Swisscom automatise ses campagnes et augmente ses conversions avec Oracle
En adoptant Oracle Eloqua Marketing Automation, le leader suisse des télécommunications simplifie la gestion de ses campagnes et offre une meilleure expérience client.
“Environ 90 % de nos leads entrants sont générés à l'aide de contenus à accès limité, auxquels les clients n'ont accès qu'après deux étapes d'acceptation. Oracle Eloqua a considérablement amélioré nos taux de conversion. ”
Défis des entreprises
Swisscom est le leader du marché suisse des communications mobiles et fixes B2C et de la télévision numérique. Il offre également un large éventail de solutions B2B, notamment des services de réseau, de cloud et de technologie de l'information et de la communication (TIC). Dans un contexte de saturation du marché suisse des télécommunications, Swisscom envisage de développer les domaines tels que l'Internet des objets, le travail mobile et connecté, la sécurité, l'hébergement cloud et les services basés sur la blockchain. Le principe directeur de la société est d'offrir aux entreprises les meilleurs services et des expériences inspirantes à tous les niveaux.
Tout en offrant aux clients l'infrastructure informatique et de communication la plus récente, la société s'est rendue compte qu'elle était mal équipée pour générer de nouvelles opportunités et de nouvelles ventes. Les processus de génération de leads et de gestion des campagnes marketing de l'organisation étaient manuels, onéreux et basés sur site.
Même si l'entreprise fournissait des contenus de premier ordre via son site Web, Swisscom B2B Marketing ne disposait pas d'outils de marketing modernes pour aider à convertir les leads en ventes. En 2019, la société a commencé à rechercher une solution d'automatisation du marketing.
Pourquoi Swisscom a choisi Oracle
Swisscom a commencé à rechercher des produits d'automatisation du marketing pour remplacer une ancienne solution sur site. L'entreprise a envoyé une demande d'informations contenant 80 questions à une dizaine de sociétés et a retenu trois fournisseurs. Elle les a invités à fournir des offres détaillées et une série de démos.
Swisscom a ensuite établi la liste de ses besoins, notamment une base de données pour les leads, la génération de leads et l'évaluation, la gestion des campagnes, un moteur de messagerie, la connectivité du centre d'appel, l'intégration aux systèmes de gestion de la relation client (CRM) et la gestion des événements.Oracle Eloqua Marketing Automation a obtenu le score le plus élevé.
Résultats
En choisissant Oracle Eloqua Marketing Automation, Swisscom a non seulement automatisé ses processus de génération de leads B2B et de gestion de campagnes, mais a également fait un premier pas vers les applications cloud.
Oracle Eloqua respecte également les directives de confidentialité du RGPD avec une double étape d'acceptation qui permet de confirmer par courriel le souhait d'un client de télécharger ou d'accéder à des contenus marketing tels que des présentations commerciales, des lettres d'information, des événements et d'autres communications. En abandonnant ses systèmes de génération de leads et de maturation basés sur Excel, Swisscom a doublé le nombre de clics d'acceptation, passant de 40 à 80 %, ce qui permet de capturer bien plus de leads de qualité pouvant être convertis en ventes.
Grâce à l'automatisation de sa stratégie de capture de leads et d'exécution de campagnes, Swisscom a amélioré son marketing B2B. L'entreprise incite constamment ses plus de 5 000 clients Grand compte à investir dans les offres de pointe de Swisscom.
"Oracle Eloqua nous offre un terrain de jeu pour essayer de nouvelles choses et écarter ce qui ne fonctionne pas", explique Simon Kaufmann, responsable de l'automatisation du marketing B2B chez Swisscom. "Cela stimule l'innovation, ce qui permet à nos collaborateurs de faire beaucoup de choses qu'ils n'étaient pas capables de faire auparavant."
Par le passé, l'équipe marketing B2B de Swisscom faisait appel à une agence externe pour coder de nouvelles fonctionnalités de campagne, un processus qui pouvait prendre des semaines. Avec les tests A/B d'Oracle Eloqua, les responsables marketing peuvent créer, tester et modifier des dizaines de campagnes marketing par e-mail en plusieurs étapes dès les premiers mois de mise en service. L'utilisation de tests à deux variables a renforcé les processus de maturation des leads et d'évaluation des leads.
Oracle Eloqua soutient également l'entonnoir des ventes de Swisscom avec des processus de génération de leads plus précis et mesurables, transformant les prospects en opportunités que les équipes commerciales peuvent convertir en ventes. "La direction a été satisfaite de voir les responsables marketing ravis de pouvoir faire les choses plus rapidement, ce qui a généré plus de leads et offert plus de transparence sur le chiffre d'affaires", explique M. Kaufmann. "L'automatisation du marketing nous a donné un nouvel état d'esprit."
L'équipe informatique de la compagnie de télécommunications peut facilement utiliser l'interface entre les environnements Oracle Cloud et Swisscom, couvrant notamment la surveillance, les tableaux de bord et les connexions aux autres outils utilisés par l'entreprise. "Nous avons pris les commandes du SaaS au sein de Swisscom et avons démontré les avantages de confier à Oracle les nouvelles mises en production, la sécurité et l'infrastructure", explique M. Kaufmann.
Le passage d'une solution sur site à une automatisation du marketing dans le cloud s'accorde avec la stratégie d'entreprise de Swisscom consistant à augmenter le chiffre d'affaires provenant d'un marché des télécommunications saturé via des solutions TIC sur la base de trois piliers : la meilleure expérience client, l'excellence opérationnelle et de nouveaux revenus.
Partenaires
La proposition d'Oracle suggérait Accenture comme partenaire d'implémentation, pour tirer parti de la relation de longue date entre Accenture et Swisscom, de son expertise dans le secteur des TIC, ainsi que du nombre de ses implémentations réussies d'Oracle Eloqua Marketing Automation.