Stockage de fichiers

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) File Storage est un système de fichiers élastique entièrement géré, conçu pour le cloud, qui permet aux clients de réaliser la migration de leurs charges de travail d'entreprise vers le Cloud. Chaque système de fichiers évolue automatiquement pour s'adapter à une croissance allant jusqu'à 8 exaoctets. Le système File Storage élimine le besoin de provisionner la capacité à l'avance, de sorte que les clients paient uniquement pour la capacité dont ils ont besoin. File Storage offre également des capacités de réplication asynchrones, de capture instantanée et de clonage pour simplifier la continuité des activités des applications d'entreprise.

TechCrunch

La solution moderne d'Oracle dédiée au stockage rend le cloud plus flexible et plus abordable que jamais.

Fonctionnalités d’Oracle Cloud Infrastructure File Storage

Stockage de fichiers d’entreprise

OCI File Storage est un service entièrement géré, de niveau entreprise, qui répond facilement aux besoins croissants de stockage des applications. File Storage traite la gestion de la capacité, les mises à niveau logicielles, la sécurité et les défaillances de disque, ce qui permet aux responsables informatiques de se concentrer plutôt sur les besoins de l’entreprise et des applications. Oracle Cloud Infrastructure File Storage est compatible NFSv3, et accessible via l’appairage VCN, Oracle Cloud Infrastructure FastConnect, ou un réseau privé virtuel (VPN). Le système File Storage garantit la continuité des activités grâce à des capacités de capture instantanée et de clonage, et offre des fonctionnalités complètes pour le déplacement et le transfert d'applications d'entreprise.

 

Hautement disponible et durable

Oracle Cloud Infrastructure File Storage utilise un stockage répliqué à 5 voies, situé dans différents domaines d’erreur, afin de fournir une redondance pour une protection résiliente des données. Les données des clients sont répliquées pour assurer leur durabilité dans chaque domaine de disponibilité dans une infrastructure à haute disponibilité qui met en œuvre des techniques et des bonnes pratiques, appuyée par un contrat de niveau de service.

 

Reprise après sinistre et continuité des activités

Réplication asynchrone inter-région

La réplication asynchrone inter-région fournit des options supplémentaires pour la préparation à la reprise après sinistre en vous permettant de créer des répliques cohérentes en cas d'incident de vos systèmes de fichiers. Vous pouvez répliquer le système de fichiers source sur plusieurs cibles à un intervalle de réplication qui répond aux besoins de votre entreprise. Cette flexibilité vous permet de configurer la fonctionnalité en fonction de votre cas d'utilisation spécifique. Voici des exemples de cas d'utilisation :

  • Reprise après sinistre géographiquement dispersée
  • Gestion et conformité du cycle de vie des informations
  • Migration de données
  • Déplacement général des données : copie et sauvegarde

Vous payez uniquement pour le stockage supplémentaire et le coût de transfert de données réseau sortant pour mettre à jour les systèmes de fichiers répliqués. Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation sur la réplication File Storage.

Instantanés

Les instantanés fournissent une vue cohérente et ponctuelle de votre système de fichiers. Vous pouvez prendre autant d'instantanés que nécessaire et payer uniquement pour le stockage utilisé par vos données et métadonnées, y compris la capacité de stockage utilisée par les instantanés. Chaque instantané ne reflète que les données qui ont été modifiées depuis l'instantané précédent. Pour répondre à vos exigences de conformité, le cycle de vie des instantanés peut être entièrement automatisé à l'aide d'instantanés reposant sur des stratégies. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la gestion des instantanés.

Clones

Un clone est un nouveau système de fichiers créé en fonction d'un instantané d'un système de fichiers existant. Vous pouvez transformer n'importe quel instantané en un système de fichiers actif indépendant instantanément et d'y accéder pour lire et écrire immédiatement.

