pour accélérer ce changement, le BIM doit fonctionner avec un ensemble commun de référentiels et de valeurs, qui unissent différentes équipes de projet et leur permettent de collaborer de la même manière grâce à une technologie et à des processus partagés.

Les équipes peuvent réduire le coût des retouches et des conceptions mal exécutées en créant un actif à l’aide du BIM. Par exemple, après avoir examiné l’actif virtuel, le client peut décider qu’il a besoin de quelque chose de différent de ce qui était proposé au départ.

Un CDE constitue une plateforme où ces modifications sont enregistrées, distribuées et résolues à moindre coût. Le résultat : une équipe d’exécution plus efficace et un client mieux informé. Les métiers de l’ingénierie et de la construction s’appuient sur un BIM fonctionnant au sein d’un CDE pour augmenter le contrôle des projets et leur efficacité.

Qu’est-ce qu’un jumeau digital ?

Un jumeau digital est une représentation digitale d’un actif physique existant ou futur, mis à jour en permanence tout au long du cycle de vie de planification, construction et exploitation. Le jumeau digital fournit des informations complètes et précises pour améliorer la prise de décision et les interventions sur l’actif physique.

Le BIM est la méthodologie sous-jacente des concepts de jumeaux digitaux. Un environnement commun de données, ou CDE, est nécessaire pour créer un jumeau digital ; c’est un élément critique pour faciliter la transition entre les différentes phases du projet.

Le jumeau digital est un concept clé pour la transition entre les différentes phases du projet. La phase suivante du projet bénéficie d’informations pertinentes sur la façon dont le projet est devenu ce qu’il est aujourd’hui, ainsi que sur les mesures à prendre pour avancer, car le jumeau digital renferme l’histoire globale du projet.

Le concept de jumeau digital fait l’objet de discussions depuis plusieurs années. Mais ce que les propriétaires souhaitent vraiment, l’échange dynamique de données et d’informations bidirectionnel entre l’espace physique et virtuel, n’a été mis en œuvre que récemment.

Qu'est-ce que l'openBIM et l'openCDE ?

En quelques mots, openBIM est une approche universelle de la conception, de la réalisation et de l’exploitation collaboratives de bâtiments basée sur des référentiels ouverts et des workflows.

Oracle s’efforce de contribuer à la standardisation du secteur et dirige l’initiative openCDE, un groupe de travail au sein de buildingSMART International. Cette initiative est axée sur les échanges de données intelligents entre les environnements de données en ligne, la création et les outils de qualité.

Quel avenir pour le BIM et le CDE ?

Oracle s’efforce de contribuer à la standardisation du secteur et dirige l’initiative openCDE, un groupe de travail au sein de buildingSMART International. Cette initiative est axée sur les échanges de données intelligents entre les environnements de données en ligne, la création et les outils de qualité. L’importance de l’ouverture, de la neutralité et de la volonté de collaborer est une composante essentielle du secteur d’activité des actifs bâtis.

En conséquence, une attention croissante sera portée aux exigences autour des échanges d’informations, telles que l’EIR (Exchange Information Requirements) en 2020 et au-delà. À l’avenir, des consignes améliorées seront publiées concernant les éléments à consigner lors d’échanges dynamiques d’informations.

De plus en plus d’organisations et de personnes dans le secteur se rendront compte qu’ils doivent s’accorder à l’avance sur les classifications et les propriétés requises lors des échanges de données dans les projets.

Les API continueront également de gagner en importance pour le secteur d’activité. Nous verrons une bien meilleure acceptation et utilisation des API pour aider le secteur à collaborer véritablement, au lieu de gérer les données via des conteneurs, qui sont souvent fermés. Les API seront le nouveau moyen d’accéder aux données.

Dans l’ensemble, l’avenir du BIM, et la transformation digitale du secteur, résident dans une plus grande ouverture et dans l’utilisation de véritables CDE.

Oracle Construction and Engineering

Ressources et informations

Découvrez les études, témoignages, outils et autres ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre la puissance des solutions de construction et d’ingénierie d’Oracle.

Oracle Aconex Model Coordination Cloud Service

Modélisation BIM de niveau supérieur : Permettre une coordination complète du modèle entre les équipes de projet de construction

Découvrez comment Oracle Aconex Model Coordination Cloud Service aide les professionnels des projets de conception et de construction à gérer en collaboration les modèles BIM de toute l’équipe du projet.

Lendlease

Comment Lendlease utilise la gestion de modèles collaboratifs pour unir les équipes de projet

Découvrez comment Lendlease a réduit 50 fois la durée des réunions de coordination de la conception%.

Blog BIM CDE

Comment le jumelage digital et l’environnement commun de données (CDE) changent la construction

Découvrez comment le BIM et l’environnement commun de données (CDE) peuvent vous aider à assurer un retour sur investissement substantiel sur vos projets de construction et d’ingénierie.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

What is a common data environment (CDE) in construction?

A CDE is a cloud-based space where information from construction projects is stored and accessible to project participants. This access depends on participants’ requirements or level of authorization, as well as their contractual obligations.

Neutrality and data ownership

Many organizations in engineering and construction, as well as the related software space, recognize how a CDE can enable more effective collaboration across project participants.

The project’s information is captured in a single platform. Project participants can only review what they have authorized access to. Each organization has a secure private workspace, which can’t be taken away during the project. Organizations can control their data and what they share with other project participants.

