Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu’est-ce que la gestion des risques d’entreprise (ERM) ?

La gestion des risques d’entreprise (ERM) est un cadre de gestion des risques organisationnels. Le risque organisationnel est un terme général. Il peut englober des préoccupations allant de la garantie de la sécurité des collaborateurs et de la sécurisation des données sensibles au respect des réglementations statutaires et à l’arrêt de la fraude financière. Les risques peuvent être à la fois internes, notamment les dysfonctionnements de l’équipement, ou externes, tels que les catastrophes naturelles. Ce qui est considéré comme un risque varie d’une entité à l’autre.

La gestion du risque est traditionnellement considérée comme une réduction du préjudice à la valeur que l’entreprise crée pour elle-même, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses clients et la communauté. Chaque entreprise décide de ce qu’elle perçoit comme un risque pour l’entreprise et effectue une certaine forme d’évaluation des risques. Un cadre ERM est un ensemble de principes et de procédures qui aident l’entreprise à gérer les risques anticipés afin qu’elle puisse atteindre avec succès ses objectifs.

Ainsi, les solutions de gestion des risques font deux choses : protéger l'entreprise contre les dommages et créer des opportunités pour améliorer les performances de l'entreprise.

Une bonne gestion du risque contribue à assurer la continuité des activités. La gestion de la continuité des activités (BCM) est liée à l’ERM. La gestion de la continuité des activités (BCM) est un processus que les entreprises utilisent pour identifier les menaces potentielles et planifier les mesures à prendre en cas de réalisation de ces menaces, afin de s’assurer que l’entreprise peut respecter ses obligations envers ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

Une vision innovante de la gestion des risques d’entreprise est est celle qui vous aide à augmenter la probabilité d’atteindre vos objectifs plutôt que de simplement compiler une liste de problèmes potentiels.

Nous considérons que les softwares de gestion du risque ne se limitent pas à la protection de vos actifs. Il s’agit de créer une culture consciente des risques afin que vos collaborateurs puissent prendre les mesures les plus éclairées et les meilleures décisions. Notre mission consiste à garantir des solutions de gestion du risque toujours actives, unifiées, coordonnées et alignées sur vos activités.

Pourquoi les outils ERM sont-ils essentiels pour gérer les risques qui pourraient entraver la réussite de votre entreprise ?

Quels que soient vos objectifs commerciaux, la gestion des risques d’entreprise peut vous aider à les atteindre. Bien que chaque entreprise pratique la gestion des risques d’une certaine manière, un processus ERM formel met en place des méthodologies et des pratiques afin que vous puissiez systématiquement augmenter vos chances de succès. En l’absence de gestion des risques, une entreprise est plus susceptible de prendre de mauvaises décisions, d’être moins préparée et d’avoir du mal à atteindre de manière cohérente ses objectifs commerciaux.

Si ces deux dernières années ont bien prouvé un point, c'est que les entreprises doivent impérativement de planifier leur avenir en tenant compte des imprévus. Les entreprises sont mises à rude épreuve par toute une série de problèmes, notamment des équipements de protection insuffisants pour les collaborateurs, des blocages dans la supply chain et l’imprévisibilité financière, ce qui prouve la nécessité de bénéficier d'une solution ERM agile, flexible et axée sur les données.

Par exemple, la sécurité a toujours été prise en compte, mais elle a revêtu un caractère bien plus central et urgent lorsque les entreprises ont dû passer au travail à domicile. Cette évolution soudaine a conduit de nombreuses entreprises à devoir se démener pour adapter leurs protocoles sur site à des équivalents hors site qui continuent à protéger l’entreprise et ses collaborateurs contre un large éventail de préoccupations, notamment les menaces internes et la fraude financière, tout en assurant la confidentialité des données, la protection de la propriété intellectuelle, la préservation de la trésorerie, ainsi que la conformité aux lois.

Bien que la plupart des entreprises se concentrent sur l'innovation et la croissance, seules les entreprises résilientes résistent à l'épreuve du temps parce que leurs stratégies commerciales tiennent également compte des risques et font preuve de prévoyance. Les meilleurs plans commerciaux sont ceux qui peuvent rapidement évoluer en fonction de l'évolution des marchés, des modèles commerciaux et des réglementations. Par exemple, les entreprises dotées de systèmes de gestion des risques innovants qui incluent des audits et une surveillance de la sécurité automatisés peuvent continuer à effectuer ces tâches à distance, même au niveau international. Non seulement elles peuvent opérer sans rencontrer d'obstacles malgré les restrictions de voyage, mais elles gagnent aussi en efficacité et réalisent des économies dont elles bénéficieront bien après la fin de la crise.

