Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Définition du marketing de contenu

Le marketing de contenu est le processus de création et de distribution de ressources numériques, telles que des billets de blog, des vidéos, des e-books, des présentations techniques et de solutions, ainsi que toute une variété d'autres contenus numériques, visant à informer votre audience.

Le marketing de contenu contribue grandement à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Pour figurer en haut des résultats de recherche, vous devez créer un contenu attrayant, de haute qualité, détaillé et lié à votre secteur, vos activités et votre message.

Qu'est-ce que le contenu ?

Avant de nous intéresser au marketing de contenu, il nous faut définir le contenu. Le contenu numérique se présente sous diverses formes : articles, blogs, études de cas, diagrammes, e-books, offres gratuites, jeux/quiz, publications/hashtags sur les réseaux sociaux, infographies, articles de connaissances, listes, musique, actualités et éléments d'opinion, podcasts, commentaires, diapositives, toolkits, commentaires d'utilisateurs, vidéos, widgets, flux XML et dessins animés.

Experience TV: contenu et expérience utilisateur.

Qu'est-ce que la gestion de contenu ?

Le contenu est devenu l'une des principales façons pour les entreprises d'interagir avec leurs clients potentiels lorsqu'ils entrent dans l'entonnoir de vente. Pour que le marketing de contenu génère des leads, il faut qu'un système de gestion de contenu crée, gère, mette à jour et fournisse du contenu, de manière cohérente et efficace.

Quelle est la différence entre le marketing de contenu et la gestion de contenu ?

La gestion de contenu facilite les tâches liées au marketing de contenu. La gestion de contenu est un ensemble de processus et de technologies qui prennent en charge la collecte, la gestion et la publication d'informations sous toutes ses formes et pour tous les médias. Par exemple, la gestion de contenu organise vos documents numériques, images, vidéos, graphiques et vidéos, généralement à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS) ou d'une plate-forme de gestion de contenu.

Quel est l'objectif du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est un outil permettant non seulement de générer des leads, mais aussi d'augmenter la notoriété de la marque, les ventes, la portée des campagnes, les interactions avec les clients et leur fidélité. Il permet également de fournir à vos clients et prospects des informations à propos de vos produits et services, de renforcer vos relations client et de créer un sentiment de communauté autour de votre marque.

Le marketing de contenu est-il efficace ?

Le marketing de contenu fonctionne parce qu'il offre une source d'informations utiles aux prospects lorsqu'ils effectuent des recherches et se trouvent dans l'entonnoir d'achat — des explorations préliminaires à la décision d'achat. Grâce à des blogs, e-books, publications sur les réseaux sociaux, graphiques et vidéos, les professionnels du marketing de contenu attirent des clients potentiels, cultivent leur intérêt et les accompagnent tout au long de leur parcours d'achat.

Quelle est la différence entre le marketing de contenu et la stratégie de contenu ?

Le marketing de contenu se concentre sur la génération et la conversion des leads en utilisant le contenu élaboré en fonction de la stratégie de contenu.

Votre stratégie de contenu est le lien entre, d'une part, toutes vos créations de contenu et, de l'autre, vos objectifs commerciaux et les besoins de vos clients. Elle comprend votre stratégie éditoriale, votre structure de contenu et votre gouvernance de contenu.

Gouvernance de la gestion de contenu (1:42)

Comment élaborer une stratégie de marketing de contenu ?

La création d'un site Web avec un CMS peut s'avérer très simple. Vous écrivez du texte et insérez des images ainsi que des graphiques directement depuis un tableau de bord ou d'un panneau de contrôle, et le tour est joué ! Selon la plate-forme, il existe de nombreuses options de construction de site Web.

Pour une génération et une conversion de leads efficaces, vous devez tenir compte de ces éléments dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu.

