Tetra Pak modernise sa logistique globale à l'aide d'Oracle Cloud
Le géant du traitement et de l'emballage d'aliments a implémenté Oracle Transportation Management Cloud pour améliorer sa visibilité sur sa logistique et sa supply chain.
“Oracle Transportation Management Cloud a été la meilleure solution pour nos besoins, non seulement aujourd'hui, mais également pour les besoins que nous prévoyons à l'avenir.”
Défis des entreprises
Tetra Pak est une entreprise de transformation et d'emballages qui fournit des produits alimentaires ainsi que des boissons, notamment des produits laitiers, des boissons diverses, du fromage, des glaces et des aliments préparés, à des millions de personnes dans le monde entier. Fondé en 1943, Tetra Pak emploie plus de 25 000 personnes et distribue des produits dans plus de 160 pays.
L'objectif de Tetra Pak est de devenir neutre en carbone d'ici 2030. Cela signifie rendre ses opérations et ses produits plus durables et améliorer ses vastes opérations logistiques mondiales grâce à l'optimisation des routes, des modes et des charges. Auparavant, l'entreprise s'appuyait sur plusieurs systèmes de gestion des transports et sur des processus manuels pour gérer ses fonctions de logistique et de supply chain mais n'avait pas la visibilité nécessaire pour optimiser ses opérations.
Tetra Pak a cherché à consolider ses systèmes de gestion des transports chez un seul fournisseur pour améliorer ses capacités logistiques ainsi que son efficacité, obtenir une visibilité prédictive en temps réel des expéditions et coordonner ses efforts à l'échelle mondiale.
Grâce à Oracle, nous disposons d'une vue d'ensemble de nos dépenses et de notre impact sur l'environnement, des charges, de la gestion des transporteurs et même de la façon dont nous interagissons avec nos fournisseurs logistiques.
Pourquoi Tetra Pak a-t-il choisi Oracle ?
Après avoir mené de nombreuses recherches et rencontré plusieurs principaux fournisseurs de solutions de gestion du transport, Tetra Pak a sélectionné Oracle Transportation Management Cloud. « Nous avons vu dans Oracle un partenaire pour nous aider à nous développer dans ce domaine. Ils sont les meilleurs dans ce qu'ils font », explique Ewonne Lennartsson, Directrice Monde de la logistique intégrée chez Tetra Pak.
Résultats
Grâce à la technologie Oracle, Tetra Pak a normalisé et automatisé la plupart de ses processus de logistique et de supply chain. L'entreprise dispose désormais d'une visibilité sur l'ensemble de sa supply chain, peut suivre et surveiller étroitement ses envois en temps réel, gérer ses ressources plus efficacement, améliorer le suivi de ses stocks et de son inventaire à chaque étape et simplifier et rationaliser ses workflows internes.
Oracle Transportation Management Cloud permet également le suivi prédictif des envois et a ainsi amélioré la satisfaction des clients. Tetra Pak a déjà constaté une amélioration de son taux de recommandation net, un indicateur d'études de marché qui évalue la probabilité qu'un client recommande une entreprise. « Les clients apprécient l'amélioration de la visibilité et la traçabilité proactive », explique Ewonne Lennartsson.
Grâce à une meilleure visibilité de ses opérations logistiques et de sa supply chain, Tetra Pak prévoit de consolider le fret, d'améliorer l'utilisation de ses véhicules et de mieux planifier ses itinéraires pour réduire son impact sur l'environnement. Une meilleure efficacité et productivité réduiront également les coûts et libéreront le personnel pour leur permettre de passer plus de temps en direct avec les clients.
Partenaires
Tetra Pak a travaillé avec le partenaire Inspirage pour sa migration vers Oracle Cloud.