Créer le bon cadre de gestion des risques d’entreprise

L’ERM est un processus métier avec des étapes, des jalons et parties prenantes spécifiques. Un cadre ERM fiable et efficace repose sur l’implication engagée des parties prenantes et sur la prise en charge des données importantes et exploitables, ainsi que sur une solide analyse.

Le but du cadre ERM est de vous aider à identifier, évaluer et analyser les principaux risques commerciaux et à minimiser les impacts négatifs de la concrétisation de ces risques sur l’entreprise. Le cadre ERM doit être axé sur le contexte et modélisé dans tous les domaines d’activité, car différentes fonctions sont vulnérables à différents types de risques et à différents niveaux. Enfin, l’ERM doit tenir compte des risques internes et externes et considérer comment ces risques peuvent également créer des opportunités.

Par exemple, si vous entrez sur un nouveau marché ou que vous acquérez une nouvelle entreprise, vous souhaiterez appliquer la modélisation des risques pour comprendre les impacts potentiels sur chaque unité commerciale et fonction. Des analyses de données solides, l’IA et le machine learning (ML) peuvent vous aider à créer des scénarios et des modèles qui identifient non seulement le risque de préjudice, mais également le potentiel de croissance de l'entreprise.

Comment les technologies cloud et d'analyse font-elles évoluer la gestion des risques d'entreprise ?

La technologie est un facteur de transformation dans le domaine de l’ERM, tout comme dans de nombreux autres processus d’entreprise. La technologie renforce principalement la puissance de la gestion des risques d’entreprise de trois manières.

1. Elle rend le processus plus axé sur les données. Historiquement, l’atténuation des risques est principalement de manière descendante ; elle émane des dirigeants qui délimitent les risques d’entreprise tels qu’ils les perçoivent. La technologie, quant à elle, suit un processus ascendant, basée sur les données pour classer les risques existants et en identifier de nouveaux à partir d’informations fiables. Cette capacité change la donne. En outre, plus vous intégrez la solution ERM dans vos processus existants et plus vous collectez de données sur ces processus, plus votre gestion des risques sera puissante.

2. Elle rend le processus plus facile d'accès et plus numérique. La technologie cloud permet des workflows simples mais sécurisés qui unifient et coordonnent les activités entre les domaines d’activité, les sites et les fonctions. De nombreuses entreprises s’appuient encore sur des feuilles de calcul, des sites Web et des e-mails pour leur processus de gestion des risques. L’absence de processus de gouvernance des risques sécurisés entrave la capacité d’une entreprise à identifier et à planifier les risques et laisse place à de possibles violations des données. En revanche, la transition vers une plate-forme digitale telle que la gestion des risques dans le cloud augmente considérablement l’efficacité de l'ERM et permet à toute l’entreprise de participer facilement, ce qui est essentiel au succès.

3. Elle fait de la cybersécurité une préoccupation à l'échelle de l'entreprise et une priorité absolue pour la direction.La technologie a provoqué une explosion du volume des données et une augmentation du travail réalisé à distance, ce qui a entraîné une augmentation de la gravité et de la fréquence des cybermenaces. Les entreprises sont également confrontées à des attentes plus strictes des régulateurs financiers en ce qui concerne leurs cyberdéfenses. Pour la plupart des entreprises, une stratégie proactive de gestion des risques qui surveille en permanence l'accès des utilisateurs et l'activité devrait constituer la prochaine étape de leur parcours de cybersécurité.

Que rechercher dans une solution ERM

Lorsque vous êtes prêt à mettre la technologie au service de la gestion des risques et de la conformité de votre entreprise, choisissez une solution ERM conçue pour vos besoins avec les caractéristiques suivantes :

  • Simplicité. Avant tout, votre solution ERM doit être facile à utiliser pour toutes les parties prenantes. Il s’agit d’un élément crucial car, pour être efficace, l’engagement des différentes parties prenantes est indispensable. L’ERM n’est pas un processus autonome. Elle doit être profondément intégrée à vos systèmes existants afin que vous puissiez facilement atteindre tous les décideurs de votre entreprise et qu’ils puissent aisément fournir une contribution continue.
  • Intégration. Un programme ERM et son implémentation technologique ne peuvent pas être isolés et séparés du reste de l’entreprise. Les logiciels de gestion des risques cloisonnés ne parviennent souvent pas à atteindre et à influencer tous les collaborateurs. Dans cette situation, l’ERM est simplement une procédure sans collaboration, impact ou adoption systémique, qui sont autant d’éléments essentiels au succès. Essayez plutôt de créer une culture de sensibilisation aux risques au sein de votre entreprise.
  • Engagement. Lorsque vous envisagez une solution de gestion des risques, évaluez la capacité de la solution à faire intervenir toutes les parties prenantes de votre entreprise. C’est un facteur décisif. Choisissez une solution intuitive et facile à prendre en main afin que les gens l’utilisent. Bien que la gestion des risques numérisées soit basée sur la technologie, son réel succès repose sur l’engagement à la fois des collaborateurs en première ligne et des dirigeants de l’entreprise afin qu’elle fasse partie des responsabilités quotidiennes et de la prise de décision de chacun, quel que soit son poste.
  • Référentiels et bonnes pratiques. Toute solution ERM doit englober les normes et les bonnes pratiques ISO mondiales et inclure un ensemble standard d’analytique pour vous aider à vous lancer.