Objectifs Fixez des objectifs spécifiques à vos activités qui compléteront vos objectifs marketing et commerciaux plus généraux.
Contexte Fournissez le contenu adéquat à la personne idéale au moment opportun. Déterminez le profil de votre client idéal pour comprendre son comportement en ligne et savoir comment et où il consomme du contenu.
Alignement de l'entonnoir Les clients potentiels désirent des types de contenu différents à différents stades de leur processus de recherche et d'achat. Les prospects n'ont pas besoin du même contenu que les clients de longue date. Créez une ligne du temps pour chacun de vos types de clients et réfléchissez aux types de contenu nécessaires pour les faire progresser.
Type de contenu Soyez créatif en choisissant le type de contenu que vous allez créer. Ne vous cantonnez pas à ce que vous avez toujours fait ; adoptez une nouvelle approche. Commencez par penser à votre public cible et au profil de votre client idéal. Concentrez-vous sur le « quoi » (quelle difficulté cherchent-ils à surmonter ?), le « pourquoi » (pourquoi ont-ils besoin de votre produit ou service ?) et le « où » (où passent-ils leur temps à chercher des informations ?).
Budget Le marketing de contenu requiert du temps et de l'argent. Définissez des priorités en fonction des besoins de votre entreprise et des dépenses prévues, telles que la conception d'illustrations, la publicité payante ou le personnel. Voici quelques questions à se poser :

  • Devez-vous acquérir de nouveaux softwares ou technologies pour la création de contenu ?
  • Avez-vous besoin d'embaucher des spécialistes marketing ou des concepteurs de contenu ?
  • Avez-vous besoin de payer pour l'espace publicitaire ou l'affichage de publicités ?
  • Devez-vous avoir accès à des outils ou ressources spécifiques pour améliorer ou mesurer des types de contenu spécifiques ?
Création et distribution Pour vous assurer que vous produisez du contenu et que vous le partagez avec régularité, utilisez un calendrier pour les médias sociaux ou le contenu éditorial. Ces calendriers aideront votre équipe à gérer tout le contenu en cours de création et vous permettront de réaliser votre travail selon vos plans.
Indicateurs clés de performance Définissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour chaque objectif quantifiable et pouvant être utilisé pour mesurer la performance réelle par rapport aux objectifs. Par exemple, en matière de notoriété de la marque, ils peuvent mesurer le trafic du site, les abonnés aux médias, les abonnements ou les mentions par les clients.

Qu'est-ce qu'une plate-forme de marketing de contenu ?

Une plate-forme de marketing de contenu (CMP) gère et centralise tous les processus de marketing de contenu en amont. Elle recommande des sujets et détermine les formats, les canaux et le ton pour la création de contenu tout en facilitant cette dernière. Grâce à une CMP, les professionnels du marketing peuvent consacrer plus de temps à la création de contenus de qualité et à la génération de revenus attribués au marketing, car ils perdent moins de temps à réinventer les workflows, à obtenir des approbations, à superviser les tâches de collaboration manuelles et à gérer les manques d'efficacités opérationnelles.

Qu'est-ce qu'une plate-forme de services de contenu (CSP) ?

Une plate-forme de services de contenu aide les entreprises à gérer et à contrôler leurs documents et enregistrements importants ainsi que les contenus associés. Son importance est cruciale dans les environnements de travail et les entreprises numériques.

Qu'est-ce qu'un software de gestion de contenu (CMS) ?

Un CMS est un système qui gère le contenu. Plus précisément, les softwares de gestion de contenu (CMS) permettent aux professionnels du marketing de contenu de créer, collaborer, archiver, publier et distribuer des contenus sans aucune intervention de l'équipe informatique.

Comment créer un site Web avec un software de gestion de contenu (CMS) ?

La création d'un site Web avec un CMS peut s'avérer très simple. Vous écrivez du texte et insérez des images ainsi que des graphiques directement depuis un tableau de bord ou d'un panneau de contrôle, et le tour est joué ! Selon la plate-forme, il existe de nombreuses options de construction de site Web.

Quels sont les différents types de marketing de contenu ?