Sécurité intégrée

Oracle Cloud Infrastructure File Storage chiffre toutes les données de système de fichiers et d’instantanés stockées au repos par défaut, au moyen de l’algorithme de chiffrement AES-256. Par défaut, tous les systèmes de fichiers sont chiffrés au moyen de clés de chiffrement gérées par Oracle. Les clients ont la possibilité de chiffrer les systèmes de fichiers au moyen des clés qu’ils possèdent et gèrent à l’aide d’Oracle Cloud Infrastructure Vault. L'intégration de Kerberos et de LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) avec File Storage peut être utilisée pour renforcer l'authentification et la gestion centralisée des utilisateurs et des groupes. De plus, File Storage offre la possibilité de configurer le chiffrement en transit pour toutes les données et métadonnées.

Prêt pour POSIX et NFS

Oracle Cloud Infrastructure File Storage est compatible avec POSIX (Portable Operating System Interface), afin d’optimiser la compatibilité des applications entre différents systèmes d’exploitation. Vous pouvez connecter facilement Oracle Cloud Infrastructure File Storage à n’importe quel réseau existant prenant en charge la version 3.0 du système de fichiers réseau (NFSv3) pour permettre des cas d’utilisation tels que les analytiques Big Data, la gestion des actifs numériques, la gestion de la conformité, la sauvegarde, etc.

 

Conformité et certifications

File Storage réduit la charge de travail administrative liés à la gestion de la conformité avec des audits et des certifications tiers disponibles pour des régions et des pays spécifiques. Le service des documents de conformité permet aux utilisateurs d’afficher et de télécharger les documents de conformité selon leurs besoins, en libre accès afin de ne pas avoir à demander de l’aide.

 

Prix compétitifs

Les clients économisent 40 % ou plus dans certaines zones géographiques par rapport à leurs concurrents. Par exemple, le stockage standard Amazon EFS à São Paulo au Brésil coûte 47 % de plus par Go (0,57 USD par Go/mois) qu'Oracle Cloud Infrastructure File Storage (0,30 USD par Go/mois).

*D’après les prix catalogue de septembre 2020

 

Cas d’utilisation de File Storage

  • Opérations de lecture et d'écriture simultanées

    Le système File Storage garantit des systèmes de fichiers cohérents pour les opérations de lecture et d'écriture simultanées par plusieurs clients.

  • Disponibilité et durabilité accrues

    Le système File Storage offre une disponibilité et une durabilité accrues aux clients qui ont besoin d'un service entièrement géré pour gérer un point de défaillance unique.

  • Charges de travail parallèles

    Le système File Storage fonctionne mieux avec les charges de travail parallélisées et lors de l'exécution d'opérations en bloc.

  • Adaptez à la hausse l'accès et la capacité

    Le système File Storage est le mieux adapté aux applications qui nécessitent un accès et une capacité évolutifs.

19 juillet 2023

Authentification et autorisation pour OCI File Storage avec Kerberos et LDAP

Aboo Valappil, Chef de produit technique d'OCI et Prashant Jagannathan, Chef de produit principal d'OCI

Les entreprises qui utilisent Kerberos et LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la gestion des identités souhaitent souvent intégrer leurs systèmes de stockage pour une authentification et une autorisation centralisées sécurisées. OCI File Storage peut être intégré à Kerberos et LDAP pour sécuriser vos partages NFS reposant sur File Storage.

Lire la suite de l'article

Lancez-vous avec File Storage


Oracle Cloud Free Tier

Créez, testez et déployez vos applications sur Oracle Cloud, gratuitement. Inscrivez-vous une seule fois et accédez à deux offres gratuites.


Cloud Training—Oracle Cloud Infrastructure

Découvrez les ressources de formation sur le cloud grâce aux vidéos de formation Oracle Cloud Infrastructure, aux ateliers d’auto-apprentissage et aux certifications.


Découvrez Oracle Cloud Infrastructure

Oracle Cloud Infrastructure combine l’élasticité et l’utilité du cloud public avec le contrôle, la sécurité, les performances et la prévisibilité des environnements informatiques sur site.