Bofrost transfère ses fonctions de reporting et d'analyse vers Oracle Cloud
Poursuivant sa stratégie multicloud, l'expert en aliments surgelés a migré la totalité de son entrepôt de données de 25 To vers Oracle Exadata Cloud Service.
“Dès le départ, Oracle Exadata Cloud Service a permis d'améliorer considérablement les performances de 1 000 utilisateurs et de 2 milliards d'ensembles de données.”
Défis des entreprises
Fondée en 1966, Bofrost a toujours défini le marché des ventes directes d'aliments surgelés haut de gamme et de crème glacée en Allemagne et dans les pays voisins. L'entreprise familiale, dont le siège se trouve à Straelen, en Allemagne, se concentre sur la proximité et la fidélité des clients, avec environ 7 000 livreurs.
Pour s'aligner sur les attentes actuelles du marché, Bofrost a lancé un programme de transformation numérique et a adopté une stratégie multicloud. L'entreprise souhaitait que les nouveaux projets informatiques soient flexibles, conviviaux et efficaces, selon le concept d'architecture best-of-breed donnant la priorité au cloud de l'entreprise.
Pourquoi Bofrost a choisi Oracle
Dans le cadre d'une stratégie multicloud, l'entreprise peut facilement identifier le niveau de maturité de différents fournisseurs d'un point de vue utilisateur. Le choix par l'entreprise d'Oracle Exadata Cloud Service, pour son entrepôt de données, pour alimenter la génération de rapports et des analyses, s'est largement appuyé sur les expériences positives précédentes avec les technologies sur site d'Oracle. La permutation a été facile pour l'équipe informatique, en raison de sa connaissance de la technologie et des performances d'Oracle Database.
Bofrost avait déjà externalisé son centre de traitement de l'information plusieurs années auparavant ; le passage au cloud a donc été très rapide. « Nous pensions que l'approche basée sur le cloud offrirait bien plus d'avantages que les solutions sur site statiques », explique Catalin Barbulescu, directeur des systèmes d'information.
Résultats
La migration de l'entrepôt de données d'un environnement sur site vers Oracle Exadata Cloud Service a été un projet phare de la stratégie multicloud actuelle de l'entreprise. Le reporting et les analyses sont désormais des segments établis, favorisant la réussite du cloud en termes d'acquisition de clients dans les centres d'appels, la boutique en ligne et les applications mobiles.
La nouvelle plate-forme permet aux utilisateurs de générer des rapports et d'analyser des ensembles de données avec une sécurité, des performances et une période ouverte améliorées par rapport aux opérations sur site. « Dès le tout premier instant, nous avons pu constater des améliorations significatives des performances pour plus de 1 000 utilisateurs et environ 2 milliards d'ensembles de données, avec un volume de 25 téraoctets », explique M. Barbulescu.
L'architecture Oracle Exadata Cloud Service a absorbé avec flexibilité les pics d'activité lors du confinement partiel, car davantage de clients ont commencé à commander de la nourriture à domicile. De plus, la capacité de la plate-forme à augmenter rapidement selon le besoin a permis à Bofrost de gérer en douceur l'augmentation des volumes de vente et de stabiliser les chaînes de livraison, qui subissaient une pression exceptionnellement élevée.
L'extraction des informations de l'entrepôt de données a été améliorée grâce à l'option de redimensionnement, consistant à ajouter et enlever des CPU pour contrôler les performances de manière flexible. Parmi les autres avantages, citons les nombreuses options de pilotage et de contrôle basées sur un navigateur. En outre, en adoptant Exadata Cloud Service, l'entreprise a désormais accès aux dernières technologies matérielles et à l'ensemble de la pile logicielle Oracle, sans aucune dépense de licence séparée.
Autre facteur de réussite : la sécurité assurée par la gestion automatisée des versions d'Oracle Cloud. « Avec une solution cloud, vous obtenez automatiquement les dernières versions de patchs, y compris ceux urgents et de sécurité. Cela représente un énorme avantage qui est souvent négligé sur site, ce qui peut donner lieu à de mauvaises surprises », explique M. Barbulescu.