Quand l’ERM devient partie intégrante de la structure de chaque système

Lorsque votre solution ERM est complètement intégrée à vos systèmes financiers, de RH et de supply chain, vous pouvez modéliser divers problèmes, événements et possibilités à travers l’entreprise pour les impacts et opportunités potentiels. Vous pouvez ainsi surveiller l'ensemble de votre entreprise, détecter les risques et créer des plans pour les endiguer. Les entreprises qui ne disposent pas d'une stratégie proactive de gestion des risques entreront directement en phase de crise à la première perturbation.

Découvrir comment un cadre de gestion des risques solide peut vous protéger

Quels sont les avantages d’une solution de gestion des risques d’entreprise ?

Les caractéristiques et avantages standard du cloud sont naturellement adaptés aux solutions ERM : déploiement plus rapide, plus sécurisé et toujours actif. Dans le contexte des événements de l'ERM, tels que les temps d’arrêt du système ou les interruptions d’activité dues à des forces internes ou externes, une infrastructure toujours active est essentielle pour protéger votre entreprise et vous permettre de rester opérationnel.

En outre, la collaboration est cruciale pour un déploiement ERM efficace. La collaboration dans le cloud est beaucoup plus facile que dans un environnement non cloud.

Par ailleurs, avec le cloud, créer des solutions de gestion des risques efficaces n’est pas un projet pluriannuel nécessitant d’énormes investissements en ressources et en temps. Au lieu de cela, les solutions cloud de gestion des risques peuvent être déployées rapidement, parfois en quelques jours. Cela signifie que vous pouvez agir rapidement et commencer à en récolter les bénéfices immédiatement.

Quel est l’avenir de la gestion des risques d’entreprise ?

Pour de nombreuses entreprises d’aujourd’hui, l’ERM est un ensemble d’activités déconnectées et séparées qui ne parviennent pas à tirer parti des dernières technologies en vue de prendre des décisions cruciales liées aux risques. Il ne doit pas nécessairement en être ainsi. La technologie numérisée combinée au cloud offre une plate-forme intégrée et fluide avec laquelle tout le monde peut facilement interagir, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise.

À l’avenir, l’ERM sera beaucoup plus omniprésente et axée sur les données, devenant une partie intégrante de chaque décision et processus. L’utilisation de données solides, de l’IA et du ML pour piloter votre ERM vous aide non seulement à mieux identifier les risques, mais rend également la gestion des risques intégrée à toutes les activités de l’entreprise. Dans cette itération, l’ERM fait partie intégrante des activités de chacun.

Avec l’IA et le ML intégrés dans une solution cloud ERM, vous pouvez surveiller en permanence les activités suspectes dans vos processus métier standards, arrêter les menaces internes et coordonner la préparation et les réponses. Votre solution fera remonter ces informations via des tableaux de bord conçus spécifiquement pour vos collaborateurs, afin qu’ils puissent facilement accéder aux informations et aux analyses. De l’évaluation de la situation à la reprise, votre solution doit adopter une approche globale qui vous aidera à poursuivre vos opérations stratégiques, quels que soient les risques auxquels vous êtes confronté.

L’ERM ne consiste pas seulement à minimiser les préjudices, c’est un moyen d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs plus larges et à augmenter leurs chances de succès, malgré les risques.

Pourquoi la gestion des risques et un ERP dans le cloud constituent une combinaison gagnante ?

Les chefs d'entreprise savent que l'incertitude et les perturbations existeront toujours. Il n'est pas toujours possible de prévoir le prochain mouvement social ou le phénomène environnemental, le nouveau modèle commercial révolutionnaire ou l'émergence d'un concurrent, mais nous pouvons contrôler nos réactions et agir rapidement. C'est là qu'une approche moderne de l'ERP et de la gestion des risques permet de renforcer la capacité d'une entreprise à pérenniser ses activités et à prendre des décisions audacieuses en toute confiance. La mise en place d'une solution de gestion des risques entièrement intégrée à vos processus métier ERP stratégiques vous offre la structure adaptée pour assurer croissance, conformité et sécurité. En outre, l'automatisation et les contrôles avancés intégrés vous permettent :

  • Automatisation de la surveillance et du contrôle de l'accès des utilisateurs
  • Surveillance en continu de l'activité des utilisateurs avec l'IA
  • Simplification du reporting financier et de la conformité