De nombreux types de contenu différents peuvent être utilisés. Chaque projet de contenu marketing nécessite une stratégie éditoriale, une structure de contenu, une gouvernance et des plans marketing adaptés. Lorsque vous avez choisi le contenu à créer, tenez compte de tous les canaux que vous pourriez utiliser. Aujourd'hui, les consommateurs sont constamment sur leur téléphone et sur d'autres appareils mobiles. Votre contenu doit donc être aussi facile à consulter et à lire sur mobile que sur tous les autres canaux ou plates-formes.

De plus, de nombreuses personnes n'ont pas le temps ou l'envie de lire tout votre contenu, même s'il s'agit d'un bref e-mail. Les ressources numériques plus longues (documents techniques ou commerciaux, e-books, études de cas, etc.) risquent de ne pas avoir les résultats escomptés dans le cadre d'une stratégie marketing mobile. En revanche, une infographie peut contenir tous les points pertinents en une seule image. Une vidéo peut également se révéler efficace, car elle est très facile à consommer sur mobile.

La visualisation est un outil puissant. Même s'il joue un rôle important, vous ne pouvez pas vous contenter d'un simple contenu textuel. Vous pouvez ajouter de l'art, de la musique, des cartes, des jeux et diverses autres fonctionnalités interactives.

Se pourrait-il que votre client idéal préfère une chanson ou même une vidéo musicale ? Qu'en est-il d'un podcast ou d'une bande dessinée ?

Le contenu offre de nombreuses façons de se connecter et d'interagir avec votre public. Le type de contenu que vous utilisez dépend de vous et de votre public. S'il correspond à votre marque et est acceptable pour votre public, vous pouvez (et devriez) l'essayer.

Comment le marketing de contenu fonctionne-t-il avec le marketing basé sur les comptes (ABM) ?

Comme pour tous vos projets de marketing de contenu, un alignement correct du contenu sur vos stratégies de marketing basé sur les comptes canalisera le trafic ciblé vers votre site. Votre stratégie de gestion de contenu doit se concentrer sur la personnalisation et l'évolutivité, car l'objectif est de créer divers éléments de contenu personnalisés pour votre programme ABM. Voici quatre étapes à prendre en compte :

1.  Réalisez une étude approfondie de votre audience afin de bien la comprendre.

2.  Faites l'inventaire du contenu existant et communiquez avec votre public cible afin de déceler les lacunes dans le contenu et de trouver les anciens contenus à remplacer, supprimer ou actualiser.

3.  Créez une stratégie de contenu pour vos comptes cibles en les associant dans une matrice de contenu/message au contenu ou au message que vous utiliserez pour les atteindre tout au long du parcours d'achat.

4.  Personnalisez votre contenu à l'échelle en réaffectant du contenu et en constituant une bibliothèque de contenu avec des variations. Par exemple, vous pouvez modifier du contenu ou en créer des versions différentes pour parler à une entreprise ou à un secteur d'activité précis. Vous pouvez également étoffer ce message pour qu'il parle à un cadre ou à un technicien.

Qu'est-ce qu'une matrice contenu/message ?

Une matrice de message est un élément important d'une stratégie de gestion de contenu réussie. Il s'agit d'un graphique qui récapitule et systématise les messages de votre entreprise, puis qui aligne votre bibliothèque de contenu sur ce message.

Pourquoi utiliser une matrice de contenu/message ? Les professionnels du marketing, même les meilleurs, peuvent rapidement se laisser dépasser par la création de contenu. Cette matrice leur permet de définir les priorités dans leur production de contenu et de veiller à créer le bon contenu — et pas juste du contenu pour le principe de créer du contenu.

Qu'est-ce qu'une matrice contenu/message ?

Le marketing de contenu constitue un outil central dans votre stratégie de génération de leads, car il va attirer du trafic ciblé vers votre site. Cette discipline compte en général cinq objectifs :

1.  augmenter les conversions marketing en favorisant le trafic vers les pages de destination clés ;

2.  renforcer la notoriété de la marque ;

3.  nouer des relations avec les clients et les renforcer ;

4.  augmenter le chiffre d'affaires ;

5.  stimuler le référencement.