Some of this information feeds into a building information modeling (BIM) model, which opens up compelling new possibilities for BIM to become even more central to how projects and assets are managed.

Conceptually, the industry considers the integration of several software components as a CDE. However, in practice, organizations are looking for a genuine single source of truth, including a robust audit trail through a simple-to-use platform where data is secure and data ownership can’t be cut off during the project.

A true CDE consists of two primary pillars: neutrality and security.

Neutrality creates confidence and helps to build trust among the project participants. This trust results in greater adoption of the CDE, which yields more project data and insights. Neutrality also creates an unalterable audit trail, helping to reduce disputes and drive faster resolution.

Project information must be housed in a secure CDE that utilizes rigorous security protocols to ensure all stakeholders’ data is safeguarded from threats. Project users should have secure access with two-step verification support and SAML for integration with SSO providers.

Why is a CDE important?

A CDE is an essential part of an engineering or construction project. Two of the key outcomes of using a CDE focus on project collaboration and information management including:

  • Capturing a full audit trail of a built asset through a highly secure, unalterable, undeletable, and neutral environment
  • Finding efficiencies in producing coordinated information, reducing both time and cost
  • Connecting teams, models, and project data in one environment, ensuring a single source of project truth where project participants only have access to what they are authorized to have access to
  • Based on authorized access, project teams can extract selections of the most recent approved information and data from shared areas provided by a true CDE
  • Supporting downstream activities by allowing reuse of information. This helps with construction estimating, planning, facilities management, and cost planning among other activities
  • Minimizing effort and reducing the time it takes to check, review versions, and reissue information
  • Finding efficiencies in producing coordinated information, reducing both time and cost
  • Providing greater certainty to coordination checks by ensuring models are correct without issues, like clashes between models. These are often a result of the detailed design production process

How do BIM and the CDE fit together?

Many professionals understand the value of using the BIM methodology on built asset projects. BIM is undoubtedly a useful way to improve construction project delivery. This methodology should feed into a CDE to provide key stakeholders with a digital representation of a building spanning the project lifecycle, often called a digital twin.

At its heart, BIM working within a true CDE—one with neutrality and security at its core—should enhance collaboration. Such an approach is the foundation for the next phase of digital transformation in our industry. To accelerate this change, BIM should operate through a common set of standards and values, uniting and empowering different project teams to collaborate in the same way through shared technology and processes.

Teams can reduce the cost of rework and poorly executed designs by creating an asset using BIM. For example, after reviewing the virtual asset, the client may decide they need something different from what was originally proposed.

A CDE provides a platform for these changes to be recorded, distributed, and resolved at a lower cost. The result: a more efficient delivery team and better informed client. Engineering and construction professionals rely on BIM working within a CDE to bring greater control and efficiency to projects.

What is a digital twin?

A digital twin is a digital representation of an existing or future physical asset, continually updated throughout the plan, build, operate lifecycle. The digital twin provides full and accurate information to enable better decision-making and interventions in the physical asset.

BIM is the underlying methodology for the digital twins concepts, and a CDE is necessary for the creation of a digital twin—a critical outcome to aid the handover between different phases of the project.

The digital twin is a key concept for the handover process between the different phases of the project. The next project phase will have proper information regarding how the project became what it is today—as well as what needs to happen moving forward—because the digital twin contains the overall story of the project.

The concept of the digital twin has been discussed for many years. But what owners truly desire—the dynamic exchange of data and information bidirectionally between the physical and virtual space—has only recently been realized.

What is openBIM and openCDE?

In brief, openBIM is a universal approach to the collaborative design, realization, and operation of buildings based on open standards and workflows.

Oracle is working to contribute to the standardization in the industry and leads the openCDE initiative as a working group within buildingSMART International. This initiative is focused on smart data exchanges between online data environments, authoring, and quality tools.

What is the future for BIM and the CDE?

Oracle is working to contribute to the standardization in the industry and leads the open CDE initiative as a working group within buildingSMART International. This initiative is focused on smart data exchanges between online data environments, authoring, and quality tools. The importance of being open, neutral, and willing to collaborate will continue to proliferate across the built asset industry.

As a result, we expect to see a much stronger focus on information exchange requirements, such as Exchange Information Requirements (EIR) in 2020 and beyond. In the future, we will see improved guidelines about what should be captured in dynamic information exchanges.

More organizations and people in the industry will realize that there has to be an agreement upfront about what classifications and properties are required during data exchanges in projects.

APIs will also continue to grow in importance for the industry. We’ll see much greater acceptance for and use of APIs to help the industry truly collaborate instead of managing data through containers, which tend to be closed. APIs will be the new way to access data.

Overall, the future of BIM—and the digital transformation of the industry—lies in greater openness and the use of true CDEs.

Oracle Construction and Engineering

Resources and Insights

Explore the research, stories, tools, and more that can help you better understand the power of Oracle Construction and Engineering solutions.

Oracle Aconex Model Coordination Cloud Service

Next-Level BIM: Enabling Full Model Coordination Across Construction Project Teams

Learn how Oracle Aconex Model Coordination Cloud Service helps construction design and project professionals collaboratively manage BIM models across the entire project team.

Lendlease

How Lendlease Uses Collaborative Model Management to Unite Project Teams

Discover how Lendlease reduced design coordination meeting times by 50%.

BIM CDE blog

How the Digital Twin and Common Data Environment (CDE) are Changing Construction

Discover how BIM and the common data environment (CDE) can help deliver a substantial return on investment on your construction and engineering projects.