Makro améliore l'agilité de son activité de vente au détail et réduit les coûts avec Oracle Cloud
Le détaillant en produits alimentaires implémente OCI Infrastructure pour réduire le délai de livraison des projets et soutenir son développement en Amérique du Sud, tout en réalisant des économies de 30 %.
“Avec Oracle Cloud, nous investissons dans des systèmes de pointe qui apportent à Makro une grande efficacité opérationnelle et de nombreuses réductions de coûts, qui se traduisent par ce dont nous avons le plus besoin : une compétitivité accrue sur le marché de la vente au détail et des marges plus élevées.”
Défis des entreprises
Makro Atacadista, qui appartient au groupe néerlandais SHV (Sizekolen Handels Vereeniging), est une société de commerce de gros et de détail qui exploite plus de 170 magasins au Brésil, en Argentine, en Colombie et au Venezuela. Elle propose une large gamme de produits dans les secteurs alimentaire et non-alimentaire, et permet aux entreprises et aux particuliers d'acheter des articles en toute quantité. Makro fonctionne comme un centre de services partagé pour toutes les opérations de back-office de l'entreprise dans tous les pays, son service informatique étant responsable de tous les systèmes informatiques back-office.
L'équipe informatique de Makro avait du mal à répondre aux demandes de nouveaux projets émises par les unités opérationnelles en raison de la capacité limitée de son matériel sur site, ce qui rendait extrêmement difficile le provisionnement d'une machine avec plus de 16 processeurs. Le développement de l'activité régionale a également été freiné par le délai d'un mois nécessaire pour fournir des ressources matérielles supplémentaires.
Makro avait besoin d'adopter une infrastructure plus flexible et de réduire les coûts pour stimuler sa compétitivité sur le secteur de la vente au détail.
Notre ancien fournisseur d'infrastructure était à la traîne en matière de développement, et avait besoin de transformer tout son centre de données pour pouvoir mettre un nouveau service sur le marché. Pas Oracle. Il suffit à Oracle d'annoncer un nouveau produit au cours d'un événement pour que deux ou trois jours plus tard il soit disponible pour provisionnement dans ma console OCI. C'est fantastique.
Pourquoi Makro Atacadista a choisi Oracle
Après un processus d'évaluation détaillé, Makro a sélectionné Oracle Cloud Infrastructure (OCI) plutôt que ses concurrents, notamment en raison du coût total de possession réduit d'Oracle et des avantages de l'exécution des applications Oracle sur l'infrastructure Oracle.
Résultats
Makro a transféré son infrastructure de T-Systems à Oracle Cloud Infrastructure, ce qui a engendré une réduction de 30 % de son coût total de possession. L'entreprise a également déplacé ses applications destinées aux clients de Microsoft Azure à OCI, afin de pouvoir exécuter l'intégralité de son back-office dans Oracle Cloud.
Plus spécifiquement, Makro a migré toutes ses applications et bases de données back-office stratégiques, notamment Oracle E-Business Suite, toutes les applications de veille financière et commerciale, ainsi que l'ensemble de sa suite Oracle Retail, vers OCI ce qui lui a permis d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle, la flexibilité de l'entreprise et la compétitivité.
Avec OCI, l'équipe informatique de l'entreprise peut désormais provisionner des ressources matérielles en quelques clics, alors qu'il lui fallait auparavant 15 jours pour provisionner des ressources planifiées, et jusqu'à 40 jours pour des ressources non planifiées. Makro a ainsi pu faire preuve d'une grande réactivité face aux demandes des unités opérationnelles et exécuter des projets de vente au détail à l'échelle nationale et régionale sans retard inutile.
Makro a également réduit les coûts d'infrastructure en remplaçant son centre de données de colocalisation virtualisé du Brésil par Oracle Cloud et en consolidant 45 serveurs de base de données avec Oracle Exadata Cloud Service. Le service de base de données hautes performances a réduit de 70 % le délai de traitement par lots nocturne, garantissant ainsi que les bases de données produit, facturation et client de chaque magasin de détail soient totalement à jour au début de chaque jour ouvrable.
L'entreprise a également éliminé les retards de génération de rapports et les problèmes liés aux applications lors des clôtures financières mensuelles, grâce aux locations dédiées et à la latence réduite fournies par OCI.
Avec son nouveau paradigme OCI, l'entreprise n'est plus assujettie à une capacité matérielle limitée et peut augmenter instantanément les ressources en fonction des besoins de l'activité. Par ailleurs, les performances accrues et l'administration simplifiée d'OCI ont réduit d'au moins 40 % les efforts que les techniciens de Makro consacrent à la maintenance, ce qui leur a permis de se concentrer sur la planification stratégique afin de répondre aux objectifs commerciaux de l'entreprise, notamment la transformation numérique et l'ouverture de nouveaux magasins.
Makro a également amélioré ses capacités de récupération après sinistre et augmenté la sécurité des données grâce à OCI, ce qui avait initialement constitué un problème pour l'entreprise au moment d'adopter le cloud public.
Dans l'ensemble, OCI a jeté les bases pour prendre en charge la transition du modèle de gestion de Makro entre le commerce de gros et le commerce de détail, ainsi que sa transformation numérique.
Partenaires
Pour l'aider dans son projet d'implémentation d'OCI, Makro a fait appel à Addere Tech pour bénéficier de ses connaissances en architecture des environnements de Makro.