Comment le marketing de contenu évolue-t-il ?

Le marketing de contenu se concentre de plus en plus sur l'enrichissement de l'audience plutôt que sur la seule promotion des produits. Pour être efficace, le contenu devra de plus en plus être empathique, ciblé et axé sur le client. Étudions quatre points :

Contenu visuel. Dans de nombreux cas, votre message se diffuse mieux si votre public peut le regarder. La vidéo est très populaire et très attrayante. C'est pourquoi la vidéo devrait continuer de s'imposer comme le support essentiel pour le marketing de contenu.

Qualité. Les professionnels du marketing doivent de plus en plus se démarquer des autres dans leur création de contenu. Pour se faire, ils doivent élaborer du contenu de qualité. Il n'y a pas de secret : pour créer des liens avec vos clients et attirer du trafic, il faut produire du contenu concis, facile à comprendre, soigné, pertinent et intéressant.

Médias sociaux. Les professionnels du marketing B2B et B2C s'adaptent sans cesse aux plates-formes émergentes, telles que TikTok et Snapchat (pour B2C), et découvrent de nouvelles utilisations des canaux éprouvés, tels que LinkedIn et YouTube pour le B2B.

Mobile. Il est essentiel de créer du contenu spécialement pour les stratégies marketing orientées mobile. D'ailleurs, les spécialistes du marketing de contenu expérimentés sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Les ressources numériques, telles que les blogs et les vidéos, doivent donc être faciles à consulter sur les appareils mobiles.

Quel rôle le marketing de contenu joue-t-il dans le marketing B2B ?

La réussite du marketing B2B dépend de l'intérêt apporté au contenu. Utilisé à bon escient, le marketing de contenu peut devenir votre arme secrète. Il permet non seulement de capter l'attention de vos visiteurs, de générer des leads et de conclure des affaires, mais aussi de constituer une audience initiale et d'obtenir des retours de sa part en vue d'améliorer vos produits et services ainsi que d'affiner votre parcours client et vos projets marketing. In fine, le marketing de contenu peut aider votre entreprise à savoir comment aider davantage vos clients.

Quel rôle le marketing de contenu joue-t-il dans le marketing B2C ?

Un contenu de qualité constitue un élément incontournable de toute stratégie marketing B2C. Un contenu captivant permet d'accroître la confiance de vos clients ainsi que le trafic et les conversions. Bien que les émotions soient plus susceptibles de stimuler les clients B2C, les professionnels du marketing peuvent facilement utiliser ces ressorts émotionnels pour présenter leurs produits ou services au travers de récits ciblés pour un public B2B. À l'instar des clients professionnels, les particuliers recherchent des solutions à leurs problèmes. Votre contenu se doit donc de toujours leur apporter des réponses.

Comment rendre le contenu B2B aussi attrayant que celui destiné au B2C ?

Comment rendre le contenu B2B aussi attrayant que celui destiné au B2C ?

Les audiences B2B attendent désormais du contenu qui lui est proposé une expérience s'apparentant davantage au B2C. Selon Forrester, 60 % des clients B2B préfèrent ne pas recourir aux commerciaux comme principale source d'informations. De fait, 68 % des clients B2B préfèrent effectuer leurs recherches indépendamment en ligne.

Par le passé, le marketing de contenu B2B prenait un ton plus professionnel, tandis que les spécialistes du marketing B2C pouvaient être plus ostentatoires et jouer davantage sur les émotions. Aujourd'hui, les différences entre B2B et B2C s'estompent. Bien que les publicités télévisées et radiophoniques restent peu adaptées aux audiences B2B, les professionnels du marketing peuvent grandement s'inspirer des médias B2C notamment en ce qui concerne les mécanismes permettant de captiver les clients et de les faire réagir.

Poursuivre la lecture