Scottish Water exploite Oracle dans le cadre d'une transformation agile

Avec Oracle Cloud ERP et EPM, la compagnie d'eau publique accélère son processus de clôture financière, améliore la satisfaction client et réduit son coût total de possession.

Partager:

Grâce aux mises à jour continues d'Oracle Cloud, nous pouvons appliquer notre mantra "adopter et adapter" : adopter les mises à jour et adapter nos processus afin de relever de nouveaux défis. La solution est très puissante.

Peter HaddowResponsable financier, Investissements en capital, Scottish Water

Difficultés de l'entreprise

Scottish Water constitue le seul fournisseur de services d'eau pour plus de 2,5 millions de foyers en Écosse. L'entreprise s'engage en faveur du bien-être de ses clients, de la diversité et de l'intégration pour ses collaborateurs, et du développement durable pour la santé de la planète.

Le plan stratégique à long terme de Scottish Water, nommé "Un avenir durable ensemble", fait état de trois ambitions : l'excellence des services, le zéro émission, et le rapport qualité/prix et la durabilité financière. Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise continuera de réduire la taille de son parc de ressources numériques. Ainsi, au cours des trois dernières années, la compagnie d'eau a entrepris une transformation numérique, passant de systèmes technologiques sur site complexes et obsolètes à des solutions cloud novatrices. Depuis le début, la stratégie du passage au Cloud avait pour but de réduire les coûts, d'éviter les investissements informatiques à forte intensité de capital et d'établir une plate-forme financière et opérationnelle de bout en bout pour permettre aux informations de circuler sans entrave dans toutes les entités opérationnelles.

Avec les anciens systèmes, les dirigeants financiers pouvaient toujours deviner quelle était la période du mois, car ils voyaient leur personnel se dépêcher pour produire des rapports et les livrer dans les temps. Trop de temps et d'argent étaient consacrés aux processus manuels. Du côté des systèmes, trop de ressources étaient consacrées à la gestion des personnalisations et des intégrations ajoutées au fil des ans. La compagnie était confrontée à la possibilité de devoir réaliser une série de mises à niveau disruptives et coûteuses.

En outre, les équipes financières étaient limitées dans leur capacité à réaliser des tâches sophistiquées de planification financière et de planification des effectifs. Or cette capacité est devenue de plus en plus importante pour pouvoir répondre aux objectifs stratégiques de l'organisation.

Pour relever ces défis, Scottish Water a lancé une "transformation numérique 4.0" articulée autour de quatre objectifs principaux. Tout d'abord, offrir une personnalisation avec une meilleure segmentation des clients pour répondre aux besoins individuels. Ensuite, tirer parti des écosystèmes de fournisseurs et de clients sur une plate-forme de collaboration cloud. Troisièmement, adopter le changement et gérer les risques en mettant en place une culture favorable à une transformation agile. Pour finir, créer une valeur ajoutée exponentielle grâce à une mise sur le marché plus rapide, une prise de décision améliorée, un meilleur décisionnel concernant les actifs et des cycles de facturation plus courts optimisés par l'automatisation.

Pourquoi Scottish Water a choisi Oracle

Les dirigeants de la compagnie d'eau envisageaient de mettre à niveau les systèmes financiers sur site PeopleSoft existants. Leur première étape consistait à examiner la stratégie cloud d'Oracle. Ils en ont conclu qu'Oracle était le leader du marché en termes de maturité des produits et que la société proposait une gamme suffisamment diverse et étendue de solutions cloud pour répondre à leurs besoins. L'équipe Oracle Consulting s'est imposée comme le partenaire d'implémentation permettant à Scottish Water de passer progressivement au cloud ,tout en adoptant les meilleures pratiques intégrées permettant de faciliter la réorganisation des processus et les améliorations de performances. Avec Oracle, ces objectifs pouvaient être atteints sans réaliser de personnalisations, et en réduisant considérablement le recours à des intégrations de systèmes complexes.

Résultats

Depuis son adoption d'Oracle Cloud avec l'aide d'Oracle Consulting, Scottish Water réalise des clôtures de comptes 40 % plus rapides et connaît des niveaux de satisfaction client 21 % plus élevés. Oracle Cloud ERP a permis à l'entreprise de réaliser un suivi de projets 12 % plus précis et de réduire de 22 % le coût de possession des ressources informatiques.

Avec Oracle Cloud ERP, l'entreprise a également réduit son empreinte numérique, en répondant à la majorité de ses exigences opérationnelles avec une seule et même plate-forme cloud pour les tâches financières, la gestion de la performance et les projets. Les solutions de contournement manuelles ont été largement éliminées, ainsi que les centaines de personnalisations et les dizaines d'intégrations qui créaient des goulets d'étranglement et monopolisaient les ressources.

En choisissant délibérément de ne pas personnaliser ses applications Oracle Cloud, Scottish Water s'assure que les mises à jour régulières se font de manière simples et que ses processus sont intégrés et évolutifs. Par conséquent, la compagnie a pu raccourcir ses délais d'approvisionnement, améliorer le décisionnel concernant les actifs, réduire le nombre de réclamations client et augmenter les niveaux généraux de satisfaction client.

Parmi les autres avantages, citons l'amélioration de la sécurité, les contrôles d'accès, une plus grande transparence, une meilleure visibilité sur les modifications apportées aux enregistrements, ainsi que des approbations financières plus simples et plus efficaces à effectuer sur appareil mobile pour les utilisateurs.

Partenaires

Scottish Water a travaillé avec l'équipe Oracle Consulting pour migrer vers Oracle Cloud ERP et Oracle Cloud EPM.

Publié:27 septembre 2021